Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon tout premier bijou ... Grâce a vous

Aller en bas 
+3
Admin
bananen
Irdonor
7 participants
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 1:25

Bonjour

Ça y est me voici enfin dans cette section Smile

J'ai pris pas mal de temps a glaner les informations a droite et a gauche sur le forum sans oublier les magnifiques vidéo de Michel très instructives  sunny 

J'ai placé la barre assez haute pour un début car avant d'attaquer je n'avais encore fait aucun exercices de découpe au bocfil ou autre . Seulement quelques essaies de soudure sur des fils et plaque d'argent . Faire des découpes en ligne droite dans des planés de laiton ne m'inspirait pas trop ( mais ceux que ça aide ou motive , pas de soucis je n'ai rien contre c'est juste a chacun sa motivation) . Du coup tant qu'à faire un exercice je me suis dit autant qu'il soit technique et multiple .
Je voulais aussi commencer par le commencement , c'est a dire par la manipulation du métal en créant mon propre lingot ( péripétie que certain on lu dans un autre post )  lol! 

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous 2bxc

Je me suis fortement inspiré d'un modèle fait par Michel car je l'ai trouvé magnifique :)et que c'était aussi plus facile pour un début d'avoir déjà presque toutes les quotes .

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8268-solitaire-or-avec-diamant-naturel-orange-brown-117-ct-chaton-double-griffes

De la j'ai commencé a mettre les choses a plat
Mon tout premier bijou ... Grâce a vous 2470

Rubis synthétique 5,09 mm x 7,09 mm
Plané 14/10

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous 764p

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Fru3

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Qz9t

Griffes faites avec du fil carré 13/10 mm laminé a 8,5/10 mm

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous 0c4e

Chaton prêt ( bien que sur les photos on puisse y voir plein de défauts ... Je ferais mieux la prochaine fois . Mais je voulais aller jusqu'au bout !

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous 7fir


Soudure de la base des griffes sur le corps de bague, ici je n'ai pas fait comme Michel , j'avais prévu une excroissance de chaque côté du corps de bague afin d'éviter des découpe et surtout des soudures
Les griffes sont divisées en deux jusqu'au feuilleti avec une scie 8/10

Ajout des palmettes 9,5/10 mm

La bague est prête a être poli et sertie

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous D4j7

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Bm3z

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Jv6i

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous J53d

Corps de bague: plané 17/10 mm largeur: 2,8 mm

THE END ...  Cheese 

Voila j'ai pris beaucoup de plaisir a faire cette bague , j'y vois déjà beaucoup de défauts que je m'empresserai de corriger lors de mes prochaines créations !

J'attend maintenant vos commentaires et critiques qui seront tous les bienvenues

Bonne soirée a tous  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 2:22

Je ne vais pas faire de critiques étant donné mon ignorance dans le domaine mais c'est sympathique à voir. Pour ce que ça vaut : félicitation pour cette première  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 8:09

Bonjour Irdonor,


Je trouve que tu n'as pas choisi si simple pour une première pièce...mais manifestement tu es fortement décidé à vaincre tous les obstacles.

Hormis tous les petits défauts que tu peux voir toi-même...Voici les quelques points qui gagneront la prochaine fois à être améliorés:

 sunny L'espace entre la ceinture et la base de ce chaton est trop grande ( cela n'est pas une question de goût, car en fait il est inutile qu'une pierre soit trop haute sur le doigt....même si bien sûr chacun peut faire comme il le veux...comme il le veut...comme il le veut.....)

 Wink Les doubles griffes ne doivent pas être redressées à la pince pour ne plus être parfaitement droite.

 bom Les palmettes, sont en proportion de la base du corps de bague un peu épaisse ou le contraire. Et à mon avis démarrent un tout petit peu trop bas sur le corps de bague.

 king  Une fois les griffes scies en deux jusqu'au niveau de la ceinture, il faut continuer cette séparation ( en surface )  par un simple trait de gravure fait avec une échoppe pointue allant jusqu'en bas, pour faire croire que les griffes sont doubles sur toutes leurs longueurs.

 cat La ceinture est, je pense, à peine, à peine trop grande, on ne doit pas pouvoir l'apercevoir vue du haut une fois la pierre sertie.

 bounce  Pour le serti, le bout des griffes pourraient être sculptées plus en forme de boule avec une échoppe plate...

Voilà encore un peu plus de rigueur et de souplesse dans l'exécution et tu feras des merveilles.

Un petit détail: en cours de route ne laisse jamais des bavures sur les pièces travaillées....il est important que les pièces soient toujours finement émerisées tout en respectant les formes exactes.

Je te dis BRAVO d'avoir réussi à aller jusqu'au bout  cheers  cheers  cheers ....preuve d'une obstination qui toute ta vie te sera profitable dans ce métier.

Merci aussi pour toutes ces photos.....reportage qui donnera envie à plusieurs autres membres à se lancer même en autodidacte dans de pareilles pièces de joaillerie.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Que tu penses prioritairement à la '' joaillerie '' est une bonne chose, mais n'oublie pas la '' bijouterie '', qui t'aidera énormément à comprendre le comportement de base des métaux ainsi que les mille et un gestes posées avec les outils, la joaillerie n'étant que la mise en place des techniques destinées à faire tenir les pièces sur un bijou. Les deux métiers imposant le contrôle parfait des volumes dans l'espace.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 10:57

Bonjour Michel

Merci pour ton retour , les points que tu as cité sont TOUS, exactement ceux que j'avais remarqué , je m'attendais a ce que tu en trouve des nouveau , mais tant mieux. Smile
Ça me prouve que j'ai une bonne analyse critique de mon travail , ce qui me permettra j'espère de m'améliorer assez vite de manière semi autodidacte car il ne faut pas oublier tout vos conseils et exemples .  
Je n'oublie pas la bijouterie , mais j'ai un faible pour la joaillerie
La prochaine fois sera encore de la joaillerie car j'ai une commande de ma dame :-)

Et ensuite un peu de travail de métal , je vais pouvoir car je me suis procuré chez SIMP hier 300g d'argent 950 ( il ne font plus de 335 ou moins. Et ils le font en. 950 comme supposé effectivement dans un autre post , pour permettre de rester au titre si il y a des soudures. )

Bref j'ai de la matière première je vais pouvoir travailler .
Je n'ai pas d'échoppes plates pour les griffes , il faut quel numéro ?

Merci encore pour tout et a ce merveilleux forum cheers


Dernière édition par Irdonor le Mar 4 Fév - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 11:00

Merci bananen  sunny 

L'important est le coup d'œil que l'on porte sur un bijou ( l'œil du client) , le regard critique venant d'un pro fait progresser , la satisfaction du client fait du bien Wink

Donc ton avis est pour moi aussi important  Cheese


Dernière édition par Irdonor le Mar 4 Fév - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 11:33

Bonjour Irdonor,

Je n'ai pas d'échoppes plates pour les griffes , il faut quel numéro ?

Plutôt fine, je me sers souvent d'une numéro 2 avec les bords très légèrement courbes.

Je trouve ridicule que des fournisseurs se croient malins de vendre du 950/1000 plutôt que du 925/1000, comme si il fallait 25/1000 d'écart pour compenser la présence de quelques malheureuses soudures qui ne représentent pratiquement rien en pourcentage sur des bijoux argent dont le poids est souvent conséquent.

Ils devraient selon tout logique vendre aussi du 925/1000 ( et du 926, et du 927, et 928 etc... Laughing ) et laisser libres leurs clients de faire des bijoux comme ils l'entendent...car il est de plus possible de faire de très nombreux bijoux avec souvent une seule soudure, parfois deux et même aucune.

Mais bon la France aime tout ce qui est complexe. Chaque institution se mêlant, de par sa propre autorité, de tout ce qui concerne ceux qui lui semble plus petits qu'elle même.

Fonce Irdonor..tu es sur la voie de la liberté  cheers cheers cheers cheers cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 11:58

Je suis d'accord avec toi , vive la liberté  cheers 
Je ne prône que ça tous les jours et je me sent libre de tout  sunny 

Pour en revenir aux échoppes , lorsque j'ai acheté mon lot d'outils il y en avait

Dont celle ci qui fait 4,5/10 mm au bout plat

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Cn75

Je suppose qu'avec cette dimension tu saurais me dire quel est son numéro ?

Sinon lorsque j'ai été chez Diaminor j'ai acheter une échoppe pointue pour faire justement la fuite jusqu'au bas de la griffe

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous 7vwl

Mais ça glissait en surface en rayant a peine le métal donc je n'ai pas oser forcer plus pour deux raisons: le dérapage et dessoudure du chaton Sad, j'aurai peut être du et je peux peut être toujours d'ailleurs ...

Sinon une autre question  qui m'a laissée pensif un bon moment concernant la fixation des griffes sur la ceinture , faut il faire un chanfrein sur les deux parties ou seulement sur lune ou l'autre ? J'imagine qu'il y a un angle a respecter
Dans mon cas j'ai mis un petit coup de scie sur la partie basse de la griffe qui sera en contact avec la ceinture puis j'ai limé de la jusqu'au haut de la ceinture en étant plus profond en bas qu'en haut . Haut ou le coup de lime arrive en fuite
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je la décris afin d'être corrigée si nécessaire

Belle journée a tous et toutes  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 14:06

Bonjour irdonor,

Sinon une autre question  qui m'a laissée pensif un bon moment concernant la fixation des griffes sur la ceinture , faut il faire un chanfrein sur les deux parties ou seulement sur lune ou l'autre ? J'imagine qu'il y a un angle a respecter
Dans mon cas j'ai mis un petit coup de scie sur la partie basse de la griffe qui sera en contact avec la ceinture puis j'ai limé de la jusqu'au haut de la ceinture en étant plus profond en bas qu'en haut . Haut ou le coup de lime arrive en fuite
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je la décris afin d'être corrigée si nécessaire


Non, il ne fait pas altérer la griffe, saut au moment de sertir pour faire descendre complètement la pierre à sertir.

Pour que la griffe trouve sa place aisément, il faut creuser en angle ( encraner ) la ceinture elle-même d'une largeur égale à la largeur de la griffe de sorte à ce qu'elle se coince.

Pour l'angle, il faut le faire au jugé en tenant compte de la hauteur qui en découlera avec le bas du chaton lui-même.

Ton échoppe pointue peut faire l'affaire, il te faudra la préparer de sorte à ce que la partie à aiguiser soit très fine, à peine un millimètre carré de surface à aiguiser sur une pierre Arkansas.

La gravure des griffes double se faire de haut en bas...car ainsi tu démarres de la fin du trait de scie et cela sans aucun risque pour les soudures, qui doivent de toute façon tenir le coup...

Belle journée.

Bon travail

Michel Zim
 sunny 


P.S. Je comprends de mieux en mieux la console de mon nouveau futur site internet  Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 14:19

bonjour Irdonor,
Super content de voir cette première réalisation.
T'as pas choisi le plus simple et honnêtement tu t'en sors super bien.
Y'a plein de petits détails à améliorer (je sais de quoi je parle...) mais pour moi l'essentiel est que tu ais pris je pense, un énorme plaisir dans cette réalisation.
Un énorme bravo d'encouragement et que cette bague soit la première d'une longue longue série.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 15:20

@michel
Oui j'avais essayé de haut en bas avec l'échoppe, je ressayerai Wink
Bien compris pour l'angle.
Merci encore pour les conseils avisés.

@pascalV
Merci pour ton message, ça fait plaisir Smile
Pas facile car le résultat est médiocre, mais je n'ai pas connu de grande difficulté, sauf pour faire la ceinture qui pour moi a été le plus fastidieux, tout à la scie 3/0 en l'utilisant aussi comme lime .. J'ai trouvé du mal à respecter des formes géométriques sur un si petit volume, mais ça va venir avec l'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 15:37

Bravo irdonor!
Pour ton 1er bijou attaquer direct un serti griffe, chapeau!
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 15:45

Merci prune sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 22:27

Bonsoir Irdonor

Dis donc… T'as rattrapé le retard…!!   cheers 

C'est super…!!
Tu démarres à fond les ballons…!!  
Va falloir ralentir un peu… Laughing 

Essaye de maitriser plus les formes, lignes bien définies, plans et angles nets, arrêtes vives (légèrement mais très légèrement cassés) sur chaque pièce de la construction.
Bref… Je veux te dire… si tu veux tu peux t'en passer des exercices de bijouterie…  mais sont très, très formateurs pour avancer pas à pas en contrôlant toutes les étapes.  

 Wink 

@+


Dernière édition par Doblezeta le Mer 5 Fév - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMar 4 Fév - 22:43

Bonsoir

Message bien reçu ZZ et merci pour les conseils
Ça fait aussi parti des points que je veux améliorer mais difficile de tout faire bien des le premier coup quand on n'a jamais fait ? Wink
Je vais beaucoup plus m'appliquer la prochaine fois et j'espère que je me surprendrais
Du coup je fais avec les outils que j'ai récupéré , je ne sais pas si ils sont tous bon , adaptés ou non , donc je test et je met de côté ceux qui me plaisent bien .
Les limes a coulisse par exemple :-)

Bonne soirée sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMer 5 Fév - 9:44

Bravo!
c'est un premier test? Tu es sur? Ou tu t'entraines en cachette depuis des mois? Razz 

Moi je trouve que tu as visé très difficile, mais le résultat est agréable à l'oeil, vraiment bravo. sunny

N'hésites pas à nous montrer les merveilles que tu crééras, je crois qu'on les regardera tous avec beaucoup de plaisir. bounce  bounce 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMer 5 Fév - 10:37

Merci Myfie  sunny 

Oui effectivement ma toute première réalisation , même pas un bijou fantaisie ou autre avant .
J'espère donc vous montrer des choses de mieux en mieux maîtrisées

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMer 5 Fév - 13:14

Bonjour Irdonor,

Le trombone est à coulisse, et ce n'est pas de sa faute  Embarassed....
Les limes, elles, ne sont que coulisse....sans le A

Sans rancune... Wink  belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 51
Localisation : Chantilly

Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous EmptyMer 5 Fév - 13:59

Ah ok , ça doit être parceque j'ai fait de la trompette étant plus jeune  lol! 

Merci pour la rectification et toujours sans rancune d'aucune sorte Wink

Bonne journée  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier bijou ... Grâce a vous   Mon tout premier bijou ... Grâce a vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier bijou ... Grâce a vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MERCI !!! Grâce à vous tous, voici mes premières Oeuvres !!!
» Mon premier ... TOUT . A lire par tout les débutants...
» Mon premier bijou :)
» Mon premier bijou ! ! =D
» mon premier bijou en or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: