Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Bonjour, Quelqu'un connaît il la technique du Keum Boo?? Je cherche à dorer à moindre coût et le keum boo me parait être une technique abordable. Je voudrais le faire sur des pièces en argent à certains endroits. Est on obligé d'utiliser une plaque de cuisson ou peut on le faire au chalumeau? Merci
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Technique du Keum boo Lun 1 Fév - 7:06
Je viens d'en apprendre la technique (enfin sommairement ) mais en fait le Kum Bu est un plaquage a l'or fin ou pas ,on dépose sur une surface préparé une feuille d'or ..
Voici un lien qui en explique la procédure ...et une photo tirée du net
Mais ""dorer "" à moindre coût ..je ne pense pas que cela soit possible car il va te falloir des feuilles d'or ..;donc il n'y aurait que le plaquage en galvanoplastie ou alors la dorure ...peinture ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Technique du Keum boo Lun 1 Fév - 8:37
Bonjour Salasmimi,
Ici deux vidéos très intéressantes:
Belle journée.
Merci Eddy
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
salsamimi
Messages : 3 Date d'inscription : 22/01/2016
Sujet: merci Lun 1 Fév - 14:35
Merci pour vos réponse. Je vais essayer... Y'a t'il des feuilles d'or particulières pour cette technique?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
( Comme trop souvent...réservé aux professionnels, tout cela pour protéger des intérêts corporatifs qui ne font que cacher la peur de la concurrence.......un non sens...)
OUF..... ici en vente libre:
http://www.feuilledor.fr/
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Les feuilles d'or en base sont composées d'un or 24 carats par la technique d'évaporation.
Epaisseur de la feuille d'or en base 0,1 à 0,2 microns. Les feuilles d'or sont séparées par un papier brun trés fin pour une utilisation aisée. Dimensions: 45mm par 45mm
Les feuilles d'or en base sont idéales pour la restauration de meubles anciens, les loisirs créatifs et la décoration.
5% de remise immédiate pour toute première commande.
http://www.feuilledor.fr/Feuilles-d-or-c-7.html
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Ben je me demande si c'est adapté au keum boo... (traduction: je crois pas) J'avais beaucoup lu sur la technique il y a quelques temps (jamais mis en application). Les feuilles d'or (de ce genre on dirait) sont en vente chez les marchants de loisirs créatifs (cultura, etc) et sont utilisé pour plaquer sur le bois, sur des peintures sur toile, etc... ça se déchire en touchant avec les doigts, c'est suuuper fragile. Le papier pour keum boo il me semble que ça doit être un poil plus épais (plutôt dans les 2-4 microns d'épaisseur contre 0,1 microns). Ça reste très très très fin, mais moins fin que les feuilles d'or pour le loisir créatif. On peut le fabriquer aussi, en prenant de l'or fin, le laminant jusqu'à ce que les rouleaux du laminoir se touchent, puis en intercalant des plaques de cuivre comme support et pour continuer à faire pression alors que sinon on ne peut plus baisser les rouleaux. Aucune expérience en la matière, mais j'avais recherché pour pouvoir mettre en application (juste pas eu le temps).
Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Il suffit alors de faire un test avec les feuilles les moins chères....
Bien évidemment de toute façon cette technique demande beaucoup de doigté.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Bijouterie Mu
Messages : 60 Date d'inscription : 13/11/2011 Age : 47 Localisation : Decize
Sujet: Re: Technique du Keum boo Mar 23 Fév - 14:22
Bonjour,
Pour faire du Keum boo, si tu a un laminoir il vaut mieux que tu les fasse toi même, les feuilles d'or des liens sont un peu trop fines, elles vont partir en vrac, de plus le keum boo marche beaucoup beaucoup mieux avec de L'argent fin et de l'or Fin, on peut aussi sur de l'argent 925 a condition de supprimer superficiellement le cuivre ( en le chauffant et le dérochant au moins 5 fois et ce la jusqu'a ce que l'argent ressort du déroché tout blanc ) sur l'endroit ou tu veux mettre l'or.
Si tu as besoin de lus infos tu peux me joindre au 0689104970 ou sur ma page Fb :https://www.facebook.com/Mu-bijouterie-Atelier-M%C2%B5--182085348519639/?ref=bookmarks
Je viens de voir cette technique à l'école, cela fonctionne très bien avec une plaque de 24K laminée à 1/10.
Pour le 925, comme cela a été dit, il est IMPERATIF de faire monter une bonne couche d'argent fin sur la surface. Pour ça une seule solution: plusieurs cycles de recuit/trempe dans du déroché jusqu'à obtenir une surface parfaitement blanche (faire cela avant toute soudure). Il faut évidement que la surface soit parfaitement émerisée voir polie avant cette étape.
On peut nettoyer les pièces en or et argent dans de l'eau et du bicarbonate.
Ensuite il faut que les éléments suivent la même courbure: il faut donc former l'or. On chauffe sa plaque support presque jusqu'à un recuit avec une flamme réductrice afin d'éviter toute oxydation. On écarte ensuite la flamme pour placer son or (à l'aide de brucelles très propres) puis ont chauffe de nouveau. S'en suit les étapes déjà décrites d'application à l'aide d'un brunissoir courbe en partant bien du centre de la feuille d'or vers l'extérieur, on remet la flamme, puis on la retire pour continuer l'application et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux éléments soient parfaitement unis.
Finition: pour éliminer les méplats du brunissoir il est préférable de poncer à la pierre ponce avec un mouvement circulaire. Le scotch bright ou laine d'acier peu arracher l'élément en or. Il est fortement conseillé d'oxyder ensuite toute la pièce puis de refaire l'étape de ponçage pour éviter le jaunissement de la couche d'argent fin qui adviendra fort probablement.
Un petit exemple ludique fait ce vendredi:
aze
Messages : 31 Date d'inscription : 18/11/2015 Age : 34 Localisation : pays basque
Sujet: suite technique Ven 18 Mai - 15:17
Bonjour à tous,
Après une longue absence (due essentiellement à mes deux adorables petits choux) , me revoila!
Je m'interesse à la technique du keum boo, mais ne trouve pas réponse à ma question sur g gle.. Je ne parle pas très bien anglais donc mon périmètre de recherche est assez restreint..
Voici donc ma problématique: Est que le technique du keum boo est réalisable avec de l'or blanc? j'entends or fin sur or blanc.