| Filières à main | |
|
+4Admin Chloro François Allier Uneperle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uneperle
| Sujet: Filières à main Ven 3 Sep - 10:16 | |
| Bonjour
Je dérange tout le monde depuis plusieurs jours avec mes questions, désolée. Malheureusement j'en ai encore une.. je me lance
J'aimerais diminuer mon fil de diamètre, pour éviter d'en acheter de plusieurs tailles mais je n'ai pas de banc à étirer et ce n'est pas dans mes projets actuellement.
J'avais l'intention d'acheter une filière de 0.9 à 0. 6 mm pour y passer du fil de 1 mm. On m'a déconseillé de le faire car il parait qu'à la main c'est trop dur.... j'aimerais bien votre avis
merci et bonne journée ( le soleil est encore là il faut en profiter!!)
laurence
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 11:45 | |
| Mais qui a donc pu te dire ça, trop dur.......je rigole...... Un enfant de 5 ans je veux bien. Le fil deviens difficile a tirer à la main au dessus de 3mm, mais enocre possible en argent et or , mais or gris l'enfer. A la main possible même a 5mm en or rouge...un peu galère, voir même totalement galère, faut prevoir un congé exceptionnel ensuite...... J'ai tester, mais j'etais jeune ce qui fait que..... Mais pour revenir au sujet, tirer un fil de 1mm vers plus fin....tout a fait a la portée de tous a la main, pas besoin d'un banc a etirer. douce journée, ici le soleil se couche. jacques |
|
| |
François Allier
Messages : 32 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 67 Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 12:23 | |
| Il est bien sûr possible et plus rapide de tirer du fil or ou argent de 1mm à la main. Il faut disposer d'un étau bien fixé et d'une pince à tirer.
Il y en a une en vente sur ebay[url][/url]. ( 29.90€ mise à prix. Contrairement à la description de l'objet, je ne pense pas qu'elle soit neuve)
Il faut toujours garder un pied en appui arrière pour ne pas se retrouver les fesses parterre en cas de rupture de la pointe du fil. L'utilisation d'un lubrifiant facilite la tâche.
Pour faire la pointe, il est plus économique de la faire en faisant des petits aller retour au laminoir à fil à manivelle que de le faire à la lime ( production de limailles) J'ai gardé un laminoir à main pour cette opération.
Le bout de la pince à tirer est arrondi et permet de faire levier contre la filière pour amorcer la passe, il faut ensuite reprendre le fil un peu plus loin de la pointe pour ne pas la casser.
Amicalement. François. |
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 13:06 | |
| je profite du sujet, pour demander vos avis "pros" des filières, plus on en a mieux c'est (surement ) mais la plus importante.. c'est laquelle et quelles dimensions..? j'aimerais faire du filigrane, descendre j'usqu'à 3 /10eme, et faire des bagues (avec soudures pour l'instant) . donc dimension maxi 2 mm ou plus ?? avec une seule filière ou deux ?? Merci, Chloro. |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 13:56 | |
| BOnjour merci pour vos réponses Merci Francois pour tes conseils avisés.... je vais penser au pied en arrière Jacques, je vais t'avouer que quelques techniques de la bijouterie sont très masculins... alors quand une femme me dit c'est trop difficile.. j'ai tendance à la croire Bon je vais pouvoir me lancer alors, merci beaucoup!!! laurence |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 15:10 | |
| Bonjour Uneperle, Tout ce qui vient d'être dit est abolument vrai.... J'utilise comme lubrifiant de la cire d'abeille que je passe sur le fil avant de le tirer dans la fillière. ( super efficace et ne coule pas contrairement à des huiles ....trop sales ) Les fillères les plus intéressantes à acheter en premier, sont une de 1 mm à 3 mm diminuant à tous les dizièmes et une autre plus petite ( idéalement avec les trous en tungstène, plus cher mais fait des fils parfait et facile à polir ) de 3/10 mm environ jusqu'à 1 mm diminuant elle aussi à tous les dizièmes et parfois à tous les demi-dizièmes. Un étau, une fillière, un fil recuit et c'est un jeu d'enfant........ Jasques a raison au dessus de 3 mm...un banc à étirer est presque une obligation.... Et........................méfie toi de plus en plus de paroles te déconseillant....de tirer du fil à la main............il y a de l'incompétence dans l'air.... Belle journée. P.S. La troisième filière à acheter est une petite carrée.....et la quatrième une plus grosse carrée..... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 3:24, édité 1 fois |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 15:21 | |
| Michel merci tout plein!!!! bonne journée |
|
| |
François Allier
Messages : 32 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 67 Localisation : St jean St Maurice sur Loire 42155
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 15:34 | |
| J'essaye d'insérer une image de quelques filières..... Sans suces !
Il faut ajouter que les filières de bijoutier sont faites pour tréfiler les métaux ductiles , elles n'aiment pas du tout les ferreux et bien sûr les aciers.
J'ai une filière ronde de 30 trous de 2.5mm à 0.6mm dont je ne me sers pas, je peux te la céder.
François. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 15:54 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 16:13 | |
| Merci François A tout de suite en MP |
|
| |
François Allier
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 16:22 | |
| Qu'est ce que le MP ?
François |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Ven 3 Sep - 16:28 | |
| MP veut dire message privé.. le message se trouve juste dans ta messagerie du forum Pardon , c'est l'habitude d'écrire des abréviations. dire que je dispute ma fille à propos de son langage SMS et je fais pareil |
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Sep - 11:27 | |
| Bonjour uneperle Personnellement j'ai une filière tungstène de 2.6 à .26 mm. Très bonne qualité d'outil, très bon rendu. Pour ces diamètres, une bonne organisation et tu étires toi-même tous les fils que tu désires. Tu la trouves chez Veyret à 103 Euros http://www.veyret.fr/pages/maintenance.htm Si tu trouves la filière un peu chère sache que c'est vraiment de la bonne qualité. Je balade ma mienne depuis 7 ans, partout, sans protection -j'ai perdu la pochette depuis longtemps-, j'ai travaillé en bord de mer, en bord de plage, et elle n'a toujours pas bougé. Par contre tu peux économiser sur la pince à étirer, réellement utile sur les fils de plus de 1.5mm. Achète une pince à étaux premier prix Premier prix parce que le métal est de moyenne qualité, ce qui te permettra de limer les mâchoires proprement, en arrondi si possible, pour laisser le moins de trace possible sur le fil. De plus, une fois la pince serrée, à bonne pression -pas trop fort, pas trop lâche- il suffit juste d'étirer sans sans avoir à serrer du pogné. Si c'est un fil que tu comptes travailler directement, n'oublie jamais le petit polissage chiffon avec une pâte molle. Même une pate à polir tous métaux en magasin de grande surface. Pour le maintien du brillant dans la durée c'est utile. A+ Cédric |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Sep - 11:41 | |
| cedric merci merci pour tous ces renseignements!!! Jusqu'à maintenant le fil arrivait tout seul et tout brillant dans ma boite aux lettres.... alors merci beaucoup pour tout ce B.A BA. Bonne journée à toi laurence |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Sep - 14:40 | |
| Bonjour Cedric, Superbe fillière et à très bon prix...sachant qu'elle durera toute la vie....et plus. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Sep - 16:55 | |
| Bonjour à tous.
Généralement on peut acheter le fil de 1mm au poids et les bobine de moins de 1mm par 250 (la bobine). Pour de fil jusqu'à 0.70 on peut partir de 1mm. Pour descendre en-dessus il faudra recuire. Lorsque tu recuis du fil n'oublie jamais de le décaper à l'acide, même si quand tu le repasse à le filière il parait brillant, c'est un leurre.
Donc pour du 0.70 tu peux partir de 0.80, ce qui te permet de descendre jusqu'à 0.6, voir 0.50, avant qu'il ne devienne cassant.
Puis si tu veux descendre en dessous, prendre du 0.7 ou 0.6, etc...
Le fil vendu est toujours recuit, il convient donc de toujours l'étirer une à deux fois avant un travail sans soudure.
Chez S.I.M.P. tu peux demander si il ne leur reste pas des bobines entamées, ça arrive souvent, c'est cela qui m'a permis de tester.
Cette technique permet de profiter du décapage de leur maison qui est de très bonne qualité.
Veyret me parait pratiquer de bon prix avec un matériel courant et de bonne qualité.
Michel, en effet cette filière peut durer toute une vie, Une erreur à ne pas faire c'est d'essayer de fabriquer des têtes de clous avec, pour sertir des perles tombantes. En effet le tungstène est rentré en force par l'arrière pour buter dans le sens de l'étirement, quand on tape dessus il se dessertit et bouge, voir peut sortir. Dommage puisque l'espace entre le tungstène et la structure métallique offrait un bon gabarit.
Bonne journée à tous
Cédric
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Sep - 17:45 | |
| merci Cedric Je pense avoir compris. si je prends du fil de 1mm je peux le faire descendre avec une filière jusqu'à 7mm si je prends du fil de 0.8 mm je peux descendre jusqu'à du 0.5 si je veux faire du 0.4 tu me conseilles de prendre du 0.6 je peux faire ces manip sans avoir à recuire mon fil moi même. et de cette façon j'aurai toujours du fil impec dû au décapage de SIMP. ( qui je le confirme a un excellent décapage) Pour te faire rire un petit peu , il y a encore quelques mois les mots recuit, laminer , etirer.. étaient inconnus pour moi alors j'utilisais le fil comme ça brut de pomme Je confirme aussi que le service client de chez Veyret est excellent ( non je n'ai pas d'action , mais quand on est bien reçu...) merci et bonne soirée laurence |
|
| |
François Allier
| Sujet: Re: Filières à main Dim 21 Nov - 20:33 | |
| Bonjour madame Une Perle avez vous fait bon usage de votre filière? François. |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Filières à main Dim 21 Nov - 21:39 | |
| Bonjour Monsieur oui oui la filière fonctionne à merveille , le première objet que j'ai fabriqué avec a été une épingle à cheveux. J'ai bien pris appui sur les deux pieds mais malgré cela la chute a été dure.... maintenant cela va mieux, je ne tombe plus Cette filière m'a servi avec les conseils de Michel à réduire la section de mon fil donc à le rendre plus dur.... elle rend le fil très lisse et bien brillant. Cette filière est d'ailleurs la seule que j'ai et elle me suffit parfaitement. Elle réunit toutes les sections de fil dont je me sers. Au plaisir de te lire bonne journée laurence |
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Filières à main Lun 29 Nov - 22:14 | |
| bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une filière.. Mes essais de fabrications de filière n'étant pas satisfaisants.. ( et j'arrivais pas à faire des petits diamétres..)
j'aurais une question quant à son utilisation.. comment vous faites dans les petits diametre pour preparer votre bout de fil pour le passer dans la filière.. vous le taillez en pointe à la lime ??
Chloro.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Filières à main Lun 29 Nov - 22:33 | |
| Bonjour Chloro, Au début pour les gros fils, les bijoutiers font des pointes avec le tréfiloir, ainsi il n'y pas pas de perte de métal...... Mais pour aller vers de plus petits trous, il faut bien limer une pointe et donc sacrifier un peu de métal sous forme de limailles ( à récupérer bien sûr ). Pour que la perte soit au minimum, on mettra de côté en cours de travail des sections de fil de diamètres qui pourront nous être utile plus tard, soit pour faire des griffes, des bélières etc...... Pour que la pointe soit la plus solide possible, il ne faut pas faire une pointe trop longue, de préférence avec un lime pas trop grosse........et il faut avant de tirer prendre soin de bien recuire......et de mettre de la cire d,abeille à chaque trou...cela facilite nettement le tirage du fil. En général je lime la pointe en premier et je recuis ensuite le tout.....et ce.... à chaque fois que j'ai besoin de tirer du fil encore plus petit. Belle journée. Tu aimeras ta fillière et elle t'accompagnera fidèlement toute ta vie.......c'est pas beau ça... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 30 Nov - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
Chloro
| Sujet: Re: Filières à main Mar 30 Nov - 9:45 | |
| Je ne sais si je l'aimerais toute ma vie, en tout cas elle me permet de tirer un fil sans efforts.. allégrement d'une seule main.. alors que ma filière "auvergnate", je me suis vu .. les deux pieds dessus (la filière).. tenant une pince à 2 mains.. pour sortir un fil .. de 1,5mm.. à titre indicatif fournisseur "www.cooksongold.com".. filière de 2 mm à 0,31 mm à 45 (£ en H.T. ça me donne l'impression que c'est pas cher.. mais je suis trés content de ce fournisseur.. ne perdons pas l'occasion de dire du bien de quelqu'un si c'est justifié. ) Bien amicalement, Chloro. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Filières à main Mar 30 Nov - 20:37 | |
| Bonjour Chloro, Pour une petite fillière, je crois que ce prix est plutôt normal..... Pour de plus grosses, ou avec plus de trous, le prix augmentera. Il ne faut pas avoir peur de dire du bien de nos fournisseurs, nous avons besoin d'eux...et vice-versa. Belle journée. Michel Zim Vive l'Auvergne réputée depuis longtemps pour ses filières maison.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Déc - 20:45 | |
| Bonjour, J'ai une filière Joliot, sans doute ancienne (elle est marquée A. Joliot 193 R St Martin Paris). Elle est percée de 30 trous marqués de 1 à 30. Où puis-je trouver l'équivalence du diamètre de ces trous, en millimètres ? Merci par avance et très bonne soirée. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Filières à main Lun 6 Déc - 21:04 | |
| Bonjour Brun, Si tu veux en acheter une nouvelle tu trouveras des filières italiennes de bonne qualité........mais pas autant que les vieilles françaises ( les filières s'entant ). Tu les trouveras chez des marchands français mais aussi chez des marchands américains. J'ai plusieurs vieille filières françaises et j'apprécie même le côté arrière avec des trous côniques en dégradés qui me permettent de mettre bien rond toutes sortes de diamètres d'anneaux...avec quelques coups de marteau donnés en douceur.... Belle journée. Michel Zim P.S. Je n'ai peut être pas complètement répondu à ta question.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filières à main | |
| |
|
| |
| Filières à main | |
|