| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Questions premier chaton :) | |
| | Auteur | Message |
---|
Editions-hroa
Messages : 42 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 31 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Questions premier chaton :) Lun 2 Jan - 21:28 | |
| Bonjour/Bonsoir ! Alors me revoilà après pas mal de temps sans intervenir sur le forum, j'ai décidé de passer le cap du chalumeau ! J'ai fais pas mal de recuits sur le laiton, et l'acier inoxydable, ça m'a permis d’appréhender les modifications que ça apporte au métal, et de comprendre son utilité, ainsi que de dépasser ma peur du feu/gaz... Je dispose d'un petit chalumeau "Camping Gaz", chalumeau à 8€ de chez bricomachin, avec cartouches butane et butane/propane, rien de bien fringuant mais ça suffit je pense ! J'ai profité d'avoir honoré quelques commandes pour investir dans du matos : Une lime aiguille vallorbe grain 2, le chalumeau et les briques réfractaires, les lames de bocfil en 4/0 et pas mal d'autres choses ! Ma question se pose sur un projet que je me lance (sans grands espoirs de réussite pour une première :p ) : Un solitaire qui ornera une pierre facettée de Tanzanite (Que j'ai eu à 2€ le lot de 3 pierres aux enchères, une sacrée affaire !) Mes questions sont multiples... J'ai mangé et remangé toutes les vidéos et les sujets sur la création d'un chaton, j'pense donc avoir compris l'ensemble... Je vous met donc des photos de ce que je compte faire, et vous explique ma démarche (Faites pas gaffe aux dessins, ils sont merdiques ) Je pense avoir compris donc que l'on forme une ceinture d'une taille légèrement inférieure à la taille de la pierre (pour qu'elle ne se voit pas du dessus), on y fixe une griffe, on ajoute la bâte, légèrement plus petite, qui évitera que la culasse de la pierre touche le doigt (C'est ça hein?) Et je fixe les autres griffes, puis je lime le bas des griffes à la limite de la batte. Ensuite, je lime une sorte de "chanfrein" à l'endroit ou la griffe va se rabattre sur le feuilletis de la pierre pour faciliter son rabattement et éviter d'abîmer la pierre, puis je rabat les griffes (après les avoir pré-coupées pour n'avoir qu'à les raccourcir une fois sur la pierre), une fois fait je scie à 80% de l'épaisseur les griffes à la bonne taille pour ensuite les casser, et je lime en ogive, c'est ça? Je vous met aussi une photo de la pierre Je voudrais surtout, des explications concernant la soudure des griffes... j'ai mon borax en pain, ma soudure "Moyenne 70% pour titres 925" (je sais pas ce que ça veut dire, mais je pense qu'c'est ça) que je laminerais au maxi, je connais le processus, mais par ou chauffer vue la petitesse de la pièce? Merci beaucoup à tous, une excellente soirée à la cheville Alexandre, Editions Hroä |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mar 3 Jan - 15:58 | |
| heu... il me semble que tu cherches à franchir trop vite certaines étapes... Tes questions sont symptomatiques d'ailleurs de ce trop grand pas que tu veux franchir d'un coup.
Commence par faire des projets plus simple avec une unique soudure, pourquoi pas des anneaux type alliance, des belières, enfin tout ce que tu trouveras à souder dans des projets classiques, avant de te lancer dans un solitaire avec soudures multiples. Cela te permettra de mieux appréhender la soudure, la manière dont elle s'écoule, dont il faut chauffer la pièce, etc...
bonne journée à tout
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mar 3 Jan - 18:31 | |
| Bonjour Editions-hroa
Tu est en train de sauter au moins 10000 étapes sur lesquelles il faut avoir connaissance au préalable, approfondir et au moins avoir eu des expériences avant de comprendre ce que tu veux faire… Le travail que t'envisages est très complexe, c'est pas "on y fixe une griffe, on ajoute la batte…" et bueno ! Indéfectiblement il te faudra revenir en arrière pour comprendre tel ou tel autre procédé car c'est une succession de techniques combinés, d'autant que tu n'as pas passé par la case ajustage et encore moins par la case soudure, sans compter les annexes… Je veux te mettre en garde par rapport au temps, la matière et l'énergie que tu vas perdre. Investi tout ça dans un autre exercice, plus basique, et selon les résultats et les conclusions obtenues tu verras où t'en est, ça te fera avancer solidement et plus vite.
Personnellement c'est mon conseil, je ne répondrai pas à tes questions à propos de ton chaton solitaire griffes, pour moi c'est complètement absurde te laisser t'embarquer là dedans. Quand tu seras capable de faire ce chaton, si ça se trouve il n'y aura même pas besoin de questions, ton expérience fera que tu pourras t'en passer.
@+
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mar 3 Jan - 22:38 | |
| Bonjour Editions-hroa, Tu es libre de te lancer dans tous les types de chatons du monde...mais je crois que tu mélanges diverses approches, surtout lorsque tu parles de faire un chanfrein sur une griffe avant de la rabattre et de la couper avant de sertir pour ne pas avoir à le faire une fois rabattue. Avant de te lancer dans un solitaire, commence par construire un chaton pour un pendentif. Le réaliser avec symétrie et parallélisme obligés et un bon ajustage pour la pierre choisie sera déjà un énorme défi. Car monter un chaton fait main sur sur corps de bague, avec au surplus des palmettes n'est pas si simple qu'il n'y parait, du moins avec le peu d'expérience et d'outils dont tu disposes. Tiens nous au courant et montre nous quelques photos de tes exercices. Belle et bonne soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Editions-hroa
Messages : 42 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 31 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mer 4 Jan - 12:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Avant tout, merci beaucoup pour vos réponses, constructives ! Personnellement c'est mon conseil, je ne répondrai pas à tes questions à propos de ton chaton solitaire griffes, pour moi c'est complètement absurde te laisser t'embarquer là dedans.Pas de problèmes, je comprends parfaitement ton point de vue, mais j'ai pu voir après m'être relu que j'avais effectivement mal expliqué mes idées etc, comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis atteint de Bipolarité, une forme assez agressive, ainsi que de troubles de la concentration (découlant de ma pathologie), ce qui fait que j'ai énormément de mal à transmettre les idées de ma tête au papier ou à la parole, mais je n'ai pas oublié les étapes intermédiaires telles que scier l'encrânement des griffes dans la ceinture pour qu'elle viennent s'y souder et s'y insérer plus harmonieusement, et d'autres étapes, mais comprends mes difficultés à exposer mes idées J'ai déjà pu réussir quelques soudures sur du jonc simple pour faire des alliances simples, avec des soudures assez propres ! Je me doute que concernant les griffes d'un chaton, ça doit être une autre paire de manche ! J'ai également plusieurs pierres que je viens de recevoir (je vous les mettrais en photo à la fin du post) sur lesquelles me faire la main ! Je n'ai pas l'envie forcément de réussir du premier coup, mais de prendre pas mal de temps et d'investissement, essayer de dépasser mes problèmes (concentration et articulaires (Spondylarthrite ankylosante, c'est cool comme corps, à 23 ans hein? hahaha ! )) pour faire quelque chose de propre, et d'à peu près correct pour ensuite réussir de mieux en mieux mais je crois que tu mélanges diverses approches, surtout lorsque tu parles de faire un chanfrein sur une griffe avant de la rabattre et de la couper avant de sertir pour ne pas avoir à le faire une fois rabattue.Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications, je parlais de limer légérement l'intérieur de la griffe, pour faciliter le replis, et le faire reposer sur le feuilltis de la pierre comme ceci : (Je sais plus ou j'ai vu ça, mais c'étais une vidéo explicative d'un bijoutier sur Youtube, il me semble) Je sais pas si c'est correct, tu peux m'aiguiller ? Puis, couper les griffes, encore un pb de transmission des idées, je voulais expliquer qu'une fois les griffes rabattues, je les coupes à 80% de l'épaisseur, à la taille voulue, pour pouvoir les casser, et ensuite les tailler en ogive Avant de te lancer dans un solitaire, commence par construire un chaton pour un pendentif. Le réaliser avec symétrie et parallélisme obligés et un bon ajustage pour la pierre choisie sera déjà un énorme défi. Car monter un chaton fait main sur sur corps de bague, avec au surplus des palmettes n'est pas si simple qu'il n'y parait, du moins avec le peu d'expérience et d'outils dont tu disposes.Pas de problèmes ! Je pense effectivement que ça sera plus simple, et ça me donnera de l'entrainement ! Merci énormément pour tout vos conseils, c'est vraiment super de pouvoir compter sur votre expérience à tous ! Voici les pierres qui vont me servir d'entrainement (Pierres de synthèse, que j'ai pu avoir à 4€39 le lot chez un grossiste thaïlandais ) Voila, merci encore et bonne journée à la cheville Alexandre, Editions Hroä |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mer 4 Jan - 12:50 | |
| De synthèse? Suivant la carte c'est juste que la couleur est traitée, sinon c'est du quartz, du naturel, de la citrine quoi.. Mais oui, on peut s'entraîner avec tout... simplement les chatons ne sont pas les mêmes suivant la forme de la pierre, tu devras t'entraîner plutôt avec la violette.
Par contre, très probablement tu te retrouveras à t'entraîner simplement avec le métal pendant un p'tit bout de temps... sans forcément réellement y mettre la pierre tout de suite.
Honnêtement, moi ça fait grossomodo 3-4 ans (2 ans vraiment activement) que je m'intéresse à la bijouterie, et ce n'était qu'au cours de cette dernière année que j'ai fait un chaton griffe en y "soudant une griffe, et hop à la suivante". Avant cette année, mes connaissances (compréhension des métaux etc, le savoir impalpable et non explicable de toutes les techniques, les actions qu'on y fait et les réponses que les matériaux nous offrent) n'étaient pas encore suffisantes pour réussir facilement. L'apprentissage des techniques de bijouterie suit un cour et il est difficile de vouloir faire avancer les choses trop rapidement.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mer 4 Jan - 21:30 | |
| Bonjour Editions-hroa Bon… Il parait que rien ni personne ne t'arrêtera. Souhait ! Alors ça sera mieux que tu poses des questions sur les étapes concernantes depuis le début des choses. C'est par là qu'on commence… Parce que là, c'était du tout venant ! Tu ne parles pas de matière première, cotes, soudure/s, façon de faire ton chaton, ni de ses dimensions, quantité de griffes, dimension, anneau, bélière et anneau, cotes… Chaque pièce à de cotes différentes, fil, planés… Pas de la théorie, du concret ! Pas besoin de répondre, ce sont des questions que tu devrais te poser. Tout ça ça fait partie de l'ensemble du projet à prendre en compte AVANT commencer… Même si tu as de mal à transmettre tes idées en papier, ou si on travail au feeling, c'est tjrs mieux avoir des dessins, des crobards, des notes, des cotes, pour pouvoir dépecer, savoir où y aller, il faut avoir un plan pour avancer sûrement, surtout si c'est ton premier… @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Mer 4 Jan - 23:27 | |
| Bonsoir Editions-hroa, Il existe une immense variété de chaton, ajouré ou non avec un nombre de griffe variable. Toutes les constituantes de chacun d'eux, métal choisi compris, risque de modifier, parfois fortement l'ordre des techniques choisies pour fabriquer un seul d'entre eux. Bref ....Commence par choisir une pierre, un métal et un nombre de griffes, ensuite il sera plus aisé de t'aider à démarrer '' ce '' chaton '' en te donnant à la fois une procédure et des cotes pour la matière d'oeuvre, voir même quelque croquis. Ce soir je dois dessiner ( d'ici un peu plus d'une heure ) et je ne serai donc pas présent sur le forum.....mais demain oui Même si tu as de mal à transmettre tes idées en papier, ou si on travail au feeling, c'est tjrs mieux avoir des dessins, des crobards, des notes, des cotes, pour pouvoir dépecer, savoir où y aller, il faut avoir un plan pour avancer sûrement, surtout si c'est ton premier… Je suis donc du même vis que Doblezeta....commence à faire des croquis pour comprendre au mieux l'objectif que tu te donnes. Ton dessin expliquant la creusure à l'intérieur d'une griffe n'est pas tout à fait exact. Belle et bonne soirée. Michel Zim P.S. Ne t'en fais pas pour la qualité et ou le sens des phrases, on finira toujours pas se comprendre. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Editions-hroa
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Ven 6 Jan - 23:36 | |
| Bonsoir ! Pardon pour le temps à répondre, pas mal de commandes en BO et les cours qui reprennent ! Alors après une bonne réflexion, je pense partir sur la pierre violette visible sur les photos ci dessus, avec un chaton en argent, avec du fil rond 0,8mm, en 4 griffes. Après avoir observé le feuilletis de la pierre, j'ai déjà pu observer le positionnement de 4 griffes qui seraient à une disposition égale de chaque côtés et bien en face l'unes de l'autre ! Je pense le faire en pendentif comme tu me l'as conseillé Michel, car j'avoue que la souder ensuite à un corps de bague serait au dessus de mes capacités (que je tente déjà de surpasser.. haha !) Je fais quelques croquis demain matin, et vous les joins ! Bonne soirée ! Alexandre Editions Hroä |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Sam 7 Jan - 0:47 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Sam 7 Jan - 12:24 | |
| Bonjour,
J'ai l'impression que tu as plutot bien analysé la methode de fabrication d'un chaton. Reste la pratique. Apres tout tu peux t'entrainer directement sur les chatons, au mieux t'y arrives, au pire tu recommences. Mais ça risque d'être vite agaçant!
Par contre, puisque c'est ta question de départ, la soudure de petits éléments n'est pas si simple au début. Surtout avec un camping gaz qui sera sûrement un peu trop gros et trop puissant. Il faut absolument commencer par chauffer progressivement en baladant la flamme comme quand on peint au pistolet, si tu laisses la flamme fixe sur le metal, tu risques de tout fondre.
Bonne journée |
| | | Editions-hroa
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Sam 7 Jan - 12:41 | |
| Bonjour Tim ! Merci beaucoup pour ces conseils, je vais en avoir bien besoin ! Je me demandais ça justement car on ne doit pas chauffer le paillon directement, mais faire circuler la chaleur, et ça m'inquiétais car au vue de la flamme de mon Campingaz, c'est difficile... J'ai vu un jour sur un site (dont je ne me rappelle ni le nom, ni le nom du produit..) des sortes de "douilles" que tu fixes sur la sortie de la lampe à souder, et qui fait effet de "rétrécissement" de flamme, la flamme est plus fine, mais je sais vraiment pas ou trouver ça... Tu connais/Sais ou trouver? Comme tu dis, au mieux j'y arrive, au pire je rate, mais ça viendra ! Merci encore à tous pour vos conseils ! Bonne journée à la cheville ! Alexandre Editions Hroä |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Sam 7 Jan - 16:34 | |
| Bonjour Editions-hroa C'est bien que tu voies tes ambitions à la baisse… C'était "un peu" exagéré s'on peut le dire… L'histoire de souder avec un chalumeau à très fort débit n'est pas un inconvénient grave, le tout est de connaitre les couleurs et de trouver le coup de main pour manier le chalumeau pour ne pas dépasser l'état critique. Pour ça pas d'autres moyens de se former que la pratique. Faut prendre le temps de bien appréhender les couleurs par lesquels passe le métal au fur et mesure que ça chauffe. C'est très important. Ça commence dans la gamme des rouges, puis en suite ça deviens orange, puis ça passe au jaune, jaune paille, et en suite blanc, c'est là qu'on fait oups… ! La plage de couleurs où on travaille la soudure se situe entre le rouge-orangé et le jaune, dépendant de la dureté de la soudure la couleur au moment de fusion du paillon ça sera plus ou moins claire… Le mieux c'est de faire des petits exercices avec du matériel "poubelle" genre Cu ou laiton et de reproduire des différents situations théoriques, des plaques dans les trois positions, à plat, à plat et à chant et chant contre chant, plaque et fil à plat, plaque et fil à chant, et fil debout sur la plaque, faire de même avec des fils avec différence de diamètres, etc, etc. Tester différents soudures… Comme ça tu pourras arriver avec un peu moins d'appréhension à les vrais soudures. @+ |
| | | Editions-hroa
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Sam 7 Jan - 17:15 | |
| Bonjour Doblezeta ! Avant tout, merci pour les conseils pour les soudures ! je te met une photo de mon premier "travail" sur de l'argent (Que j'ai fini il y a quelques minutes, soudure + déroché + limage du dessous et des côtés de la soudure + émeri 1000 à 2500 et pâte Louxor Orange ! ) première soudure également, j'vois qu'un des côtés est un peu dépourvu de soudure, elle a du mal coulé du fait de l'inclinaison sur la perruque je pense... ! Et gros plan sur la soudure : J'ai pu observer les changements de couleurs, et ma soudure coule à peu près toujours, une à deux secondes après que l'entière pièce atteint la couleur rouge ! C'est bien, non? Je vais commencer à m’entraîner à souder sur de l'acier inoxydable, comme ça, j'utilise que de la brasure et pas du fil d'argent ! Merci encore pour tout vos conseils !! Alexandre Editions Hroä |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) Sam 7 Jan - 23:36 | |
| Re
Chaque technique à un paquet d'information théorique et pratique à décortiquer et à mettre en oeuvre pour qui ça marche, c'est en prenant en compte l'ensemble de toutes ces données qu'on peux comprendre ce qui se passe dans un processus; c'est qu'on soudant ( dans le cas concret de ton exemple ) qu'on peux trouver les questions et les réponses.
La perruque n'est pour rien, la soudure ne coule pas par différence de niveau, sinon par l'effet de la capillarité une fois qu'elle devient liquide. On peux souder en haut, en bas ou de côté, peux importe… Ce qu'est arrivé dans ta soudure c'est une différence de T° entre les deux parties à souder, peut-être par manque d'ajustement des parties ou par une mauvaise chauffe. A prendre en compte que la phénomène de capillarité est plus intense plus l'espace est réduit, de là qu'un bon ajustage fait une bonne soudure, il ne faut pas penser que la soudure "remplie" les vides ( bien qu'elle le fait d'une certaine façon ), sinon qu'elle "colle" simplement les parties. L'ajustage aussi à a voir avec la transmission de la chaleur, plus les pièces se touchent plus il y aura transmission de la chaleur, l'air ( l'espace entre les pièces ) est un mauvais conducteur pour la chaleur. Cela fait que on devra chauffer les deux branches ( de ton alliance dans l'occurrence ) à la même T° pour que la soudure coule bien partout, autrement un côté, le plus chaud, attirera la soudure avant l'autre. Aussi on voit qu'elle "creuse" un peu, on peux voir que ça manque un peu de matière, c'est le fait d'avoir eu une répartition inégale de la chaleur qu'elle n'à pas bien coulé…
Evite de te faire trop la main sur l'inox, c'est très différent à souder que les métaux nobles. Trouve du Cu, des fils électriques, ou des composants d'appareillage électrique, des tuyaux de plomberie, des petites pièces que ne demanderont pas trop de chaleur, ça c'est bien… Et soude à l'argent.
Autrement, tu pousses trop dans les grains d'émeri, ce n'est pas nécessaire… Aller jusqu'à #800 et en suite polir est suffisant…
@+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions premier chaton :) | |
| |
| | | | Questions premier chaton :) | |
|