Bonjour à tous
Suite de la saga…
Les posts précédents étaient axés sur les bases en 2D, des formes géométriques simples, linéaires.
Sur ce post je traiterai à décortiquer le processus du dessin technique d'une pièce complexe en 3D, à la main of course… : )
Pour avancer sûrement il faut parvenir par étapes, dans le processus du dessin des volumes complexes on peux considérer les différentes composants d'une pièce séparément, tout comme on ferait pour la construire.
Cela nous donne une vision immédiate de chaque élément en particulier, et peux aider aussi naturellement à la façon de comment on va affronter le travail proprement dit, la construction.
Recommandations
Est préférable de choisir des volumes simples, ronds, carrés… Sans frou-frou…
Une fois que vous avez compris et réalisé des dessins basiques, vous pouvez vous rajouter des "défis", genre corps de bague en fuite, chaton évasé, griffes, palmettes, décors, frittes, ketchup ou sauce samurai si ça vous chante…
Est recommandable de travailler à très grande échelle et être très méthodique pour garder la tête claire et ne pas se perdre entre toutes les lignes des tracés, parce qu'il en à…!!
Différenciez chaque trait, les axes, les traits de volume et les traits des contours, travaillez avec des traits fins, faciles à effacer jusqu'au dessin final, sinon ça deviens vite une pâté de graphite.
Traitez chaque face en individuel, complétez-la absolument avant de passer à celle d'à côté, au risque de falloir revenir et se perdre dans les lignes.
Avec l'expérience vous vous sentirez plus à l'aise et vous allez pouvoir vous balader dans le dessin mais je vous suis franc, ça m'arrive de me perdre à moi aussi…
Pour m'expliquer je vais traiter sommairement le dessin d'une bague.
Chaque élément sera inscrit dans une boîte (isométrique) de dimensions égales au contour extérieur de la pièce en question.
On commence par boîte que contiens le corps de la bague…
Tracer les dimensions extérieures à partir des axes principaux On continue en traçant les contours… ( J'en ferais que la moitié pour plus de clarté ).
Ici sont appliqués les bases traités dans les sujets précédents, les dessins linéaires.
A noter que
les lignes parallèles dans les vues en 2D (vue de face, vue de profil et vue de côté)
restent parallèles en 3D.On continue en traçant les contours intérieurs, ce qui nous donne le volume dans lequel est inscrite nôtre pièce.
On peux traiter de la même façon le chaton…
Toujours en travaillant à partir des axes principaux.Et ainsi de suite pour d'autres pièces que viendront se rajouter…
A chaque étape supérieure est préférable d'effacer les lignes de guide précédentes, pour plus de clarté.
Seulement on garde les axes principaux de référence et les lignes adjacentes ou de racordement.
Le reste, les formes, les volumes les détails… C'est du dessin un peu plus "artistique", si on veux.
Le principal ici est comprendre le sens des lignes de construction, le squelette du dessin en 3D, que nous donnera les bonnes bases pour tout le reste.
Si questions, c'est open 24/7…
Bons dessins et bonne journée à tous…!!