Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Les risques du métier!!

+3
Eddy
Admin
SoiziB
7 participants
AuteurMessage
SoiziB

Les risques du métier!! Empty
MessageSujet: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 1:48

Bonsoir!

Voilà, je suis étudiante en master ressources humaines mais avant cela j'ai eu un CAP et un BMA bijouterie joaillerie à Boulle.
Dans le cadre de mon master on doit rendre un dossier et du coup je suis revenue aux sources en décidant d'évaluer les risques du métier d'ouvrier à la cheville.

C'est un questionnaire qui dure 5 à 7 min et votre participation me rendrait un énorme service.

Voilà le lien: https://docs.google.com/forms/d/1g1jT3vo9c1-7LUtMNa9dZfV0TuL7LnoKsg3xO9CQ1oM/viewform?usp=send_form

Merci à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 2:24

Bonjour SoiziB,

Bienvenue parmi nous, ta présentation est un peu courte mais on peut comprendre facilement pourquoi tu te joins à nous.

Je vais aller voir ce sondage  Wink ...et je t'en reparlerai.

Pour tout de suite, le risque essentiel est celui d'être heureux  cheers comme artisan à la cheville, attention, je ne dis pas que ce soit facile, mais que d'être et de pouvoir être heureux est prioritaire...du moins pour moi.

VIVE BOULE
cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 2:43

Bonjour SoiziB,

Je viens de remplir ton sondage.

Je le trouve plutôt froid et tout à fait bureaucratique avec des questions qui ne peuvent que servir à des bureaucrates qui ne connaissant pas du tout le métier, ne sauront pas faire la différence entre des artisans travaillant seuls et heureux et les autres ouvriers obligés majoritairement de gratter de la fonte affraid  avec des pressions de fou pour faire du travail ultra répétitif, pire des législateurs et des groupes qui feront pressions pour augmenter des normes débiles et des décrets qui au bout du compte seront surtout rentables et utiles pour les multinationales qui ont milles et produits synthétiques à proposer ( imposer ) dans les ateliers soumis aux normes en questions, je pense ici surtout à cette belle France empêtrée qu'elle est déjà dans de l'insupportable paperassier.

Bref...vu par les yeux d'un artisan, travaillant seul et en paix dans son atelier, où comme partout les risques sont assumés avec grande intelligence, je me méfie du sens et des conclusions qui ressortiront de ce type de sondage.

La folie actuelle de la sécurité est au final, un moyen de nuire aux artisans, car personne n'étant contre le fait de vivre en bonne santé sans accident, les législations deviennent de plus en plus contraignantes, ce qui est toujours positifs pour les grands groupes financiers qui finalement mènent le bal ( lobbying ) aux détriments des artisans écrasés par papiers, assurances, interdictions et normes sans cesse grandissantes.

DÉSOLÉ
flower Wink Cheese  de mon baratin, en fait je souhaite surtout t'avoir rendu service en remplissant ce sondage et en disant ouvertement ici ce que je pense de tout cela.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 5:10

Salut je suis de l'avis de Michel ...en fait ton questionnaire s'adresse plutôt à des employés ...pour l'essentiel .;et la façon de poser et de noter les questions est plutôt réducteur ..

Il n'y a pas moyen de développer ,sans commentaires il n'y a pas de réelle discussion ..froid et bureaucratique ,tout ce qu'un artisan hait le plus ..

Ceci dit sans idée de vouloir t'offenser ,je sais qu'il est de mise de réduire les interventions "ouvertes" pour rationaliser les réponses ...en fait tu nous oblige à entrer dans une boite ,un formatage ..;ce n'est pas le cas d'un atelier conduit par son artisan .

Bien sur que le "patron " doit être responsable de la sécurité ..mais l'ouvrier n'est pas un enfant ,il est à même d'apprécier son seuil de douleur ou de contrainte ..;du .." c'est chaud "... à... "ça brûle "" il y a des critères et des fois un monde ..bref j'ai commencé à y répondre ..;et en fait j'ai annulé la page ..trop dirigé à mon avis ...et plus pour un ouvrier ou un apprenti qu'un artisan libre de ses choix de travail et de vie ...

Désolé ...sans ironie de ma part .

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 11:41

Bonjour SoiziB

Je suis plus qu'étonné que ayant un CAP + BMA dans un métier, "on va dire", à tendance artisanale, tu nous présentes ce genre de questionnaire…
De quel côté de l'être tu places les ressources humaines… ?
Je trouve que ce questionnaire est placé du côté industrie, plutôt que du côté de l'artisan que nous sommes…
Personnellement je n'adhère pas d'y tout à ce genre de sondages, tout comme je ne réponds pas aux marchands des frigos pour les Inuits… (c'est une métaphore, hein…?!!)
Pour moi c'est aussi outrageant que ça, de ne pas considérer les être humains pour ce qu'ils sont, et les traiter comme des "stats" pour le monde de la finance.

Je ne suis pas désolé, je suis enragé…!
Je suis désolé par contre de t'en parler ainsi, mais bon… Faut pas pousser…

@+
SoiziB

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 18:40

Bonjour,

Je tiens d'abord à vous exprimer mes remerciements pour vos commentaires sincères et sans détour.

Oui ce questionnaire s'adresse à des employés, et je me rend compte maintenant que je ne suis peut être pas sur le bon forum:)

Pour ce qui est du côté froid et bureaucratique, c'est normal:
-ce type de questionnaire est destiné à être transformé en données chiffrées qui donneront une orientation de réponse
-c'est réducteur j'en conviens mais c'est la consigne qui nous a été donnée
-et oui ce sont des statistiques

Avant de créer ce formulaire, j'ai fait passer des entretiens oraux à des artisans qui m'ont parlé de leur travail et de leur gestion des risques. ces artisans ont travaillé dans plusieurs ateliers et ont rencontré des difficultés variables sur ce thème.
La résultante étant que chacun est libre et responsable de sa sécurité et des mesures de protection.

Le questionnaire reprend les grand thèmes abordés au cours de ces entretiens et me permet d'élargir à un plus grand nombre de personnes.

Le but final est de savoir si le risque du métier diminue avec l'expérience de l'artisan. En effet, je par de l'idée que plus ont pratique et moins on se fait mal.

Je ne cherche pas à en savoir plus que ça dans ce questionnaire et encore moins à vous choquer et vous blesser.

SoiziB

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 18:45

Ah j'oubliais, si ce forum n'est pas adapté à ce genre de questionnaire, peut être pourriez-vous m'indiquer les interlocuteurs appropriés si vous en connaissez.

Merci:)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 19:11

Bonjour SoiziB,

Il m'en faudrait plus pour être franchement choqué, ne t'en fais donc pas du tout. Wink

Tes conclusions avant même que tu n'ais fini d'analyser les réponses de ton sondage sont les bonnes. Plus on a expérience moins on se blesse. Là n'est pas le problème.

L’ennuyeux pour moi est que suite à ce genre de sondage fait par milles et une administrations, les artisans et autres ateliers avec de nombreux employés seront de plus en plus encadrés par des gens qui se nourriront sur leurs dos tout en tenant des discours vertueux  affraid .

-ce type de questionnaire est destiné à être transformé en données chiffrées qui donneront une orientation de réponse

L'orientation, je la connais...plus de lois  affraid  , plus d'interdit  affraid , plus de normes  affraid , plus de taxes  affraid , plus d'assurances  affraid , plus de frais  affraid ...bref plus de bâtons dans les roues  affraid ....Place à l'industrie triomphante. Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Si tu crois ne pas être dans le bon forum, je dirais que tu ne comprends pas bien le métier dans ce qu'il a de plus noble et que tu recherches des réponses toutes faites qui cadreront avec ce qu’espèrent tes professeurs '' universitaires '' bien convaincus '' eux '' de comprendre la vie, ses risques et tout ce qui sera bon pour nous pauvres petits artisans Wink  résistant encore envers et contre  le beau et grand capitalisme.

Ce qui serait sympa et juste et honnête serait que dans ton rapport suite à ce sondage, tu puisses inclure en annexe un compte rendu de nos réactions, car elles sont vrais, elles sont celles de ceux qui font le métier comme on le devrait le faire et non pas comme tout ce qui est de la bureaucratie tout là haut l'imagine fort mal.

Le but final est de savoir si le risque du métier diminue avec l'expérience de l'artisan. En effet, je par de l'idée que plus ont pratique et moins on se fait mal.

EXACT, un adulte se blessera moins qu'un petit enfant.  Un homme ou une femme de métier expérimenté connait tout nos pas seulement des risques, mais de son formidable potentiel de création, là est le plus important.

Tu vois, moi je donne ma vie avec joie à ce métier (*), oui je la donne, je vais en mourir et ce sera merveilleux d'en mourir, car je ne suis pas sur terre pour uniquement jouir de superficialité, je veux créer je veux donner au même titre que si j’étais un pommier ayant uniquement en tête année après année d’offrir les plus belles, les plus juteuses pommes du verger.

Je me mets à penser que ce sondage est dès le départ complètement biaisé, et que malheureusement tu rejetteras probablement tout ce qui ici t'aura été exprimé, car trop en opposition à ce que recherche ceux qui t'ont incité à faire ce sondage.

Je te souhaite grand bonheur dans tes études.

Et surtout si tu as d'autres questions, je te jure que nous te répondront toujours avec plaisir et ce de par le monde 24 h sur 24 H.

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  Cheese ( Sans rancune je te jure )

Michel Zim
sunny

(*) Sans aucun moulage, contrairement à l'immense majorité des employés dont tu parles qui tristement n'ont pas d'autres choix que de gratter de la fonte  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid ...pour on sait qui.

Dernière édition par Admin le Sam 12 Mar - 19:26, édité 2 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 19:15

A mon avis, il manque quelques questions,
Pour savoir si on est employé ou son propre patron, pour savoir combien de personnes il y a à l'atelier...

De plus, à part la question sur le nombre de blessures par mois, rien ne peut t'indiquer dans la moindre proportion si oui ou non, il y a risques. Ce que tu demandes finalement, c'est le ressenti du risque que la personne a. Or souvent, les risques sont pris quand justement la personne n'a pas conscience qu'il en prend, le syndrome du gars trop confiant.
Les réponses sont donc faussées, tu n'as pas la vrai réponse que tu veux.

Ensuite, il y a blessures et blessures, c'est quoi, une petite particule enflammés qui vient de brûler un peu le doigt? Ou un jet d'acide dans les yeux?
Ce n'est pas la même chose.
La encore, sans détailler, tu vas avoir juste le ressenti du gars, qui va varier d'un type à l'autre.
Le baroudeur qui s'entaille tous les jours la main avec son échoppe et qui ne considère pas que c'est une blessure, et le gars abominable qui se mets en arret maladie tous les 15 jours parce qu'il trouve que le triboulet à bracelet, ça lui fait mal au dos quand il le porte ou que la pièce à main, ça lui raye les ongles.
La encore, réponses faussées.

Enfin, il faudrait que tu détailles les risques en questions. Est ce que le risque c'est d'avoir mal au fesses parce que on est resté assis toute la journée (dans ce cas la, beaucoup de métiers sont concernés) ou de se prendre 100 grammes d'argent fondu sur les cuisses (risque lié pour le coup à l'activité)

D'autres questions vont fausser tes réponses, par exemple sur le mal de dos.
J'ai très mal au dos. Je sais pourquoi, cela n'est pas du à la position de travail. Dans ton questionnaire, tu vas me noter comme ayant mal au dos et lier cela,à l'activité en question, ce qui est une erreur.
Il faut donc bien penser à poser la bonne question, ou surtout à permettre la bonne réponse.

Évidemment c'est compliqué de cerner tous les gens et situations dans un questionnaire, mais franchement, il me semble qu'il manque des questions et que du coup les résultats sont faussés.
carole81

carole81

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 19:23

"Tu vois, moi je donne ma vie avec joie à ce métier (*), oui je la donne, je vais en mourir et ce sera merveilleux d'en mourir, car je ne suis pas sur terre pour uniquement jouir de superficialité, je veux créer je veux donner au même titre que si j’étais un pommier ayant uniquement en tête année après année d’offrir les plus belles, les plus juteuses pommes du verger."

Michel, j'adore ta philosophie de vie...
Cette phrase est belle, et reflète bien ta générosité......
https://www.facebook.com/brume.deterre
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 19:24

Bonjour SoiziB,

Ah j'oubliais, si ce forum n'est pas adapté à ce genre de questionnaire, peut être pourriez-vous m'indiquer les interlocuteurs appropriés si vous en connaissez.

Oui, il y en a un autre, mais à moitié mort, parfois zéro réponse, car MAJORITAIREMENT ses membres sont tellement super occupés à faire de la fonte et de la 3D pour gagner le plus de fric possible et surtout avec le moins d'efforts physiques possibles et donc probablement se blessant le corps moins que nous....et l'âme encore bien moins.

http://www.forumbijouterie.fr/

Là tu auras les réponses que tu attends. Wink

Belle journée.

P.S. Tout ce que viens d'écrire Nanosaure est pleinement juste  cheers  cheers  cheers , tes question ne pouvant en rien donner places aux nuances essentiels.

Belle fin de journée, très bon dimanche.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 19:34

Bonjour carole81,

Oui, c'est ainsi que je pense, comme un pommier ( devenu très solide avec l' äge  Wink )  , autrement à quoi bon ce passage unique sur terre.......pour enrichir des milliardaires ? pour ramper devant un système quel qu'il soit ?  pour me complaire dans une moyenne ?....pour me planquer et en faire le moins possible ? non merci.

Belle journée

Michel Zim ( qui adore les tartes aux pommes et la compote....normal non ? Entre collègues il faut bien se soutenir Laughing  Laughing )
sunny

P.S. un jour, oui, je serai super bien planqué dans mon cercueil et ce sera la paix éternelle cheers cheers cheers cheers

Night

Night

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptySam 12 Mar - 20:04

Tu peux t'adresser à la médecine du travail, à la Croix Rouge ou à toute société qui forme des secouristes d'entreprise.

Carole a retenu le meilleur !
SoiziB

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! EmptyDim 13 Mar - 12:10

Merci, je vais aller voir ça:)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les risques du métier!!   Les risques du métier!! Empty

Les risques du métier!!
Page 1 sur 1