A rechercher sur le web... voici quelques trouvailles du même principe:
https://www.rubylane.com/item/585482-B4-41/Vintage-Gold-Filled-Stretch-Watch-Band
Et puis là j'ai un doute... on dirait vraiment que les chaînes de montre ci-dessous sont construits suivant le même principe: deux maillons longs avec un ressort au centre (ici deux maillons imbriqués, plutôt que trois côte à côte); mais en y regardant de plus près, je ne vois aucun ressort!
C'est mon imagination qui plante un ressort entre les deux maillons longs??? Ou il est très bien caché? Ou il est juste parti depuis le temps?? Ou il se trouve entre la tête extérieur d'un maillon et l'intérieur de l'autre?
S'il n'y en a pas, pourquoi c'est monté de cette façon? S'il n'y a rien... je vote pour l'imitation style ressort. Comme si c'était commun les chaînes avec ressort, donc le style est devenu classique, ou alors comme si c'était le luxe d'avoir le ressort, mais si on ne l'avait pas (trop cher, plus de travail), on l'imitait?
Ou alors ça n'a rien à voir? (certes, je pense au fait que comme c'est une chaîne longue, sans grand besoin de fluidité parfaite, les longs maillons sont grandement préférés car la longueur de chaîne se fait ainsi plus rapidement)
Une chaîne de montre datant des années 1900, or 9k
https://www.rubylane.com/item/953559-AYZYQD/Antique-14K-Gold-Pocket-Watch-Chain
http://www.ebay.com/itm/Victorian-14k-Solid-Yellow-Gold-Pocket-Watch-Chain-Antique-Art-Deco-VTG-Rare/322144362651
http://forumamontres.forumactif.com/t143974-l-email-du-pauvre-le-niel
(ooooh, de la garibaldi!! ^)
Bonne journée
Anza