Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Mon travail Empty
MessageSujet: Mon travail   Mon travail EmptySam 19 Nov - 16:03

bonjour

Maintenant que vous avez vu mon établi et mon atelier il est temps de vous montrer mon travail


Boucles d'oreilles Or et Saphyr

Pendentif Or et Genat

Bague Oe et Amétyste

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptySam 19 Nov - 19:34

Bonjour YvesP

Merci de nous montrer ton travail.
Ça se voit qu'il y à eu du plaisir… !! cheers cheers cheers

Merci pour les photos


@+
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptySam 19 Nov - 19:45

Bonsoir

Effectivement j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces bijoux
Merci pour ce commentaire
j'aurais bien ssur apprécié quelques critiques constructives comme vous savez le faire

Mais c'est déjà super sympas d'avoir pris le temps de les regarder

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptySam 19 Nov - 20:18

Bonsoir YvesP,

Félicitations, c'est un beau travail.
vu ma faible expérience, je laisse les critiques constructives à des bijoutiers plus expérimentés.
Tu es sur la bonne voie sunny
Revenir en haut Aller en bas
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptySam 19 Nov - 21:14

Bonsoir

Merci pour ces encouragements

@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptySam 19 Nov - 21:29

Re Yves

Demain j'aurai le temps de te donner un commentaire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptyDim 20 Nov - 0:41

Bonsoir YvesP,

Merci pour ces photos...

Les critiques Wink ( gentilles ) et quelques petits conseils vont venir Wink .......encore quelques heures Wink ...... et je prendrai le temps de te répondre.

Belle soirée parisienne

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Night

Night


Messages : 203
Date d'inscription : 23/02/2016

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptyDim 20 Nov - 14:01

Bravo Yves, tu oses et tu avances ! Continue ! (je ne suis pas à ton niveau, je viens de démarrer).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptyLun 21 Nov - 8:25

Bonjour YvesP,

Bon, je viens de finir la deuxième bague que je voulais mettre en boutique absolument pour ce lundi matin, car la semaine sera folle...comme toutes les autres d'ici santa NOEL.

Voilà donc quelques réflexions et commentaires sur tes derniers bijoux, mais avant de commencer ces '' critiquestionemetaires ''  Wink ....je trouve que tu y mets manifestement de belles énergies.

Boucles d'oreilles or et saphirs:

Tu aurais pu cambrer dans le sens de la hauteur les losanges en question de sorte à avoir une surface courbées et en même temps gagner en volume pour inclure plus facilement les sertissures de ces deux saphirs.

Les anneaux au dessus des saphirs auraient pu être plus petits en diamètre, bien que cela ne soit que question d'esthétique personnelle.

Le fil carré aurait pu être positionné avec une arrête faisant face au spectateur de sorte à ce que les angles du fil carré, une fois polis, les rendent plus discret vu de face.

Ceci dit le modèle de ces boucles d'oreille est très joli, une source infinie de dérivés possibles.  cheers

Pendentif grenat:

Une chose me saute aux yeux, les griffes par dessus le grenat sont au moins deux fois trop longues, plus courtes, elles seraient plus discrètes et tout aussi solides.

Sauf si j’interprète mal la photo, la hauteur du chaton est un peu trop grande. Il me semble que la pointe de culasse du grenat est loin d'être au ras de la base du chaton. Probablement que tu voulais te donner suffisamment de place pour y souder la partie ajourée de ton batage.

La base du chaton vue de dos ( le batage donc ) est nettement trop large, une moitié de cette largeur aurait suffit.

Idéalement la bélière aurait pu être un peu plus longue. Bref...un '' avpli '' (*) trop court.

Bague or et améthyste:

Tu as choisi une simplicité dans le montage, fréquente chez les amateurs de bijouterie à l'américaine ( et souvent visibles dans leurs vidéos Wink ), mais je me permet se souligner ( gentiment cela va de soi ) quelques points.

La base du chaton d'un bague doit reposer sur le doigt lui-même. ce qui veut dire que le corps de bague viendra se souder de chaque côté contre le batage du chaton, encrané ou pas avant la soudure. Encrané étant l'idéal et le plus facile au moment de la soudure pour une parfaite jonction pour ce qui est de la ligne correspondant au diamètre interne de la bague.

La ceinture du chaton aurait gagné à être plus en retrait, très peu, probablement deux ou trois dixièmes de millimètre en moins, pour être tout à fait invisible vue du dessus.

Les griffes, là aussi pourraient être plus courtes, pas la moité mais presque.

Je ne doute pas de la valeur de cette bague or pour la personne qui la recevra.

Continue à fabriquer mille et un bijoux simples. Ce sont toujours des exercices, qui nous font comprendre que si on prends le temps d'aborder les étapes avec une forte compréhension technique, la fabrication elle-même s'en trouve simplifié et rends donc le temps à la cheville paradisiaque cheers ....enfin pour moi c'est ainsi.

Espérant que ces quelques commentaires t'aideront à progresser dans la joie et la fierté.

Belle et bonne journée parisienne ( hum...je crois que M. François Fillon (**) se dirige vers la présidence pour 2017  Wink )

Cheese

Michel Zim ( bon, une ou deux perles en pendentif et au dodo )
sunny



(*) Avpli = avant pliage, expression que je fais suivre de la cote de la longueur '' avant pliage '' donc avant mise en forme de mes bélières en plané ou en fil demi-jonc

(**) FFDFF François Fillon Président des Français de France Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
YvesP

YvesP


Messages : 380
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 67
Localisation : 75015 Paris France

Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail EmptyLun 21 Nov - 9:32

Bonsoir (Bonjour je ne sais plus mais peu importe)

Michel, un grand merci pour ces conseils avisés. D'autant plus que lorsque tu me dit comment j'aurai pu améliorer leur design je trouve tes remarques en plus d'être pertinentes elles sont aussi naturelles.

Tu sais, lorsque l'on fait un dessin on essai de l"améliorer (parfois même de le simplifier) et il n'est pas toujours évident de voir ce qui ne va pas sans l'expérience. certes on voit bien que quelque chose n'est pas "naturel" ou que le volume ne comporte encore quelque chose de dérangeant sans réellement savoir quoi.
Il faut donc s'affuter l’œil en regardant d'autres bijoux, comment d'autres montent leurs volumes, quelle construction ils choisissent etc...
C'est bien sur ce que je vient chercher ici en plus de conseils techniques car la technique sans une vision du bijou final ne donne que (tu le dit toi même) des bijoux sans réel éclat. Seule l’expérience permet cette vision et d'ajouter les quelques petites modifications qui transforment à elles seules un bijoux banal d'un bijou d’exception.

Je suis certes bien loin de faire des bijoux d’exceptions et le temps qu'il me reste à la cheville ne me permettra pas d'y arriver mais je compte grâce à ton aide (et toute âme généreuse souhaitant réellement partager) à avancer encore quelque peu.

Merci Michel pour ces conseils que je garde bien au chaud dans un coin de ma tête pour la prochaine fabrication.


FFDFF François Fillon Président des Français de France Laughing
Et oui Michel contre toutes attentes et prévisions des personnes soit disant bien informées il y a de grandes chances qu'il devienne le future locataire de l'Elysée comme disent les journalistes et sondeurs qui n’arrêtent pas de se Trumper.
Il est évident qu'il existe un réel décalage entre nos dirigeants et le peuple Français. Ils vivent dans leur bulle sans connaitre nos vies nos problèmes et nos aspirations et continuent à protéger leurs emploi.
Efin les choses finiront bien par changer soit dans les urnes soit par la violence mais ne soyons pas pécimiste déjà les primaires semblent devenir un passage obligé pour chaque élection importante ce qui est déja a mon avis une avancée vers plus de démocratie par rapport au passé ou les appareils politiques choisissaient dans une opacité totale qui se présenteraient.

Merci encore à toi et j’encourage toute autre personne à venir aussi donner son avis (pas forcement sur Fillon qui le mérite moins que le travail de bijouterie)

Bonne journée
Yves

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon travail Empty
MessageSujet: Re: Mon travail   Mon travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau à torsade !
» Un travail de fou...................
» Le travail du modérateur !
» Beau travail
» travail à la fraise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: