Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous solliciter, chers membres du forum (dans cette section qui me semble appropriée).
C'est avec espoir que je vous adresse ma requête. Je vois aux témoignages et aux demandes sur le forum que je ne suis pas le seul dans la dure épreuve qu'est la recherche d'un maitre d'apprentissage.
Alors voilà je me réoriente à l'âge de 30 ans après avoir travaillé dans les RH (et bien sur pleins de petits boulots comme c'est assez courant lorsqu'on a un projet de réorientation en tête). Cela fait maintenant un moment que j'ai cette envie de me tourner vers la bijouterie. Et chaque atelier que je visite, chaque artisan que rencontre et chaque personne avec qui j'échange me conforte dans mon envie. Mon projet serait de faire un CAP à la rentrée 2016.
Mais... s'ensuit la traversée du désert : la recherche d'une entreprise pour une alternance. D'autant plus difficile (je crois) à mon âge et avec mon profil.
Honnêtement, j'ai du démarcher au moins une centaine d'entreprises sur Lyon (ha oui je précise, je suis à Lyon). Sans succès.
Je navigue entre les contacts téléphoniques, les entretiens et les refus catégoriques. Je comprends les difficultés rencontrées par les artisans qui n'ont pas forcément les moyens ou le temps de former quelqu'un. Je comprends aussi les grosses manufactures qui se rendent le plus inaccessible possible (et oui c'est l'industrie du luxe). Mais quand même... Il faut bien transmettre le savoir-faire.
Bref, je ne souhaite pas me résigner, même si c'est épuisant à force. C'est pourquoi je me tourne vers vos âmes charitables.
Je suis preneur de tout contact, direct ou indirect, de toute proposition, de tout projets, même s'il faut faire des stages non rémunérés au préalable. A Lyon, à l'étranger ou même sur la lune qu'importe, j'étudierai toute proposition.
J'espère que vous pourrez m'aider, même un tout petit peu...
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
A bientôt j'espère
Grégoire