| Système Clip de boucles d'oreilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BurleyJewellery
Messages : 185 Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 37 Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France
| Sujet: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 16 Oct - 9:43 | |
| Bonjour à tous J'aurai une petite question technique sur la fabrication des clips de boucle d'oreille. J'ai chercher sur le forum et je n'ai pas trouver un tutoriel ou des données sur la fabrication de cette merveille qui permet de faire tenir les boucles d'oreilles bien droites hehe J'ai moi même fait quelque expérience sur le sujet mais, j'aimerai si possibles quelques informations sur les épaisseurs a utilisées... Je vous met une petite photo pour bien comprendre de quel clip je parle (pas celui de la télé) hehehe , j'ai pas pus m’empêcher pardon hihihi Et un grand merci encore pour vos réponses et votre temps surtout bonne journée de travail... Samuel -Image du système Clip en question :" Il sera fabriqué en or 18 carat". |
|
| |
BurleyJewellery
Messages : 185 Date d'inscription : 24/09/2014 Age : 37 Localisation : Bilbao Euskadi, Provence France
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 16 Oct - 18:43 | |
| Bonsoir à tous Alors comme je suis curieux et que j'ai pas pu attendre car une commande qui commence il faut que ça avance, j'ai pris la décision à mes risques et périls et je crois que c'est bien vous me direz ce que vous pensez: -Dans un plané de 9/10 et un fil de 2,2mm -Soudure ou plutôt brasure pardon -Découpe de l'entaille qui sera retoucher à la lime pour faire le biseau de l’intérieur -Perçage délicat -Soudure finale avec le fil pour l'oreille et plu qu'a faire les deux petits fils qui viennent à l’intérieur des trous et au top: Merci de me donnez vos idées, vos craintes, vos conseils et remarques et encore merci pour vos reponses et remarques. Vive le partage de notre travail et l’entraide Bonne soirée à tous et à toutes Samuel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 16 Oct - 19:00 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Merci pour toutes ces photos et pour ta question. En effet ce type de système est très souvent acheté et rarement fait main par les artisans eux-mêmes. La réussite de ce système est à mon avis directement reliée à la qualité plastique du fil or blanc que tu utiliseras pour faire la partie mobile ( qui doit faire ressort fortement ). Donc tout sera question d'écrouissage, c'est dire de savoir à quel '' énième trou avant le trou final '' il faudra recuire ce fil pour la dernière fois. En effet, le fil doit faire ressort au mieux, mais aussi bien résister et bien se prêter à sa mise en forme sur un gabarit ( ou encore à la pince ) en un seul geste progressif, donc ne devoir jamais revenir en arrière pour corriger une partie de sa courbe. ( ouf...j’espère que tu puisses me comprendre ). À voir tes photos, je crois que ce sera toi qui pourras nous donner des conseils sur la fabrication de ce système..... auquel je devrais peut être songer Belle soirée....bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
BurleyJewellery
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 16 Oct - 19:51 | |
| Bonsoir Michel Merci pour tes remarques , bien compris Oui pas évidant ce petit fil à faire en une seule fois sans le faire trop grand, trop petit, ou revenir en arrière pour corriger la courbe ... En fait je ne me suis même pas dit "tiens il faut que j’achète ce système" Car j'ai vue sur une boucle que c’était fait main donc je me suis dit il faut le faire aïïï ... C'est bien ça fait travailler les méninges hihi surement plus rapide acheter mais bon je ne savais pas sur le coup. Quand tu me dit or blanc, c'est car il faut le faire en or blanc ou or jaune ça le fait? Sur des autres boucles je l'ai fait, en or jaune 14ct ça a marcher nickel, or 18ct je ne sais pas, c'est plus mou il me semble ... on verra semaine prochaine ... Merci beaucoup encore pour ta réponse et bonne soirée à toi Samuel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 16 Oct - 20:04 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Je croyais avoir vu blanc sur tes photos. Si tu fabriques des boucles d'oreille sont en or jaune ( 18 K ) je te conseille de faire du fil or rose, alliage qui fait nettement mieux ressort que l'or jaune qui de ce côté n'est pas top. Si tu fais des B.O. en argent ou en or blanc, alors oui l'or blanc sera idéal pour le fil faisant ressort. Tu as raison, moi aussi ta question me fait travailler les méninges et c'est bien ainsi. Pour cette forme, il doit être facile de créer u gabarit pour plier le tout en une fois. J’imagine assez bien de faire la grande courbe sur une tige au bon diamètre et ensuite sur un gabarit avec une partie sur lequel prends appuis le haut circulaire du système, deux picots court plané bien droit sur le gabarit pour faire prendre à la pince deux virages parfaitement identiques et symétriques. Au besoin je te ferai un croquis de ce gabarit...tu vois.... les méninges sont en route. Très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
BurleyJewellery
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 16 Oct - 20:18 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Sam 17 Oct - 9:06 | |
| Bonjour BurleyJewellery
Le secret de ce système repose dans l'élasticité du fil, comme vous l'avez bien remarqué et dans les encoches faites en croix à l'intérieur sur le tube. S Ces encoches servent à bloquer le fil en position ouverte ou fermé, sans elles le fil se ballade à sa guise…Elles se font par perçage avant de couper le tube, une fois faites, on ouvre à la scie à l'axe du percement comme t'as fait, Burley.
Ce système est super chic et très facile à faire en série, j'ai essayé de le faire en Ag y'à longtemps, ça marche mais il lui manque la rigidité que l'alliage n'à pas…
@+ |
|
| |
BurleyJewellery
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Sam 17 Oct - 12:29 | |
| Bonjour Doblezeta Merci pour tes conseils Par contre je n'ai pas bien compris ton explication sur l'encoche ... peut tu faire un schéma ? Le système que j'utilise est par système ressort du fil, le tube dans l'encoche intérieure qui est coupé droite premièrement et limer en V dans l’intérieur. Pas super explicatif mon explication hahaha Mon schéma pas sûr non plu de l'explicité haha ... En fait l’extension du fil fait que le fil vient se loger dans la partie large en (orange sur le schéma) et force à la direction de la boucle d'oreille. Je l'ai fait sur des boucles en argent et le fil en or 14ct et ça a marcher au top ... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Sam 17 Oct - 14:19 | |
| Re Voici le système tel que je le connais. D'abord, faut former le socle pour recevoir le tube, une fois le tube soudé, on perce deux trous perpendiculaires; on peux percer qu'un, celui qu'est à la verticale, (plus difficile à façonner cette encoche plus tard) et faire le deuxième à la lime une fois ouvert le socle… Au fait cette système est plus précis avec un axe rivé que des pattes pliées sur l'Oméga, comme dans mon dessin du centre. À droite c'est l'empreinte qu'on doit réussir à avoir à l'intérieur, entre les deux tubes pour que le fil se bloque naturellement dans les deux positions. Espérant que ça t'aide, ce genre de clip est assez simple à réaliser et ça donne tout un autre cachet aux BO, surtout fait main…! Désolé pr la photo un peu floue… @+ |
|
| |
BurleyJewellery
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Lun 19 Oct - 15:32 | |
| Bonjour Doblezeta Merci pour ton schéma super bien détallé au top Oui la prochaine fois je testerai ton modèle car il me semble super... Merci encore pour ton temps pour ta réponse Quand j'aurai fini les boucles je mettrai une photo claire du système que j'ai utiliser! A bientôt Sam |
|
| |
BurleyJewellery
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Jeu 29 Oct - 19:19 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Merveilleux Ta cliente ne doit pas en revenir, mieux que les propositions de grandes marques...fait à la main et de plus unique. Merci pour ces photos. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Jeu 29 Oct - 19:22 | |
| J'a admiré ton travail et tes croquis ..;ainsi que le bijoux fini ...je n'ai pas réagis ,incapable que je suis de fabriquer ce genre de système ,trop technique et précis ...je vis dans le flou ...
Belle réussite et en fait de conseil tu n'en avais pas des plus besoins ,et c'est sympa d'avoir proposé le sujet ,cela va certainement enrichir les prochaines créations de certains ..même Michel va décider d'en créer ...
Merci de ton tuto il manquait ,tu l'as fais ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Jeu 29 Oct - 19:26 | |
| Bonjour Eddy, Tu as bien dit, je me demande justement ( faute à BurleyJewellery ) si je ne devrais pas ajouter ce type de système à ma production....par contre il me faudra commencer à zéro et faire des essais. Belle journée au chaud....ici le froid s'installe... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Jeu 29 Oct - 20:19 | |
| Bonjour BurleyJewellery Bravo…!! Un petit plus ça serait de donner une courbe vue de profil, pour créer une partie plate dans l'Oméga où elle touche l'arrière du lobe, cela fait descendre encore plus son angle et permet de réduire la hauteur du talon… Merci pour ces photos, les BO sont magnifiques !! @+ |
|
| |
Michel@13
Messages : 217 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 66 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Jeu 29 Oct - 20:39 | |
| Bonjour BurleyJewellery, Bravo pour ces très belles boucles et félicitations pour ton travail, je suis allé sur ton site internet, il y a de très jolie pieces |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 30 Oct - 0:56 | |
| Bonjour, Très belle réalisation! Ce système de boucles d'oreilles m'intrigue... Il permet de maintenir la boucle droite sur l'oreille, qui sinon par le poids à l'avant les feraient pencher vers le bas? As-tu un modèle réel pour porter les boucles et prendre une photo du mécanisme en action?? (et puis comment se tiendraient les boucles si le mécanisme n'existait pas: système ouvert) J'aimerais bien me rendre compte à quel point ça fait la différence, si tu peux. Bonne soirée Anza |
|
| |
BurleyJewellery
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles Ven 30 Oct - 12:20 | |
| Bonjour à tous et à toute Je vous remercie beaucoup pour tout vos commentaires,je peux vous dire que cela ma fait grand chaud au cœur. Oui ça a été une expérience ces boucles d'oreilles pour moi, vraiment j'ai passé des heures de stress car le travail sur l'or me stress hihi surtout quand c'est l'or du client. Et en plus si ce client est compliqué haha... Mais bon j'ai réussi, bon avec le double de temps que j'avais prévu hahah mais l'important est que j'ai appris beaucoup sur les soudures, le système clip, le travail de l'or, les devis, le sertissage, etc... et tout cela grâce à vous tous qui m'aviez donné votre aide, vos commentaires, vos encouragements... et Merci beaucoup à toi Michel tu ma beaucoup, beaucoup aider sur ce projet Oui je suis vraiment très reconnaissent envers vous car je peux vous dire que vos commentaires, votre aide fait vraiment grand, grand plaisir et c'est grâce à vous que je peux apprendre ce beau métier. Anzaofparis : Je vais voir pour te prendre une ou deux photos quand j'aurai du temps, et oui ce système est pour le bon maintient de la boucle à la verticale du lobe de l'oreille sans lui elle basculerai trop en avent selon mon avis. A très bientôt à tous et à toutes et MERCI |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système Clip de boucles d'oreilles | |
| |
|
| |
| Système Clip de boucles d'oreilles | |
|