Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Sertir de l'ambre

4 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptySam 10 Oct - 14:13

Bonjour

J'aurais besoin de votre aide pour avoir quelques informations sur la façon de sertir de l'ambre.

Voila, je suis à la recherche d'une "pierre" en Ambre ovale que je souhaiterais sertir façon cabochon.

Oui je sais que l'ambre n'est pas une pierre mais justement je suppose que c'est beaucoup tendre donc délicat a sertir qu'une pierre minérale.

Je suppose que l'un d'entre vous a déjà travaillé cette matière particulière. donc si vous pouvez m'aider.

Pour info voila ou je compte me fournir mais il est possile que vous ayez de meilleurs adresses.
http://www.lapidorite.com/produits.php?Rub=16&r=Cabochons+Ovals

Je suppose qu'il faut commencer comme n'importe quel serti cabochon en préparant l'emplacement dans un plané.
Mais justement quel est le rapport épaisseur de plané profondeur de pierre ?
Et ensuite au moment de rabattre le serti y a t'il des risques de risque de casser la pierre ou de rayer la surface.

Merci pour vos réponses
Cdlt
Yves

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptySam 10 Oct - 18:27

Bonjour YvesP

Sertir de l'ambre c'est une expérience délicate que ne s'obtient pas d'une seule fois.
Le principal est que la pierre doit être bien taillé, tu peux la retoucher avec du papier émeri, à l'eau, si ce n'est pas le cas, et la polir à la main.
Sur des petits exemplaires y'à pas de souci, le problème peux venir s'il y à des angles très vifs, mais comme dit plus haut, l'ambre se taille très facilement.

Les dimensions du métal dépendent de la taille de la pierre… Avec une bonne base.
Seulement à détailler que pour la partie à rabattre contre l'ambre il faut avoir un épaisseur très mince pour faire le minimum d'effort à l'heure du masser le métal et ne pas égriser la pierre, qu'elle est bien une, mais d'origine végétale… Wink

@+
Admin
Admin
Admin

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptySam 10 Oct - 20:06

Bonjour YvesP,

Oui, il est possible de sertir de l'ambre.

Voilà un bijou en or avec cabochon d'ambre que j'ai fait il y a quelques années.

Sertir de l'ambre Photo-10

Comme le souligne Doblezeta, il faut pour sertir l'ambre une grande précision d'ajustage entre le pierre et le métal à rabattre et de plus que cette quantité de métal à rabattre soit relativement fine ( donc un chanfrein dont le haut est relativement fin ) .

Une fois serti il faut polir très gentiment et très lentement le haut de la sertissure, en faisant très attention de ne pas trop chauffer, par la friction du feutre ou des disques de coton, l'ambre lui-même qui rapidement se mettrait à se ramollir.

Bref...oui on peut sertir de l'ambre, mais avec beaucoup de minutie.

Si la forme du cabochon est généreuse, il n'y aura pas à craindre de fracture de l'ambre lui-même, à  condition encore une fois de sertir en douceur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

YvesP

YvesP

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptyDim 11 Oct - 11:17

Bonjour à vous et merci pour ces réponses.

@ Michel

Je trouve ce bijou d'une finesse et d'une grande élégance.
L'ambre est limpide et d'une tres belle coleure miel.
Celles que je trouve sont plus d'une couleur sirop d'érable Very Happy et pleine d'inclusions

l'un de vous a t'il un lien pour trouver une belle pierre ?

Pour la méthode de serti merci beaucoup à vous deux.
Je me doutais bien qu'il y avaiune particularité à travailler ce matériau.
Idem pour la méthode de polissage Quand tu dit qu'il faut éviter des vitesses troo rapides qui chaufferaient l'ambre  et l'aimerait a coup sur.
Dit comme cela cela semble évident mais y aurais je pensé ?pas sur Evil or Very Mad

Je vais poser une question de profane n'ayant aucun rapport avec le serti de l'ambre mais cette question me taraude

A quoi set un fion ?
(Non aucun argot dans ces mots)

Merci d'avance

Amicalement
Yves
néné

néné

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptyDim 11 Oct - 12:19

bonjour YvesP,
c est tout simple,tu cliques sur la ligne bleue,tu vas a la lettre F,et là O miracle tu auras ta reponse.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f75-lexique-glossaire-ou-dico-a-la-cheville

bon dimanche,néné.
YvesP

YvesP

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptyDim 11 Oct - 12:41

Bonjour Néné

Tu as raison désolé

Merci à la fois pour ce lien que pour le rappel à l'ordre Very Happy

Cdlt
Yves
Doblezeta

Doblezeta

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptyDim 11 Oct - 14:44

Bonjour YvesP

l'un de vous a t'il un lien pour trouver une belle pierre ?

Pas vraiment. C'est tellement varié comme pierre…

Faut savoir quel type d'ambre tu veux, il en existe bcp de variétés de couleurs,
Avec inclusions d'insectes ou pas…
D'origines géographiques différents…

L'ambre jaune c'est le plus commun, il y à couleur orange, rouge, blanc, vert, bleue, couleur café, et noir…
Selon son origine il change aussi, cela est donné par l'espèce végétale qu'à sécrété la résine…

C'est très particulier à acheter à distance, même avec une photo…
Faudra que tu regardes un peu sur le net ce que tu peux trouver.

@+
YvesP

YvesP

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptyDim 11 Oct - 22:41

Bonsoir.
Bîen sur tu as raison il n'est pas possible de conseiller voir même d'acheter une pierre en ligne. Mais ce n'était pas tout à fait ma demande. J'ai du mal m'exprimer. Je cherchais un fournisseur et pour conseiller un fournisseur je ne pensais pas que cela puisse poser un problème.
En fait j'ai trouvé une adresse près de Paris a Gentilly je vais aller voir sur place ce qu'ils proposent ils ont plusieurs qualités et couleurs d'ambre a des prix qui paraissent corects.
Je vais donc essayer d'aller les voir demain.
Si cela vous intéresse je pourrais vous donner le lien et éventuellement vous montrer ce que j'y aurais trouvé.

Encore merci pour vos conseils.
Cordialement
Yves
Doblezeta

Doblezeta

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre EmptyDim 11 Oct - 22:51

Bonsoir

T'as raison de faire ainsi, c'est le bon chemin.

Je n'achète que des pierres à lesquelles je sais à quoi m'attendre sur internet.
Toutes les autres pierres (les belles Smile) c'est à vue qu'il faut faire les achats.
Mais je ne connais pas de fournisseur de pierres en Fr, désolé…

Bonnes trouvailles ! tiens nous au courant…

@+

Contenu sponsorisé

Sertir de l'ambre Empty
MessageSujet: Re: Sertir de l'ambre   Sertir de l'ambre Empty

Sertir de l'ambre
Page 1 sur 1