Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lames pour bocfils

Aller en bas 
+13
Eddy
simili
Amétrin
wakil
alyja
Cyril
triboulet
Brun
yann
Dav
Maxime
Admin
Uneperle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 6:11

Ah si j'vous disais .....!

Mon bocfil et moi c'est un vieux couple..... mais qu'est ce qu'il scie mal .....c'est pas croyable ! j'vous assure ,y fait rien qu'à me casser des lames ,tiens si j'vous disais que pas plus tard que hier y m'en a cassé au moins six ,et encore j'ai arrêté de compter a six ,car c'est pas fini ....


Bon bous l'avez bien compris c'est pas lui c'est moi ! ben oui je suis en train de faire des croix en découpage ,rien de tordue mais bon de la découpe et pas en droite ligne ,ben j'ai commencé par les compter ,toutes ces lames que je cassait des fois au bout de trois seconde et des fois au bout de deux croix ,un coup de téléphone ,je veux aller vite défaire la lame d'un coté pour la libérer et vlan une de plus ...j'suis maûdit ..... ! et puis la cire d'abeille j'ai arrêté aussi d'en mettre ,surtout que je la mettais sur le coté dents ,et ben ensuite ben j'pouvais plus scier ,le métal plus la cire ...;amalgame et un fil de fer n'aurait pas mieux coupé ,ben la à j'viens enfin de comprendre qu'il fallait mettre la cire au dos .....55 piges et ce détails m'avais échappé ....couillon va !

Je vais m'coucher moins con ce soir .....c'est ça ! l'autodidactie (ouais c'est nouveau ! ) on fait des trucs sans savoir comment et ensuite on rectifie le tir ....les frappes chirurgicales .....mais après quant l'malade est décédé ....bon tous cela pour dire que !! suivez le forum fouillez partout y'a toujours un truc qu'on sait pas !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Jeu 20 Oct - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 9:20

Il y a de telles différences de qualité dans les lames!!

je viens d'acheter une grosse (made in suisse) autre que les vallorbes que j'utilise d'habitude, et c'est la cata, je les casse en continue, elles se déforment.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 17:58

Bonjour Crougne,

Oui, d'énormes différences...... pale

Il vaut mieux acheter les meilleurs qualités, tant pour la durabilité que pour la précision du travail.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alyja




Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 45
Localisation : Le plessis robinson

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 19:46

Bonsoir et encore merci pour votre aide !!

maintenant que ma lame est bien tendue dans mon bocfil et offre un son mélodieux au toucher Wink
je casse ma lame en me désengageant de ma coupe Sad comment faites vous?

Par ailleurs la lame doit elle etre perpendiculaire à la surface plane à couper, ou faut elle l'incliner légèrement ?Smile

ce qui m'emmène à la question suivante, pourquoi les lames ne sont pas moins longues ce qui empêcheraient surement la rupture de celle-ci, non?

Par avance, encore merci pour vos infos ^^

A bientôt,
Alyja
Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 20:15

je profite de ce fil pour vous demander quelles sont vos marques préférées en matière de lames ?
ou inversement il y a t il des marques à éviter ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 20:48

Glardon vallorbe pour moi!

Lame perpendiculaire à la surface de manière à avoir une découpe identique sur les deux faces. il me semble que c'est pour cela que Michel a inversé sa cheville de manière à avoir le dessus horizontal.

Si ta lame est lubrifiée tu la sortiras sans trop de soucis, sinon fait lui faire un ou deux aller-retour sur place, une lame usée va être plus dure à changer.

De même il vaut vieux changer une lame usée que d'attendre sa casse, une lame usée fera mal son travail et sera source d'ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 20:53

Bonjour Celtyne,

En général les meilleures: Fabrication suisse, française, allemande et suédoise.

À éviter les scies par chères en provenance de l'Inde......un jour oui...pour l'Instant..... non

Vallorbe extra......Herkules Saws ...aussi.....

D'autres te donneront de très bonnes marques...

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 21:02

Bonjour Crougne,

Tu as dis:

que Michel a inversé sa cheville de manière à avoir le dessus horizontal.

Avec tout le respect que je dois à ceux qui utilisent des chevilles dont le dessus penche, je n'ai rien inversé du tout.

À la BJO les chevilles étaient à plat sur le dessus et partout dans les ateliers parisiens les chevilles sont ainsi...même si il est vrai que souvent elles sont penchées dans les vieilles illustrations des siècles passés.

Je crois malgré tout qu'il est plus facile de trouver et de ressentir l'angle doit sur une cheville plate et au niveau sur le dessus.

Plus facile aussi d'y poser une pierre sans qu'elle ne tombe.

2 à 0 Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 24 Oct - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alyja




Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 45
Localisation : Le plessis robinson

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 21:09

Re

mes lames sont toutes neuves Sad
mais c'est quand j'essaie de ressortir du chenal créé par la découpe qu'elle casse Sad

faut-il que je dévisse la lame à chaque fois pour la retirer? ou sinon mettre un écarteur dans le chenal pour que la lame puisse ressortir facilement en marche arrière!!

Désolé pour mes questions, mais bon, je le fais en autodidacte donc ... je compte bcp sur vous :p
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 21:23

Bonjour Alyja,

Pour ressortir sans casser, tu dois, même si cela ne scie pas, faire le même mouvement de bas en haut et inversement pendant que tu cherches à sortir....et non pas tirer tout droit pour sortir.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 21:58

Je me corrige : michel utilise sa cheville le plat dessus, comme bon nombre de parigots. Laughing


J'aime travailler avec la cheville penchée, ce qui me permets aussi de travailler avec la lame quasiment dans l'axe de mes yeux, après chacun ses petites habitudes, à toi de voir comment tu te sens le plus à l'aise. Et comme ça je laisse pas trainer des trucs sur la cheville pour éviter qu'ils tombent.

Et je décroche ma scie pour la sortir, c'est souvent plus rapide pour la sortir, que de faire le chemin à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 22:53

après chacun ses petites habitudes

Exact...exact...

Ha...ces parigots......rares sont les vrais..... bounce bounce

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 23:04

Ben mes zigues et c'est juste ,oui son nom c'est juste ! juste non ?? ma ch'ville est plate sur le dessus et légèrement inclinée sur deux centimètres vers moi ,et j'suis pas parigot !!!!
Parigot ,tête de veau ,parisiens tête de chien ! c'est ce que l'on chantait dans ma jeunesse ! y'a aussi un truc sur les bretons et le bâton ,j'sais plus ....

Quant aux lames de scies ,d'un coup de pouce je libère le papillon du bas et je sort la lame par le haut en tirant doucement ,si je recule ...........je casse !

Pourtant les marches arrières (en voiture) j'suis très fort ! mais pas en lames de scies !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 13:43

bonjour uneperle,
pour graisser mes lames j utilise la cire rouge que l on trouve autour des fromages babyb.el . ca va pas mal et en plus c est gratos
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 16:54

Bonjour Néné,

Cette cire est sûrement à base de cire d'abeille ou d'un produit de syntèse très proche....donc une excellente solution...et puis, gros avantage, sur l'établi on la trouve rapidement..... Wink cheers

Belle jourée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 20:51

Quoi, quoi les parigots !! Attention Eddy hein ? Very Happy Je suis des Gobelins moi! Et ce que tu as marqué en tout petit c'est ce qu'on disait à ma mère que l'on avait mis en Auvergne à la campagne pendant la guerre pour la protéger ...

Oui c'est vrai, tiens, à l'école, je crois que la cheville est sur le plat, et instinctivement je l'ai mise comme ça moi aussi !

Pour les scies j'ai appris avec de la paraffine aussi donc bougie blanche pas cher du tout !


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Lames pour bocfils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lames pour bocfils   Lames pour bocfils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lames pour bocfils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» taille bocfil
» sos cherche lame de scie diamanté pour bocfil
» Lames de scie
» Lames de scie n° 3/0 et non pas n°3
» Saw blades / lames de scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: