Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fonte de l'or au moment de souder

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 8:52

Bonjour

Pouvez vous me dire si ce qu'il m'arrive est normal.

Voilà, je travaille l'argent depuis quelques temps et même si il m'arrive de rater une soudure c'est de plus en plus rare. Et même au début je n'ai jamais fait fondre ma pièce au moment de la souder.

Par contre, je travaille de l'or pour la première fois et ce qui ne m'était jamais arrivé avec de l'argent m'arrive fréquemment avec l'or.

y a t'il une différence pour aborder une soudure avec ces deux métaux ?
L'or fond à une température de fusion plus élevée que l'argent ce qui pourrait être une explication mais la soudure or aussi et elle devrait conserver environ le même écart entre la température de fusion entre le métal et celui de la soudure comme pour l'argent non ?.

Quelques renseignements complémentaires qui pourraient vous aider à donner une réponse précise ;

L'or titre à 18cts
C'est un or jaune de récupération donc peut être contaminé (il provient de bijoux de famille cassés fondu et laminé)

Le premier laminage a été fait jusqu'à réduction du lingot de la moitié de son épaisseur initiale puis recuit toutes les 4 ou 5 passe de laminoir ou tous les 3 à 4 trous de filière.

La soudure est elle aussi à 18cts
Je ne sais pas si c'est de la faible moyenne ou forte car c'est un bout qui m'a été offert. (on ne regarde pas les dents d'un cheval donné) Cool  Mais a voir la température à l"quelle elle fond laisserait croire que c'est de la forte.

Donc comment savoir à quelle température elle fond et comment connaitre la différence de température de fusion de ce métal et de ma soudure pour éviter de faire fondre ma pièce ?

Dernière chose, bien sur puisque mon or est fait de bijoux fondus il est évident qu'il comporte une part de soudure donc que sa température de fusion est plus basse que la normal ou qu'un or propre de toute contamination. Mais il y en avait assez peu puisque les bijoux fondus étaient deux chevalières démodées et un bracelet fait d'un simple plané laminé en lui imprimant un motif donc au maximum une seule soudure par bijou ce qui ne doit pas baisser énormément sa température de fonte.
3 ou 4 paillons pour une trentaine de grammes la proportion est minime non ?

Voilà, je pense que vous abez compris mon problème et que vous pourrez m'aider.
Si toutefois vous souhaitez d'autres renseignements n’hésitez pas à demander

Merci d'avance
Amicalement
@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 9:33

Bonjour YvesP,

En fait tu es devant deux inconnus, celui du titre de ton lingot d'or de récupération et celui du bout de fil que l'on t'a donné, censé être de la soudure  scratch .

Ce fil d'or est-il réellement de la soudure ??? `A vérifier comme ceci.

Pour vérifier, 1) tu prends un petit bout de ton lingot et 2) tu coupes un petit bout de fil d'égal valeur en quantité ( poids )  que le morceau de ton lingot.

Tu les pose ensuite tous près l'un de l'autre ( 4 ou 5 millimètres de distance entre les deux ), sur une plaque réfractaire.

Ensuite avec une flamme qui englobera les deux, tu les chauffes ensemble de sorte à observer lequel fondra en premier. Si c'est le bout de fil alors tu pourras considérer que c'est probablement de la soudure...si c'est le contraire tu sauras que ce fil ne peut pas te servir de soudure.

De toute façon avec une part de ton lingot, tu pourras toujours te fabriquer une soudure forte en ajoutant à une toute petite quantité de celui-ci un sixième de son poids de soudure argent moyenne. Ainsi tu auras la certitude d'avoir une soudure forte appropriée et de plus d'une couleur très proche de ton lingot de récupération, peu en importe le titre.

Belle journée.

Je retourne à mes boucles d’oreille feuille d'érable..mais ne me coucherai que plus tard.  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 9:44

Super Michel

C'est exactement la réponse qu'il me fallait :-)

Je vais donc de ce pas faire le test que tu propose et peut être même me fabriquer la soudure telle que tu le décris.

Merci encore et bon travail

Je crois connaitre le modèle de BO dont tu parle.
Comme d’habitude tres joli ;-)

repose toi quand même moi qui ne dors que deux heures par nuit je sais au combien c'est important

Belle journée à toi aussi

Amicalement
@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 9:49

Bonjour YvesP,

Tiens nous au courant.

Dormir Sleep ......ou bien sûr, mais ce qui fait du bien c'est aussi de choisir d'avancer avec des activités ( utiles ) qui nous plaisent fortement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 15:14

Bonjour,

Ce que tu décris ne m'étonne pas trop,
Il est possible que tu aies une soudure très forte, tu verras la différence avec la soudure que tu vas fabriquer.
Mais pour souder avec cette soudure 18cts, il faut d'une part bien boraxer, même remettre du borax une fois que tu as commencé à chauffer, pour être sûr la soudure est couverte de borax.
D'autre part il faut monter en température plus doucement et plus délicatement, avec une flamme peut être plus précise.
Si la soudure ne fond pas avant le metal, c'est à mon avis, soit que ce n'est pas de la soudure, soit qu'elle n'est pas assez protégée au borax, soit que tu chauffes trop ou trop fort ou trop large.

Sur l'argent, souder à la numéro 10, ce n'est toujours simple non plus!
Beaucoup de borax et etre précis avec la flamme pour ne pas tout fondre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 16:33

Merci Tim pour ces précisions

En fait j'ai fais le test que Michel m'a proposé
J'ai bien fait attention que la masse le poids et même la forme des deux échantillons soient rigoureusement identique et au moment de chauffer que la flamme soit exactement le même temps pour les deux et également que la flamme reste toujours à la même distance donc on peut dire que les deux échantillons ont chauffés le même temps et à la même température. Mais quels étaient le résultat ?.

En fait la personne qui m'a offert cette soudure ne m'a pas menti c'est bien de la soudure Elle a fondue avant le fil d'or mais franchement le fil l'a suivi à peine une seconde et demie après. Ce qui explique que je fasse fondre régulièrement la pièce à souder.
Je suppose donc que la soudure est une soudure particulièrement forte (Comme le préconise Tim) et que l'or est plus un alliage qui a une température de fusion plus basse qu'un or standard.

Pour y remédier j'ai fais la recette proposée par Michel
J'ai donc pesé 1g de cet or
j'y ai ajouté à,17g de soudure argent moyenne
j'ai fait fondre le tout sur un bloc de charbon.
J'ai bien mélangé avec un clou en fer
J'ai laissé ce petit lingot refroidir dans mon déroché
Martelé laminé pour obtenir un petite plané de 2 à 3/10
(pas simple de laminer un si petit lingot Attention aux doigts) Cool

Et testé une soudure sur deux bouts de chutes de cet or avec un borax tout neuf que j'ai préparé spécialement dans un plateau en grès.

Et bien cela ne vous étonnera certainement pas mais moi j'en etait baba.
Cette soudure a coulée toute seule avec une grande facilité.
Certes elle est légèrement plus claire, et bien sur je ne suis plus au titre sur les cordon de soudure. Mais franchement je préfère ça et réussir mes soudures que de devoir refaire systématiquement mes pièces que j'ai eu tant de mal à faire. Et comme de toute façon mes bijoux ne passerons jamais au contrôle et qu'il ne porteront aucun poinçon ça devrait le faire? et pour la couleur si la taille du paillon est bien proportionné le cordon de soudure devrait être tres fin et cela ne devrait pas trop se voir.

En tout cas merci à vous pour ces conseilles qui une fois encore me font avancer dans ma démarche d'apprendre.


Amicalement @+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 16:47

Bonjour YvesP,

Je me permets d'intervenir dans la discussion pour attirer ton attention sur l'utilisation du clou en acier lors de la fonte : ce procédé n'est indiqué que pour fondre de l'Argent, jamais pour fondre de l'Or ou tout autre métal.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 17:18

Bonjour Macma,

Je me permets d'intervenir dans la discussion pour attirer ton attention sur l'utilisation du clou en acier lors de la fonte : ce procédé n'est indiqué que pour fondre de l'Argent, jamais pour fondre de l'Or ou tout autre métal.

Hé oui, étrangement cette histoire de clou pour les lingots d'argent est efficace et nécessaire, mais uniquement pour faire des lingots en argent, et pourtant nul part je ne dis autrement.

Merci de l'avoir souligné.

Belle journée bretonne... Wink

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 18:47

Bonjour Michel Cheese
Bonjour Macma Cheese

Oui vous avez raison,
je suis même allez revoir la vidéo dans laquelle je croyais avoir entendu ca. Shocked Shocked Shocked
https://www.youtube.com/watch?v=Bt6iyNsJdPA
et effectivement, il n'est question que d'Argent et jamais d'or
C'est même dans le titre de la vidéo
"Lingot d'argent ( 115 grammes ) fait avec une lingotière à bascule"
Donc effectivement vous avez raison.

Et oui c'est ce qui arrive lorsque les neurones sont trop vieux What a Face

Pas simple de faire rentrer tout ça dans ma vieille caboche
Mais plus dur encore
De l'y ranger
Et de le ressortir le moment venu sans tout mélanger drunken drunken drunken

Parfois il faut même
bounce Tasser en sautant à pieds joints bounce
scratch  pour éviter que ça ressorte ou que ça se mélange avec la recette du pot au feu scratch

lol!  Non non pas de clou non plus dans le Pot au feu 'Sauf du clou de girofle mais c'est différent  lol!

Merci pour ce rappel à l'ordre Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 19:09

Bonjour YvesP,

Ne t'en fais pas , il arrive souvent à des très jeunes, autodidactes ou non,  de vouloir tout remuer avec un clou en fer... Laughing Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 21:57

Laughing Laughing

Ne t'en fais pas ! Ta carte du club des Déambulateurs Associés est déjà éditée ! Laughing
Il y a fort à parier pour que tu sois un membre actif de cette vénérable confédration.

Cheese Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 22:24

Merci Macma de considérer à sa juste valeur les défaillances de mon dernier neurone Cool

J'accepterai cette carte avec un plaisir non dicimulé car je sais à quel point je ma mérite. Very Happy

Seule chose je ne désespére pas modifier mon déambulateur en y ajoutant un moteur et ed'en faire un déambulateur à explosion.

Fonte de l'or au moment de souder Santia10


Certes un peu voyant mais tellement plus confortable Cool  


@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder EmptyMer 22 Juin - 23:18

Ou encore dans ce genre:

Fonte de l'or au moment de souder Can_am10

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fonte de l'or au moment de souder Empty
MessageSujet: Re: Fonte de l'or au moment de souder   Fonte de l'or au moment de souder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte de l'or au moment de souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Le flamet
» Explosion au moment de la soudure
» UN moment de pure détente
» Inspiration du moment pour le fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: