Bonjour YvesP,
Bon, je viens de finir la deuxième bague que je voulais mettre en boutique absolument pour ce lundi matin, car la semaine sera folle...comme toutes les autres d'ici
NOEL.
Voilà donc quelques réflexions et commentaires sur tes derniers bijoux, mais avant de commencer ces '' critiquestionemetaires ''
....je trouve que tu y mets manifestement de belles énergies.
Boucles d'oreilles or et saphirs:
Tu aurais pu cambrer dans le sens de la hauteur les losanges en question de sorte à avoir une surface courbées et en même temps gagner en volume pour inclure plus facilement les sertissures de ces deux saphirs.
Les anneaux au dessus des saphirs auraient pu être plus petits en diamètre, bien que cela ne soit que question d'esthétique personnelle.
Le fil carré aurait pu être positionné avec une arrête faisant face au spectateur de sorte à ce que les angles du fil carré, une fois polis, les rendent plus discret vu de face.
Ceci dit le modèle de ces boucles d'oreille est très joli, une source infinie de dérivés possibles.
Pendentif grenat:Une chose me saute aux yeux, les griffes par dessus le grenat sont au moins deux fois trop longues, plus courtes, elles seraient plus discrètes et tout aussi solides.
Sauf si j’interprète mal la photo, la hauteur du chaton est un peu trop grande. Il me semble que la pointe de culasse du grenat est loin d'être au ras de la base du chaton. Probablement que tu voulais te donner suffisamment de place pour y souder la partie ajourée de ton batage.
La base du chaton vue de dos ( le batage donc ) est nettement trop large, une moitié de cette largeur aurait suffit.
Idéalement la bélière aurait pu être un peu plus longue. Bref...un '' avpli '' (*) trop court.
Bague or et améthyste:Tu as choisi une simplicité dans le montage, fréquente chez les amateurs de bijouterie à l'américaine ( et souvent visibles dans leurs vidéos
), mais je me permet se souligner ( gentiment cela va de soi ) quelques points.
La base du chaton d'un bague doit reposer sur le doigt lui-même. ce qui veut dire que le corps de bague viendra se souder de chaque côté contre le batage du chaton, encrané ou pas avant la soudure. Encrané étant l'idéal et le plus facile au moment de la soudure pour une parfaite jonction pour ce qui est de la ligne correspondant au diamètre interne de la bague.
La ceinture du chaton aurait gagné à être plus en retrait, très peu, probablement deux ou trois dixièmes de millimètre en moins, pour être tout à fait invisible vue du dessus.
Les griffes, là aussi pourraient être plus courtes, pas la moité mais presque.
Je ne doute pas de la valeur de cette bague or pour la personne qui la recevra.
Continue à fabriquer mille et un bijoux simples. Ce sont toujours des exercices, qui nous font comprendre que si on prends le temps d'aborder les étapes avec une forte compréhension technique, la fabrication elle-même s'en trouve simplifié et rends donc le temps à la cheville paradisiaque
....enfin pour moi c'est ainsi.
Espérant que ces quelques commentaires t'aideront à progresser dans la joie et la fierté.
Belle et bonne journée parisienne (
hum...je crois que M. François Fillon (**) se dirige vers la présidence pour 2017 )
Michel Zim (
bon, une ou deux perles en pendentif et au dodo )
(*) Avpli = avant pliage, expression que je fais suivre de la cote de la longueur '' avant pliage '' donc avant mise en forme de mes bélières en plané ou en fil demi-jonc
(**) FFDFF François Fillon Président des Français de France