Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Arme à gauche? ou à droite?

+6
Doblezeta
Macma
danielle 200
Eddy
Admin
anzaofparis
10 participants
AuteurMessage
anzaofparis

Arme à gauche? ou à droite? Empty
MessageSujet: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 0:44

Bonjour,
Ya une question franchement minuscule qui me turlupine, parce que j'ai pas l'impression d'être de la majorité...

Je suis droitière de chez droitière et je manie le chalumeau de la main gauche. Totalement à l'aise de la main gauche pour le chalumeau, justement pour laisser libre la main droite pour brucelles, pointe à feu...

Or, à l'école les quatre chalumeaux communs qui se trouvent autour de 4 établis centraux sont rangés sur la droite de l'établi (oui, ya une grande proportion de gauchers dans le pays... probablement moins de gauchers frustrés qu'en europe, mais c'est qd même pas non plus une majorité).
Les établis complets ont un chalumeau pour deux postes, donc au milieu, mais je vois bcp de monde utiliser la main droite pour tenir le chalumeau.

C'est moi l'exception? Ou c'est juste l'aberration d'apprendre a tenir le chalumeau de la seule main avec laquelle on est à l'aise?

Les droitiers? Vous souder de quelle main? Les gaucher? Main droite?

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 1:12

Bonjouir Anza,

Je suis droitier, et je me sers exclusivement de la main droite pour tenir mes deux chalumeaux, et pour mes soudures, de la main gauche je tiens ma pointe à feu ou éventuellement une brucelles croisée.

Je pense que de tenir le chalumeau avec la main la plus précise ( pour moi la droite ) me permet un plus grand contrôle de la flamme du chalumeau, qui est malgré tout un outil pouvant devenir catastrophique à la moindre erreur.

Inversement j'imagine pour les gauchers.  Wink

Mais faut-il en faire une règle ? Pas sûr, car seul le résultat compte...et donc si comme droitière tu te débrouilles mieux en tenant le chalumeau de la main gauche, et bien tant mieux.

Être à l'aise et surtout être le plus précis possible, là est probablement la seule règle à respecter.

Espérant que ta turlupitude cessera bientôt... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 2:49

Bien, bien. Je compte pas changer... mais je me demande qu'elle est la "majorité", pour ne pas dire "norme".

Je me souviens m'être confronté à cette ambiguite à mes tous débuts... on a besoin d'être à l'aise avec les deux mains... mais quelle tâche requière plus de minutie? J'en avais conclu dans mon coin qu'il valait mieux être à l'aise avec la pointe à feu, pour éventuellement déplacer le paillon ou un truc minutieux du style, chose que je n'arriverai pas à faire avec une grande dextérité de la main gauche (certes, on developpe ca au besoin). Et que même si j'étais peut être un peu maladroite au départ (mais ça de toutes façon), maintenant je suis totalement a l'aise (pas de risque que ça m'échappe des mains), je règle l'intensité de la flamme d'une seule main, dans le feu de l'action... au sens propre.
Et puis pour fondre, on doit verser manuellement du creuset vers une lingotiere à poignet, je préfère verser de la main droite, donc chalumeau pour fondre dans la main gauche aussi.

Et je vois bcp de gens a l'école ne pas être à l'aise alors qu'ils utilisent la droite étant droitier. Je me demandais si c'est lié... ou si c'est juste qu'ils sont maladroits, point (ce sont les mêmes personnes qui n'arrivent jamais à allumer le chalumeau en moins de 3 prises non plus, chalumeau pleine puissance, à essayer d'allumer le briquer dans le vent du gaz...).
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 7:55

Salut Anz' !

Je suis moi aussi droitier ,mais pas compulsif pour le chalumeau ..;à mes début je l'utilisais des deux mains sans trop y penser ..et puis à cause de mon canal carpien nodulé ..je me suis mis à n'utiliser que la droite ..;tout mes amis eux utilisent leur main ma plus habile droite ou gauche selon qu'ils sont droitier ou gaucher ..

Mon fils ambidextre de naissance ,ou devrais-je dire gaucher contrarié (par un stupide prof en classe ) utilise les deux mains sans y penser ..

Je pense que l'on va au plus facile et l'arme porte sur la main qui est la mieux adaptée ..

Perso j'ai travaillé avec un gaucher à ma droite ....on a vite changé de place ..pour ne pas se gêner ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 9:21

bonjour Anza
perso je suis droitier,et je me sers de la main gauche que pour maintenir la chaleur pendant la fonte du métal
à verser dans la lingotiéres.je pense que tout le monde fait avec c'est habitude pratique.
moshe
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 10:32

Bonjour Anza,

Droitier, je tiens mon chalumeau de la main droite, la pointe à feu dans la gauche... et c'est tout parce que je ne m'appelle pas Shiva ! Laughing
Par contre, il est vrai que quand je dois verser dans un creuset le contenu de mon creuset, je fais comme toi, le chalumeau dans la main gauche et le creuset dans la droite.

Les stagiaires gauchères que je reçois, utilisent l'une ou l'autre main.

sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 10:59

Bonjour anza

Droitier, je prends le chalumeau à la main gauche, comme toi je pense que je me suis fait les mêmes réflexions au début, pas trop de souvenirs, mais je marche plutôt à l'instinct..
En menuiserie j'ai du apprendre à scier à l'égoïne de la main gauche, à clouer aussi, obligé !
En faisant ainsi je me suis dit que je faisais marcher un peu plus le côté droit de la cafetière... Laughing

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 11:03

moi je suis gaucher, et j'ai mis comme toi mon chalumeau côté de l'autre main, la main dite faible...
J'avais remarqué effectivement sur les vidéos de Michel qu'il utilisait sa main forte.
Ceci dit je crois que parfois je le fais passer de l'une à l'autre main, en fonction de si l'opération nécessite plutot de la délicatesse dans la pointe à feu ou dans le chalumeau... enfin il me semble. je vais prêter plus attention à cela.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 11:17

Rhoooo... !!!
L'autre il jongle avec le chalumeau... ! Laughing
Cheese
néné

néné

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 11:32

bonjour anza,
moi c est droitier quand c est une soudure simple mais gaucher quand il faut se servir de la pointe a feu,pour verser aussi quand la lingotiere n est pas a bascule.
pour manger,c est le couteau dans la main gauche,comme un gaucher et pourtant pour tout le reste je suis droitier. je trouve bien commode de pouvoir passer d une main a l autre sans difficultés.j aimerais bien etre ambidextre complet.

néné.
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 14:54

droitier je suis !
je réserve ma main droite pour ce qui réclame le plus de dextérité et la gauche pour maintenir en place.
Et comme les situations et besoins sont variés, je ne tiens pas toujours un outil donné du même côté.
La bocfil, c'est toujours à droite (jusqu'à maintenant), les limes.
Je pratique beaucoup plus souvent le fer à souder que le chalumeau (progrès à faire pour mes petits bricolages) que je tiens d'une main ou de l'autre selon ce qu'il y a à faire, ou selon l'orientation de l'assemblage.

A table je croise couteau et fourchette selon la configuration du morceau (dans la haute ce serait mal vu).

Pour conclure, je paraphraserai Swift :
Le vrai croyant tient son outil du côté le plus commode.

"That all true believers shall break their eggs at the convenient end,”

L'essentiel est le résultat
Wink
simili

simili

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? EmptyVen 27 Mai - 15:20

Je viens de lire récemment un article sur les gauchers et droitiers, et c'est justement pas si cloisonné que cela, certaines personnes, sans être ambidextre ni gaucher contrarié, utilisent l'une ou l'autre main en fonction de la tâche à exécuter !

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=gauchers-droitiers-les-differences-adn-nait-on-gaucher-ou-le-devient-on-

Bref, à chacun de choisir sans trop se poser de questions scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arme à gauche? ou à droite?   Arme à gauche? ou à droite? Empty

Arme à gauche? ou à droite?
Page 1 sur 1