Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ultrason abordable

+10
Patrizia B.
Rascar Capac
Jubery
LucienL
Skars
TimTamTom
LionelClement
alchemist
Night
Admin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 11 Mar - 18:24

Bonjour à toutes et à tous,

L'ultrason est la meilleure de toutes les solutions pour nettoyer sans aucune rayure possible un bijou parfaitement poli.

Suivront ici des liens vers des ultrasons de bonne qualité et à prix abordable:

Europe ( Hollande )

https://www.hbm-machines.com/producten/ultrasoon-reinigers/ultrasoon-reinigerssub/hbm-2-5-liter-ultrasoon-reiniger

Ultrason abordable Hbm-l-12

Belle journée

Michel Zim
sunny

Night

Night

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 11 Mar - 18:41

Encore eux ! Lol !
C'est quoi le minimum requis au niveau des caractéristiques techniques ? (autres que la taille de la cuve bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 11 Mar - 19:03

Bonjour Night,

La puissance exprimé en watt.

Mais dans l'immense majorité des cuves de ce genre, les moins puissantes ( ici 150 watts ) sont déjà largement suffisantes, surtout si on prends le temps de chauffer au micro-onde le liquide nettoyant contenu dans un pot de verre de 500 ml  ( qui sera mis ensuite dans l'ultrason lui même rempli d'eau évidemment ).

Le liquide composé maison comme suit....de l'eau à deux centimètres bord du pot en ajoutant un peu de liquide à vaisselle et un peu de liquide d'entretien ménager avec ammoniaque dilué. ( Mélange hyper efficace et très peu coûteux )

Voilà pourquoi, il n'est pas nécessaire d'acheter un ultrason chauffant. Car il est préférable et nettement plus rapide ( et économique côté électrique ) de chauffer plus ou moins fortement au micro-onde le liquide contenu dans le pot ( pot à confiture convient parfaitement ).

Ainsi on chauffera moins ( ou pas du tout ) pour des pierres fragile aux chocs thermiques ou pour des pierres se dépolissant facilement comme par exemple le corail, ou encore super chaud pour les diamants qui eux ne craignent pas du tout d'être trempés dans de l'eau extrêmement chaude.

À noter qu'il est efficace de regarder attentivement de très près comment se passe le nettoyage du bijou dans le liquide...ainsi dès que nettoyé parfaitement on retire le bijou  suspendu tout simplement à un trombone tenu en main (*) ,.....le bruit désagréable cesse..... et on gagne du temps.

Il est aussi intéressant de constater que peu importe l'ultrason, son efficacité n'est jamais la même partout, il est donc avantageux de promener le bijou dans le liquide pour découvrir là où le nettoyage est le plus puissant. Un  gain de temps réel.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) Une brucelles croisée pour la majorité des boucles d'oreilles sur tige fera parfaitement l'affaire en se servant de la tige pour les tenir.

alchemist

alchemist

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyLun 14 Mar - 12:32

Bonjour!!

Je cherchai un bon ultrason pour beaucoup de temps et
j ai achete celui ca tres bon fort vite bonne qualite pour utilisation professionelle!

http://www.expondo.co.uk/ulsonix-ultrasonic-cleaner-3-litres-degas-sweep-pulse-5016?c=450
https://www.facebook.com/alchemistjewellery
LionelClement

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 12 Juil - 22:41

Bonjour

Il y a quelques années j'avais acheté un appareil bon marché
3 litres avec chauffage cuve métallique environ 100e

Je viens de retrouver mon modèle sur Internet :
Ultrasonic Cleaner 120w 40kHz

Cette économie apparante ne m'a pas forcément réussi

Ce n'est pas vraiment de l'ultrason que j'entends mais plutôt le bruit d'une vieille sonnette cassée. C'est même incommodant.

Les vibrations mélangent un peu le liquide mais je crois que l'efficacité vient plus du chauffage et du temps passé dans le bain ou de la quantité d'amoniac. Si je veux un bon lavage je fais plusieurs bains et j'y passe une brosse à dents souple bien plus efficace que mon us

J'imagine qu'on n'attend pas ça d'un nettoyeur ultrasons

Et j'imagine que la ou les fréquences sonores sont plutôt importantes 40 kHz affiché mais j'entends plutôt du 50 à 100Hz !

Est-ce normal d'avoir ce bruit de sonnette ?

Savez-vous ce qui est efficace en la matière ?

Bonne soirée
Lionel
Admin
Admin
Admin

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptySam 13 Juil - 0:48

Bonjour LionelClement,

Perso, je déteste le bruit que font les ultrasons.(*)

Certes, certains sont moins stridents ou bruyants que d'autres.

Le plus important est qu'ils soient efficaces, car le principal avantage d'un ultrason est que non seulement il nettoiera complètement un bijou mais cela sans aucun contact autre que le liquide et donc en lui conservant un polissage absolument parfait.  cheers sans rayure aucune.

Malheureusement l'usage d'une brosse ou toute autre forme de contact avec un bijou parfaitement poli, sera la certitude de rayer ce polissage.  Sad

Bref...peu importe le bruit.....l’important est le résultat.

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

(*) Donc j'observe de près le bijou lui-même plongé dans mon ultrason en marche et dès que ce bijou est propre, je le retire et éteins l'ultrason tout de suite.......diminuant au minimum le temps de ce son dé-sa-gré-ble  affraid  pour moi.

LionelClement

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptySam 13 Juil - 8:05

Donc c'est normal ce bruit strident. Je me demandais s'il n'était pas défectueux.

Je ferai des essais avec et sans l'us avec mon appareil.

Je ne doute pas de l'efficacité des nettoyeurs us, mais juste du mien.

Bonne journée
Lionel
TimTamTom

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptySam 13 Juil - 9:53

Bonjour Lionel,
Normalement, si ton eau est assez claire pour y voir, quand tu démarres l'us tu dois voir un nuage de saleté qui se diffuse autour du bijou. Ça marche aussi bien avec une vieille paire de lunettes.

J'ai un un assez basique sans réglage de la fréquence, je trouve que ça fonctionne pour l'usage que j'en ai, mais je suis sûr que les us avec plus de fonctions doivent être plus performants. Souvent beaucoup plus cher aussi, mais le hbm cité par Michel plus haut n'est vraiment pas cher.
Skars

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyMer 7 Aoû - 20:43

Bonsoir, est-ce que celui-ci ferait l'affaire ou pas assez grand/performant?

https://www.hbm-machines.com/producten/ultrasoon-reinigers/ultrasoon-reinigerssub/hbm-07-liter-ultrasoon-reiniger
Admin
Admin
Admin

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyMer 7 Aoû - 21:53

Bonjour Skars,

Pour la dimension cela ira certainement, sauf si tu veux nettoyer une couronne toute entière.

De plus à ce prix, c'est je pense un très bon achat.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Skars

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyMer 7 Aoû - 23:45

Très bien, merci Michel.

Excellente fin de journée également Smile
LucienL

LucienL

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyJeu 8 Aoû - 14:24

LionelClement a écrit:
Bonjour

Il y a quelques années j'avais acheté un appareil bon marché
3 litres avec chauffage cuve métallique environ 100e

Je viens de retrouver mon modèle sur Internet :
Ultrasonic Cleaner 120w 40kHz

Cette économie apparante ne m'a pas forcément réussi

Ce n'est pas vraiment de l'ultrason que j'entends mais plutôt le bruit d'une vieille sonnette cassée. C'est même incommodant.

Les vibrations mélangent un peu le liquide mais je crois que l'efficacité vient plus du chauffage et du temps passé dans le bain ou de la quantité d'amoniac. Si je veux un bon lavage je fais plusieurs bains et j'y passe une brosse à dents souple bien plus efficace que mon us

J'imagine qu'on n'attend pas ça d'un nettoyeur ultrasons

Et j'imagine que la ou les fréquences sonores sont plutôt importantes 40 kHz affiché mais j'entends plutôt du 50 à 100Hz !

Est-ce normal d'avoir ce bruit de sonnette ?

Savez-vous ce qui est efficace en la matière ?

Bonne soirée
Lionel

Le bruit de 50 ou 100 Hz peut s'expliquer :
L'engin est alimenté en 50Hz, et s'il n'y a pas un redressement avec filtrage entre le secteur et le générateur d'ultra-sons, alors ce dernier est alimenté de manière pulsée. Il va donc générer du 40 Khz (par exemple) modulé par du 100 Hz.
C'est comme pour la radio en grandes ondes, mais la musique est moins intéressante.
C'est désagréable, mais cela ne nuit pas forcément au résultat.
Par contre le bruit désagréable rappelle que le traitement est en cours Wink
Jubery

Jubery

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 16 Avr - 13:11

Je vois que sur les modèles de HBM certains nettoyeurs permettent de choisir 20kHz ou 40kHz (le modèle de 2 litres ne fait que le 40kHz)

Le 20kHz a-t-il une utilité particulière?

(pour l'instant je n'ai qu'un nettoyeur US LIDL à 30€ qui me servait pour autre chose auparavant mais je ne le trouve vraiment pas efficace pour les bijoux)
Rascar Capac

Rascar Capac

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 16 Avr - 14:05

.
Salut Jubery,

Plus la fréquence sera élevée, plus les microbulles créées par la cavitation seront petites et "pénétreront" d'autant mieux dans les petits recoins biscornus, ce qui est un plus pour la bijouterie-joaillerie.
Une fonction de dégazage (DEGAS) augmente sensiblement les performances.
Les modèles à plusieurs transducteurs sont également plus efficaces que ceux qui n'en possèdent qu'un seul (meilleure répartition du bullage).
Une fonction de balayage (SWEEP) augmente également l'homogénéité du bullage.
A noter que le métal conduit mieux les vibrations à hautes fréquences que le verre et, surtout, que les plastiques.  
Les paniers en plastique réduisent fortement l'efficacité des transducteurs.

Dernière édition par Rascar Capac le Ven 16 Avr - 15:16, édité 1 fois
Jubery

Jubery

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 16 Avr - 14:11

Merci Raspar pour cette réponse généreuse Smile

Bon ben du coup je comprends que le 20kHz n'a aucune utilité c'est nickel.

Du coup, si je veux utiliser du verre il vaut mieux que j'enlève le panier métal ou il est quand même utile pour surélever l'ensemble?
Rascar Capac

Rascar Capac

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 16 Avr - 15:15

Citation :
Bon ben du coup je comprends que le 20kHz n'a aucune utilité c'est nickel.

Une fréquence basse peut être utile pour nettoyer des surfaces simples (encore que ça dépende d'un ratio fréquence-puissance).

Citation :
Du coup, si je veux utiliser du verre il vaut mieux que j'enlève le panier métal ou il est quand même utile pour surélever l'ensemble?

A mon sens, c'est l'un ou l'autre.  Moins il y aura d'obstacles entre le transducteur et la pièce à nettoyer, plus le nettoyeur sera efficace.
Jubery

Jubery

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyVen 16 Avr - 15:18

Super, merci encore pour ton aide Rascar Cheese

Je pense que je vais en commander un de ce pas !

Bien bonne journée à tous!
Patrizia B.

Patrizia B.

Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyMer 21 Avr - 15:51

Merci à tous pour ces conseils, et merci infiniment Michel pour le lien hollandais!,,,cela semble être un bon rapport qualité prix ce nettoyeur ultrasons!! cheers
Bon aprem!
Patrizia B.
Jubery

Jubery

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyLun 10 Mai - 8:01

Petit retour de ma part, j'ai finalement acheté ce nettoyeur US.

C'est le premier vrai nettoyeur que j'utilise (l'ancien était un truc en plastique de chez lidl)... Et bien il n'y a pas photo!!!

La chauffe du bain est assez longue donc il vaut mieux ajouter de l'eau déjà chaude comme évoqué plus haut dans ce fil, mais sinon le nettoyage est impeccable et assez rapide.
Même après avoir poli grassement et sans nettoyage préalable, la pièce est propre en quelques minutes (j'utilise un doseur Pyrex de 50cl pour ne pas que la pièce touche le métal du bac, c'est assez fin et très résistant)

Bon par contre j'ai un tout petit établi donc la protection auditive est de rigueur tant le bruit est insupportable drunken

Bonne journée!
Admin
Admin
Admin

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyLun 10 Mai - 19:57

cheers cheers cheers cheers

Bravo, bon achat.

Alix

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyLun 14 Fév - 14:57

Bonjour,

J'ai acheté le 1er octobre dernier (2021), ce bac à ultrason ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0886DZH4H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1

A l'époque pour 99 euros livré, depuis il a prit 8 euros ...
(il reste toujours 8 euros moins cher que le HBM)

Qualitativement, il me semble de bonne facture : la construction est propre et nette, tout fonctionne comme attendu et le nettoyage est là (plus efficace sans bocal à l'intérieur).
Je ne le trouve pas hyper bruyant, je suis pourtant passablement sensible à ce niveau là Laughing

La puissance de chauffe de 100W permet d'amener l'eau de 16°C à 50°C en environ 1h30 (à la louche hein), pour une consommation d'électricité d'environ 2 ou 3 centimes d'euros.

Bonne journée à toutes et tous !
Alix
Jubery

Jubery

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyLun 14 Fév - 15:53

Salut,
Merci pour le lien Smile
C'est exactement la même machine que la HBM en ma possession, seules les écritures en anglais changent. Elle est très bien.
Il y a aussi pas mal de promos chez HBM en ce moment: https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/zoeken?txt=Nettoyeur%20%C3%A0%20ultrasons&pagina=1
Bethmalours

Bethmalours

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptyLun 14 Fév - 17:09

Démarrage à 30 €, puis il y en a pour toutes les bourses Very Happy
https://vevor.fr/collections/nettoyeur-a-ultrasons
http://www.bijoux-en-or.com
badtriplove

badtriplove

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptySam 2 Mar - 10:59

bonjour tout le monde,

j'ai besoin d'aide , j'ai un bac ultra sonde  2 litres , je suspend mes boucles, je met une cuillère à café de liquide vaisselle  et d'ammoniaque ( 50 ° et 2 minutes ), et j'ai toujours une pellicule blanche  sur les bijoux.
une astuce ou une explication?
je vous remercie
LionelClement

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable EmptySam 2 Mar - 14:38

Moi j'ai toujours la même mixture fait d'eau, d'amoniac, d'acide oxalique et de savon noir.
L'acide oxalique c'est pour nettoyer le laiton, inutile ici.

Ce liquide est très très sale, alors après ça je rince à l'alcool isopropylique
ou simplement à l'eau déminéralisée avant de sécher.

Une astuce: le fond de ma cuve est d'eau, le récipient qui baigne dedans contient la mixture
et à coté encore un bocal d'eau déminéralisée ou d'alcool isopropylique.

Je passe de l'un à l'autre du plus sale au plus propre.

Je ne sais pas comment font les pros, je suis amateur, mais ça marche.

Lionel
Contenu sponsorisé

Ultrason abordable Empty
MessageSujet: Re: Ultrason abordable   Ultrason abordable Empty

Ultrason abordable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant