| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Récupération fraises de dentiste | |
|
+9agoineau Les Océanides Pec LucienL Johan Admin Nanosaure anzaofparis DERAOUER 13 participants | Auteur | Message |
---|
DERAOUER
| Sujet: Récupération fraises de dentiste Ven 19 Fév - 19:23 | |
| Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des fraises de récupération (donc un peu usées) de dentiste ? Elles auraient le gros avantage d'être gratuites. Et sont-elles adaptées au travail du métal ? Merci de vos retour d'expériences |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Ven 19 Fév - 19:27 | |
| Notre école nous envoi chez certains fournisseurs de dentistes pour les fraises, donc faut croire que certaines fraises au minimum soient adaptées... Usées... ben faut voir à quel point... outre l'aspect de savoir que ça a été utilisé dans la bouche carieuse d'étrangers, j'ose croire que la dent est plus tendre que les métaux, donc elle ne doivent pas non plus être totalement inutilisables... et puis ils doivent les changer plus fréquemment que nous j'imagine? Moi je dis que si elles sont gratuites, autant tester.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Ven 19 Fév - 19:33 | |
| j'ai un copain dentiste, et il y a vraiment beaucoup de materiel en commun entre bijouterie et dentaire. Sauf que généralement, dès que c'est estampillé dentaire, le prix flambe... On s'était amusés une fois à comparer les prix sur un catalogue. Donc acheter neuf, non, récupérer oui. Sauf que généralement, leurs fournisseurs récupèrent le materiel utilisé, pour le recycler j'imagine.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Ven 19 Fév - 21:30 | |
| Bonjour DERAOUER, Oui, certainement, car si ce sont des fraises en acier trempé, elles peuvent être détrempées, refaçonnées par soi même, ensuite retrempées et donc retrouver un mordant extra pour nos métaux précieux. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Ven 19 Fév - 22:45 | |
| En principe, les fraises de dentiste sont des fraises au carbure de tungstène. Elles sont très résistantes et attaquent des métaux d'une trés grandes dureté. Bien meilleures que les fraises traditionnelles de bijoutier.
|
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Sam 20 Fév - 17:32 | |
| J'utilise souvent des fraises de dentistes, certaines achetées neuves aux puces, d'autres d'occasion (un kilo, pas plus cher que chez le marchands de primeurs). Elles sont toujours de bonne qualité.
Elles ne sont pas toutes au carbure (marquage "carbide" sur les boites). Les outils au carbure sont plus sensibles aux chocs que ceux en acier au carbonne. Leur intérêt est pour le travail des matériaux durs, mais surtout pour travailler plus vite (meilleure résistance à l'échauffement). |
| | | Pec
Messages : 157 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 33 Localisation : France
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Mar 23 Fév - 19:38 | |
| J'interviens car moi aussi j'ai récemment récupéré un bon stock de petites fraises & de gommes chez mon dentiste. J'ai bien fait de lui demander car il m'a donné une pleine boite de fraises usées. Si j'y pense, je mettrais une petite photo, car certains de ces outils ( pour pièce a main ) me laissent perplexe. Beaucoup de fraises genre fissure, quelques fraises cône & boule... |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Mar 23 Fév - 22:26 | |
| Tiens c'est pas bête ça, de demander directement à son dentiste traitant, ça peut rentabiliser la facture !!! |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Mar 23 Fév - 23:57 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re récupération fraises de dentiste Mer 24 Fév - 0:20 | |
| Bonjour Il faut préciser qu'il y a deux diamètres,le plus gros, pour pièces à main, le plus petit pour turbine. Celles pour pièce à main ou contre angle sont en général en acier, plus rarement en carbure de tungstène.Celles pour turbines sont soit diamantées soit en carbure de Tungstène. Fissures ou boules (dites rondes) sont bien utiles pour travailler le métal, et si diamantées pour le même usage. Ca vaut le coup de demander à votre dentiste de mettre de coté celles dont il ne se sert plus, qu'il vous donnera avec plaisir. Question de propreté,après un passage à l'ultrason, n'importe quel bain stérilisant calmera les scrupules de certains. Personnellement je me sers beaucoup de fraises de prothèse dentaire, en carbure, à la place de la lime , pour dégrossir, avant la lime, car ça va beaucoup plus vite, mais attention au dérapage, avec les instruments tournants. Par exemple pour diminuer la doublure intérieure de bracelets en rétreinte. C'est un sujet que je connais bien, puisqu'avant de faire des bijoux à la cheville, j'étais dentiste... Abel de SPM, à Lyon en hiver. |
| | | Pec
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Ven 26 Fév - 20:55 | |
| voila ce que j'ai récupéré de mon gentil dentiste entre autre, ces gommes & des petites fraises fissures qui ont l'air plus ou moins diamantées j'ai pas encore vraiment testé, mais je me demande comment je fais pour savoir la dureté, je fraise un bout d'acier / de caillou ? en tous cas, il allait en jeter un paquet, je me suis bien amusée a tout trier |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Ven 26 Fév - 21:00 | |
| Bonjour Pec, EXTRA bonne pèche Il me semble bien reconnaître des petits fraises recouvertes de poussières de diamant, utiles pour agrandir des trous de pierres dures ou modifier un peu ( pour ajustage au besoin ) l'extérieur de certaines pierres comme des plaques d'onyx. merci pour la photo. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re:récupération fraises de dentiste Sam 27 Fév - 8:03 | |
| Bonjour d'après la photo, ton dentiste t'a fait un super cadeau. Les fraises pour contre-angle, le principal instrument tournant du dentiste, qui sont dorées, sont de première qualité; elles sont diamantées, et ne sont pas du tout usées, quand on ne peut plus s'en servir en bouche. En plus de l'usage dont te parle Michel, tu peux t'en servir comme d'une lime fine, en te méfiant du dérapage dès que tu appuie un peu fort. Dans les fraises photographiées à part, le jackpot est la fraise de prothèse, qui coute un bras, neuve. C'est celle dont je me sers comme lime pour mes bracelets en rétreinte, en argent. Bonne pioche que ce cadeau et bonne journée
Abel de SPM à Lyon l'hiver |
| | | Pec
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Dim 28 Fév - 14:37 | |
| - agoineau a écrit:
-
Dans les fraises photographiées à part, le jackpot est la fraise de prothèse, qui coute un bras, neuve. C'est celle dont je me sers comme lime pour mes bracelets en rétreinte, en argent.
la fraise jackpot c'est laquelle sur la photo ? tu t'en sers comme lime ? Je suis bien contente, surtout que j'ai pas mal de petites fraises fissures dorées et de fraises diamantées. si ça vous intéresse pour tester, je peut en envoyer quelques unes ( de préférence en france !! ;D dsl michel !! ) envoyez un petit MP ! |
| | | popeye
Messages : 125 Date d'inscription : 23/02/2016 Age : 48 Localisation : LE LAVANDOU 83980
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Mer 2 Mar - 0:58 | |
| Merci pour la très bonne idée des fraises chez le dentiste. Du coup je suis moi aussi allé cueillir des fraises chez mon dentiste. ET voila il m'en à donner quelque une pour essayer il m'en prépare plein d'autres. Il faut que j’achète une tige 2.35mm avec un mandrin comme sur une perceuse, ce qui permet d'utiliser des tiges de différent diamètre, pour les petites fraises plus fines(+- 1.8mm). Encore merci |
| | | Pec
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Mer 2 Mar - 9:25 | |
| CHOUETTE ! c'est vraiment un bon plan alors ! Par contre, c'est vrai que la tige ne s'adapte pas toujours a la pièce a main, sauf si tu en as une à l'ancienne, sur laquelle on change le mandrin : |
| | | Loulou67
Messages : 34 Date d'inscription : 26/01/2016 Localisation : Elsassland
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Mer 2 Mar - 10:04 | |
| Hello
Oui pour ça le foredom est pratique avec la pièce à main à mandrin à clef!! |
| | | Noush7
Messages : 3 Date d'inscription : 12/12/2022 Age : 62 Localisation : tarbes
| | | | Quartz
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste Lun 27 Mar - 14:25 | |
| Bonjour, Content de voir que ça réutilise les anciens outils. Personnellement, j'utilise des fraises de prothésistes qui bien souvent sont à peine utilisées. Cependant les dentistes ont du mal à offrir les vieux inserts à ultrason qui pourtant nécessitent juste d'être stérilisés pour nouvel emploi. Salutations Pablo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récupération fraises de dentiste | |
| |
| | | | Récupération fraises de dentiste | |
|