Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-67%
Le deal à ne pas rater :
– 67% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC – Hauteur réglable – ...
16 € 49 €
Voir le deal

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LucienL

LucienL

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 18:57

Alors là, Rascar, c'est de la production de masse !

A noter aussi le cabron de bois : une simple touillette enduite de pâte à polir, j'utilise et j'en suis content,

et le cabron de peau, bout de bois sur lequel on colle de la peau fine (genre peau de chamois, ou chute de parure de cuir pour la reliure) que j'ai vu recommendé dans de vieux grimoires mais pas encore pratiqué.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 19:35

Citation :
Ton magasin de loisirs créatifs...il serait pas du côté de Namur par hasard?

Si tu penses à Schleiper, c'est pas ça. Very Happy

C'est Creacorner à Erpent. Wink

Hors e-shopping, tous deux sont fermés pour l'instant, bien entendu.
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 19:36

Citation :
et le cabron de peau, bout de bois sur lequel on colle de la peau fine (genre peau de chamois, ou chute de parure de cuir pour la reliure)

Ah oui, pas bête ça, faudra que j'essaye.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 18:03

Mes 2 cents : si tu as des grains 2, achète des grains 4 pour compléter, pas des grains 6.
Les grains 6 servent mais pas autant que des grains 4 déjà.
2: moyen, pour travail fin-moyen de limage
4: parfaire surfaces crées avec 2
6: niveau pré-polissage. Idéal sur l'intérieur des maillons de chaîne par exemple, pour nettoyer l'excédent de soudure sachant qu'on pourra pas émerisser avec des cabrons l'intérieur.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 19:53

ça dépend quand même de chacun et de la façon de travailler, et puis de ce qu'on fait, du grand, du très petit, du très fin, du moins fignolé...

Pour ma part je fais presque tout avec du très gros, 0 ou 2 en limes plutot de taille moyenne,
puis en aiguille 4 et 6.

Je trouve que le 6 est très utile, au moins en triangle ou barrette et feuille de sauge, carrée et ronde si on peut.
Je m'en sers tout le temps.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 19:57

[quote="LucienL"]
Naïs a écrit:

1) Le grain 10 c'est vraiment très très fin.
Pour essayer on peut assez facilement se bricoler un outil avec effet "similaire" :
Prendre un barreau d'acier trempé , par exemple une vieille lime usée que l'on aura préalablement lissée à la meule fine puis presque polie à l'émeri,
frotter cet outil sur une pierre à affuter en le poussant dans une direction perpendiculaire à l'axe de l'outil,
cela crée de fines rayures qui serviront à la manière de fines dents
Il faut de temps en temps refaire les rayures qui finissent par s'émousser.
La lime n°10 Valorbe, elle s'usera très peu, mais il faut être certain du besoin.

Méthode inspirée de celle pratiquée par les horlogers pour "repasser" leurs brunissoirs à pivots (qui servent à finir les pivots d'axes de rouages de montres, ces pivots ont des diamètres de quelques dizièmes ou quelques centièmes de milimètre)

Pas mal du tout comme technique!! faut que j'essaye
le grain 10 c'est très fin en effet et puis c'est vraiment trop cher.
Naïs

Naïs

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptySam 18 Avr - 15:10

Rascar Capac a écrit:
C'est Creacorner à Erpent. Wink

C'est à eux que je pensais Smile Une amie m'a parlé de ce magasin mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller voir...ce sera chose faite dès que Madame La Ministre le voudra bien Wink
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 EmptySam 18 Avr - 15:45

Citation :
C'est à eux que je pensais

Salut Naïs,

Ce n'est, bien entendu, pas la panacée, et la qualité ne dépasse pas ce que l'on trouve habituellement dans ce genre d'enseigne, mais pour ce type de matériel, c'est largement suffisant. Et puis, le personnel est aimable, ce qui ne gâche rien. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............   Vallorbe..... Les orfèvres de la lime.............. - Page 2 Empty

Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2