Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

Studio photo chez Outilor

+4
Admin
Nanosaure
TimTamTom
Cedric
8 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric

Photo - Studio photo chez Outilor Empty
MessageSujet: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptySam 20 Fév - 15:59

Bonjour à toutes et tous.

Depuis des années je dois résoudre le problème de prise de photo.
J'ai suivi les tutoriels pour fabriquer son studio, et puis je fais rien.
Je pense donc en acheter un, que j'ai repéré chez Outilor, j'aimerais quelque avis de personnes pratiquant la photo sur ce genre de support.
http://www.outilor.fr/client/document/studio-photo_2789.pdf

Merci.

A bientôt.

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptySam 20 Fév - 17:52

Bonjour,

j'ai bricolé un truc, d'ailleurs j'en suis pas très content.
J'ai vu depuis un Tuto à partir d'un gros Tupperware translucide, ça a l'air le mieux que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Mais franchement la boîte que tu montres semble bien. Faut juste voir la taille en vrai. Parce que les prix montent vite quand même.
Tu fais des grosses pièces, non? Colliers etc...

L'éclairage réglable en trois zones ça me fait rêver...

Bonne journée
Nanosaure

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptySam 20 Fév - 22:38

Non moi je ne conseille surtout pas ça...
Aucun pro de photo n'utilise ça.

La prise de photo de ce type comprend 2 problématiques, la lumière et les reflets d'une part, et l'appareil photo et l'objectif d'autre part.
Je compte sous peu faire un petit tuto sur la partie lumiere.

Qu'as tu comme appareil photo?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 0:27

Bonjour Cédric,

Je t'en supplie, inspire toi de cette chambre blanche bricolé maison, si facile et à prix de revient  ridicule.

Tu disposeras de beaucoup plus d'espace et d'aisance pour prendre en photo tous tes bijoux et même plus.

Il te suffira de t'acheter un petit appareil Nikon Coolpix.

http://zimmermann-quebec.com/chambre-blanche-pour-photos-presque-sans-ombre-13-septembre-2010/

Belle journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 8:46

Bonjour,

Nano, je suis impatient de lire ton Tuto lumière!
C'est bien le souci principal, je trouve. Pas d'ombre mais garder du modelé, c'est pas toujours simple.

Bonne journée.
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 9:18

Jette un coup d'œil à ce post https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10503-boite-a-photos-avec-eclairage?highlight=Boite+photo
Et jettes aussi un oeil à ma page Facebook, tu verras des photos prises avec ce studio photo.
Bonne journée.
Johan.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 10:30

Bonjour Johan

Alors t'as trouvé solution à ce problème d'ondulations sur les photos depuis ?

@+
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 11:49

Bonjour à toutes et tous.

Michel je me souviens très bien de ton tutoriel.
Le problème c'est que j'en suis toujours à ne l'avoir pas encore commencé.
Les années ont passé et le manque de photos commence sérieusement à m'handicaper professionnellement.

Nanosaure, moi aussi j'ai hâte de suivre un tuto photo, la photo c'est un peu le chantier de l'année pour moi.

Merci Johan, je vais regarder tes infos de plus près.

Bon dimanche à tous.

Cédric
anzaofparis

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 13:03

Bonjour,
Moi aussi, nano, hâte de voir ton tuto photo!

J'ai remarqué qu'avant même de penser au problème des ombres, il y a le problème des reflets!
Vouloir ou non une ombre est purement question de goût, mais voir le bazar qui se trouve dans la pièce où le bijou est pris en photo... je doute que ce soit un choix esthétique!!
Quand une surface reflète tout ce qui se trouve autour, on veut même pas d'ampoules / lampes en vue.

J'avais bricolé une boite à l'arrache, un caisson en bois avec seulement 3 mûrs (pas de façade avant, ni de toit). Initialement c'était dans un moyen/gros tupperware d'ailleurs, mais la façade avant me gênait.
Pour faire passer la lumière, j'avais pris une grande feuille de plastique transparent en papeterie sur lequel j'avais scotché un grand papier calque A2, découpé à la taille du plastique (50cm x 30cm, de cet ordre là), posé en arc au dessus/dans le caisson. Le plastique+calque c'est histoire d'avoir une surface translucide rigide (le calque seul, ça tient pas).
La lumière passe très bien et se fait bien diffuser, les bijoux ne reflètent que du blanc, donc les surfaces sont propres, et sans coins/jointures visibles, seamless.
Il restait l'ouverture avant de la boite, par où je plaçais l'appareil photo, qui restait exposé, donc j'avais bricolé un cache que je fixais à même l'objectif de l'appareil photo (imaginer une feuille de calque A4, avec au centre un trou juste assez grand pour l'appareil photo puisse voir à travers, tenu en place à la pâte-à-fixe sur l'objectif.
Bricolage, mais super rapidement mis en place, aucune vraie construction, démontable et avec une grande capacité d'amélioration en fonction des besoins!

Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Johan

Johan

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 15:36

Oui Doblezeta, regardes ma page Facebook, tu verras que mes dernières photos sont meilleures.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 16:19

En discutant un peu photo, l'explication la plus franche que j'ai eu pour éviter le point noir (reflet de l'objectif photo) sur les parois du métal, c'est la petit retouche photo (on met la couleur alentour du point noir à la place de cette tache).

Il parait que ce n'est pas si compliqué une fois la main prise.

Bonne soirée.

Cédric.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 16:45

Oui, pour éliminer les derniers reflets visibles, la petite retouche photoshop/gimp.
mais mieux vaut réduire au maximum la quantité de retouches à faire.
Et puis il y a des cas où c'est "impossible" sans tout simplement recréer la surface à coups de retouches...
des exemples? ici une créatrice sur le net:
http://fairyfrog.deviantart.com/art/Frilly-Peekaboo-Teapot-Pendant-260339876
Photo - Studio photo chez Outilor Frilly_peekaboo_teapot_pendant_by_fairyfrog-d4azzj8
Quasi impossible à retirer les reflets là... elle montre même sa tête pour faire un coucou, "can't beat 'em? join 'em!"

En tout cas, faut prendre le pb de la boite photo dans le sens de sa nécessité:
pourquoi on s'en sert? clairement pour éviter des cas comme la photo au dessus, pour une photo professionnelle.
Qu'a besoin cette photo pour l'améliorer? Protéger le bijou de l'environnement en l'entourant d'une couleur neutre, blanc.
Et pour que la photo soit bien lumineuse, mieux vaut que les parois qui l'entourent soient translucides, avec éclairage à travers.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 22:18

Oui faut que je prépare un peu le truc, que j'essaye d'organiser ce qu'il y aurait à dire quand même...
Nanosaure

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyDim 21 Fév - 22:19

Faudrait,que je me trouve un bijoux bien brillant pour les tests aussi...
Noute

Noute

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyLun 22 Fév - 16:57

Bonjour à tous,

Moi pour une vie antérieure, j'avais acheté un studio photo portable (50 €) genre celui ci :

http://www.amazon.fr/portable-Zyon-arri%C3%A8re-plans-projecteurs-transport/dp/B00BEI64C0

pour faire des photos "professionnelles" (et là j'entends mon mari, mort de rire, écroulé sur le canapé... parceque moi et la photo, ça a toujours fait au moins trois)

Mais c'est une solution pratique, portable et clé en mains pas trop cher pour résoudre le problème des photos "clean".

C'était juste pour apporter mon petit cailloux à l'édifice Wink

Noute
Nanosaure

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyLun 22 Fév - 21:02

anzaofparis a écrit:
Bonjour,
Moi aussi, nano, hâte de voir ton tuto photo!

J'ai remarqué qu'avant même de penser au problème des ombres, il y a le problème des reflets!
Vouloir ou non une ombre est purement question de goût, mais voir le bazar qui se trouve dans la pièce où le bijou est pris en photo... je doute que ce soit un choix esthétique!!
Quand une surface reflète tout ce qui se trouve autour, on veut même pas d'ampoules / lampes en vue.

En fait, la solution passe par les même méthodes. Il faut maitriser la lumière, et pour cela, on commence par s'arranger pour que les réglages fassent disparaitre toute lumière non voulue.

en gros, tes réglages plongent ta photo dans le noir, et tu rajoutes les lumières que tu as choisie. Du coup tu peux choisir un peu comment elle va se refléter puisque l'angle de réflexion de la lumière égal l'angle d'incidence.

J'ai commandé un ou deux accessoires sur le net.
Faut que je me trouve un truc qui reflechit bien, je sais pas encore quoi.
Essayer de présenter différentes solutions à différents coûts.

Sur la partie photo elle même, macro, etc... vous avez besoin d'explications aussi ou c'est bon?
quel est le type d'appareil photo que vous utilisez?
Nanosaure

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyJeu 25 Fév - 0:07

J'ai voulu faire des essais aujourd'hui avec des bouts de planés, faute de bijou qui reflète bien la lumière, mais cela ne rend rien. Il va donc falloir que j'ai un bijou digne de ce nom sous la main avant de pouvoir faire un tuto, ce qui prendra un peu de temps, vu que je n'ai toujours pas remonté mon atelier...

Un de mes amis photographe avec qui je discutais sur le sujet tout à l'heure me confiait que pour les pubs de bijoux genre pleine page dans des magazines un peu classe, c'est un assemblage d'une série de photos du bijoux, en faisant bouger les flashs petits à petit pour que l'ensemble des reflets se déplace et qu'on ait chaque zone du bijoux parfaitement éclairée et sans reflet.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyJeu 25 Fév - 0:35

Bonjour Nanosaure,

Hé bien, de sacrés tricheurs les photographes de grandes marques Wink ......j’ignorais cette astuce ( Merci à ton ami ) .

Perso, je me fiche un peu que l'on puisse voir mon appareil photo dans mes photos....le client lui même se voyant de toute façon dans mes bijoux super polis en boutique Wink .

Je te souhaite ton établi remonté pour bientôt... cheers cheers

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyJeu 25 Fév - 5:50

Bonjour nano,

Une simple coupole en plané bien poli ça ferait l'affaire non?
Au pire une petite cuillere en inox Very Happy
Nanosaure

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor EmptyJeu 25 Fév - 10:33

... Pas con la petite cuillère...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Studio photo chez Outilor   Photo - Studio photo chez Outilor Empty

Studio photo chez Outilor
Page 1 sur 1