Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !

5 participants
AuteurMessage
marinelouis

chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! Empty
MessageSujet: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! EmptySam 5 Nov - 16:43

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente donc rapidement, je m'appelle Marine, je suis designer et j'ai arrêté la cheville il y a trois ans en quittant l'école. J'aimerais aujourd'hui me ré-installer à la cheville pour de petits projets et je suis donc en train de créer mon espace de travail.

J'aimerais avoir vos conseils car je rencontre des difficultés pour l'installation de mon chalumeau et je ne sais plus quoi faire ! J'ai déjà évoqué mon problème sur un forum de bijoutier sur facebook, et malgré tous les bons conseils qui m'ont été donnés, mon problème n'est toujours pas résolu et je commence à devenir dingue Crying or Very sad

Tout d'abord :
- Je fonctionne avec un chalumeau à vessie et pédale, branché à une bouteille de butane (détendeur 28mbar).
- J'utilise les vessies premier prix en caoutchouc orange (25 euros) dans un filet en plastique. J'en ai deux et elles sont neuves. Idem pour les tuyaux.
- Pour la pédale, je ne connais pas le marque, il n'y rien écrit dessus. je n'arrive pas à joindre de photos à ce post " dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)" pourtant mes fichiers ne dépassent pas 50ko.
- Le chalumeau n'a pas l'air encrassé.
- Les branchements ont été vérifiés.
J'ai aussi fais vérifier le matériel par un joaillier qui n'a rien vu sur d'anormal sur le chalumeau et la pédale.

Mon problème concerne la flamme du chalumeau, qui est irrégulière, instable. En fait la flamme suit mon mouvement quand je pédale. J'ai donc une flamme qui fait des va et vient. Impossible de cuire ou de souder.

J'ai suivi quelques idées qui m'ont été suggérées, en installant par exemple deux ballons à la suite, pour avoir un plus grand volume d'air et j'obtiens une flamme un peu plus stable mais ce n'est pas assez naturel pour travailler convenablement.
Ensuite, on m'a dit qu'il fallait que j'oublie les vessie oranges premiers prix qui sont de mauvaises qualités, j'ai donc bidouillé un truc moi même, en remplaçant les ballons par une chambre à air de vélo. Le résultat est le même : flamme inconstante.
J'ai testé deux ballons à la suite + la chambre à air et la flamme est à peu près bien, mais elle n'est plus très vive. Disons que pour cuire des grandes surfaces et pour avoir une flamme 'enveloppante" c'est compliqué. Et puis je n'ai pas envie de travailler deux ballons et une chambre à air, c'est trop encombrant. Normalement, un seul ballon suffit !

J'ai aussi voulu démonter la pédale mais impossible de voir ce qu'il y a à l'intérieur car le cuir est cloutée. On m'a dit qu'il pourrait y avoir un truc mal placé... mais je ne me sens pas trop de dé-clouter le cuir :/

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème et saurait d'où ça proviendrait ?

Je vais essayer de poster des photos.

Merci par avance pour vos conseils d'experts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! EmptySam 5 Nov - 17:27

Bonjour

Merci de faire ta présentation officielle comme demandé sur le message de l'admin, sur la rubrique dédié à cet effet.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

En suite nous serons heureux de partager avec toi.
Le problème qui t'amène n'à pas l'impression d'être si grave…

@ bientôt…
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! EmptySam 5 Nov - 19:55

Re bonjour

Il se peut que ton soufflet ne soit pas étanche, d'après les symptômes que tu nous fais part.
Tu peux le tester en bouchant la sortie d'air de/s vessies.
Si l'air s'échappe ça sera la confirmation de cette hypothèse.

Réparer un soufflet n'est pas si compliqué, ce sont des choses simples; il ne faut pas avoir d'appréhension, surtout s'il n'est pas étanche…
Démonte bien tout comme il faut sans casser le cuir s'il est propre, sinon faut le garder comme gabarit pour le refaire.
Regarde bien comment tout à été monté, prends des photos des étapes, ainsi tu ne seras pas perdue pour le remonter.
Une fois ouvert tu auras accès au clapet, il assure l''admission et en suite se ferme pour pouvoir expulser l'air aspiré.
C'est pê lui qu'à pris de l'âge et n'assure plus l'étanchéité.

Voici comment poster des photos, ça peux aider à te guider…
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12201-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum?highlight=poster+une+photo

@+

TimTamTom

MessageSujet: Re: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! EmptyDim 6 Nov - 11:38

Bonjour,

Pour ajouter à ce que dit Doblezeta, voici les etapes principales pour determiner la panne, enfin c'est ce que je fais quand un des 15 chalumeaux dont je m'occupe commence à defaillir.
Deja, quand tu pedales normalement, c'est à dire en faisant des vrais mouvement de pied amples, et pas juste de petites secousses, le ballon doit se gonfler.
S'il se gonfle bien et fortement mais que l'air ne sort pas du chalumeau,  soit le Té est obstrué, soit il y a une bourre de poussieres dans le conduit d'air du chalumeau.
Pour enlever cette bourre, il faut enlever le tuyau du chalumeau, devisser l'embout et souffler dedans à l'inverse pour chasser le bouchon.

Si le ballon ne se gonfle pas ou pas beaucoup ( normalement avec un bon pedalier, on peut faire eclater une vessie orange meme prise dans un filet, ça m'est deja arrivé),  soit le ballon est percé, soit le Té est obstrué, soit le soufflet est defaillant.
En cas de soufflet defaillant, il faut retirer le tuyau qui est branché dessus, boucher le conduit de sortie d'air avec son doigt et pedaler pour voir d'où vient la fuite. Ça peut venir d'un clapet ou d'un cuir.
Un soufflet en bon etat ne permet pas de mouvement de pedalier si on bouche la sortie d'air. Autrement c'est qu'il y a un defaut d'etancheité.
Mais ça se répare aisément avec de la bonne colle néoprène, un peu de précautions et du temps. Comme le dit ZZ.

Bonne journée
Mesa

Mesa

MessageSujet: Re: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! EmptyDim 8 Sep - 14:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications.

J'ai acheté un crapaud neuf il y 5 ans. Je l'avais un peu utilisé il fonctionnait du feu de dieu. Puis j'ai déménagé et je l'ai rangé précautionneusement dans sa boîte en carton.

Je ne l'ai ressorti seulement maintenant, pour me refaire un petit atelier. En le rebranchant je me suis aperçu que la vessie était percée, aucun problème j'en ai racheter une neuve le landemain. Mais lorsque je l'ai rebranché à mon chalumeau j'avais le même problème que marinelouis.

Je me doutais que le ça pouvait venir de la pédale, mais je n'osais pas la démonté.

Bref, en lisant ce post j'ai fini par démonter ma pédale et j'ai trouvé les clapets tout sec... Du coup j'en ai découper des nouveaux dans l'ancienne vessie de mon chalumeau, j'ai tout remonté et là... ÇA REMARCHE !

Je suis trop contente, merci ;-)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! EmptyLun 9 Sep - 20:51

cheers cheers cheers cheers

Super......hop à la cheville et tout plein de soudures. bounce bounce bounce

Très belle journée Mesa

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !   chalumeau - HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas ! Empty

HELP ! Mon chalumeau ne fonctionne pas !
Page 1 sur 1