| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment faire ce systeme? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 16:43 | |
| Alors... S'il n'est pas obligatoire d'ouvrir et de fermer les pétales en même temps, de façon automatisée, les tous premiers liens sont une alternative plus simple. Les pétales restent maintenues en la position choisie (ouvert, fermé, orientés, semi-ouvert...), mais il faut les bouger chacun son tour. Et bien lire les explications et comprendre les dessins de Michel (pas regarder le travail final faite par la personne qui a initialement posé la question, puisqu'elle s'est rabattu sur des charnières). Mais sinon, l'histoire d'ouvrir et de fermer tout en même temps, je vois principalement la rotation pour le faire tout en douceur. On ne compte pas le nombre de tours dans les suggestions... c'est vraiment le dernier des soucis! J'avoue que pour mettre en place une telle pièce, il y a beaucoup de détails à considérer! La partie qui tient l'axe pivotant, doit pouvoir tourner par rapport à la bague, en même temps que les pétales. On voit une solution pour ça dans le panier qui comporte une partie coulissante. Pas évident à décoder au premier abord. Surtout qu'on voit jamais cette bague sous toutes les coutures... Faut aussi donner du sien à réfléchir à tout ça... clairement personne ici ne sait exactement comment faire. Donc faut faire un brainstorming... Moi entre temps, j'ai mieux compris comment peut être mis en place l'idée de l'écrou courbée de ZZ. La partie que j'avais justement laissée en blanc. Et j'arrive à ce dessin (théorique, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il bug quelque part) pour le moment: Le centre du cercle qui fait la courbure de l'écrou courbe, doit être le point sur lequel pivote la pétale et toutes ces pétales doivent coulisser/pivoter par rapport à l'anneau de la bague. D'où un panier semi-creux qui aurait une partie coulissante au centre? On voit quelque chose du genre sur la photo que moi j'ai mise, de là à dire qu'il n'y a pas plus simple, je ne sais pas. Faut étudier les proportions, faire un dessin plus réaliste. Faire des dessins qui permettent de comprendre comment mettre en place chaque détail... Et puis peut-être commencer quelques maquettes basiques. Pour arriver à ce résultat, y'a encore du boulot! Anza |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 19:12 | |
| Bonjour Anza, c-line-c
Je suis de l'opinion sur le fait que cette type de système est loin de nos compétences, théoriques et pratiques. C'est un mécanisme très chiadé déjà à imaginer, pour moi c'est un travail en équipe, ou pour qqn qu'à l'habitude de côtoyer ce genre de pièces avec une balèze d'expérience et je n'imagine pas le boulot que ça peux représenter en temps et en précision. Le but pour moi ça ne serait pas seulement de trouver comme il marche, sinon comme le faire transcender dans le temps…! Je l'imagine plus comme un travail d'horloger que de bijoutier… J'avoue, je me sent loin, loin de ça…
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 19:47 | |
| ben, moi je le vois comme un truc comme cela: en gros, une sorte de vis sans fin qui fait monter ou descendre une pièce (en orange), elle même relié par un axe à une autre piècequi elle a une creusure à l'interieur de laquelle traverse un axe fixe (point bleu sur le dessin) Cette pièce agit donc comme un guide. si au bout de cette pièce qui circule autour de l'axe (le guide), il y a un pétale, ca va l'orienter (ici pour un pétale, l'ouvrir ou le fermer) on pourrait imaginer que ce guide ne soit pas droit comme sur mon dessin mais courbe et donc que le mouvement de la pièce attaché au bout du guide soit plus complexe et moins linéaire. on peut complexifier le système également avec une pièce de plus, un axe qui ferait levier sur le pétale... |
| | | c-line-c
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 22:46 | |
| Bonjour, Merci à vous 3 pour vos réponses. Alors oui j y mets du mien anzaofparis dans le sens ou j'ai passé des heures et des heures à refléchir à ce systeme et à une alternative ,fait des croquis mais il y a toujours un detail qui coince à un moment donné alors que je pensais avoir trouvé qqchose qui tenait la route...! Et je voulais qd meme une idee qui tienne la route avant de me lancer ds les maquettes etànt donné que mes heures à la cheville ne sont pas nombreuses je voudrais limiter les loupés..! Alors après multiples reflexions je dois me résoudre à abandonner cette idée qui comme dit doblezeta demande enormément de précision en plus de toutes ces recherches en amont. Je vais réflechir à quelque chose de plus simple qui garde l'idée d'ouverture et fermeture tout en gardant cette idée de coté pour plus tard quand j'aurais plus de temps pour faire des essais! |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 22:57 | |
| Oui, je vois bien ce que tu veux dire ZZ! Par contre... rien n'empêche d'essayer de décortiquer quand même, pour moi en tout cas, y'a aucun enjeu, même si c'est pour au final se dire "bon, ok, j'y arrive pas!". Je n'ai aucune idée si c'est faisable, puisque c'est le brouillard absolu (indiquant généralement que pas tout à fait faisable). Mais y'a encore 3 ans, la bijouterie-joaillerie en générale c'était un brouillard absolu... Voyant l'épaisseur du brouillard, je m'étais dit que j'en aurai pour 5 ans pour apprendre. Je suis pas du genre pressée. Ce mécanisme est une curiosité... et j'ai des curiosités dans ma vague liste de choses à essayer... je recherche le sujet, j'y vais à tâtons pendant un moment, et puis ça reste en pause un siècle... et je reprends, etc. C'est de l'apprentissage et petit à petit de la compréhension. Probablement je me pencherai plus pour la fleur articulée du premier lien, qui à l'époque déjà m'avait interpellée (quand j'aurais à faire cette pièce libre de fin d'année, dans deux ans). Anza |
| | | c-line-c
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 23:13 | |
| Tu as encore deux ans pour le faire! Comme toi ça me parait difficile à faire mais curieuse de comprendre le systeme et de relever des défis..!
Mais devant présenter mon projet courant Mai je dois abandonner ce projet ambitieu! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Lun 1 Fév - 23:56 | |
| Bonjour Anza Mes commentaires sont justement pour exprimer mon incapacité à résoudre cette problème aujourd'hui. Je comprends absolument ta manière d'y penser, je fonctionne pareil ! En effet, nous sommes d'une capacité incroyable à emmagasiner des informations, et tout au long de notre vie on les transforme en expérience. Aujourd'hui je peux réaliser des projets que j'ai imaginé il y à dix ans, voir plus… Pièces que je n'ai pas abandonné dans l'espérance de ce jour où j'allais être capable de les créer. Ce forum ma participation ici, les échanges faits ici sont pour bcp aussi. Créer en l'imagination ou en concret est pour moi la même chose, à voir Leonardo da Vinci. Je te souhaite une longue vie pour concrétiser tout ce que t'imagines aujourd'hui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire ce systeme? | |
| |
| | | | Comment faire ce systeme? | |
|