| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles | |
| | Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 8:50 | |
| Bonjour à tous Voici une méthode pour tracer des ellipses inscrites dans un rectangle. En réalité c'est une des méthodes pour tracer des arcs tangents à deux cercles. Faut préciser avant qu'on peux inscrire une infinité d'ellipses dans le même rectangle. Donc on à besoin d'une donnée supplémentaire pour définir le type d'ellipse qu'on va tracer, dans ce cas-ci c'est la distance I-B. Fessant centre en I on trace un cercle IB. Avec un autre rayon quelconque on trace sur le petit axe un autre cercle, à condition qu'il soit tangent en A et coupe le premier, ici OA. On obtient ainsi M et N. Tracer MN et prolonger la droite pour couper le côté du rectangle en S. Par S tracer la tangente au cercle IB, on obtient T. Tracer la droite TI pour aller couper le petit axe en P. PA c'est le rayon de l'arc de cercle AT. Étant donné qu'une ellipse est une figure symétrique, rapporter I et P à l'opposé. Bonnes ellipses à toutes et à tous… !! Édit: Spéciale dédicace à Macma, pour ces journées libres… A Kdik, mon élève à côté du radiateur…
Dernière édition par Doblezeta le Ven 25 Avr - 10:06, édité 1 fois |
| | | Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: MessageSujet: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 9:55 | |
| Bonjour je suis très intéressé par ce que tu proposes, bonne initiative. Petit reproche, pas bien grave, je ne distingue pas vraiment le tracé. Peux-tu le faire plus sombre ?....... grand merci portez-vous bien |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 10:07 | |
| Bonjour ZZ, Super ce voyage au pays des Constructeurs d'Ellipses ! Tu as combien de manières de tracer une ellipse dans ta besace ? Cours de géométrie appliquée de 8 à 9 et cours de trempe acier en canadien dans le texte de 9 à 10 .... Ça devient intensif, les gars, pour mon petit cerveau (n'est pas Nano qui veut ). Merci de tout ce temps que tu consacres pour tenter de nous sortir de notre ignorance crasse ! Bonne journée Par contre, gaffe, j'ai l'impression qu'il y a une interro surprise qui se prépare... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 10:12 | |
| Bonjour Remi Dis donc… Pour un fabricant de lunettes c'est ballot… Content que ça te plaise…!! J'ai édité le sujet, mais je n'ai pu refaire que la dernière photo, les autres on était pris en cours de construction pis je les ai balancés déjà… Dis si ça va comme ça… Bonne journée |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 10:21 | |
| Bonjour Macma Il en à… C'était pour ça mon épargne de l'autre fois… 'Voudrais pas me faire détester…Bonne journée à la pointe… |
| | | Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 10:32 | |
| Vi c'est mieux beaucoup mieux oui c'est ballot d’être miro et fabriquer des lunettes ,paradoxe amusant ....... Portez vous bien |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles Ven 25 Avr - 10:38 | |
| Bonjour Michel D'ailleurs… Je vais continuer à en rajouter d'autres tracés géométriques pratiques, ça serait intéressant de les regrouper dans un post-it pour qu'ils restent dans un seul sujet. Si tu pouvais me donner accès… PS: @ Remi Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles | |
| |
| | | | Dessin pour les Nuls N° 4 Tracé d'ellipses ou tracé des arcs tangents à deux cercles | |
|