Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Filières à main

Aller en bas 
+4
Admin
Chloro
François Allier
Uneperle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 21:23

Bonsoir Brun

tu trouveras ce même genre de filière, 31 trous, chez Veyret notamment pour 57 € hT, et certainement aussi chez Joliot dans le catalogue général Cookson CLAL
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 21:47

comment veux tu que quelqu'un te réponde ?? ça ressemble à celle que je viens d'acheter 0,3 à 2 MM
mais la réponse est pifométrique..

Mesure ! What a Face au pire si tu veux une cote super précise, fait passer un fil, et mesure ton fil au calibre à coulisse.

Chloro.. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 2:42

Bonsoir,

J'ai dû mal poser ma question Exclamation
Merci pour vos réponses. Je ne cherche pas à acheter d'autres filières (pour l'instant...), mais simplement à savoir à quels diamètres correspondent ces noméros, de 1 à 30.

Dans l'industrie textile, les tréfileries, et dans tous les métiers qui utilisent des fils de toutes sortes (textile, Nylon, métal, etc) ou des matériaux de faibles épaisseurs, il existe (existait) des multitudes de "numéros de jauge" dont certains sont très anciens. Au lieu d'indiquer une dimension, une épaisseur ou un diamètre par une unité de mesure que tout le monde comprend, en millimètres, ces numéros font référence à des "jauges" (gauge, en anglais) très particulières, toutes différentes les unes des autres... et qui ne sont pas forcément des sous-multiples du pouce !

Entre la "Standard American Wire Gauge" (AWG), la "Brown & Sharp Gauge", la "Jauge de Paris", et bien d'autres que je ne connais pas, il y a de quoi être totalement perdu.

Pour le fil de cuivre en électricité, par exemple, à part les américains qui conservent leur système archaïque de jauge AWG contre vents et marées, le monde entier parle en millimètres pour indiquer les diamètres. D'autant que dans cette spécialité, en plus du diamètre, on a besoin aussi de connaître la section, ce qui n'est pas la même chose...

Filières à main - Page 2 Filiar10

Pour les filières, dans les catalogues actuels d'outillage de bijouterie, les diamètres sont indiqués en millimètres.
Donc, je suppose que ces numéros (1 à 30) sont d'un ancien système de "jauge", peut-être spécifique à la bijouterie et maintenant abandonné ( Question ), et je cherche à savoir à quelles dimensions (en millimètres) ils correspondent.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 2:53

Je rejoint la proposition de Chloro, qui me parait de loin être la plus sensée, tire un fil et mesure avec un micrometre.
Je ne vois pas d'autre solution, comme les jauge sont si differente d'un pays a l'autre tu ne sera jamais sur d'avoir la bonne.
y a pas de quoi en faire tout un plat.
la mienne aussi a des numeros, je mesure c'est tout.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 4:43

Bonjour Brun,

Je crois même que ces numéros ( anciennes filières ) ne sont que des points de repères et rien d'autre.

Les filière ayant très souvent des différences notables en centième de millimètre alors qu'en principe on penserait que chaque trou diminuera d'une valeur égale....ce qui est loin d'être toujours le cas.

Ne pas oublier aussi que les filières s'usent ( et subissent aussi moulte agressions...) et donc les trous s'agrandissent.

Toutes mes filières me le prouvent et de manière automatique je mesure presque toujours mes fils, sauf si j'ai pris des références en notes pour des fils dont je me sers souvent pour des modèles en catalogue.

La bonne solution est de tirer du fil et de noter sur une fiche ou sur un carton posé au mur les diamètres de fil correspondant au numéro estampé sur la filière...( De Gaule disait: Il n'y a de politique qu'avec la réalité...)

De plus je parie, qu'il y aura une différence de diamètre entre du fil écroui, non recuit depuis plusieurs trous et un fil venant d'être recuit et passé dans le même dernier trou.

Belle journée....je n'ai donc pas eu de réponses dans le sens de ta recherche.....désolé.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 9:13

tu as cette filliere chez toi ?
je pense avoir la meme au travail je pourrais regardé mercredi si j'ai un peu le temps Smile
mais je te garantie rien .... Wink
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 10:32

Pour ceux qui suivent (et qui avant l'argent, commence par dénuder du fil electrique) : Sachez qu'en electricité la section est en mm carré, ainsi une section de fil communément appelé du "2,5 carré" fait en fait 1,78mm et du "1,5 mm2" fait en fait 1,38 mm.. ect..

si on regarde de prés les sections des cables, il arrive que la section ne soit pas rondes.. surtout sur les multibrins type 6mm2 ou 10mm2.. ont peut alors en les tordants faire des jolis effets de tressage.. cordelettes ect..

Filières à main - Page 2 5186165_7a8be36b8c_m

Mignon et facile !
Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 1:51

Maxime a écrit:
tu as cette filliere chez toi ?
je pense avoir la meme au travail je pourrais regardé mercredi si j'ai un peu le temps Smile
mais je te garantie rien ...
Bonjour Maxime,

Oui, je l'ai chez moi mais je manque de matière pour faire des essais...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 9:18

j'ai regardé la mienne, elle n'est pas identique...
apr contre numeroté de 1 a 30 aussi!
je pense pas que ses numeros veuillent dire quoi que ce soit sinon servir de repert pour pas sauté de trous lorsque tu trefile.... Smile car j'en ai plusieur numeroté de la meme facon mais avec des diametre totalement different !
chloro très sympa ce petit bout de fil Wink
biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filières à main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filières à main   Filières à main - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filières à main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites filières
» filières cheap
» Filières personnalisées
» S.O.S filières
» Laminoir, filières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: