Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Ma dernière bague

4 participants
AuteurMessage
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:41

Bonjour,

Je vous présente ma dernière bague , elle est en laiton avec une pierre Zirconium, merci de me dire ce que vous en pensez.

Très bonne journée à vous tous

Marie-Anne
Revenir en haut Aller en bas
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:42

apparemment ça ne marche pas, mes photos sont trop lourdes sans doute
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:55

Ma dernière bague Ryvisi13
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:56

ah ça y est réussi!
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:57

Ma dernière bague Ryvisi14
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:58

https://i.servimg.com/u/f97/19/55/32/73/ryvisi15.jpg
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 10:58

je cafouille encore mais elle sont là...
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 19:23

Ah ben pour cafouiller ....t'as un diplôme ...ça me rappelle moi au début du forum ...photos trop lourdes ,pas parties ,connexion épisodique ,photos floues ,j'en passe et des meilleurs ..si on devait faire le bêtisier des posts mal réussi ,je serais sur le podium ..

Bref ta bague ...bein comme ça de dessus ..j'dirais bien jolie ...j'suis pas un expert des griffes (c'st la première chose que mon épouse a limé ...) par contre j'suis pas sur de la solidité ,avec deux anneaux aussi loin l'un de l'autre ,il faudrait voir le dessous de cette bague pour vraiment te donner un avis ..;mais tu vas pas aimer ...allez encore une photo mais sans le triboulet pour que l'on puisse mieux se faire une idée de la façon dont c'est monté ..merci !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 7 Oct - 21:07

ok Eddy, une autre photo, pour avoir un avis plus sûr, merci
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: dernière bague   Ma dernière bague EmptySam 8 Oct - 19:03

Bonjour voici les photos du dessous de la bagueMa dernière bague Ryviso10
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptySam 8 Oct - 19:06

iMa dernière bague Serti610l y a des reflets sur le métal, j'espère qu'on voit quand même
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: dernière bague   Ma dernière bague EmptySam 8 Oct - 19:07

Bonjour voici les photos du dessous de la bague
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptySam 8 Oct - 19:24

Ah voila qui est mieux ...

Une précision ,tu es un peu trop généreuse en ...post ..tu devrais tout regrouper en un seul ...problèmes de débutant ..pas trop grave ,en fait si tu as oublié un truc sur ton sujet tu eux ré-éditer ton post et rajouter dessus ce que tu as omis ..

Tu vois qu'il fallait en faire une autre photo ,bon je passerais sur le fait de l'alignement chaton avec la plaque à sa verticale ,ou alors c'est un effet d'optique ..vu comme cela elle a l'air plus solide ,juste ,n'est-elle pas trop large du bas ..quant on plie les doigts cela ne gène t-il pas ? j'ai ce souci avec une bague dont le corps est un peu trop généreux ..

Pour ce qui est du sertissage et de sa réalisation ..j'espère que Michel trouvera un peu de temps ..ou d'autres ...je ne suis pas un expert ...vraiment pas !

c'est un modèle que tu as vu ou cela sort de ton imagination ...??

En tout cas c'est pas mal ..épuré ,on pourrait dire simple ..mais en fait souvent les choses les plus simples se compliquent à loisir ..

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyDim 9 Oct - 12:34

Bonjour collignonmarieanne

Voici une autre opinion…

Ce type de travail sans guide n'est pas d'y tout évident à maitriser, ou sinon il faut déjà avoir des très hautes capacités techniques.
Alors bravo pour la prise de risque et le courage nécessaire à faire cette réalisation…!!  cheers

Sur les solitaires la sertissure c'est la partie la plus importante, qui porte la vedette, la pierre, on n'à pas le droit à l'erreur.
Symétrie, équerrage, aplomb, proportions, tout doit être nickel et combiner avec un esthétisme choisi.
C'est par la combinaison de tous ces aboutissements indépendants qu'une pièce deviens un bijou.

Une sertissure doit être traité indépendamment (on à l'impression que ça été conçue autrement) puis intégré à la bague.
Cela te permettra de te concentrer plus rigoureusement sur cette étape.
On aperçoit manifestement quelques erreurs ici, manque d'aplomb, répartition inégale des espaces entre les griffes,  et certaines dimensions pas trop tenues en compte.
Après le corps de la bague présente des branches d'une section un peu fade, conséquence d'avoir travaillé avec un plané sous dimensionné, à mon avis ils risquent de se déformer.
On note aussi que la partie pleine est désaxé par rapport à l'axe de la pierre.

Bref, un projet comme celui-ci (comme tout autre) à besoin d'être étudié.
Dessine avant te lancer, soumet tes dessins à tes considérations et les règles de base, demande des critiques externes surtout, pour avoir d'autres points de vue.
Aussi, sois plus stricte dans la conception géométrique de l'ensemble.
Tout ça va t'aider à corriger les imperfections et t'amener à t'améliorer.

En espérant que ces critiques t'aident à progresser…
Merci pour toutes ces photos !

@+
Admin
Admin
Admin

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyDim 9 Oct - 23:02

Bonjour collignonmarieanne,

Sans vouloir être négatif d'aucune manière, ton chaton griffe, manque énormément de rigueur.

Je te ferai plus tard ce soir des croquis pour te préciser les points importants qui doivent à tous prix être respecté pour que tu puisses au final sertir sans trop de difficulté et te retrouver avec un bague encore plus intéressante.cheers

Note bien que je n'ai rien contre le modèle de ta création ( un style que l'on rencontre souvent en ce moment ).

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyLun 10 Oct - 9:14

Merci à vous d'avoir répondu et m'avoir conseillée pour cette bague.
Au départ, j'avais dessiné un autre modèle, et je me suis plantée lors du sciage au milieu pour créer les deux anneaux, j'ai été trop loin et cela ne correspondait plus au dessin, donc, il a fallu trouver un autre modèle et comme j'en avais vu des similaires sur internet, encore plus élaborés que celui-ci, je me suis dit que j'allais adopter ce style pour ne pas tout recommencer. Pour répondre à ta question Eddy, je n'ai pas inventé ce modèle, je m'en suis inspirée , il ne me gêne pas du tout au doigt, au début, j'avais cette crainte aussi , il mesure 9mm de large. Merci de la trouver jolie.

Merci Doblezeta pour ces informations techniques, je ne comprends pas tout, j'ai fait le serti à part et j'ai soudé après, j'ai eu du mal à ce qu'il tienne le chaton , bref, j'avoue qu'il y a encore un fossé entre la théorie du dessin et la mise en pratique ..
Pour avoir plus d'aplomb comment fait-on ici?
Pour le chaton, je trace et lorsque je fraise, j'arrive plus à être régulière, et les griffes qui me semblaient droites, partent en vrille une fois que je soude le 2è anneau.

merci donc Michel de consacrer du temps à réaliser un croquis pour m'aider à ne pas recommencer les même erreurs et progresser.

Pour le corps de bague, j'ai pris un plané de 1.2mm, il aurait fallu partir de 1.5 peut-être.

J'avoue que je n'ai pas pensé à la réflexion géométrique de l'ensemble, conseils bienvenus pour cela. J' aime quand même bien ce modèle il fait de jolies mains je trouve et en prenant le temps, j'arriverai peut-être à en refaire un autre plus beau.

Belle journée à vous!

Admin
Admin
Admin

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyLun 10 Oct - 19:38

Je te réponds en bleu  Wink

Pour avoir plus d'aplomb comment fait-on ici ?

Pour construire un bijou, il faut de la rigueur à toutes les étapes et pour qu'il s'inscrive dans notre monde en trois dimensions il faut à  tout prix, du début jusqu’à la fin, disposer des points et de lignes de repères. On y arrive via compas, pied èa coulisse, équerre en surveillant le parallélisme, les arcs de cercle, les lignes bien droites, des angles et des espacements rigoureusement réguliers.

Pour le chaton, je trace et lorsque je fraise, j'arrive plus à être régulière, et les griffes qui me semblaient droites, partent en vrille une fois que je soude le 2è anneau.

Voici mon croquis et les principes qui guideront pour trouver les bonnes cotes, plané ou fil :

Ma dernière bague Dscn9619

Il ne sert à rien qu'une pierre soit trop haute, généralement on veille à ce que la pointe de sa culasse soit un peu au dessus de la base du chaton, que ce soit pour un pendentif ou pour une bague.

La ceinture ( en vert ) doit absolument ne pas se voir vue du dessus ( ou du ciel  Wink ) Une ceinture faite d'un tube sans soudure ( même type de technique que pour fabriquer des alliances sasn soudure ) sera bien plus efficace ( et plus solide qu'un fil rond, qui se fera fraiser toujours de trop au serti ) pour que le feuilletis de la pierre soit tout près du haut de cette ceinture.

L'angle des griffes peut varier, mais doit être suffisant pour que toujours vue du dessus, ce soit toujours la pierre qui domine au regard des observateurs.

Les griffes doivent empiéter très légèrement dans l'espace du feuilletis, de sorte à ce que au sertissage il soit obligé de creuser un léger plat  l'échoppe plate et permettre par ce point faible de plier la griffe pour la faire plaquer parfaitement sur le haut de la pierre, Ces griffes seront ensuite coupées et sculptées avec limes et échoppe plate, de sorte à être en demi-boule ou encore de forme ogive.
Une griffe bien replié et bien positionné n,aura jamais besoin d'avancer très loin sur la pierre, quelques dixième de millimètre suffiront rarement plus d'un millimètre de toute façon.

Pour ma part je veille toujours à ce que mes griffes aillent se terminer tout au bas du chaton et généralement recouvrir un peu en extérieur la partie batage ( partie du bas, de même forme que la pierre ).

Compas, pied à coulisse et équerre sauterelle sont extrêmement utiles pour fabriquer un chaton digne de ce nom.

Merci donc Michel de consacrer du temps à réaliser un croquis pour m'aider à ne pas recommencer les même erreurs et progresser.

Avec plaisir, seul le temps parfois m,empêche de répondre comme je le voudrait.

Pour le corps de bague, j'ai pris un plané de 1.2mm, il aurait fallu partir de 1.5 peut-être.

12/10 mm est faible..mieux vaut 15/10  mm pour des bagues or durables et de 20/10 à 22/10  pour des bagues argent.

J'avoue que je n'ai pas pensé à la réflexion géométrique de l'ensemble, conseils bienvenus pour cela. J'aime quand même bien ce modèle il fait de jolies mains je trouve et en prenant le temps, j'arriverai peut-être à en refaire un autre plus beau.

Il est important d,accorder du temps, pour bien définir le modèle / créer et tout autant pour choisir les bonnes techniques pour le réaliser, ainsi on s'évite bien des déceptionse t surout au bout du compteen ne recommençant ( presque ) jamais  Wink  on gagne un temps fou.  cheers

Si question n’hésites pas  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyLun 10 Oct - 20:38

Merci beaucoup Michel pour ton croquis et ton explication, je vais cogiter tout cela et poser les questions après.

A bientôt

Marie-Anne
Doblezeta

Doblezeta

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyMar 11 Oct - 18:19

Désolé du parler technique, mais il faut s'en habituer; je m'explique…

Normalement, quand on est autodidacte, on néglige les exercices, on passe directement à la pièce finie, dans tout ce processus on à tendance à ne pas considérer l'ajustage comme principe dans les constructions.
On se trouve alors face à une pièce complexe avec un tas de situations techniques très différentes à combiner et surtout à lesquelles on n'à pas été confrontés auparavant, alors forcement ça marche moyen…
Un conseil que je peux te donner ça serait d'en faire des petits exercices d'ajustage simple, puis aller in crescendo au fur et mesure que tu vois que tu domines les techniques.
Il y à des tas dans la rubrique idoine… Wink

Autrement…
Les éléments d'une construction doivent tenir à leur place dans une position précise quand on soude, comment ?
Il y à plusieurs choses à faire, une c'est de ajuster intimement les parties à souder, très important déjà pour avoir la moindre quantité possible de soudure, (pas par souci d'économie, sinon par solidité), donc ces éléments doivent s'emboiter les uns dans les autres "à la perfection" (le plus serré possible), en respectant les règles géométriques dictés par le dessin. Aplomb, niveau, parallelisme, équerrage, symétrie…
Deuxièmement, si ces éléments ne tiennent pas par eux mêmes, c'est important de les attacher lors de la soudure, on utilise du fil de fer recuit de 0.3 ou 0.4 mm pour ça.
Faut faire attention de ne pas faire passer le fil d'attache par le point de soudure, sinon il sera noyé et là c'est la boulette… Embarassed
Faire des attaches au fil de fer peux sembler fastidieux, c'est encore une autre technique à dominer, mais compte tenu du résultat ça vaut la peine.
Cela doit pouvoir se faire le plus simplement possible, pas en avoir des Km de fil à attacher pour deux pièces… Cherche des exemples, y'à pas mal sur le fofo.
Pour garder des éléments en place bien parallèles ou d'aplomb, ou dans une autre position, on peux s'en servir des cales qu'on interpose entre les parties à souder lors de la soudure, on attache fermement (pas comme des malades, hein ! ), on soude et on défait la structure d'aide…
On doit suivant fabriquer des pièces spéciales pour faire un tel ou telle autre montage, des pièces que suivant serviront qu'une fois pour une seule soudure, c'est comme ça…
Bref, on invente la façon de soutenir, ou de garder en place les éléments à souder, c'est très varié, ça demande de l'imagination, basiquement sans trop de complexité…

Espérant t'éclairer un peu plus, si questions…
N'hésites pas !!

@+

collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 14 Oct - 13:20

Merci Doblezeta pour ta réponse et ton explication, j'ai eu de précieux conseils , je suis pas vraiment autodidacte puisque je suis des cours seulement, nos projets sont personnels et donc, on doit trouver nous même les solutions techniques le plus souvent surtout, comme tu dis, pour la soudure..c'est vrai qu'il faut de l'imagnination.

Je vais aller voir les exercices d'ajustage dès que je peux, par contre, j'utilise que rarement les fil de ligature pour souder, j' ajuste pour que les pièces tiennent toute seule car j'ai déjà remarqué qu'en attachant les pièces, avec la chauffe ça bouge..

En tout cas merci beaucoup, sûr que je fais plus attention maintenant, à la géométrie des formes, là je commence un travail sur le plexi.

Bonne journée et à bientôt

Marie-Anne
Doblezeta

Doblezeta

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 14 Oct - 17:10

Re collignonmarieanne

"je suis pas vraiment autodidacte puisque je suis des cours seulement, nos projets sont personnels et donc, on doit trouver nous même les solutions techniques le plus souvent "
Laughing Laughing Laughing
C'est pas ça être autodidacte…?

Ce qui fait bouger les pièces lors d'une soudure c'est la dilatation du métal et le borax qui boursoufle due à la chaleur de la flamme.
Le fil de ligature n'est pour rien le coupable dans ce processus.

Bonne continuation, si t'as des doutes dans tes futurs projets, n'hésites pas à poser des questions ! cheers

@ bientôt…

Admin
Admin
Admin

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyVen 14 Oct - 19:52

Si cela bouge une fois attaché, c'est que cela n'était pas attaché comme il le faudrait.....tout simplement. Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyLun 17 Oct - 19:38

oui Doblezetta et Michel, on est pas tout seul , c'est pas vraiment le même qu'une personne qui travaille toute seule dans son atelier et qui doit tout apprendre, heureusement car cela doit être très difficile.

il vaut mieux mettre le fil de ligature après avoir mis le borax , chauffer légèrement , laisser un peu refroidir ou dès le début?

J'aimerais bien faire un collier genre torque, c'est à dire assez large et avec du ressort pour qu'il n'aie pas besoin d'un fermoir, n'ai pas encore vu sur le forum et j'aurais besoin de m'acheter un bon marteau de bijoutier, vous avez des préférences?

Merci pour votre réponse et très bonne soirée à vous tous

Marie-Anne

Doblezeta

Doblezeta

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyLun 17 Oct - 21:02

On attache les parties à souder dans les meilleurs conditions, comme ça devrait rester une fois soudé, avant faire autre chose.

@+
collignonmarieanne

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague EmptyJeu 20 Oct - 18:44

merci
Contenu sponsorisé

Ma dernière bague Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière bague   Ma dernière bague Empty

Ma dernière bague