Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Récupération fraises de dentiste

Aller en bas 
+9
agoineau
Les Océanides
Pec
LucienL
Johan
Admin
Nanosaure
anzaofparis
DERAOUER
13 participants
AuteurMessage
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 19 Fév - 19:23

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des fraises de récupération (donc un peu usées) de dentiste ?
Elles auraient le gros avantage d'être gratuites.
Et sont-elles adaptées au travail du métal ?
Merci de vos retour d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 19 Fév - 19:27

Notre école nous envoi chez certains fournisseurs de dentistes pour les fraises, donc faut croire que certaines fraises au minimum soient adaptées...
Usées... ben faut voir à quel point... outre l'aspect de savoir que ça a été utilisé dans la bouche carieuse d'étrangers, j'ose croire que la dent est plus tendre que les métaux, donc elle ne doivent pas non plus être totalement inutilisables... et puis ils doivent les changer plus fréquemment que nous j'imagine?
Moi je dis que si elles sont gratuites, autant tester.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 19 Fév - 19:33

j'ai un copain dentiste, et il y a vraiment beaucoup de materiel en commun entre bijouterie et dentaire.
Sauf que généralement, dès que c'est estampillé dentaire, le prix flambe...
On s'était amusés une fois à comparer les prix sur un catalogue.
Donc acheter neuf, non, récupérer oui.
Sauf que généralement, leurs fournisseurs récupèrent le materiel utilisé, pour le recycler j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 19 Fév - 21:30

Bonjour DERAOUER,

Oui, certainement, car si ce sont des fraises en acier trempé, elles peuvent être détrempées, refaçonnées par soi même, ensuite retrempées et donc retrouver un mordant extra pour nos métaux précieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 43
Localisation : Le Bouscat

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 19 Fév - 22:45

En principe, les fraises de dentiste sont des fraises au carbure de tungstène. Elles sont très résistantes et attaquent des métaux d'une trés grandes dureté.
Bien meilleures que les fraises traditionnelles de bijoutier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptySam 20 Fév - 17:32

J'utilise souvent des fraises de dentistes, certaines achetées neuves aux puces, d'autres d'occasion (un kilo, pas plus cher que chez le marchands de primeurs).
Elles sont toujours de bonne qualité.

Elles ne sont pas toutes au carbure (marquage "carbide" sur les boites).
Les outils au carbure sont plus sensibles aux chocs que ceux en acier au carbonne.
Leur intérêt est pour le travail des matériaux durs, mais surtout pour travailler plus vite (meilleure résistance à l'échauffement).
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMar 23 Fév - 19:38

J'interviens car moi aussi j'ai récemment récupéré un bon stock de petites fraises & de gommes chez mon dentiste. J'ai bien fait de lui demander car il m'a donné une pleine boite de fraises usées.
Si j'y pense, je mettrais une petite photo, car certains de ces outils ( pour pièce a main ) me laissent perplexe.
Beaucoup de fraises genre fissure, quelques fraises cône & boule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMar 23 Fév - 22:26

Tiens c'est pas bête ça, de demander directement à son dentiste traitant, ça peut rentabiliser la facture !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMar 23 Fév - 23:57

Laughing Laughing Laughing
Je vais essayer d'y penser la prochaine fois! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMer 24 Fév - 0:20

Bonjour
Il faut préciser qu'il y a deux diamètres,le plus gros, pour pièces à main, le plus petit pour turbine. Celles pour pièce à main  ou contre angle sont en général en acier, plus rarement en carbure de tungstène.Celles pour turbines sont soit diamantées soit en carbure de Tungstène.
Fissures ou boules (dites rondes) sont bien utiles pour travailler le métal, et si diamantées pour le même usage.
Ca vaut le coup de demander à votre dentiste de mettre de coté celles dont il ne se sert plus, qu'il vous donnera avec plaisir.
Question de propreté,après un passage à l'ultrason, n'importe quel bain stérilisant calmera les scrupules de certains.
Personnellement je me sers beaucoup de fraises de prothèse dentaire, en carbure, à la place de la lime , pour dégrossir, avant la lime, car ça va beaucoup plus vite, mais attention au dérapage, avec les instruments tournants. Par exemple pour diminuer la doublure intérieure de bracelets en rétreinte.
C'est un sujet que je connais bien, puisqu'avant de faire des bijoux à la cheville, j'étais dentiste...
Abel de SPM, à Lyon en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 26 Fév - 20:55

Récupération fraises de dentiste Ciselu10

voila ce que j'ai récupéré de mon gentil dentiste
entre autre, ces gommes & des petites fraises fissures qui ont l'air plus ou moins diamantées
j'ai pas encore vraiment testé, mais je me demande comment je fais pour savoir la dureté, je fraise un bout d'acier / de caillou ?

en tous cas, il allait en jeter un paquet, je me suis bien amusée a tout trier scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyVen 26 Fév - 21:00

Bonjour Pec,

EXTRA cheers cheers bonne pèche Wink

Il me semble bien reconnaître des petits fraises recouvertes de poussières de diamant, utiles pour agrandir des trous de pierres dures ou modifier un peu ( pour ajustage au besoin ) l'extérieur de certaines pierres comme des plaques d'onyx.

merci pour la photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re:récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptySam 27 Fév - 8:03

Bonjour
d'après la photo, ton dentiste t'a fait un super cadeau. Les fraises pour contre-angle, le principal instrument tournant du dentiste, qui sont dorées, sont de première qualité; elles sont diamantées, et ne sont pas du tout usées, quand on ne peut plus s'en servir en bouche.
En plus de l'usage dont te parle Michel, tu peux t'en servir comme d'une lime fine, en te méfiant du dérapage dès que tu appuie un peu fort.
Dans les fraises photographiées à part, le jackpot est la fraise de prothèse, qui coute un bras, neuve. C'est celle dont je me sers comme lime pour mes bracelets en rétreinte, en argent.
Bonne pioche que ce cadeau
et bonne journée

Abel de SPM à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyDim 28 Fév - 14:37

agoineau a écrit:

Dans les fraises photographiées à part, le jackpot est la fraise de prothèse, qui coute un bras, neuve. C'est celle dont je me sers comme lime pour mes bracelets en rétreinte, en argent.

la fraise jackpot c'est laquelle sur la photo ? tu t'en sers comme lime ?

Je suis bien contente, surtout que j'ai pas mal de petites fraises fissures dorées et de fraises diamantées. si ça vous intéresse pour tester, je peut en envoyer quelques unes ( de préférence en france !! ;D dsl michel !! )
envoyez un petit MP !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
popeye

popeye


Messages : 125
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 48
Localisation : LE LAVANDOU 83980

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMer 2 Mar - 0:58

Merci  pour la très bonne idée des fraises chez le dentiste.
Du coup je suis moi aussi allé cueillir des fraises chez mon dentiste.
ET voila il m'en à donner quelque une pour essayer il m'en prépare plein d'autres.
Récupération fraises de dentiste Dscn9220
Récupération fraises de dentiste Dscn9222
Il faut que j’achète une tige 2.35mm avec un mandrin comme sur une perceuse, ce qui permet d'utiliser des tiges de différent diamètre, pour les petites fraises plus fines(+- 1.8mm).
Encore merci CheeseRécupération fraises de dentiste Images?q=tbn:ANd9GcQtRoyBDMj2z3FMLybMTZkCYEQ4NIzNbwsj9cDLjo86UZo0kKQ0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vikana-bijoux.fr/
Pec

Pec


Messages : 157
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 33
Localisation : France

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMer 2 Mar - 9:25

CHOUETTE ! c'est vraiment un bon plan alors !

Par contre, c'est vrai que la tige ne s'adapte pas toujours a la pièce a main,
sauf si tu en as une à l'ancienne, sur laquelle on change le mandrin :


Récupération fraises de dentiste 999_1429_1_12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.estherfarrache.com
Loulou67




Messages : 34
Date d'inscription : 26/01/2016
Localisation : Elsassland

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyMer 2 Mar - 10:04

Hello

Oui pour ça le foredom est pratique avec la pièce à main à mandrin à clef!!
Revenir en haut Aller en bas
Noush7




Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2022
Age : 62
Localisation : tarbes

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Bonsoir, je ne peux récupérer les fraises chez mon dentiste, les récupères tu toujours? Dans ce cas je serais intéressée    Récupération fraises de dentiste EmptyVen 13 Jan - 3:13

Pec a écrit:
J'interviens car moi aussi j'ai récemment récupéré un bon stock de petites fraises & de gommes chez mon dentiste. J'ai bien fait de lui demander car il m'a donné une pleine boite de fraises usées.
Si j'y pense, je mettrais une petite photo, car certains de ces outils ( pour pièce a main ) me laissent perplexe.
Beaucoup de fraises genre fissure, quelques fraises cône & boule...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste EmptyLun 27 Mar - 14:25

Bonjour,
Content de voir que ça réutilise les anciens outils. Very Happy
Personnellement, j'utilise des fraises de prothésistes qui bien souvent sont à peine utilisées.
Cependant les dentistes ont du mal à offrir les vieux inserts à ultrason qui pourtant nécessitent juste d'être stérilisés pour nouvel emploi.

Salutations
Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération fraises de dentiste Empty
MessageSujet: Re: Récupération fraises de dentiste   Récupération fraises de dentiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération fraises de dentiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraises de dentiste "vintage"
» Fraises Biconiques / Double cone 90 degrès - et fraises creuses
» Materiel rotatif dentiste
» Enfin
» Nos restes de metal et leurs poussieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Les fraises et leurs usages-
Sauter vers: