Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis

3 participants
AuteurMessage
olaween

olaween

2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis Empty
MessageSujet: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 22:31

Bonsoir,

j'ai à nouveau 2 questions, donc je me permets de revenir vers vous !

Question 1: une cliente a amené une bague or blanc, qui n'a qu'un an environ (!). J'ignore pourquoi (peut être qu'elle porte des briques avec toute la journée ?!) mais le dessus des griffes est trèèès abimé, au point que la pierre n'est quasiment plus maintenue.
Pour comparaison, une personne autre a la même bague depuis à peu près le même laps de temps, et les 4 griffes sont encore belle, bien en forme de triangle.

Bref, je prévois de rajouter un peu de matière sur le bord des griffes, à l'endroit où le métal a disparu, pour au moins épaissir le bord restant, et ensuite marteler sur les 2 côtés de chaque griffe.(du coup du coté feuilletis du diamant)

Pouvez vous me dire si vous procéderiez de la même manière ??

2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis P1240510

Question 2 : pas rapport Embarassed
c'est super con comme question, mais j'ai déjà eu le cas auparavant, j'avais réussi à m'arranger mais sans avoir la bonne solution malgré tout..
Ces petits fermoirs en plastique qui se vissent, comment on fait pour mettre le second ?!! Nan parce que le premier, OK, c'est évident. Mais le second, pour avoir un collier qui est bien serré, ET que le noeud soit bien au fond du fermoir en même temps ???? Chu sûre que c'est stupide, mais j'trouve pas quand même .....

2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis P1240511

merci d'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 23:05

Bonjour olaween,

La bague

Quelques réflexions....

1) L'usure est plus grande sur une fonte affraid que sur une bague faite main avec métal laminé cheers .

2) L'usure est plus grande suivant le type d'activité de celui ou celle qui la porte.

3) Il est fort possible que même neuves les griffes de cette bague étaient déjà trop faible en épaisseur Embarassed .

4) La réparation est facile si et seulement si la pierre est réellement un diamant....bien boraxé, il devrait supporter l'ajout de métal soudé par dessus le haut de toutes les griffes.

5) Si pas diamant, il faut dessertir, reconstruire le chaton et ressertir....question de prudence.

Le collier

Quelques réflexions....

Ce type de fermoir existe en plastique, mais jadis était aussi fait en ivoire Wink .

La partie filetée se dévisse tout simplement, ce qui permet d'y faire un nœud tout au fond d'un côté comme de l'autre.  Wink  Une fois le nœud en place, il suffit de revisser fortement la partie filetée et ensuite de se servir normalement du fermoir avec un effort suffisant pour qu'il ne se dévisse pas.

Voilà espérant avoir tout dit.... scratch  scratch  scratch

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

olaween

olaween

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 23:16

merci Michel Smile

Pour la bague, il s'agit bien d'un diamant. (Et il s'agit aussi d'une fonte, ce sont les bijoux vendus à la boutique, à l'atelier on ne fait pas de fonte Wink )

Donc pour avec le marteleur, pas d'autre option, j'y vais de part et d'autre de chaque griffe ? (à la perpendiculaire de la griffe du coup)

Et pour le fermoir, oui oui, je sais que la partie filetée se dévisse, pour ça pas de soucis, mais c'est pour que le noeud arrive bien au fond du fermoir que je sèche.
Pour le premier, je fais le noeud, que je glisse dans le fermoir, puis j'enfile toutes les perles. Mais arrivée à la fin, je ne parviens pas à mettre le noeud bien au fond tout en gardant des perles bien sérrées. Au mieux, mon noeud reste au milieu de l'intérieur du fermoir (p*t***, ça devient pas clair mon histoire .... Shocked )
Même en tenant avec une brucelle, je n'arrive pas au fond du femoir..., du coup le collier est comme détendu..
Johan

Johan

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 23:30

Intercales des petites Boules au fond de ton fermoir tu pourras sûrement nouer contre la les boules et comme ca, tu n'auras pas de jeu.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 23:42

Bonjour olaween,

Si tu ajoutes du métal que tu souderas sur le haut de ces griffes, tu peux le faire suffisamment bas, pour qu'il ne te reste qu'à sertir avec une masse, sans avoir recourt à un marteleur ( dont je ne sers jamais...tous ici le savent Wink

Pour le collier, il doit être possible de pousser un nœud simple au fond de chacune des moitiés ( je veux dire la deuxième ) ...ensuite de faire un noeud simple de plus lui aussi poussé au fond, plus un autre éventuellement et ajouté une petite goutte de colle araldite ( deux tubes ) pour que plus rien ne bouge.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 23:55

Bonjour olaween,,

Je viens de discuter avec mon fils qui fait tous les enfilages de collier, la solution est de faire les nœuds du deuxième embout plastique avec '' le collier en position toute droite ( en longueur ) '' , ainsi même avec un tout petit jeu, le collier une fois en arc de cercle sera pratiquement sans jeu.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

olaween

olaween

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis EmptyMer 14 Oct - 23:59

merci merci merci !! je m'y mets dès demain

(je ne savais pas, Michel, que tu n'utilisais pas de marteleur !! ça attise ma curiosité, je vais farfouiller sur le forum pour en savoir plus !! Very Happy .... en réalité, je commence à me familiariser avec lui, mais ce n'est pas un outil que j'aime d'amour Laughing )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis   2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis Empty

2 questions : problème de griffes sur chaton & fermoir à vis
Page 1 sur 1