Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Plaquer du cuivre sur un objet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 12:09

Bonjour tout le monde !

Déjà une bonne et heureuse année 2016.

Je suis toute nouvelle sur le forum.
J'aimerais faire des bagues en cuivre.
Pour ce faire il faut que j'utilise le procédé d'électrolyse.
Il s'agit de déposer par ce procédé chimique du cuivre sur mon bijou.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce procédé ou connaît l'électrolyse pour autre chose ?
Merci de vos réponses.

A bientôt !
Ornella
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 12:29

Bonjour lala2a

Bonne et heureuse année à toi aussi.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux cuivrer tes pièces... scratch
Tu veux fabriquer en quel métal ou en quel matière a la base ?
Pourquoi pas les fabriquer directement en cuivre ?

@+

Revenir en haut Aller en bas
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 12:34

Bonjour Doblezeta

En fait j'aimerai fabriquer une bague à partir d'une pâte époxy et la peinde à l'aide d'une peinture graphite qui permet à la pièce d'être conductrice d'électricité pour pouvoir être cuivrer.
je préfère cuivrer car je sais que argenter ou dorer peut s'avérer dangereux selon mes recherches internet.
De plus j'aimerais cuivrer des objets trouvés dans la nature pour en faire des pendentif par exemple une feuille de chêne cuivrée en pendentif.

J'espère avoir été explicite.
A+
Lala2a
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 14:26

Rétroprojecteur lala2a

À la base on est dans un forum de discussion à propos de la bijouterie traditionnelle, tous les conseils qu'on puisse te donner seront pour t'orienter vers cette façon de faire... On n'est pas calé pâte epoxy, d'ailleurs est je dirais directement plus toxique que l'électrolyse, alors on n'encourage personne à travailler avec.
Pour ce qu'est de plaquer des feuilles et autres herbes, j'ai vu des procédés mais pas au cuivre, je vais voir si je peux trouver qq chose à propos, je ne t'assure rien mais je chercherai.

@+

Revenir en haut Aller en bas
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 17:04

Merci beaucoup.
Après je recherche juste le procédé pour cuivrer un objet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 17:21

Bonjour,

J'ai déjà entendu parler de ça.
En Amérique latine, il est courant de peindre les bords de pierres ou druses/druzy? (fragments de géode) pour les transformer en pendentif. Je n'aime pas vraiment le rendu que ça a sur une pierre (un exemple, mais c'est pas des pires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Et j'avais posé la question à une personne qui les faisait. Il me semble qu'ils déposent en premier une peinture conductrice (cuivre?), pour ensuite venir faire l'électrolyse d'argent par dessus. Mais ça reste très vague tout ça. En tout cas, il faut rechercher en premier cette peinture conductrice.

Ça se fait souvent sur des feuilles dont on aura précédemment retiré la partie verte pour ne garder que les veines (j'ai déjà fait, ça se fait dans un bain alcalin).

Mais bon... pareil que ZZ: si c'est pour un anneau ou une bague, pourquoi ne pas les faire en cuivre directement? C'est vraiment beaucoup moins compliqué et il y a plus de noblesse au résultat final (même si c'est du cuivre et pas un métal précieux). Et il n'y aura aucun risque que le placage s'effrite/s'use à la longue (genre dans les 4-6 mois...).
Tu as quelques dessins / images de ce que tu voudrais faire? Histoire de te conseiller.

Bonne année!
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 17:45

Bonjour
Merci de votre réponse
Habituellement je fais plutôt des bracelets très simple en fil avec des perles en laiton dorés à l'or fin.
J'aimerai me tourner vers les bagues de ce style bague cuivre

J'espère que vous pourrez me conseiller .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 18:12

Ok, alors de mon point de vue et du point de vue de ce forum, il te sera beaucoup plus simple de les faire en cuivre directement que de les faire en pâte epoxy ou autre (bon, si t'es une férue de pâte fimo et que tu veux absolument faire ça comme ça, mieux vaut passer par les forums de loisirs créatifs... c'est là que tu seras mieux conseillée) mais si tu es sur ce forum, tu cherches peut-être une certaine qualité?

Ne connaissant pas des compétences en matière de bijouterie, voici quelques images/tutoriels du forum, sur des bagues plus ou moins de ce style.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout en argent ou métaux précieux.. pas grand monde ne travail le cuivre directement. Et puis quand tu travailles le cuivre, les soudures sont tjs visibles (mais elles peuvent être placées de façon stratégiques pour qu'elles ne soient pas visibles).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 18:28

C'est très beau mais je ne sais pas du tout travailler l'argent de cette façon. Je ne suis pas du tout professionnelle et suis novice dans ce domaine.
De plus la bague que je vous ai envoyé fait très artisanale je trouve c'est ce que je recherche.
Mais merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 18:55

Oui, c'est un style tout particulièrement à la mode ces temps-ci. C'est pas pour ça que les techniques de fabrication sont révolutionnairement différent. C'est pas pour ça que c'est magiquement plus simple.
Le corps de bague est quand même fait à partir de fil de cuivre (aplati par coups de marteau). Il n'est pas éléctroformé ou en résine. Le corps de bague s'est pris des coups de marteaux pour le rendre "organique", au lieu du poli miroir que tu peux voir dans les liens proposés. Le corps de bague est oxydé, pour mettre en relief ces marques et donner ce côté qu'on identifie comme artisanal, bien que tous les liens proposés sont des créations artisanales.
Les pierres sont effectivement serties avec ce dont je parlais plus haut (il me semble), mais c'est la seule différence qu'il y a avec les liens montrés. Il te faut quand même savoir faire un anneau basique en métal (cuivre ou argent, c'est le même principe).

Sinon, quelle technique envisages-tu pour les faire en epoxy? C'est quel produit? Une pâte spéciale ou simplement de la résine epoxy classique?

Mon conseil pour le faire en cuivre: tu apprends à souder un anneau en cuivre déjà. C'est pas aussi compliqué que ça peut paraître (professionnel ou pas professionnel).
Pour ça, il te faut quand même quelques outils de bijoutier: triboulet, bocfil et lames de scie 3/0, quelques limes aiguilles (grain 2 et 4, 1/2 rondes comme ça c'est multifonction), de la soudure argent faible et de quoi souder (plaque à souder, petit chalumeau style dremel, borax et dérocher). En matière première du fil de cuivre de 1,5mm de diamètre environ (1,5mm à 2mm, suivant le style que tu veux, voir 3mm si tu veux l'aplatir au marteau). Et un peu d’entraînement.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 20:28

J'ai déjà essayé en fait ma bague.
J'ai fait mon anneau en cuivre et j'utilise l'époxy en pâte pour faire mon corps de bague qui serti la pierre et c'est cette partie qui doit être cuivrée.
Maintenant si je peux avoir le même rendu en utilisant une autre méthode je suis preneuse mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Car je pense que la pâte est plus malléable à travailler qu'autre chose.
Maintenant je n'y connais rien donc j'attends vos conseils.

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire.

Lala2a
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 21:29

Le corps de bague, c'est justement l'anneau, qui va autour du doigt. Le chaton pour sertir la pierre, tu veux dire.
Si tu arrives à faire la soudure de l'anneau, il n'est pas inenvisageable de maintenant faire la sertissure en cuivre et la souder sur l'anneau. Sertissure qui sera ensuite rabattu en serti clos. Rien ne t'empêche de terminer le haut de cette sertissure avec des irrégularités.

As-tu une photo de tout ça? la pierre en question, que tu veux sertir sur ton anneau.

Sinon, pour l'électrolyse, tu trouveras bcp d'infos en anglais, vu que ce sont des techniques des neo-bijoutiers américains (precious metal clay etc... les vendeurs de tout ça surfent sur la vague "la bijouterie c'est difficile et inaccessible" pour proposer des techniques pseudo-faciles qui au final sont pas tellement plus simples, elles font juste un peu moins peur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
lala2a




Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2015

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptyVen 1 Jan - 23:09

Je n'ai pas de photo de ma pierre. Cependant j'aime bien l'idée de cette bague mais je ne sais pas si cela est réalisable selon la méthode classique que vous me dites de faire.

Pour répondre à votre message précédent est il facile de réaliser un chaton ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet EmptySam 2 Jan - 4:51

Bonjour lala2a,

Deux petites choses en toute gentillesse Wink Wink

1) Quelque chose me dit que tu te méprends quelque peu sur le terme artisanal.

Un artisan dans son métier, avec ses connaissances de base est capable de tout..absolument tout peu importe le style.

2) Professionnel ou pas, avec le temps tu peux très bien arriver à fabriquer des bijoux qui sauront être solides et esthétique comme tu le désires à partir des pierres qui te séduisent.

Ose te lancer dans le métier à fond, en transformant classiquement et directement des métaux, précieux de préférence comme l'argent ( abordable ) ou comme le cuivre...et rapidement tu seras fière de ce que tu pourras créer.

Notre forum est riche en discussions et partages, profites-en.

Belle journée.

Bonne et heureuse année 2016....année qui fera de toi une bijoutière  Wink .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Plaquer du cuivre sur un  objet Empty
MessageSujet: Re: Plaquer du cuivre sur un objet   Plaquer du cuivre sur un  objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquer du cuivre sur un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi plaquer le laiton au cuivre avant de le plaquer en or?
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )
» plaquer à l'argent
» Comment plaquer de l'or sur de l'argent ?
» Question sur le rhodiage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: