Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...

+4
Admin
Arnaud
anzaofparis
Michel@13
8 participants
AuteurMessage
Arnaud

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Empty
MessageSujet: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyJeu 22 Sep - 20:47

Bonjour à toutes et à tous .

Çà y est, je me lance .

Rappelez-vous de ma présentation , je n'ai aucune formation en bijouterie . Mon seul rapport à la bijouterie ( autre que l'achat vente de bijoux ) c'est la soudure au PUK ( appareil ultra-moderne qui coûte une blinde et qui sert juste a souder ) pour souder les maillons des chaines de mes clients . Par contre, pour souder du métal fantaisie ou de l'acier ( je m'en sert du coup aussi pour la réparation dernière change des bracelet de montre ) c'est top .

Voilà le commencement,
ma lingotière maison et mon creuset en silice sur son support .
J'ai trouvé sur le forum comment faire une lingotière avec  rivet, j'ai laissez tomber les rivets et je suis allez voir beau-papa pour les soudures.

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Etabli10

Précision , entre le creuset et le bois il y a un grillage qui maintient une protection de soudeur plomberie, c'est de l'alu avec une mousse blanche, un peu comme du coton .

J'ouvre la lingotière et j'estime la quantité de grenaille d'argent pour faire mon petit lingot .

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Estima10

Je met ma grenaille dans mon creuset, j'allume le chalumeau et c'est parti .

Enfin, pas tout de suite, je chauffe , l'argent noirci, mais ne fond pas, ma femme filme avec son portable et se demande si elle aura assez de batterie. Je me rappelle ( lu sur le forum ) que la flamme n'est pas forcément plus chaude à la sortie du bec et que l'on doit trouver la bonne distance entre le chalumeau et la grenaille.

Parfait, j’éloigne un peu la flamme et le creuset commence à rougir, l'argent aussi , d'un cou se produit une grande flamme jaune et plus bleu comme au début . Ma fille de 5 ans me dis que  " tu va meur dans le feu papa , attention " . Ma mère regarde désespérée, se posant surement des questions sur mon avenir . J’arrête le chalumeau, je rallume , flamme bleue , parfait, l'argent se liquéfie doucement , je verse le creuset dans ma lingotière ... merveilleux .

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Premie10

Super, ma première coulée. OK , je suis d'accord avec vous, je vais peut-être prendre un chalumeau plus costaud, dès que j'éloignais le creuset pour verser , le métal se durcissait, il n'était pas assez chaud .

Voici le résultat :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Premie11

la cheminée est surement dû au métal pas assez chaud, mon lingot n'a rien avoir avec le truc estimé au début . Cinquante grammes d'argent , c'est pas si gros, il faut que je recherche sur le forum, il me semble avoir vu une table pour calculer le poids de métal d'après le lingot voulu . Heuuuu... si ce post n'existe pas , dites le moi que je cherche pas pour rien .

Bref , un peu déçu, pas grave j'attaque le laminage , la lingotière fait 6mm d'épaisseur, les photos pour plus tard, mon petit bandeau laminé de 15/10 de millimètre est tout de même sympa .

Bonne soirée à toutes et à tous, si vous avez des remarques allez y a fond , hésitez pas.... évitez tout de même d’être injurieux .. lol!  lol!  lol!  lol!

Arnaud, le boutiquier de la Loire .
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyJeu 22 Sep - 20:58

Bonsoir Arnaud,

Quel chalumeau as tu? Je pense que c'est juste un problème de température.
Pour 50 grammes d'argent j'utilise un chalumeau oxygène et acétylène et il faut chauffer en permanence même pendant la coulée dans la lingotière.
Il y a une vidéo de Michel Zim sur le forum, tu pourra estimer le temps qu'il faut avec un gros chalumeau
Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyJeu 22 Sep - 21:10

Voici mon chalumeau,

c'est celui dont je me sert pour les soudure, il est même peut être trop fort pour les soudures :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Chalum10

descriptif sur internet :

Cette lampe brasage est idéale pour le brasage à l'étain.

Allumage : Piézo électrique.
Gaz carburant : Butane.
Gaz comburant : Air ambiant.
Température de flamme : 2000°C.
Autonomie à débit maxi : 3 heures.

ah , ok , je n'ai pas laissé la flamme pendant la coulée, il n'y a que 2 ou 3 seconde entre la pose du chalumeau et la coulée mais c'est surement déjà trop .
J'avais la lingotière légèrement chaude ( mais je pouvais la toucher donc 50 ° disons ) car elle était près de la lampe à souder. Peut-être faut-il la chauffer plus ?.

Et oui, je vais prendre + fort comme chalumeau pour la fonte .

Merci de cette réponse

Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyJeu 22 Sep - 21:16

Bonjour Arnaud,

Bon début...ne te décourage pas.

Il te faut fort probablement un chalumeau plus puissant.

Si tu le peux achète un chalumeau comme celui-ci:

http://www.campingaz.com/fr/p-26496-oxypower-r500.aspx

Abordable et puissant...il existe des modèles identique un pue plus cher avec de plus grosses bouteilles.

Pour la méthode tu peux voir cette vidéo...

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyJeu 22 Sep - 21:18

Bonsoir Arnaud,

Impossible avec ce petit chalumeau de disposer de la quantité de chaleur suffisante pour faire de beaux lingots.

Bon pour des soudures sur de petites masses...mais pas plus.

Il te reste à investir dans un chalumeau comme dans mon message ci haut.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyDim 25 Sep - 19:36

Bonjour à toutes et à tous ,

donc poursuivons, ce petit lingot ( mais si rappelez vous ce petit truc qui ressemble aux traces laissez par les volatiles urbains sur les statue ) je l'ai laminé . Je passe donc de 6 mm a 1.5 mm.

Arrivé au milieu vers 4 mm , je l'ai recuit . Euh la question , c'est comment est-ce qu'on recuit ? Moi, j'ai chauffé très fortement puis j'ai attendu qu'il refroidisse . Aurais-je dû le chauffé au rouge ? Aurais -je dû le chauffer plus souvent ou pas du tout ?

Voilà ce que j'obtiens :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20160910

en gros plan :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20160911

Ce plané est dur comme de l'acier, est-ce normal ?
Pour le travailler ( commencer à le couper ) dois-je le recuire?
Pour l’aplanir , je le tape doucement sur le tas d'acier , n'est ce pas ?

Voilà, j'attaque cette semaine, la découpe et mise en forme de mon premier projet . C'est le projet où j'apprend vraiment le basique : fonte , laminage, coupe puis soudure et polissage .

Merci de m'avoir lu, merci pour le temps consacré à vos réponses, et merci pour le forum .

Arnaud, le boutiquier de la Loire et futur bijoutier.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyDim 25 Sep - 21:16

Bonjour,

Plusieurs choses:

- Tu n'as pas préparé ton creuset, ou du moins mis du borax/collobore dedans avec la grenaille d'argent? Le borax aidera notamment à ce que l'argent fonde mieux.

- La grenaille d'argent, c'est du 925 déjà tout mélangé? ou c'est de l'argent pur? Si c'est pur, il ne faut pas oublier de rajouter la bonne quantité de cuivre pour faire un lingot d'argent 925.

- vu la tête du lingot, je ne pense pas qu'il soit exploitable, même si tu le lamines... trop de zones biscornues, qui vont pas se fuser, mais s'aplatir sur eux-même ce qui fera des écailles dans le lingot ensuite.
Je recommanderai de le refaire...

- Ce chalumeau, si la bouteille a la taille d'un spray classique, ce ne sera pas assez pour 50g. 15-20g peut-être?

- Pour débuter, je suis bien fervente des lingotières à manches, plutôt que les lingotières de ce genre là. Plus facile à couler le lingot et le résultat même si pas parfaitement uniforme est nettement meilleur que ce que tu as obtenu Wink

- Pour ce qui est de l'estimation de la taille de ton lingot, regarde bien que quand tu places la grenaille d'argent, il y a beaucoup de vide entre chaque petite bille... une fois fondue tout se condense.
Je n'ai pas souvenir d'un sujet sur la question de l'estimation... mais j'y ai peut-être pas prêté attention.
Tu peux estimer ça avec la densité de l'argent + volume de ta lingotière. Un petit calcul mathématique.
En gros si tu as une densité de l'argent 925 de 10,38 je crois (vieux calcul à moi), si ta lingotière fait 6mm d'épaisseur, que tu l'ouvres à 15mm de largeur... 50g te donne environ 32mm de hauteur, si mes calculs sont bons.

- Recuit : chauffer jusqu'à ce que l'argent devienne rouge sombre (mieux vaut ne pas avoir de source de lumière trop forte à l'endroit où on recuit, pour pouvoir bien voir la couleur du métal) et refroidir. C'est pas nécessaire de le laisser refroidir à l'air, tu peux le plonger dans l'eau.

Y'avait d'autres questions?

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyDim 25 Sep - 22:17

Bonsoir AnzaofParis et tout le monde.

J'avais badigeonner de borax (en fait collobore liquide ) le creuset avec un pinceau.

Pour l'argent, c'est de la grenaille (930 ou 935 ) vendu par cookson.

Bon,alors c'est reparti pour refaire un lingot plus joli .

Je peux refondre celui sans souci particulier ?

Merci.
Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyLun 26 Sep - 1:05

Bonjour Arnaud,

Je peux refondre celui sans souci particulier ?

Oui, sans problème.

Lorsque ton lingot sera prêt et beau Wink , tu pourras le laminer et ne recuire éventuellement pour la première fois uniquement lorsque tu auras diminué son épaisseur de deux fois minimum.

À noter que tu peux laminer sans recuire pour aller directement à l'épaisseur dont tu as besoin.

Ensuite avant de travailler ce plané, oui il te faudra recuire, de sorte à ce que le plané écroui puisse subir des efforts mécaniques dans une nouvelle direction.

Ainsi à chaque nouvelle opération où on désire porter des efforts mécaniques dans de nouvelles directions, il faut systématiquement recuire ( rouge sombre comme dit Anza ). Ainsi le métal sera de nouveau parfaitement capable de subir de nouvelles transformations.

Belle nuit

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyMer 28 Sep - 19:08

Bonjour à toutes et à tous,

sur vos conseils et relecture de postes en sujet sur la fonte , voilà un résultat plus qu’appréciable.

Création d'une petite zone pour le creuset avec de la brique réfractaire , trouver la position du chalumeau où la flamme est la plus chaude. Bien boraxer le creuset, bien préparer la lingotière ( au WD40 ) puis surtout continuer à chauffer l'argent pendant le transfert creuset lingotière .

Bien sur, je suis à la recherche d'un chalumeau bigaz, j'attend une occasion , j'ai bien vu l'oxypower de camping gaz que tu m'a montré Michel, mais mon budget installation commence à se réduire. Il y a sa version le power 60 , mais sa bouteille d'oxygène est vraiment petite ( 30 a 45 min d'utilisation ) . Donc , patience , et la chance me sourira.

Voici ce que j'obtiens :

la zone amenagée :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20160912

de plus près :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20160913

En vous remerciant pour vos conseils et tout les autres postes apportés depuis longtemps .

A bientôt pour la suite, je m'en vais le laminer.

Arnaud, le boutiquier de la Loire
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyMer 28 Sep - 19:51

Bonjour Arnaud,

Merci pour ces photos.

Pour ce lingot, tu aurais pu le faire moins large, donc plus en hauteur et encore plus efficace au laminage pour bénéficier d'une surface utilisable encore plus grande.

Bon travail.....fonce... Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyJeu 29 Sep - 22:20

Bonjour à toutes et à tous ,

donc, aujourd'hui je trouve un peu de temps pour laminer mon lingot .  Je l'ai d'abord mis au déroché , puis ébavuré . J'ai aussi enlevé à la lime une tache rouge de 4 ou 5 mm de diamètre comme un dépôt de cuivre superficielle . Bref, j'ai préférer l'enlever à cette étape avant le laminage .

Voici le résultat :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20160916

les données techniques :

- 55 grammes d'argent dans le creuset
- obtention d'une plaque de utile de 50 X 40 X 1.6mm
- poids de la plaque 36 grammes
- 15 grammes de déchets,
- 4 grammes de pertes . En versant  dans le creuset j'ai mis un peu d'argent à coté. C'est tombé sur le lino , qui a fondu sous  les impacts d’argent en fusion . Je ferais des chanfreins sur la lingotière pour faciliter la coulée .

Revenons sur les 15 grammes de déchets qui ressemblent à ça :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20160917

Donc sans problème je peux refondre les bouts de métal noir qui sont de l'argent non passés au déroché, tout comme les morceaux d'argent bien gris qui viennent de l'ébavurage du lingot .
Par contre, ces morceaux jaunâtre et cuivré, ça part à la poubelle ou c'est a refondre ? Je serais seul, sans possibilité de me renseigner , j'éliminerais ces produits de couleurs bizarre .

Merci pour votre lecture et vos réponses . Tout ce que je fais là et que je met du temps a expliquer , ça vous parait simple et couler de source . Mais pour un débutant , qui je vous le rappelle n'a jamais suivis de formation en bijouterie . Donc pour moi mais aussi les petits nouveaux comme moi , cette description précise et ces ressentiment sur la base sont très importantes .

Bien évidemment, après ce premier file sur ma première création , je passerais les premières étapes pour n'expliquer que la création en elle même et non plus tout les préparatifs .

Bonne soirée à toutes et à tous .

Arnaud , le boutiquier de la Loire .
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyVen 30 Sep - 2:41

Bonjour Arnaud,

Avant de vouloir fondre ces petits bouts, tu les mets tous au déroché, tout ce qui ressortira de couleur ( blanc ) argent devrait pouvoir être refondu sans problème.

Au moindre doute pour certains d'entre eux, tu les mets en récupération avec ta limaille argent pour envoyer à un raffineur lorsque tu auras un bon kilo....avant ce ne serait pas rentable, sauf si l'argent augmentait fortement de prix...

En principe, sur un lingot réussi peu importe les taches ( jaunâtre, brunâtre, noire éventuellement ) , tu lamines tout simplement, et ensuite par le recuit et le déroché tu verras bien si il a des zones mauvaises...mais cela est si rare.

Essaie de te construire une lingotière basculante....ainsi jamais de métal ne coulera à côté, enfin presque jamais  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyVen 30 Sep - 9:40

bonjour Arnaud,

tout ceci vient de ta grenaille d'argent que tu as acheté?

ou alors tu as rajouté dedans des trucs récupérés?

bonne journée à tous
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyVen 30 Sep - 10:41

Bonjour Arnaud

C'est le métier qui rentre…   cheers Laughing  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Montre nous, stp, l'ensemble.
Comme tu montes tout ça et comment tu procèdes pour fondre et couler, j'ai l'impression que bcp de tes soucis viennent de là.
J'ai l'impression qu'il y en à de partout… On ne peux pas mettre autant à côté !
Sinon, j'en suis sûr que en versant à la main on à moins de dégâts.

On essaiera de trouver où est le pb…  Wink

@+
Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyLun 10 Oct - 8:15

Bonjour à toutes et à tous,

vous inquiétez pas je n'ai rien abandonné . Vous connaissez mon projet dans ma présentation, janvier 2018 création de ma société, je devrais être opérationnel sur la basique .

Beaucoup de travail sur la partie horlogère de la boutique ( arrêté de cassez vos montre et de les faire réparer, achetez une autre c'est plus rapide pour moi )
Dès que je me consacre sur mon apprentissage bijouterie , je prend du retard sur le reste ( ah  ces fameuses journée de 24 h ) Là, cette semaine , se sera déclaration TVA .

Donc , pour ma fonte du lingot, je pense que c'est surtout de la dextérité ( et expérience qui manque ) .

J'ai fixé le creuset sur un manche en bois ( la peur de se brûler ) . Je chauffe le creuset jusqu'à la fonte des billes d'argent , puis je l’approche du haut de la lingotière , comme ceci :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20161010

je continu à chauffer puis je verse d'un cou sec dans la lingotière :

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... 20161011

Voilà, quand je verse d'un cou , l'argent liquide passe par dessus l'encoche du creuset et coule UN PEU ( euh quasi 30% du ligot ) en dehors de la lingotière . Peut-etre devrais - je verser doucement, mais j'ai peur que l'argent se solidifie au fur et a mesure et n'atteigne pas le fond de la lingotière.

Comme dis précédemment, je vais aussi faire un chanfrein dans le haut de la lingotière.

Peut-être trouver un autre moyen pour porter le creuset, car avec le manche qui est large, j'ai du mal a m'approcher correctement ?

L'argent , c'est de l'argent en grenaille acheté chez cookson-clal, en titrage 935.

a aussi, j'huile la lingotière avec du WD40, peut-être faut-il absolument utiliser un autre lubrifiant ?

J'ai commencer à couper mon plané , sur une cheville fixé à l'arrache , qui branlait dans tout les sens : L'HORREUR .

Après ma TVA, c'est découpage de l'établi en arc de cercle et fixation solide de la cheville .

A bientôt , bonne journée à toutes et à tous .

Arnaud, le boutiquier de la Loire .
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyLun 10 Oct - 10:55

Bonjour

Ce qui te manque est de faire une rigole sur le creuset.
Avec un gros papier à poncer ou une râpe fais une empreinte mi-cane sur le bec, cela facilite bcp le versement... Wink
Tu devrais moins mettre à côté déjà !

@+

néné

néné

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyLun 10 Oct - 11:48

bonjour arnaud,
toi qui as un proche qui soude a l arc,tu pourrais lui demander de te faire une lingotiere a bascule.
je te montre la mienne,ca fait trois ans que je l ai faite,jamais de probleme et jamais une goutte a coté et comme tu vas voir,rien de plus simple.un seul point de soudure.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7288-lingotiere-a-bascule?highlight=lingotiere+a+bascule

bons progrés,

néné.
Arnaud

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyLun 10 Oct - 13:38

Super.

@doblezeta : j'ai fait une toute petite troué tellement petite qu'on la voit pas. Je vais agrandir cette rigole.

@néné : la simplicité dans son efficacité absolue. Je fais ça au plus vite.

Je crois bien que le côté fonte et lingot de mon apprentissage va être fait. Je  passe à la suite.

Merci à vous pour vos idées et reponses ,à tout le monde du reste du forum qui construise des posts des plus utiles ...

Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyLun 10 Oct - 18:26

Bonjour Arnaud,

Ce qui te manque est de faire une rigole sur le creuset.

Hyper important, Doblezeta a raison.

Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Dscn9618

Prends le temps de te fabriquer une lingotière à bascule efficace, tu seras très vite remboursé de tes efforts. Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

boutrolle

boutrolle

MessageSujet: lingotière   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyVen 18 Nov - 19:29

Bonjour,Arnaud et tout le mondes!!!!

Je voudrais savoir où est ce que vous avez acheté cette lingotière? Question
Par contre si c'est vous qui l'avez fabriquée franchement ouaou!!!!!!!! affraid,c'est vrai quoi,c'est
vraiment impressionnant!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers
Ah! oui et sinon je voulais aussi vous demander à quoi ça vous sert ces lingots?? Question

Au revoir!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink Cool Razz

NATHAN P. lol!

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... EmptyVen 18 Nov - 22:06

Bonjour boutrolle

Merci de faire ta présentation officielle comme demandé sur le message de l'admin, sur la rubrique dédié à cet effet.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

En suite nous serons heureux de partager avec toi.

@ bientôt…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...   Mon premier ... TOUT .  A lire par tout les débutants... Empty

Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...
Page 1 sur 1