Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vernis pour métaux ???

5 participants
AuteurMessage
poty

Vernis pour métaux ??? Empty
MessageSujet: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 10:06

Bonjour à tous,  sunny

Je crée des bijoux en plaqués argent, dorés et cuivrés.
Pour le doré et le cuivré pas de pb d'oxydation pour moi. Par contre pour le plaqué argent, je désespère de voir mes bijoux noircir. Les nombreuses volutes et recoins faisant le charme de mes bijoux ne peuvent permettre un nettoyage. Imposer cela à mes clients : non.
Bref je regarde du côté des vernis polyuréthane et vernis acrylique en spray. Pour le 1er les risques d'allergie existent. Et pour le vernis acrylique pas d'info ? Savez vous si le vernis acrylique peut tenir sur du vernis polyuréthane pour éviter les allergies ? Avez vous un cobaye allergique sous la main intéressé pour faire des expériences chimiques et dangereuses pour tester mes bijoux ????  lol! .

Merci par avance pour vos réponses, murielle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 11:27

Bonjour poty

Par contre pour le plaqué argent, je désespère de voir mes bijoux noircir. Les nombreuses volutes et recoins faisant le charme de mes bijoux ne peuvent permettre un nettoyage. Imposer cela à mes clients : non.
Cela est comme si tu achetais une voiture ou un vêtement en prétendant que le nettoyage soit à la charge du fabricant… Non ? Smile
Si les bijoux ils ternissent, s'oxydent, chose naturelle d'ailleurs, tes clients ont tout le droit de les faire nettoyer chez un bijoutier ou à la maison. C'est comme ça que ça se passe.
On n'obtiens rien de positif en essayant d'arrêter le temps.
D'autant plus que ton vernis va durer qu'un laps de temps, avec un bout de vernis usagé l'image du bijou tant immaculé que tu prétends préserver ça sera pire que ta solution.

Autrement tu peux demander au CNRS pour trouver des cobayes pour tes expériences… clown

@+

d'aymont

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 15:24

Oui,le vernis qui s'écaille y a pas pire ! Ca s'oxyde entre les mailles du filet et tôt ou tard ça se termine par un décapage intégral laborieux... Embarassed
anzaofparis

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 17:08

Bonjour,
Le vernis, non, je ne le recommande pas, surtout si tu travailles dans le style du wire wrapping, comme tu dis dans ta présentation. Sur des bijoux qui n'auront aucun mouvement et très peu de frottement sur la zone en question, ça va. Mais pas sur la surface entière de bijoux entiers... c'est pas non plus la panacée.
J'ai déjà mis du vernis (à ongle, transparent) sur une surface de 3mm² sur un pendentif (qui n'a aucune déformation possible), faudrait que je regarde si ça y est encore...

As-tu une photo d'une de tes pièces ternies?
Parce qu'oxyder les creux et les recoins des bijoux est souvent plutôt recherché, pour donner du volume et de la dimension au bijou, surtout dans le wire wrapping.
Compare ces deux bijoux par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ici avec patine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ici sans patine)
C'est pas juste un jeu de lumière qui fait la différence entre les deux bijoux. C'est le fait que le second n'a aucune patine et ça manque de dimension.

Par contre, ça m'étonne que tu n'aies pas ce même "souci" avec le cuivre... (tu travailles du plaqué-cuivré ou du fil de cuivre directement?)

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 17:23

Bonjour,

c'est curieux que du métal argenté s'oxyde si facilement. C'est de l'argent pur qui est déposé et c'est plus difficile à noircir, sauf conditions particulières.
Ce sont les bijoux en stock ou les bijoux portés qui noircissent?
Si c'est le stock, c'est un problème récurrent pour beaucoup. Je sais que chez moi l'argent s'oxyde vite et les filigranistes s'arrachent les cheveux car ce n'est pas très simple à nettoyer. Certains sont même tentés de rhodier les pièces.

Il existe du vernis spécial bijoux fantaisie, non allergisant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais un bijoux vernis... faut voir ce que ça peut donner pale
Pas sûr non plus que ce soit la bonne solution.

Perso, j'ai trouvé que l'argentil, le truc d'entretien comme le mirror, donne de bons résultats et la sulfuration met plus longtemps à réapparaître, mais c'est peut etre un effet placebo Very Happy
poty

MessageSujet: Merci pour mes histoires de vernis   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 23:13

Bonsoir,Very Happy
Je vous remercie tous de m'apporter vos solutions et vos opinions sur mes histoires de vernis.
Mes bijoux ont une oxydation pour ceux qui sont en stock.
Si je mets du vernis et qu'il s'écaille ce serait en effet très moche. Donc faut voir...
Je cherche plutôt en bombe pour éviter les traces de pinceau.
Pour enlever les traces d'oxydation, j'ai des lingettes de produit avec des mentions : danger pour la santé. C'est pas rassurant. Elles sèchent vite, donc pas terrible. J'essayerai le produit type mirror qui m'a été conseillé.
Je posterai une photo avec une meilleur lumière pour bien voir l'oxydation et vous donner une idée.
Pour les bijoux en cuivre, j'achète du cuivre déjà avec une protection, qui me satisfait.
J'adorerai trouver du fil plaqué argent qui ne s'oxyde pas. Du bijou mariage brillant : c'est mieux et colle mieux à mon style.

Je passerais bien à l'argent 925 le pb c'est la législation et l'Etat français qui me fait "peur" No affraid . Je fais donc pour l'instant mes bagues en argent 925 seulement pour le plaisir en priant pour ne pas avoir de pb. Bref je manque d'info. Je vais améliorer cela.

Merci beaucoup à tous, bonnes créations à vous. Cheese Murielle.

Dernière édition par poty le Lun 16 Mai - 23:19, édité 1 fois
anzaofparis

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 23:36

Bonsoir,
En aparté rapide: il me semble que tu as le droit de travailler et vendre de l'argent 925, tant qu'à aucun moment tu ne dise qu'il s'agisse d'argent (ni même y faire allusion de trop près)...
Par contre si tu écris à tout va qu'il s'agit d'argent sur tes sites de ventes, alors là, oui, si tu n'es pas en règle pour la vente de métaux précieux, la garantie va t'allumer (s'ils te trouvent).
Anza
anzaofparis

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? EmptyLun 16 Mai - 23:58

Bon, si tu tiens au vernis pour protéger.. certaines non pro font comme dans la vidéo, pour protéger leurs bijoux personnels (généralement les bijoux fantaisie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(moi ça me tape sur le système, quand je vois des particulier montrer leurs collection de bijoux et être tout fiers de leur bracelets juste un clou et love... comme s'il fallait forcément avoir ces bracelets là dans sa collection! (alors en plus si c'est du toc!) je trouve même pas ça suffisamment joli pour être autant à la mode... que ce soit des icônes, blabla, ok, mais autant à la mode??!! Rolling Eyes bref... Laughing )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vernis pour métaux ???   Vernis pour métaux ??? Empty

Vernis pour métaux ???
Page 1 sur 1