Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Technique du serti

Aller en bas 
+2
Admin
Luciole
6 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Technique du serti Empty
MessageSujet: Technique du serti   Technique du serti EmptyLun 7 Déc - 20:52

Bonjour,
Dans le cadre de mon auto-formation, j'ai réalisé une bague sertie (serti trois griffes) d'un péridot de 3,5 mm de diamètre.
J'ai suivi scrupuleusement les consignes de Michel...
Voilà ce que cela donne.....
(Comme d'hab, la photo n'est pas pil-poil..Je fais de mon mieux....Michel, je ne sais pas comment tu fais pour obtenir de si belles photos en mode macro!! On voit plein de traces, fibres de coton etc...Enfin, cela donne une idée...).
Je peux dire que sur ces diamètres, ce n'est vraiment pas facile. silent
Peut-être avec des pierres un peu plus grandes, cela doit être plus facile????
Par contre, je suis curieux de savoir comment procéder pour un serti invisible.
J'aimerais réaliser une bague genre chevalière de femme avec une pierre sertie en son milieu.
Le PB, c'est le serti..;
Merci de vos commentaires et conseils.
Technique du serti Imgp0410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyLun 7 Déc - 21:49

Bonjour Luciole,

Vous êtes courageux et tenace.................les plus belles et plus grandes qualités dans la vie, en amour comme au boulot.....................l'avantage du boulot c'est que lui ne réponds jamais et que nous sommes seuls responsables de son évolution vers le beau..................pour le reste......je ne dis rien.................. Laughing pale


Ce soir, chez moi, je ferai quelques croquis pour expliquer le serti griffes, tel que je le pratique, et demain je mettrai ces photos ici, en réponse plus complète, avec commentaires tant pour la monture que pour le chaton et son sertissage.

Pour le serti invisible, celui de VCA, cela ne se fait que pour un groupe de petites pierres, à ce que j'en sais jamais pour une pierre seule, et encore moins pour de grosse pierre, même si techniquement la chose serait possible.

Car une pierre, en bague solitaire en serti invisible, serait EXTRÈMEMENT vulnérable à la casse.......donc sans réel intérêt. Une serti clos solide et délicat, des griffes fines et solides donnent de très beaux effets.

Merci de votre patience.........à attendre une plus grande réponse.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMar 8 Déc - 20:11

Bonjour Luciole

Pour le serti invisible,sertir une seule pierre n'a pas grand interet!Et comme Michel te l'indique cela se fait sur un groupe de pierres(une ligne par exemple)ou tout autres volume....

Il est possible pour une seul pierre ,il suffit de la clippée mais pour une reparation (sur la pierre)on est quasiment obligé de la cassée!

Je vais faire un dessin et une photo pour te montré le systeme.
Je mettrais ca ce soir...

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMar 8 Déc - 23:11

C'est re moi............
voila un petit dessin (et on ne critique pas) Laughing
Je ne peus pas faire plus....(service secret Rolling Eyes )!!!!
Technique du serti Photo_10

J'espere au moins que tu as compris!
Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 0:08

Bonjour Lapidus,

Merci pour le croquis, magnifique d'ailleurs, vraiment magnifique.......car on ne critique pas Laughing .

Ce qu'il faut retenir c'est que le serti invisible est identique par ses principes aux autres sertissages, mais que tout se passe en dessous du feuilleti.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 9:10

Merci Lapidus,
Explications très claires, Si si!...
Pour le serti invisible, si j'ai bien compris, il n'est réalisable que si les pierres sont taillées de façon adéquate (avec une petite gorge dans le culot?)?
En fait, je ne voulais pas parler de ce genre de serti. Désolé pour mon manque de vocabulaire bijoutier.
Je voulais savoir comment sertir une pierre sur un demi-jonc par exemple sans voir de griffes ou autre chose.
Je pense à ce genre de bague (grosse chevalière aux formes très rondes) avec un diamant serti sur le dessus.
En le regardant on dirait même qu'il est collé?????
Merci encore pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 18:24

Tres joli dessin , cher collègue Shocked

Ce dont tu parles Luciole , est peut etre un serti masse ( ou dans la masse )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 18:41

Bonjour Luciole,

Tu parle donc du serti masse:

Technique du serti Allian10

Ce sertissage permet de sertir toutes formes de pierres dans des espaces ( plus grand que la pierre ) de toutes autres formes.

Bref....il me reste encore des petits dessins à faire.....

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 17 Mai - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 19:10

Bingo cheers
C'est exactement à ce que je faisais allusion...
LE SERTI MASSE !!!!! Merci et autant pour moi
Mais comment ça marche ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 21:02

Bonjour Luciole,

Il faut descendre la pierre ( plus facile avec des pierres rondes, car il y a des fraises rondes......les fraises qui tournent carré n'existant pas encore....) dans un puit dont les bords sont rigoureusement à angle droit par rapport à la surface du métal....

En général, pour les petites et pierres moyennes ( jusqu'à 3 mm environ ) je descends la pierre jusqu'à ce que la table soit à ras avec la surface du métal, ensuite avec une masse, je pousse vers le bas le métal tout autour........viens ensuite une recoupe avec une échoppe très bien ( parfaitement ) aiguisée, pour reprendre la ligne intérieure du serti.

Je vais faire des dessins ( je sais je suis en retard...mais cela va venir .....Ha Noël....) pour montrer en coupe comment cela fonctionne plus en détail.

Bref.....précision.......et cela devient un jeu d'enfant....presque..... Laughing

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 23:54

Admin a écrit:
Bonjour Lapidus,

Merci pour le croquis, magnifique d'ailleurs, vraiment magnifique.......car on ne critique pas Laughing .

sunny

Bonjour Michel

Ca c'est moche!! Laughing

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMer 9 Déc - 23:59

Luciole a écrit:
Merci Lapidus,
Explications très claires, Si si!...
Pour le serti invisible, si j'ai bien compris, il n'est réalisable que si les pierres sont taillées de façon adéquate (avec une petite gorge dans le culot?)?

Merci encore pour vos explications

Bonjour Luciole

Tout à fait,des encoches dans la culasse de la pierre et nul bessoin de sertisseur(desolé pour eux) Wink

lapidus
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyDim 16 Mai - 23:29

bonsoir tout le monde, j'imagine que on discute serti et tout et tout ici, donc voila, j'ai une question...

j'aimerais faire une bague sertie sur 1/3 du corps, avec des diamant brillant... j'aimerais opté pour un serti rails... mais... je ne sais pas du tout comment réaliser tout ca... alors heu.... une tite explication serais vraiment la bienvenue...

merci a tous

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyLun 17 Mai - 3:44

Bonjour Christophe,

Il y a deux sortes de serti rail, celui ( très commercial...souvent en fonte ) où les pierres sont en fait dans le vide et ne tiennent que par des bords rabattus sur elle, comme un serti calibré.

Pour ma part si je devais faire une serti rail pour des diamants, je souderais autant de petits tubes que de le nombre de diamant, à peine plus petits en diamètre que les diamants à sertir, et ils seraient soudés ( un peu plus bas ) aux deux bordures qui joueraient le rôle de rails.....un peu long mais super solide et très beau si parfaitement exécuté.

La beauté d'une serti est une question de précision, de régularité, de concentration des pierres, et de solidité.......ça fait beaucoup, mais c'est comme pour tout autre objet.

Espérant que ce commentaire t'aidera......

Belle journée et bon travail à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyLun 17 Mai - 13:28

bonjours Michel

en fait, tu me propose de faire un genre de sertit "semi clos" qui fait l'illusion d'un rails... enfin, si je te suis bien... ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMar 18 Mai - 8:31

Bonjour Christophe,

Plus ou moins......................

Les tubes, à peine plus petits que le diamètre des diamants, feraient le lien entre les deux rails, et le sertissage respecterait la ligne continue des deux '' rails ''.

Je te mettrai un petit croquis....demain....

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMar 18 Mai - 18:21

Bonjour Christophe,

Voici le croquis:

Technique du serti Sertir10

Je sais très bien que l'immense majorité des sertis rail sont, non seulement en fonte ,mais qu'il n'y a rien sous les diamants pour les soutenir, et que même très souvent l'écart entre lchaque diamants est très différent, ce qui est moche et brise complètement l'intérêt de ce nouveau ( dans l'histoire ) sertissage.

Les diamants étant des pierres très dures, ils auront facile avec la méthode courante par les divers chocs reçus à se mettre à bouger, voir même à tomber.

C'est pourquoi, pour des bagues, des alliances ou même autre bijoux, je crois qu'il est plus solide, plus respectueux, de s'assurer que le diamant repose sur une ceinture, rôle joué ici par le tube dont le diamètre est légèrement inférieur au diamant du diamant lui-même.

Solidité, précision et esthétique vont de paire......heu....de tiers. cheers

Voilà j'espère que cela t'aidera.

Belle et bonne journée............................haaaaaaa...j'ai fait court.....enfin presque.... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMar 18 Mai - 21:35

Merci beaucoup Michel

comme tu dis, il y as plein de diamant qui tombe sur ce genre de serti et je trouvais ca tellement triste... alors qu'un serti rail je trouve ca super joli...

je vais essayé de ce pas cette technique... grace a ce petit croquis j'ai bien compris ce que tu voulais dire... comme quoi, un petit dessin vaux parfois mieux qu'un long discourt ^^

si jamais Raphael mon sertisseur et avant tout ami me pose des questions sur mon sertit je l'enverrais sur ce poste LoL

je posterais une photo quand j'aurais fini la bague, meme si ce n'est pas un projet en tete de liste de priorité...

encore un énooooooorme merci....

bonne et belle journée/soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyMar 18 Mai - 21:40

Bonsoir Christophe,

À ton service et très belle soirée et.......... bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptyVen 25 Juin - 22:00

Je me permets de reprendre ce sujet pour une question ...

Je vais sertir une pierre en serti clos, comment dois je m'y prendre ? J'ai bien compris le principe, mais en pratique je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ...
J'ai tout de prêt, la pierre cabochon et son serti clos sont à la bonne taille, mais comment réussir à bien sertir ? Je dois fixer la pierre avant l'opération ? Quels outils utiliser ? La frappe avec le marteau est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptySam 26 Juin - 0:05

Bonjour Miek,

Surtout ne pas frapper, il suffit de pousser le métal près de la pierre, avec une '' masse '' outil en acier, taillé comme un tournevis, dont le bout est courbé légèrement et plat, pour pouvoir petit à petit pousser le métal tout autour de la pierre.

L'idéal, serait que je te fasse un vidéo......mais je ne suis pas encore prêt.

Avec le responsable de mon site, un ami, nous allons ajouter des vidéos, de toutes ces techniques, sommes toutes assez simple, mais finalement si peu connues, car si peu pratiquées.

Peux-tu mettre en photo ta pièce et ta pierre, pour que je puisse t'en dire un peu plus.

Sans voir le bijou, ce ne serait pas facile de te conseiller efficacement.

belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptySam 26 Juin - 1:39

Désolé la photo est pourrie, mais paradoxalement, je n'ai a disposition qu'un reflex sony dernière génération avec un objectif de 50cm de long, et je ne sais évidement pas m'en servir puisqu'il est à mon frère ... Du coup c'est tout sombre !


Baque et Amazonite

Mais à te lire, il parait extrêmement aisé de rabattre le métal sur la pierre ... Or c'est là tout mon problème, puisque je n'y arrive pas facilement, et je dois forcer, ce que je n'ose faire ... Peut peut être n'ai je pas suffisamment limer le métal sur les bords, mais sur l'arrête je suis à 1/2 millimètre ... Je dois peut être plus limer plus bas ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti EmptySam 26 Juin - 2:15

Bonjour Miek,

Oui, facile, mais à condition d'être très précis, et de procéder dans l'ordre:

Technique du serti 27avri31

Voici un croquis de ta bague:

Technique du serti 27avri32

Au centre de la photo, une '' masse '' pour faire du serti clos ou du serti masse.....dans ton cas..ici...du serti clos.

En premier, tu dois descendre la pierre dans la sertissure, en fraisant une gorge, avec une fraise cylindre de 2 à 3 millimètres de diamètre, et cette ajustage doit être comme un puit où descendra la pierre, avec à peine de jeu...dans ce cas un dizième de millimètre de plus suffit.

Une pierre qui frotte en un point et qu'il est difficile de descendre pourra recevoir trop de pression au serti et éventuellement se casser.

Comme sur la partie de gauche de mon dessin, avant de sertir, tu dois à la lime diminuer en bias le métal situé au dessus du feuilleti du cabochon.

Ensuite avec la '' masse '' tu appuyeras sur le bord de la sertissure, une fois au nord, une fois au sud, une fois à lest, une fois à l'ouest et petit à petit tout autour.......le métal se pliera facilement, car tu vas pousser sur à peine un millimètre de surface à la fois, il devra toucher la pierre tout autour.

Et vers la fin du sertissage, pour t'approcher encore plus de la pierre, tu pousseras le métal mais cette fois vers le bas, la pierre ne te servant que de guide, sans y porter d'effort sur elle-même, uniquement donc un effort sur le métal et vers le bas.

Ensuite le reste se fait à la lime et à l'échoppe plate. J'en avais déjà parlé je crois.

Technique du serti 27avri33

Voilà le bout de cette fameuse '' masse '' ( bonjour Eddy )il est plat mais courbe dans sa grande longueur et la surface est rugueuse, obtenu simplement en tappant dessus avec le plat d'une grosse lime. Ainsi cette outil ne glissera pas, ( attention doit être propre et sans gras ) sur le métal à repousser.

Et voilà ce que donne le serti clos:

Technique du serti Baac7010

Bon courage, tu y arriveras, et tu verras que c,est en plus un serti très agréable à faire.

Je pense d'ailleurs que c'est le serti le plus beau, le plus fort, le plus amoureux, le plus respectueux de la forme des pierres.

Tu nous diras.....ta réussite... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny












_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Technique du serti Empty
MessageSujet: Re: Technique du serti   Technique du serti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du serti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique serti grain ?
» Technique pour sertir plusieurs serti clos
» Serti clos et 1er serti masse
» Technique de polissage
» Serti masse ou serti grain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: