Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Materiel rotatif dentiste

Aller en bas 
+5
Eddy
Admin
Rascar Capac
LionelClement
Pita
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 9:05

Bonjour,

Je suis totalement débutant et je souhaite m équiper.
J aimerais prendre du matèriel qui durera dans le temps et qui ne me limitera pas trop rapidement le long de mon évolution.
Il y a un dentiste retraité depuis peu à coté de chez moi et il vend tout son matériel.
Il m a dit avoir une "unit" comme disent les dentistes, c est un ensemble avec si j ai bien compris, plusieurs moteurs.
Il m a dit avoir plusieur pièces à main etc...
Mes questions sont celles ci :
Est ce que ce matèriel peut être adapté au travail de bijoutier? Est ce que cela vaut le coup d avoir ce type de matériel pour un débutant?
Merci par avance de vos réponses.
Belle journée.
Pita
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 9:38

Bonjour

Materiel rotatif dentiste Medica10

Que de bons souvenirs ... Surtout le bruit de la "roulette"

Comme toi je suis débutant. Mais je crois qu'il y a des éléments inutiles pour la bijouterie dans une "unit":
- Le crachoir
- Le fauteuil
etc.

Bon sans plaisanter, on a besoin d'un machin qui ne tourne pas si vite, un seul moteur suffit avec un mandrin qui
permet de mettre plusieurs diamètres c'est plus pratique. Parfois qui tourne à l'envers c'est pratique aussi.
Un gros couple est parfois nécessaire. Et souvent il faut que ça tourne tout doucement.

Bref je ne suis pas sur qu'une "unit" sera vraiment adaptée à la bijouterie.
Moins cher c'est peut-être mieux pour se permettre l'achat d'autres outils qui viendront
combler l'établi.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 10:43

Bonjour Lionel,
Merci de ta réponse.
Oui j imagine que le crachoir...ca doit pas être hyper utile dans le métier hahaha quoi que...il faudrait voir sa matière et sa forme etc... bref
Ce qui me semblait pouvoir être interessant c est plutot du coté outil rotatif !
Le dentiste m a dit qu il avait plusieurs pièces à main et qu il brade tout, presque donné m a t il dit.
Mais si ca tourne trop vite et que ce n est pas adapté alors même pas cher, si c est pas adapté c est pas adapté.
J ai lu sur le forum ici que avoir un flexible souple est important, beaucoup de puissance donc de couple et qu il n est pas nécessaire que l outil tourne vite.
Il faudra que je vois la puissance du moteur du dentiste et voir si sa vitesse est réglable pour pouvoir aller meme trés doucement.
Si le flexible est souple, si on peux y adapter d autres outils sur le mandrin...alors pourquoi pas??
Non??
Merci encore Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 11:41

.
Tout dépend du prix, mais si c'est "presque donné", je n'hésiterais pas.  Maintenant, faut voir ce que l'on entend par "presque donné".

Moi, en tout cas, l'idée des bras articulés pour les pièces à main et la scialytique me plaît beaucoup.  Bien entendu, il faut la place.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 12:21

Bonjour Rascar Capac.
Je sais pas encore combien. Il a bien insister sur presque donné. Il a besoin de place. Il se débarasse. I m a dit de venir voir le matos semaine prochaine, que la partie avec le moteur mesure à peu près 50cm sur 50cm?!?! Et qu il ya un compressseur ! Est ce avec le moteur ?!?! Je n en sais encore rien. J irais probablement mais je n ai pas idee de ce qui est un bon/pratique outil rotatif et un mauvais.
Que veux tu dire par bras articulé? C est toujours articulé meme sur les dremel avec la rallonge?
Et oui le luminaire pourrai être intetessant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 13:03

Bonjour Pita,

Mieux vaut que tu investisses dans la fabrication d'un établi classique de bijoutier-joaillier, puis acheter un moteur avec flexible dont la pièce à main te permettra d'y fixer des axes de petits et de grands diamètre, de la simple aiguille à coudre et toutes nos fraises qui mesurent 23/10 mm de diamètre.

Toutes les infos ici: http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 13:57

Bonjour Michel,
Merci du conseil.
C est prévu de me fabriquer un établi et de l outillage pour commencer.
On m a déja donner (mille mercis) un bocfil et quelques lames, une lime demie rond et deux lime aiguilles (une demie rond et une feuille sauge).
Je compte m équiper petit à petit en fonction de mes besoins.
Étant débutant c est pas facile, heureusement il y a le forum et des bijoutiers vraiment sympa.
Pour ce matériel de dentiste je n investirai pas sans savoir si c est vraiment le matèriel nécessaire. Mais je me dis que ca peux aussi etre une affaire incroyable... mais je n y connais pas grand chose, c est pourquoi j essaye de me renseigner. A savoir si ce matèriel de dentiste peut être un super outil pour du long terme ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 15:52

Salut Pita ..

L'occasion fait le larron ..;vieux proverbe qui signifie que si tu as la place l'utilité et les moyens ..ben c'est toujours intéressant ce matériel !


Mais ça c'est valable pour quelqu'un qui n'est pas un débutant ! je serais un brin jaloux que cela ne m'étonnerais pas moi !

En fait il y a dentiste et prothésiste et bijoutier ! .. alors c'est vrai nous travaillons avec presque le même matériel (surtout avec le prothésiste ) le dentiste lui n'a pas besoin de forcer car se sont ses fraises qui font le travail ..;le bijoutier lui a besoin de forcer comme le prothésiste ..

apparemment le matériel du dentiste nécessite l'usage d'un compresseur car sa roulette est animé par un système d'air ce sont donc des turbines qui tournent dans les pièces à main ..

C'est un matériel très sophistiqué ,alors bien sur s'il le vend une poignée de cacahuètes c'est bien ! mais pense à la suite ,à l'encombrement et surtout à l'adaptation de l'établi pour travailler ! ...si t'es amateur et bricoleur oui bien sur tu peux utiliser son matériel ! ..mais tu vas en chier pour l'installer !

Moi je conseillerais le moteur suspendu Foredom très pratique et simple pour un débutant ..


encore une fois c'est de la jalousie ! mais même moi , si ici on me proposait ce matériel ..je devrais hésiter à dire oui ! même donné !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 15:58

Citation :
si ici on me proposait ce matériel ..je devrais hésiter à dire oui ! même donné !

Moi, on me le donne, pas question de dire non, quitte à en remiser la moitié.  Le matériel de dentisterie, c'est toujours de la qualité Pro+.  Mais bon, j'ai la place pour stocker aussi...

Quoiqu'il en soit, lorsque tu iras le voir, demande-lui toujours s'il ne donne pas ses vieilles fraises, car des fraises qu'un dentiste considère usées sont encore très bonnes pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 16:04

Rascar Capac a écrit:
Citation :
si ici on me proposait ce matériel ..je devrais hésiter à dire oui ! même donné !

Moi, on me le donne, pas question de dire non, quitte à en remiser la moitié.  Le matériel de dentisterie, c'est toujours de la qualité Pro+.  Mais bon, j'ai la place pour stocker aussi...

Quoiqu'il en soit, lorsque tu iras le voir, demande-lui toujours s'il ne donne pas ses vieilles fraises, car des fraises qu'un dentiste considère usées sont encore très bonnes pour nous.

+1100, je ferais pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 16:31

Salut Eddy,
Merci pour ta réponse.
C est sûr que ça parait complexe.
Je vais aller voir comment c est ! L encombrement, si c est démontable car j ai l impression que c est incruster dans la chaise si je puis dire.
Il faut que je vois l "unit" comme disent les dentistes et que j évalu. Pas évident car je ne suis pas dentiste et .... ni bijoutier !
Puis comme tu dis c est peut etre pas la meme chose si le dentiste ne force pas, le moteur n est peut etre pas puissant. Ca tourne peut etre vite mais sans grande puissance.
Merci en tout cas ! C est super gentil
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 16:33

Rascar Capac a écrit:
Citation :
si ici on me proposait ce matériel ..je devrais hésiter à dire oui ! même donné !

Moi, on me le donne, pas question de dire non, quitte à en remiser la moitié.  Le matériel de dentisterie, c'est toujours de la qualité Pro+.  Mais bon, j'ai la place pour stocker aussi...

Quoiqu'il en soit, lorsque tu iras le voir, demande-lui toujours s'il ne donne pas ses vieilles fraises, car des fraises qu'un dentiste considère usées sont encore très bonnes pour nous.

Ouo merci c est une bonne idee de récuperer les vielles fraises Smile
Mais sur quoi je vais les mettres....je me pose encore la question ! Proxxon, Dremel, moteur suspendu (lequel...a quel prix) ?!?!?! Tant de question me tarode 😅
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 17:16

Citation :
Mais sur quoi je vais les mettres....je me pose encore la question ! Proxxon, Dremel, moteur suspendu (lequel...a quel prix) ?!?!?! 

Laisse tomber les Dremel, Proxxon et compagnie, pas adaptés à nos besoins.  
Des moteurs suspendus, il y en a à tout les prix suivant si on en a une utilisation professionnelle ou amateur, quotidienne ou occasionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 17:31

Rascar Capac a écrit:
Citation :
Mais sur quoi je vais les mettres....je me pose encore la question ! Proxxon, Dremel, moteur suspendu (lequel...a quel prix) ?!?!?! 

Laisse tomber les Dremel, Proxxon et compagnie, pas adaptés à nos besoins.  
Des moteurs suspendus, il y en a à tout les prix suivant si on en a une utilisation professionnelle ou amateur, quotidienne ou occasionnelle.

Ok. Ce n est pas adapté car pas assez puissant? Flexible trop rigide? C est ça?

Pour un débutant qui veut s y mette serieusement et assiduement tu conseillerais quel moteur suspendu?

Par avance merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 18:37

Citation :
Ok. Ce n est pas adapté car pas assez puissant? Flexible trop rigide? C est ça?

Non, c'est beaucoup trop rapide, même sur les modèles où il est possible de diminuer la vitesse.


Citation :
Pour un débutant qui veut s y mette serieusement et assiduement tu conseillerais quel moteur suspendu?

Beaucoup ne jurent que par Techdent qui est, en effet, une très bonne marque, mais elle a son prix.
Si j'étais pro et que j'avais la possibilité d'amortir, c'est sans doute vers ces moteurs que je me dirigerais.

Mais je ne suis pas pro...

Pour moins cher, Foredom fait également de très bons moteurs.

Ensuite, il y a toutes les copies chinoises qui sont loin d'être toutes dégueulasses, du moins pour un usage moins intensif que 8/8.

Personnellement, j'ai un vieux moteur de dentiste d'une marque suisse, Reymond, qui n'existe plus.  Il a une septantaine d'années et fonctionne encore bien.
J'ai également un moteur HBM modèle 2 à 99 euros, chinois certainement. 
Les pièces à main sont compatible entre les deux.

Pour l'usage que j'en ai (je ne bijoute pas tous les jours toute la journée), ça me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 19:11

D accord. Merci beaucoup.

Tu dis avoir un moteur de dentiste !!! Alors peut être que ça pourrait le faire le moteur dont je parle chez le dentiste retraité? En plus il a des pièces à main (il m a dit en avoir plusieurs)... why not?
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 19:20

Il y a toute une histoire des outils rotatifs de dentiste, avec plusieurs générations technologiques (de nature différente) qui se sont succédées.
Chacune a laissé sa terminologie qui a continué à vivre et à être employée avec la ou les technologies suivantes.
J'avais trouvé il y a quelques mois un site qui retrace cet historique mais je ne me souviens pas comment je l'avais trouvé.

Tout y est passé, la manivelle sur un gros volant d'inertie, le moteur électrique secteur, la turbine à air comprimé, le micro-moteur alimenté en triphasé à fréquence variable ...

C'etait pour la partie moteur.


Pour la partie pièce à main, une grande partie s'adapte avec le "slip dentaire" qui est le même type d'accouplement que pour les moteurs à flexible Techdent (ou Anthogyr, ancetre de techdent).
Les pièces à main des dentistes conviennent très bien pour les travaux de bijouterie, même si certains modèles ne soutiennent pas la même puissance de transmission (on est pas obligé de les utiliser comme des brutes, n'st ce pas).
Les PAM droites de dentiste que j'ai utilisent des pinces pour queue d'outil lisse de 2,35mm de diamètre (comme les outils de marque Busch par exemple).
Les PAM coudées appelées "contre angle" par les dentistes sont utilisables avec des outils coupants à queue à encoche, et plus courts. Ces contre angles sont très utiles pour certains travaux, mais leur transmission interne avec couples d'engrenages coniques a plus tendance à chauffer si on les utilise de manière prolongée (et à s'user). Il faut donc les réserver pour des travaux délicats dans des endroits difficiles à atteindre.

Si le prix est faible, alors il faut les acheter, essayer, et si pas adaptés à ton travail, les proposer à quelqu'un d'autre ici.

Les fraises de dentiste (de tous types), même usées au dire d'un dentiste, sont toujours très valables.
Certaines sont exceptionnelles, quelques unes me servent depuis 35 ans !
Les fraises diamantées me servent à façonner certains petits outils coupants sans avoir à détremper et retramper leur acier.

J'ai eu la chance de très bonnes trouvailles, aux puces et une fois directement par un dentiste à la retraite, je te souhaite pareille chance !
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 19:31

Bonsoir Lucien,

Merci de m éclairer ! C est vraiment clair.

Je pourrai en effet l'acheter (si vraiment pas cher) et éventuellement revendre après coup ici ou ailleur si cela ne me convenait pas.
Je vais voir aussi pour les fraises et la lampes (si elle n est pas solidaire à la chaise).

Tout les outils à mains acceptent tout diamètre de forets, fraise etc...?

Par avance merci.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyMer 31 Mar - 23:41

Bonjour Pita,

Tout les outils à mains acceptent tout diamètre de forets, fraise etc...?

Certaines pièces à main acceptent un seul diamètre et d'autres de fines aiguilles jusqu'à des forêts relativement gros en passant par nos fraises qui pour l'immense majorité font 23/10 mm.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste    Materiel rotatif dentiste EmptyJeu 1 Avr - 3:02

Bonjour Pina
moi-même ancien dentiste devenu bijoutier à la retraite , je me permets de te dire que sauf si on te fait cadeau de l'Unit, cela ne vaut pas le coup, car 99% du matériel ne te servirait à rien.
Seules les fraises pour micro moteur, les pièces à main et contre-angle, te rendraient service.
Comme le remarque Eddy, il te faudrait un compresseur spécial pour utiliser la turbine, cher, et de serait difficile à séparer de l'unit la turbine. Les autres instruments ne te serviraient à rien.

Je te précise que les fraises , si on te les donnes, peuvent rendre de très bons services, même usagées, comme le remarque judicieusement Michel.

Si tu as de la place, que tu es bricoleur, comme Rascar, Eddy et d'autres, et qu'il s'agit de débarrasser un matériel encombrant , accepte. Le scyalitique est intéressant, mais difficile à mettre sur un établi...

Il faut d'abord un bon établi, conseil d'ancien dentiste !
Abel

Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyJeu 1 Avr - 13:52

Bonjour Agoineau,

merci pour le conseil.

Oui je crois bien comprendre que dans l'unit même rien 'est vraiment intéressant et de plus très encombrant.
Je vais m'orienter vers autre chose je pense.
De plus aujourd'hui le dentiste retraité m'a dit qu'un dentiste est venu lui chercher tout son matériel.
Il lui sera plus utile à lui qu'à moi !

Merci quand même.
Je vais chercher un outil rotatif plus adapté pour mes début voire plus...

Merci infiniment.

Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyJeu 1 Avr - 13:53

Admin a écrit:
Bonjour Pita,

Tout les outils à mains acceptent tout diamètre de forets, fraise etc...?

Certaines pièces à main acceptent un seul diamètre et d'autres de fines aiguilles jusqu'à des forêts relativement gros en passant par nos fraises qui pour l'immense majorité font 23/10 mm.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel et merci.

Je vais regarder tout ça de plus près et me essayer de me trouver une pièce à main où je pourrai mettre plusieur diamètre comme ça je ne serais pas embêter.

Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste    Materiel rotatif dentiste EmptyJeu 1 Avr - 15:36

Bonjour Pita
J'avais peur que tu te lances dans l'opération de récupération de cet Unit dentaire, tu aurais eu blen des soucis.
Par contre , je ne suis pas du tout péremptoire, quand il s'agit de matériel comme Dremel ou Proxon.
Tout comme pour les laminoirs, si tu en as besoin tout de suite, surtout si tu ne veux pas monter une entreprise, le laminoir premier prix, genre "asiatique", suffit, à mon point de vue. J'admire les magnifiques Joliot qui sont montrés régulièrement, mais ils tiennent une place folle, tout comme l'énorme banc à étirer que je me suis acheté, et qui m'encombre avec son 1.80m de long et ses 70 kg, que je cherche à céder.
Pour un débutant, le moteur à main Proxon , me semble largement suffisant, et je m'en sers quotidiennement . Le couple est inférieur à celui d'un moteur suspendu, mais on a rarement besoin d'un couple puissant, ce qui est différent pour la prothèse dentaire. J'ai gardé un moteur suspendu, mais il ne me sert que pour y adjoindre une pièce à main de sertissage, sorte de marteau piqueur sans air comprimé, que les confrères bijoutiers appellent marteleur.
Par contre la commande de mise en marche sur Proxon ou Dremel, se fait sur l'outil, et quand un foret se coince dans ton bijou au moment du perçage, c'est galère. La solution est de demander à Eddy comment il a fait une commande au pied, je ne m'en souviens pas.
Je ne sais pas pour le Dremel, mais pour le Proxon , on peut se servir des différents diamètres de fraises, depuis les plus grosses, livrées avec l'outil, celle de "dentiste", des deux diamètres utilisés. Par contre, tu useras les fraises turbine assez vite avec un moteur de ce type, car la vitesse de ces moteurs n'est pas suffisantes. Il faudrait 40.000TM, et ils ne font que 3.000TM. Tu peux mettre sur le moteur Proxon toutes les pointes montées, dont certaines ont possibilité de changer le petit disque, meurette ou feutre qui se trouve fixé sur le mandrin.
Pour l'émerisage ou sablage ( terme selon région), tu peux utiliser une tige dont le bout est fendu, ce qui te permet de mettre un morceau de toile ou papier émeri, au corindon, au grenat ou même diamanté, de tous les grains ou grit ou mesh (terme selon région encore). On peut trouver dans le commerce du ruban tout fait, mais avec un ciseau, on peut découper des petits rubans dans les feuilles trouvées en quincaillerie.
En espérant t'avoir été utile
Abel














Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyJeu 1 Avr - 16:02

Pour divers outils, je me suis fait une commande au pied qui alimente la prise secteur de l'outil au moment ou je pousse du pied sur un bouton poussoir fugitif.
J'ai pris pour cela un coffret "plexo" à poussoir-plaque du type utilisé pour actionner les minuteries de cave (marque Legrand).
Le boitier du coffret est costaud et dans un plastique non cassant (dans des limites raisonnables). J'ai pris un prolongateur secteur 2P+T, je l'ai coupé au milieu et j'ai installé et câblé le boitier. Cela me sert aussi parfois pour alimenter une scie circulaire, ou une perceuse à colonne (une main pour tenir l'étau, l'autre pour le levier de descente, et le pied pour le contact).
Materiel rotatif dentiste Leg069720-legrand-plexo-bouton-poussoir-etanche
Revenir en haut Aller en bas
Pita




Messages : 64
Date d'inscription : 30/03/2021

Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste EmptyJeu 1 Avr - 16:54

Bonjour Abel,

Merci énormément pour ton message, vraiment très utile.

Au final il a tout vendu donc fini l' "unit" ! Je suis sauvé hahaha

Par contre je cherche à comprendre pourquoi est ce mieux un moteur suspendu qu'un micromoteur ou qu un dremel ou qu un proxxon!
J'avoue ne pas tout comprendre aux différences étant totalement novice...

J'ai entendu dire aussi que le Proxxon était très bien pour commencer car plus puissant que les Dremels même si les tours minute sont insuffisant.
J ai aussi lu quelque part que "la rallonge" du Proxxon est plus souple ce qui serait plus pratique qu'une "rallonge" un peu raide.

Concernant les outils que l ont met sur les pièces à main, si je comprend bien sur le Proxxon on peut lmettre tout diamètre ! Ce qui est bien je trouve, ps limité à une marque.

Merci pour tes conseils en tout cas c est vraiment très utile pour un novice de mon espèce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiel rotatif dentiste Empty
MessageSujet: Re: Materiel rotatif dentiste   Materiel rotatif dentiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiel rotatif dentiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération fraises de dentiste
» Fraises de dentiste "vintage"
» Recherche taille crayon rotatif
» Polissage: tonneau magnétique vs tonneau rotatif
» Recherche machines et petit outils... de tout !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: