Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emmaillement crochet pour bracelet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptySam 6 Nov - 9:28

Bonjour,
J’ai un nouveau projet pour travailler les emmaillements : je souhaite faire un bracelet type « tennis » avec des pierres de 3mm en partant d’un tube du même diamètre.
J’ai vu quelques vidéos sur le sujet et j’ai repris le chapitre (court) d’Alfred Boisset (p.151) sur les emmaillements à crochet.
Au moment de créer le crochet avec le fil qui, soudé sur la première pièce, traverse la suivante avant de revenir vers la première pour y être soudé, un doute persiste : les deux pièces doivent-elles être rapprochées au maximum (le jeu se fera naturellement) ou bien faut-il garder un espace de quelques 10iemes de millimètres pour permettre le mouvement des pièces ? Dans ce cas quelle distance habituellement ?
Je veux un bracelet flexible mais pas non plus quelque chose qui bouge dans tous les sens...

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyMer 10 Nov - 20:11

Bonjour Waypi,

Je te conseille de serrer au maximum les deux tubes le temps de souder en dessous le fil ( bien tendu ) qui rejoint tout en dessous la première soudure.

Dès que tu manipuleras ces emmaillements, un jeu apparaîtras petit à petit.  J'imagine que tu auras pris soin de choisir une épaisseur der plané pour ces tubes, qui avec le diamètre du fil choisi feront ensemble un emmaillement comme le serait une chaine avec des maillons tous semblables.

Bref...pour ce type d'emmaillement le plus important est une très grande régularité, de sorte que au final que toutes les pierres, une fois serties griffes ( si je comprends bien ton choix ) soient très proche l'un e de  l'autre et surtout avec un écart identique tout le long.

Bon travail.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyMer 10 Nov - 22:04

Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ta réponse. Cela m’aidera grandement.
C’est bien la régularité que je veux travailler, et également mon aptitude à faire des travaux minutieux.

En effet serti griffe de pierres taille ronde de 3mm.
J’ai donc un tube de 3mm extérieur x 2,1mm intérieur. 4,5 10ème d’épaisseur de paroi (un peu fin ? je n’ai pas trouvé mieux sur Cookson-CLAL). J’ai des fils de 8-7 et 6 dixième. J’aurais eu tendance à partir sur du 7 dixième qui me semblait plus proportionné pour ce travail.

1) si j’ai bien compris tu aurais fait en sorte d’avoir une paroi du tube identique au diamètre du fil ? Dans mon cas il faudrait un diamètre intérieur de 1,6mm.
2) dans ce cas arrives-tu à te procurer des tubes avec des épaisseurs de paroi plus importantes ou bien prendrais-tu plutôt un fil rond de 3mm que tu perces à chaque fois pour créer le tube ? (J’ai initialement éliminé cette hypothèse pour ne pas avoir trop de chute de métal)
3) un fil de 7 10ième Vous semble-t-il suffisamment résistant ou dois-je préférer le 8 10eme ?
4) dernière question : pour une pierre de 3mm : griffes de 7 ou 8 dixièmes ?


Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyMer 10 Nov - 22:56

Bonsoir Waypi,

Réponses en bleu.

1) si j’ai bien compris tu aurais fait en sorte d’avoir une paroi du tube identique au diamètre du fil ? Dans mon cas il faudrait un diamètre intérieur de 1,6mm.

Oui, une paroi de 6 ou 6,5/10 mm serait préférable. ( 4,5/10 est vraiment faible )

2) dans ce cas arrives-tu à te procurer des tubes avec des épaisseurs de paroi plus importantes ou bien prendrais-tu plutôt un fil rond de 3mm que tu perces à chaque fois pour créer le tube ? (J’ai initialement éliminé cette hypothèse pour ne pas avoir trop de chute de métal)

L'idéal est de fabriquer soi même du tube, avec une soudure sur toute la longueur, le tout à partir d'un plané de l'épaisseur recherchée.


3) un fil de 7 10ième Vous semble-t-il suffisamment résistant ou dois-je préférer le 8 10eme ?

7/10 ou 7,5/10 mm devrait suffire pour l'emmaillement . 8/10 mm à première vu me semble trop.

4) dernière question : pour une pierre de 3mm : griffes de 7 ou 8 dixièmes ?

7/10 mm peut suffire, mais à condition que le bord du fil au niveau de la ceinture ( dans le haut du tube ) ne soit pas trop incrusté, de sorte à ne pas trop envahir le diamètre des diamants, pour qu'il reste assez de masse à la griffe, là où elle sera pliée, pour être très solide une fois coupée à bonne longueur et sculptée.

De toute façon, tire du fil à 8 puis regarde avec le tube, si cela te semble bien, sinon, tu tires è 7,5/10 mm puis tu regardes à nouveau avec le tube tout près ........et au besoin tu tires à 7/10 mm mais pas moins


Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyMer 10 Nov - 23:36

J’ai de quoi commencer alors Smile Je reviendrais sur le sujet pour poster l’avancement du travail !
J’espère que cela servira à d’autre.

Plus qu’une une mine d’or ce forum.

Bonne fin de journée !


Dernière édition par Waypi le Mer 10 Nov - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyJeu 11 Nov - 0:07

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyVen 19 Mai - 13:07

Il y a plus d’un an je postais mes questions sur la confection d’un bracelet dit « tennis ». Joli, techniquement intéressant et suffisamment répétitif pour se faire la main.
J’ai travaillé dessus par petites touches une année (école de la patience ^^) et quel bonheur de voir le résultat !
Ci dessous quelques photos. Encore quelques défaut car c’était mon premier bracelet mais j’ai appris! Et merci Michel pour toutes ces infos!

Argent 925 + topazes blue london de 3mm. Entièrement fait main dont le fil. La seule chose que j’ai acheté est le tube de 3mm.

Emmaillement crochet pour bracelet 1e679310
Emmaillement crochet pour bracelet 8985fa10
Emmaillement crochet pour bracelet 1e2e5010
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyVen 19 Mai - 13:08

Emmaillement crochet pour bracelet 74457e10
Emmaillement crochet pour bracelet Ee29f610
Emmaillement crochet pour bracelet Bd984b10
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyVen 19 Mai - 13:12

Michel j’ai repris exemple sur toi pour la confection des boule mais en essayant de mettre le fil dans ma pièce à main pour la faire tourner et la travailler avec la lime et un échoppe plate, façon « tour à métaux ». Le résultat est pas mal surtout pour faire la petite pointe fine pour faciliter son positionnement dans un trou préalablement percé dans le bracelet.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyVen 19 Mai - 21:20

J'avoue rester étonné quand je vois ce genre de travail ! la régularité et la patience qu'il faut pour une cinquantaine de fois, refaire le même travail ! .

C'est le genre de chose dont je suis incapable! et en plus tu fais cela sur du temps libre et donc puisque tu l'as commencé il y a un ou deux ans ! cela t'as obligé à revenir su ton ouvrage, moi j'aurais pris cela pour un calvaire !

Beau boulot ! et tu dis que t'es encore à l'école ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptySam 20 Mai - 16:08

Merci Eddy !
Oui sur mon temps libre car je ne suis pas étudiant, j’ai un job à côté et une famille, la bijouterie c’est mon passe temps mais jj’aimerais arriver à une qualité de réalisation maximale donc je prends le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyJeu 26 Oct - 21:43

Il est carrément magnifique ce bracelet. Un grand bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyJeu 26 Oct - 23:47

Bonjour Waypi ,

C'est une merveille ce bracelet , tout autant que la patience que tu as déployée pour mener à bien sa réalisation !
Félicitations !
J'ai lu que tu es médecin , tes patients doivent être bien soignés .
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet EmptyMer 1 Nov - 9:07

Merci pour vos messages ! C’était un gros projet en effet ^^
Je fais ça par plaisir alors j’aime prendre mon temps.
Résultat agréable et formateur. Je voulais m’exercer sur de petites soudures précises et sur le sertissage. J’en ai eu pour mon argent.
Le problème de ce bracelet est que ma compagne ne peut pas le garder trop longtemps surtout en hiver car il reste froid et elle a toujours la main gelée ! Ça vous est déjà arrivé avec un bracelet de ce type ? C’est parce qu’il fait un effet type « radiateur » avec ses découpes ? A cause des pierres non synthétiques ? Je ne m’attendais pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmaillement crochet pour bracelet Empty
MessageSujet: Re: Emmaillement crochet pour bracelet   Emmaillement crochet pour bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmaillement crochet pour bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélière avec un anneau rond pour emmaillement
» Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53)
» Crochet pour boucles d'oreille fil 8-10 mm non recuit
» Crochet pour boucle d'oreille en TITANE....premier test
» Aide pour le crochet d'une broche ( incluant photos du système ZOP démonté )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: