Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyJeu 4 Fév - 9:50

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que j'envisage de travailler du titane.

Pourquoi ?  hé bien pour voir si il ne serait pas possible de fabriquer des crochets de couleur grise, totalement sans danger pour les clients, et pour ce qui est de la part métal, d'un prix de revient absolument ridicule ( plus ou moins 10 $ pour dix pieds ( 3 mètres ) de fil de titane recuit ( soft ) de 13/10 mm ), réduisant alors pour certains modèles de boucle d'oreille argent le prix final versus l'usage de crochets en or 18 K ou en palladium,

Surprise, le fil de titane est de couleur mate et d'une grande facilité à plier lorsque à l'état recuit ( soft ) . Il se coupe aussi très facilement à la pince coupante. Et se coupe à la scie sans difficulté.

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Dscn8510

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Dscn8511

À remarquer la surface rugueuse de ce fil de titane. phénomène qui se retrouvera identique en surface une fois tiré avec l'une de mes filières et pas sur la deuxième, toutes deux en tungstène. Je conclue que ma deuxième filière est de meilleure qualité que la première.


Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Dscn8513

Limaille de titane, obtenue en limant normalement la pointe au moins trois fois.


Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Dscn8512

1) Tiré '' soft '' de 12,9/10 mm à 11,8/10 mm avec cire d'abeille....un peu diffcile et se coupe encore facilement à la pince.

Effet ressort trop faible.

2) Tiré de 11,8/10 mm non recuit à 11/10 mm  avec un peu de difficulté et surprise, une étincelle franche au moment où le dernier bout du fil quitte la filière. Étonnant.

Effet ressort encore trop faible

3) 11/10 mm non recuit tiré dans un trou à 10/10 mm se casse au bout de 3,8 centimètres. Je conclu que la ductilité du titane est vraiment faible.

Effet ressort intéressant.

Mais ne pouvant envisager de continuer à tirer non recuit, sous peine que la pointe cassera cette fois, avec comme objectif du fil à 8/10 mm, je décide de recuire et de tirer jusqu'à 8/10 et me servir de ma meilleur filière tungstène,

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Dscn8514

4) Le fil est enfin à 8/10 mm et l'effet ressort me convient.

5) Fabrication du crochet avec ma méthode habituelle. le polissage étant fait avant de couber le fil.

À noter que le titane doit être parfaitement émeriser pour que le polissage puisse se faire niormalement et que le résultat soit acceptable.

Il me reste maintenant avec cette expérience acquise, à voir si le temps de fabrication ne sera pas plus long que pour les versions palladium ou or jaune qui finalement se font assez rapidement.

Si questions ?      ce sera avec plaisir.  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 11:54

Bonjour Michel,

Super intéressant ce mini-reportage, avec tes impressions au fur et à mesure de la réalisation de ces crochets titane ! cheers cheers

J'avoue qu'il ne m'était même pas venu à l'idée d'envisager de me servir du Titane pour ce genre de travail.
Le poli a l'air de bonne qualité.
Les limailles donnent à penser que ce serait un métal assez "gras", peut-être me trompe-je... Laughing

En tout cas, merci pour cette initiative que je trouve très intéressante, encore une fois ! cheers cheers

Bonne journée !
Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 12:40

J'ai jamais eut de titane neuf à l'état recuit soft Smile. Mais j'apprécie ton retour Very Happy. Pour l'étincelle cela me surprend pas, on en a trés rapidement sur le titane à la moindre aspérité ou bavure. le titane entre souvent dans la composition des explosifs et feu d'artifice . cela fait de belles étincelles chaudes (dans les 3000°c qui sont bien pour mettre le feu à l'atelier ou bruler les fringues).

je dirais que le titane à l'origine à une finition sablé ou microbillé dans ce que tu as reçu.

l'avantage du titane c'est que tu peux faire trés facilement divers état de surface qui rendent bien

Microbillage ou tu aura un beau satiné gris foncé. (bille de verre ou céramique fine).
Satiné avec un roue de genre scotch brit. Si tu appuie un peu fort sur la dite roue, là cela fera un rendu peau d'orange.
Le polissage mais faut comme tu dis avoir un bon travaille pour que cela soit propre parce que cela garde facilement les traces profondes.

Et tu as toutes les possibilités d'anodisation pour donner un coté "funky"
Anodisation par bain (des piles en série de 9v , un bain acide, du cable électrique. Et hop).
Anodisation par pinceau en faisant varié les intensités.
Anodisation à la flamme

Tu as pris quoi comme grade de titane? Titane pure (entre 1 et 4) ou un alliage?

En tout cas j'adore l'idée du crochet en titane. Faut que je m'achète du fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 19:13

Bonjour Macma,

J'ai pris presque trois pages de note, sur tous les aspects de cette première expérience avec du fil de titane, j'ai donc fait un peu court dans ce petit reportage, écrit tard dans la nuit.

Ayant relativement bien réussi mon premier crochet en fil de titane non recuit à 8/10 mm... je compte dans quelques jours, maintenant que je sais à quoi m'attendre, en fabriquer une grande série pour ajouter cet apprêt à mes boucles d'oreille '' feuille d'érable argent '' , ''  fleurs de lys argent '' et fort probablement aussi avec des motifs suspendus très simples et plus modernes que ce que je fabrique habituellement. Bref...une nouvelle corde à mon arc.

Pour le polissage, il faut absolument regarder de très près la surface et s'assurer d'un émerisage parfait et relativement fin. À noter que je poli le fil sur la longueur avant de le mettre en forme de crochet, le polissage en est grandement facilité.

Gras, oui un peu ( mais pas tant que l'argent pur ) , en fait il se lime plutôt facilement avec l'impression que le métal se laisse volontiers se transformer en limaille.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

VIVE Brest  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 19:55

Bonjour Michel,

Outre le coût beaucoup moins élevé que l'Or ou même le Palladium, quel est l'intérêt d'utiliser le Titane pour ces crochets ?
- La bonne résistance à l'usure ?
- La bonne résistance à la déformation ?
- Pas de soucis d'oxydation ? (encore que sur le Palladium et l'Or il n'y en ait pas non plus)
- Le plaisir de travailler un nouveau métal ?
- Le plaisir de dire aux clients que les crochets sont en Titane et regarder leur tête incrédule ?  Laughing

Cheese
sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 20:12

Bonjour cardoso5fr,

Je ne connais pas le grade du titane que j'ai utilisé. Suivant ce que me dit l'entreprise américaine: il s'agirait de titane pur.

Peut être faudrait-il que je trouve éventuellement un autre fournisseur de fil titane pouvant apporter des nuances dans sa composition qui alors rendrait la fabrication de ces crochets encore plus facile, ou avec encore un meilleur effet ressort, bien que le résultat auquel je suis arrivé me semble très acceptable, pas moins bien que la version palladium.

Je vois cardoso5fr, que tu connais ce métal et cette histoire d'étincelle ( qui pour ce que j'en ai vu une seule fois est probablement du au hasard ).

Jouer avec les couleurs de surface n'est pas encore dans mes intentions, bien que on ne sait jamais. ( Finalement se cache peut être en moins un putain de funky grave... Laughing  Laughing  Laughing )

Très belle journée

Cheese

Miochel Zim
sunny

P.S. Dès j'avancerai encore plus avec ce titane, j'en ajouterai ici les résultats.  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 20:23

Bonjour Macma,

Outre le coût beaucoup moins élevé que l'Or ou même le Palladium, quel est l'intérêt d'utiliser le Titane pour ces crochets ?
- La bonne résistance à l'usure ?
- La bonne résistance à la déformation ?
- Pas de soucis d'oxydation ? (encore que sur le Palladium et l'Or il n'y en ait pas non plus)
- Le plaisir de travailler un nouveau métal ?
- Le plaisir de dire aux clients que les crochets sont en Titane et regarder leur tête incrédule ?


Le coût prioritairement cheers et.......... toutes les autres réponses Wink .

Je recherche si par hasard il n'y aurait pas une compagnie capable de me fournir du fil de titane écroui en 8/10 mm, il me me resterait plus qu'à faire les crochets. Il va de soi que si je pouvais produire des boucles d'oreille argent avec un coût quasiment nul pour les crochets, les ventes aux touristes en seraient facilitées, le titane ayant déjà une très bonne réputation pour les questions d'allergies, de résistance etc...

Bref..si un des membres du forum avait une adresse à me donner pour du fil NON RECUIT de titane '' gauge 20 '' ( 0,8 mm ) j,en serais fort heureux, ce qui m'économiserait bien du temps à tirer le fil à bonne dimension pour avoir du fil écroui.

J'ai trouvé une compagnie en Inde, qui en principe me répondra... scratch  scratch

http://www.stainlesssteel-sheets.net/search.html?ss=titanium%20wire

Belle journée.

Michel Zim ( le sale capitaliste  Laughing  Laughing  Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 21:08

- Le plaisir de dire aux clients que les crochets sont en Titane et regarder leur tête incrédule ?
haha, quand on sort des sentiers battus empruntés de nombreuses années...

http://www.unkamensupplies.com/collections/titanium-wire/products/pure-titanium-wire-100-guarantee-specific-for-jewelry-surgical-grade-1-you-pick-gauge-14-16-18-20-22-24-26-28-30-32
Ils disent que c'est 1/4 hard.. je ne sais pas si ce serait suffisant par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 21:18

Bonjour Anza,

Tu sais, si j'arrive à produire comme je le veux ces crochets en titane, ils ne représenteront que 0,0001 % de ma production, largement majoritairement en métaux précieux classiques.

Je te remercie pour le lien, mais la photo me fait dire, qu'il s'agit bien de fil titane identique ( soft ) à celui que j'ai acheté récemment.

À suivre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyVen 5 Fév - 22:06

Coupe à la disqueuse

Même au microbillage cela fait des étincelles. La limaille de titane touché par une étincelle de ce type, cela fait comme les machins magique pour les gateaux d'anniversaire, sauf que cela dégage énormément de chaleur et peut mettre le feu à ce qui se trouve autour. Mais au  niveau bijoux on ne fait pas assez de limaille pour ça je pense Very Happy

Sinon les 4 premiers grades seront assez tendre, mais déjà un grade 4 va avoir du ressort. un grade 5 va être super ressort. C'est le premier grade considéré comme un alliage. En bijouterie en général il est utilisé plutot du grade 1 et 2.

Pour le coté funky Wink

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Titanium-spectrum-web-2

Le titane a c'est vrai une super image auprès du public Smile.

http://www.alloywire.com/titanium_alloy_grade_5.html
http://www.aircraftmaterials.com/data/titanium/ti6al4v.html
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test EmptyJeu 11 Fév - 23:19

Encore une fois merci Michel! cheers

Justement je n'ai pas encore de bijoux pour hommes et c'était le métal que je pensais utiliser, je vais donc lire avec attention ton post et le mettre en favori!


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty
MessageSujet: Re: Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test   Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BO argent et crochet titane
» Petit crochet de BO en titane grade 1 simple
» Premier essai de découpe dans du titane.
» Recherche de conseils et avis pour la création de chatons carrés
» Emmaillement crochet pour bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: