Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 10:38
Bonjour,
Je viens vers vous pour bous demander conseil et idées.
Voila pour un projet de fin d'année à l'ecole j'aimerais faire une sorte de fleur qui par un systeme peut etre maintenue fermée comme un bourgeon et s ouvrir comme une fleur qui eclot..
Quel est le systeme de cette video par exemple?
https://youtu.be/dh93EjDc5SQ
Et auriez vous en tete d autres systeme qui pourrait donner cet effet de fleur qui eclot??
Merci :-)
TimTamTom
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 12:01
Bonjour,
Ah on a déjà vu ce genre de chose ici mais c'était une fleur fermée qui s'ouvre... Avec un système très ingénieux.
Michel sait certainement où ça se trouve.
Bonne journée
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 12:22
Ah oui merci je pense avoir trouvé le sujet qui parle d'une fleur articulée.
Mais j'ai l'impression que chaque pétale s'ouvre manuellement avec ce systeme..?
Y aurait t il un systeme qui permettraient que tous les petales s'ouvrent ou se ferment en meme temps vraiment avec cette idee d'eclosion
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 14:37
Par contre, ce système tournant me fait penser à une fameuse table tournante : https://www.youtube.com/watch?v=tOp5j_57LAE
Anza
Dernière édition par anzaofparis le Jeu 21 Jan - 15:13, édité 1 fois
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 14:50
Merci anza oui c est donc bien ce sujet que j'avais trouvé qui est interessant mais qui finalement n est pas tout a fait ce que je voudrais comme resultat...
C'est vrai que le systeme fait penser a cette table, mais comment obtenir ce resultat?!?
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 14:52
Plus constructivement (la table ça aidera pas), je pense que chaque pétale se trouve fixée sur un axe pivotant (sens ouvrir/fermer les pétales), juste après le centre de la bague (genre à 2-3mm du centre). Et qu'au centre même, juste au bord de la pierre sertie, où démarre les pétales se trouve un système de vis qui monte et descend en tournant, faisant pivoter les pétales sur cet axe juste après. Après, je garantie pas que ce soit exactement ça..
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 15:12
Pour préciser, je pense à un système de levier, où l'axe pivotant serait fixée sur un anneau entourant par en dessous la pierre centrale et sur lequel reposeraient les pétales.
Une visualisation similaire à ce à quoi je pense, serait un système de pompe manuelle: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GIRAm5gaUhg#t=106 (faut imaginer que la "fleur" est à l'envers là )
Et la partie qui monte ou descend est un genre d'écrou (pas de vis) qui est fixée sur le bord intérieur des pétales. En tournant les pétales, l'écrou tourne autour d'une vis centrale, en dessous de la pierre, et l'intérieur des pétales monte ou descend, faisant pivoter les pétales sur leur axe.
Ça tient la route??
Anza
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 16:18
Voici mon idée en croquis très très très grossier.
En croquis ce n'est que le principe de base auquel je pense. N'est pas inclus le système de fixation de l'intérieur des pétales sur ce supposé écrou, qui devrait être un peu lâche/articulé, comme ça décrit un petit arc de cercle et non une droite verticale... je sais pas trop comment ça pourrait se faire concrètement.
J'imagine l'axe du pivot sur un anneau faisant le tour de la bague (pour que chaque pétale repose dessus), il faudrait imaginer un style de bague panier par en dessous pour ça, au minimum des palmettes pour tenir cet anneau. Mon croquis c'est la version simpliste.
L'axe centrale en dessous de la pierre serait une vis à pas rapide (pas celui-là en question, mais pour illustrer: http://www.directindustry.fr/prod/eichenberger-gewinde/product-13697-58018.html ), qu'il n'y ait pas 36 milles tours à faire pour que ça s'ouvre.
Je dois dire que ça m'intéresse d'étudier la question! L'idée de cette bague me plaît bien. (et j'ai une pièce complexe libre à réaliser dans 2 ans!)
Anza
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 16:21
Bonjour c-line-c
Vu le mouvement c'est sans doute une vis. Je pense plutôt à qq chose dans ce genre… Les pétales font office d'écrou, mais cette écrou au lieu d'être droit, (parallèle) il est courbe… Ce qui fait écarter les pétales.
J'imagine qu'un tel projet est même "un peu costaud" comme un sujet d'école…
@+
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 16:37
Une vue plus proche de ladite bague: http://jewelrypalette.com/jewelry-post/glenn-spiro-ring/128
(on voit le panier en question, en dessous, entre les pétales)
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 16:51
Ah ouais… !
Vu comme ça… Merci pour la photo… !!
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 17:01
Joaillier Glenn Spiro, "reveal ring" de la collection "G London". Il y en a des tas de différents. Il a aussi une version simplifiée, "playful emerald" qui n'a pas le système pivotant.
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 19:54
Je viens de voir vos reponses merci :-)
Donc j'ai reflechi ca semble biensure evident que c est un systeme de vis.
Je pensais donc oui anza et doblezeta les petales sur tiges soudés a l'écrou à l'interieure du panier
dans les panier faire des encoches en biais mais difficulté exactement dans le meme "axe " que le pas de vis? Sinon ca va bloquer. Mais dans le sens inverse pour que lorsque lon visse les petales s ouvrent et lorsque lon visse ils se ferment.
je sais pas si je decrit bien ma pensée....
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 20:57
Bonjour c-line-c,
Voilà ce que je pense du système caché de cette bague.
Le pas de vis est plutôt de grand diamètre. ( Donc exclure comme solution une toute petite tige filetée )
Chaque pétale est attaché au centre de l'axe par une simple charnière, tout juste sous le chaton de la pierre de centre, ce qui leur garanti une stabilité horizontale.
L'extrémité courbée ( se terminant par une boule ) de chacun des pétales revient ( plus bas ) vers le plus grand diamètre du centre de la bague guidée dans un plan incliné.
Bref, certainement simple et solide.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 21:10
Bonsoir Michel
L'extrémité courbée ( se terminant par une boule ) de chacun des pétales revient ( plus bas ) vers le plus grand diamètre du centre de la bague guidée dans un plan incliné.
J'ai du mal à visualiser cette partie de ton explication...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 21:41
Bonsoir c-line-c,
Heu...moi aussi....sans blague, il faut que je prenne le temps de faire des croquis pour voir comment tous ces principes pourront donner le bon résultat.....donc il te faudra attendre un peu...
Dès que mes croquis seront prêt, je te fais signe.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Jeu 21 Jan - 21:53
Pas de soucis je saurais etre patiente!
Je continue de réfléchir de mon coté de ttes façon et peut etre que tes croquis débloqueront ce qui bloque !
Bonne soiree :-)
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 2:56
Autre cas d'étude dans la catégorie "machin qui s'ouvre en tournant" L'oeuf perle de Fabergé:
Anza
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 13:05
Wah impressionnante cette piece!
En regardant le video je me suis demandé, cela se pourrait- il que ce soit aussi un systeme un peu comme un nez de pièce à main comme lorsque lon sert avec l ecrou ca sert le nez et qd on devisse ca dé-sert le nez?
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 13:35
Et doblezata qu entends tu par un ecrou courbe pour faire tourner les petales?
Ce que je ne narrive pas à visualiser aussi c'est comment les petales une fois ouverts ne bougent pas ..?
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 18:21
et puis pour la version en chocolat https://www.youtube.com/watch?v=zP9rmPwnFlg mais là on dérive...
Doblezeta
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 18:39
Bonjour c-line-c
Un écrou courbe… C'était la définition vit'fait pour le moment. Au lieu d'être comme un écrou normal avec le filetage parallèle à l'axe, cette filetage est inscrit sur une courbe, (Comme dans mon dessin) ce qui fait qu'une seule dent (tangent) se trouve en contact avec la vis. Cette cas de figure est plus un engrenage… D'après les posts, une autre idée m'est venu. Je essaierai de faire un croquis voir si c'est pas trop farfelue avant de la dire…
@+
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 19:12
Doblezeta je reflechis du coup à cet ecrou non parallele.. :-) Et hate de voir ta nouvelle idée :-)
Anzaofparis je suis fan de chocolat et je crois encore plus avec ce dessert! En théorie il parait moins casse tete que la fleur en metal! J'ai comme envie de le tester :-)
anzaofparis
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Sam 23 Jan - 19:15
Bon, ben pour la question du chocolat, tu peux avoir la réponse assez facilement ici: https://www.youtube.com/watch?v=Bf8YTATPX4E Un autre genre, tout aussi magnifique: https://www.youtube.com/watch?v=8OzhYJvsrQ8
c-line-c
Sujet: Re: Comment faire ce systeme? Dim 31 Jan - 10:56
Bonjour,
Je reviens vers vous, pour en revenir aux fleurs en metal! :-)
Je voulais preciser que je cherchais à trouver un systeme qui me donne quelque chose de similaire à la premiere vidéo pas forcement exactement la meme chose pas forcément le meme nombre de tours pour ouvrir et fermer pas forcement le meme systeme mais bien une facon de mettre en oeuvre une ouverture et fermeture d'une fleur.
Meme si les petales ne s'ouvrent pas en tournant sur un axe rotatif. Juste une facon de les ouvrir fermer et qu'ils se maintiennent ds leur position sans bouger.