Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Voir les traits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Voir les traits Empty
MessageSujet: Voir les traits   Voir les traits EmptyMar 9 Aoû - 12:45

Bonjour à toutes et à tous

Michel Zimm ,m'a envoyé des gabarits (croix celtiques ,feuilles d'érables, fleurs de lys ...)à découper dans du laiton (5 '10 èmme) ,le tout gravés à l'aiguille . Je l'en remercie , encore !)
Or ,les traits sont vite "absorbés " par la lumière ,et peuvent induire en erreur ...

Si on gratte une mine de crayon à papier sur du papier de verre ,on obtient une poudre ,tres fine ,qui rentre bien dans les creux du tracé .(Il suffit de bien écraser la poudre de graphite dans les traits .)

On voit mieux ,et on est plus précis au découpage !
Pardon si le "truc " est déjà dit ....je viens de le découvrir ...(et pour une fois que je découvre un truc ,potentiellement utile à tous ...alors ,je partage ,avec joie !!!)

Super journée à tout le Monde !

Tcharf
Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits EmptyMar 9 Aoû - 17:56

Bonjour tcharf,

Le tracé a été fait avec une aiguille et donc est un trait qui borde le gabarit d'origine.

Au découpage, il faut s'en approcher très près et pouvoir avec de fines limes ( aiguilles ) et du papier d'émeri faire disparaître complètement ce tracé pour se retrouver avec un nouveau gabarit identique à l'original.

Pour découper facilement, il faut jouer avec la lumière et donc disposer d'un éclairage qui pourra être orienté comme il se doit pour que ce trait soit hyper visible pendant le découpage.

Il faudra que je teste ton truc à la poudre de mine de crayon... Wink  du nouveau pour moi  Wink .

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits EmptyMer 10 Aoû - 13:26

Pour de la découpe dans du laiton, si possible, je laisse la légère oxydation qui évite que le laiton brille, par contre le trait est bien brillant.
Je n'ai pas bien réussi avec la poudre de crayon, mais il m'arrive de barbouiller avec un feutre indélibile (nettoyage après coup à l'alcool ou acétone).
En ajustage mécanique, certains passent la pièce en acier dans un bain de sulfate de cuivre pour la cuivrer avant traçage, le tracé apparaît ainsi bien fin et net.

Le placement de l'éclairage est crucial pour la précision, l'idéal est que la lumière ne se reflète pas sur la plaque mais sur les bords du fin sillon du tracé.
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits EmptyMer 10 Aoû - 15:17

Bonjour

Effectivement la solution proposée par Michel est la plus simple car elle ne nécessite rien d'autre que de jouer sur les reflets.

Mais si pour des raisons de vue ou d'éclairage de ta cheville tu peux aussi utiliser ce produit.

Il est normalement utilisé en mécanique pour marquer les tracés avant usinage.
Il se voit tres bien sèche en quelques secondes et surtout pour les mécaniciens ne s’efface pas avec les huiles de refroidissement (soluble ou entière) et résiste aux coups de pinceaux passés sur les pièces pour retirer les copeaux. Il se retire tres facilement avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'acétone (mais je préconise l'alcool car je ne supporte pas l'odeur de l'acétone).

C'est donc un truc de mécano que j'utilise aussi en bijouterie lorsque je ne suis pas sur de mon traçage ou que je ne veux pas marquer le métal car il est possible de juste rayer le verni sans marquer le métal ce qui peut être un avantage dans certaines situations.

Voir les traits Verni111


Voir les traits Verni211



Bonne journée
@+Yves
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits EmptyMer 10 Aoû - 15:29

Bonjour,

Ouais, moi si je veux voir le trait j'utilise le marqueur indélébile aussi: griffonner partout sur la zone où se fera le tracé.
C'est la même histoire avec de l'encre de chine (chose comprise récemment: pour que l'encre de chine adhère au métal, ajouter une toute petite goutte de savon à l'encre) - puis vernis à ongle pour fixer l'encre.

Voir les traits Exo73_10

J'imagine qu'on peut même le faire dans le trait, comme avec la poudre de crayon: passer le marqueur bien dans les fentes du trait en débordant partout, puis sur une plaque de verre avec un papier émeri très fin, faire disparaître tout le marqueur de la surface. Mais je préfère voir le trait brillant je crois.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
tcharf




Messages : 118
Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 61
Localisation : HAUTE LOIRE FRANCE

Voir les traits Empty
MessageSujet: merci pour vos idées   Voir les traits EmptyVen 12 Aoû - 18:10

Je vais essayer vos différents trucs,pour mieux voir les traits ...
Ma cheville n'est pas très bien éclairée ,je pense...

Par contre ,j'ai observé ,qu'avec la poudre de crayon à papier ,la lame de la scie est comme lubrifiée ,et qu'il n'y a pas besoin de mettre de la cire d'abeille au dos !!
J'entends d'ici Michel ,me dire qu'il faut scier A COTE du trait !!!Afin de garder de la place pour limer proprement !

Je manque encore de pratique ,car ma scie est "aimantée" par le tracé !
Merci à tous de nous dire vos différentes façons de procéder ...même pour ceux qui ont une vue de taupe !!
Bonne journée !

Tcharf

Revenir en haut Aller en bas
http://creations.tcharf@free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits EmptySam 13 Aoû - 5:39

Bonjour tcharf,

En bijouterie-joaillerie, les métaux précieux étant relativement chers il faut scier de manière économique, de sorte à devoir limer le moins possible une fois la découpe faite.

Ainsi tout dépendra de ce que représente le tracé (*) ou le dessin fait à l'encre de Chine..

Fait-il partie de la pièce à découper ou doit-il disparaître complètement dans le cas d'un tracé fait avec un gabarit ?

Voilà le genre de question qu'il faut se poser avant de décider si on sciera un peu à côté du trait, ou encore le frôler tout du long ou encore le faire disparaître presque totalement, en gardant un super petit dixième de millimètre du tracé ( bien brillant ) comme guide pour l'étape de la lime.

Un seul tracé net et précis, un éclairage bien dirigé et un point d'appui ferme sont tous trois gage d'un découpage lui aussi précis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Seule l'aiguille à coudre en acier montée sur un roule-goupille permet un tracé absolument parfait...ou encore un compas bien aiguisé.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits EmptySam 13 Aoû - 8:08

la poudre de graphite est un bon lubrifiant sec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voir les traits Empty
MessageSujet: Re: Voir les traits   Voir les traits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voir les traits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où en suis-je ? Et dans quelle étagère ?
» Epaisseur des traits
» Quatre traits de scie = neuf divisions
» a voir et a revoir
» À voir ou à revoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: