Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Touret à meuler pour touret à polir ?

+4
Nanosaure
TimTamTom
Michel@13
Liane
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liane

Touret à meuler pour touret à polir ? Empty
MessageSujet: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 15:50

Bonjour,

j'ai acheté en mai un touret à meuler 35€ chez Brico, pour tailler mes onglettes de sertisseur (quand le bout se casse loin, avant l'affûtage sur pierre Arkansas, rassurez-vous !!!!), et je me dis que ça doit bien pouvoir servir de touret à polir ... ? En comparant la puissance et vitesse avec un de ceux de chez Cookson... Me le confirmez-vous ?

Tension secteur : 230V
Fréquence Réseau : 50Hz
Puissance : 150W S2 30min
Vitesse : 2960 min
Poids 6 kg

Une seule vitesse du coup mais je pense pas que ce soit un problème... ?
Pour le pare-poussière, l'aspiration etc je verrai ça plus tard, en attendant je me mettrai dans mon cagibi dehors avec une rallonge... (et un masque)

J'ai donc acheté une queue de cochon DROITE chez Outilor (j'ai déjà les brosses et disques coton à polir), MAIS bien sûr j'ai pas pensé à tout : Que dois-je acheter et où dois-je l'acheter pour adapter la queue de cochon (pas de filetage/taraudage dans le trou du cône) sur ma tige de touret (filetée) ??...

Touret à meuler pour touret à polir ? 20161124
Touret à meuler pour touret à polir ? 20161123
Touret à meuler pour touret à polir ? 20161122
Revenir en haut Aller en bas
Liane

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 15:55

Ah et autre question :

justement comme je dois le fixer, je vais pas m'amuser à le démonter et remonter à chaque fois que je m'en sers ! (déjà que je vais devoir descendre, sortir de la maison et traverser le jardin à chaque fois.. Rolling Eyes ):
Pensez-vous que ça craint de le laisser dans un cagibi ? il est bien protégé de la pluie et du gel évidemment mais ça reste de la taule... On y étend le linge et on y met tous nos outils de jardin, tondeuse, cartons d'emballage, donc c'est pas trop humide...
Qu'en pensez-vous ?
Michel@13

Michel@13

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 17:51

Bonjour Liane,

J'ai fait ce montage et je l'utilise tous les jours, la puissance du touret est limite mais ça fonctionne.
Il faut faire un filetage sur la queue de cochon correspondant à celui du touret, je te conseille de le faire faire par un pro si tu n'a pas l'outillage car le filetage doit être parfaitement dans l'axe.

Pour la fixation, 4 vis dans les trous correspondant et sur un établi stable, un coffre en bois par dessus tout ça et un vieil aspirateur raccordé sur le coffre, ça roule
PS: j’espère que tu as choisi une queue de cochon pour montage à droite Question
Liane

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 18:53

Bonjour Michel,

Ouh làlà, tarauder l'intérieur de la queue de cochon !! ça ne doit pas être une mince affaire... Mais quel genre de professionnel peut me faire ça ? cordonnier ? garagiste ? plombier ?...
oui j'ai bien acheté une queue de cochon Droite .

Merci pour le tuyau de la hotte aspirante ! c'est vrai que je me rappelle qu'on m' avait déjà parlé de cette astuce...
ça demande juste un peu de temps et de bricole. Et de l'espace aussi... Malheureusement pour le moment j'ai pas vraiment la place là où j'habite...
TimTamTom

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 20:35

Bonjour
j'ai aussi fait ça, mais mon touret est vraiment un peu faible.
un vrai tour a polir ne s'arrete pas si tu appuies trop sur le tampon... ou si tu te prends dedans. par contre il t'arrache le doigt ou les cheveux.

donc je le trouve un peu leger question puissance, mais ça rend service quand meme. Et surtout c'est pas dangereux du tout!

ça va pour les petites pieces que tu peux prépolir a la cheville et juste aviver au tour, mais pour les grosses pieces, comme des bracelets ce n'est pas terrible, enfin du moins pour moi.

pour la queue de cochon, j'ai fait plus simple mais surement moins precis, sur un coté, j'ai remplacé la meule en corindon par un tampon fixe en coton cousu et sur l'autre coté j'ai limé le filetage en faisant tourner le moteur, jusqu'à  ce que ça entre dans la queue de cochon. Histoire d'y mettre brosses, cônes, feutres, etc...
Et j'ai viré les deux carters, bien entendu.

bonne journee
Nanosaure

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 21:24

Comme le dit Tim, tu peux tout à fait limer le filetage de ton touret.

Par contre, ce sera définitif comme méthode.

Sinon, tu en as avec filetage interieur, le tout est de savoir le diamètre.

Ex: http://www.comptoirducabriolet.com/polissage-metaux/6701-queue-de-cochon-broche-conique.html

Chez Outilor, je crois qu'ils en vendent également avec filetage interieur.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 21:40

Bonjour Liane

Je pense avoir la même. Si c'est le cas…
Ce type de queue de cochon est un peu un système D.
Une pièce fabriqué en série pour "adapter" une brosse à polir sur un touret à affuter.
Tel qu'elle est, est faite pour être monté avec des visses "prisonniers" sans d'autre réglage possible.
Cela veux dire que ça ne tournera pas dans l'axe pile-poil.
Ça ne marchera pas tarauder à l'intérieur de la queue parce que l'axe du touret est plus petit…

On pourrait demander de faire une "pièce adaptateur" à un tourneur, mais bon, il faut des sous pour ça, il faut qui touche à l'intérieur de la queue de cochon aussi…

Pour les fixations, des vises avec des rondelles ou des tire-fonds, ou des boulons + écrous.

Pas de souci si l'endroit de stockage est sec, je suis dans le même cas de figure, bon, c'est un garage, mais y'à pas de chauffage. Quand je n'utilise pas certaines machines, je les couvre de vieux draps ou vieux chiffons.

@+

PS: tu peux encore desserrer les vises qui tiennent le capot noir qui reste et avoir plus d'espace pour tes mains.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 21:48

Pour que ça tourne pile poil, ou presque, je tape un coup sec avec un maillet sur le coté de la queue de cochon quand le moteur tourne et ça centre le tout.
C'est pas au micrometre près, mais ça marche assez bien!

Je pense quand meme qu'au final, une perceuse bas de gamme montee sur un support fixe, ça marche peut etre mieux qu'un touret à meuler.
À essayer. Plus de couple, mais ça tourne pas tres vite, c'est vrai aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 21 Nov - 22:07

J'ai eu exactement le même touret, à l'époque où il était vendu 18 euros chez Leroy. j'avais opté pour le limage de l'axe en cône et ça a marché un moment. Par contre, ce n'est pas de la super came et il chauffe très vite si tu le sollicites. Pour des questions d'équilibrage du bidule, il vaut mieux démonter les meules des 2 côtés, car sinon cela induit des vibrations (dans le cas de celui que j'avais). Les vibrations en question ont fini par avoir raison des fixations moteur/socle.
J'ai acheté depuis

[url=http://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/polieren/poliermotoren_--584/poliermotor_polierbock_mp-30_380w__regelbar--_12016.html[/url]

Qui me donne satisfaction
Liane

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyMer 23 Nov - 15:50

Merci à tous pour vos message !

@Nanosaure , J'ai bien vu la queue de cochon dont tu parles mais il n'y a que la gauche sur leur site, c'est bizarre...
Sur d'autres sites c'est hors de prix ! Les daptateurs aussi, et encore, je crois pas avoir trouvé ce qui pourrait aller. (@Doblezeta)
En plus malheureusement je ne peux pas renvoyer celle que j'ai achetée ils ne remboursent pas et avec les frais d'envoi en +, ça vaut pas du tout le coup !

@Rickito , Oui dans l'idéal un jour j'achèterai un touret à polir, mais là je souhaitais bricoler mon touret à meuler histoire de ne rien ou peu dépenser.

@Tim, j'ai trop peur que ça ne soit pas assez centré.. Et surtout je vois pas trop comment meuler... ?

Je vais demander à un amie ferronnière si elle peut me bricoler ça, faire un filetage dans la queue de cochon ou autre... Seulement si elle est sûre que ce soit bien centré.

Merci en tous cas ! Wink
rademba

rademba

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyJeu 24 Nov - 17:02

Bonsoir Liane,

je suis exactement dans le même cas de figure que toi, touret identique si le diamètre de l'axe est de 12,5mm et voici ma solution, mais cela implique de revendre ton modèle de queux de cochon sur leboncoin:

http://www.polirmalin.com/pointe-filetee-a-droite-pour-axe-de-o12mm-new-p-783.html
Touret à meuler pour touret à polir ? Pointe-filetee-a-droite-pour-axe-de-o12mm-new

je l'ai commandé hier, je t'en donne des news dès que je la reçois.

La bise
TimTamTom

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyJeu 24 Nov - 18:02

Bonjour,
je comprends ton appréhension pour meuler le filetage, mais ça se fait bien quand même :
Moi je fais comme ça, moteur bien fixé, mettre en marche le moteur, et meuler doucement et progressivement le filetage avec une petite meuleuse voire une piece a main avec une meulette corindon en tenant l'outil fermement.
ça vaut pas un usinage au tour, mais pour fixer une queue de cochon, honnêtement je trouve que c'est suffisant.

Bonne soirée
Nanosaure

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyJeu 24 Nov - 18:07

si l'axe est de 12, il vaut mieux le mien

http://www.comptoirducabriolet.com/polissage-metaux/6701-queue-de-cochon-broche-conique.html

tu le mets sur le côté gauche de ton touret
rademba

rademba

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyJeu 24 Nov - 19:55

intéressent ce modèle et moins cher... mais il faudrait pouvoir s’assurer que le filetage de ces deux éléments correspondent.
Liane

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyVen 25 Nov - 14:54

@Rademba et Nanosaure : ça aurait été l'idéal oui en fait, bien que je préfère utiliser le poli à droite plutôt qu'à gauche, mais c'était quand même bien ! Mais malheureusement l'axe de mon touret fait 11,3 mm ... Pfffffff ... c'est quoi c'te dimension à la noix ??..

@Tim : mais du coup ta queue de cochon tient comment ? En force simplement ? C'est pas risqué qu'elle se déboîte ??... D'ailleurs je comprends pas trop non plus comment elle est sensée tenir sur le touret à polir d'origine , celui qui correspond au modèle... Ya un petit trou sur le côté de la queue de cochon mais suis-je sensée avoir une vis de serrage de la bonne taille à mettre dedans ? Et puis y'a même pas de filetage dans ce petit trou de toutes façons ...

Sad
Michel@13

Michel@13

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyVen 25 Nov - 15:03

Bonjour Liane,

Quelquefois, quand ça dépasse nos compétences, il vaut mieux s'adresser à un professionnel
Voila un tourneur fraiseur trouvé dans les pages jaunes pas loin de chez toi, pour un filetage ça va pas couter bien cher et ton touret sera équilibré, tu l'utiliseras sans appréhension

Aguila Mécanique
zi Malleprat,
33650 MARTILLAC
Tél : 05 56 72 64 94

Bonne journée
TimTamTom

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyVen 25 Nov - 17:01

Bonjour,
Sur un tour à polir (un vrai) les axes sont lisses et légèrement coniques.
Les queues de cochon sont mises en force puis bloquées simplement.
Il y a une sorte de manette pour les extraire et les remplacer par des porte-outils différents si besoin.
Tu peux voir ça en action ici
http://www.vancleefarpels.com/eu/fr/la-maison/our-know-how/craftsmanship/Polisher.html?55click=Highlight

S'il y a une vis sur le coté de la queue de cochon, c'est en général pour la mettre sur un axe avec une rainure plate transversale. La vis vient appuyer sur ce plat et bloque le tout en place.

Dernière édition par Tim le Ven 25 Nov - 19:03, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyVen 25 Nov - 18:46

Sur un tour à polir (un vrai) les axes sont lisses et légèrement coniques. cheers cheers cheers cheers cheers

Cheese

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyVen 25 Nov - 19:53

Bonjour

Le cône, une grande invention… !! cheers cheers cheers

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptySam 26 Nov - 20:40

Bonsoir,

Savez vous, svp, quel est le type de cône (si normalisé, par exemple cône morse n°1) ou ses dimensions ?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyDim 27 Nov - 3:57

Bonjour LucienL

Non, mais tu peux le trouver sur le net. Wink
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyDim 27 Nov - 22:03

Je n'ai rien trouvé de précis sur le net.

Pour les cônes utilisés dans les machines outils, il y a des normes de dimension, car il y a de nombreux fournisseurs et toutes les combinaisons doivent être interopérables pour un type de cône donné.

Cela n'a pas l'air aussi formalisé pour les cônes des outils de pollissage.

Je pensais initialement que c'était le cas, et j'avais donc posé la question.

La théorie n'étant pas connue, il ne me reste comme voie que la pratique.

J'ai donc mesuré les queues dont je dispose :
diamètre 9,3 mm à l'entrée du trou, et diamètre 9,0mm à 16 mm de profondeur (la longueur des becs de mon pied à coulisse), mesures à compléter.
Mon idée est d'adapter des queues de cochon sur un moteur LUXOR, à sorties d'arbre non coniques (diamètre 10mm avec un méplat) actuellemment équipé de poulies.
J'essaierai de faire un manchon intermédiaire d'adaptation pour éviter de modifier l'arbre moteur.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyDim 27 Nov - 22:39

Bonjour LucienL

Je m'escuse.
J'avais interprété que tu voulais les mesures des cônes morse…
Au tant pour moi.

Je ne crois pas qu'il y aille des informations dispo sur ces cônes…

@+
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyDim 27 Nov - 23:45

Tiens, j'ai trouvé qq chse ici, mais pas plus de renseignements sur le net à propos.
http://www.techdent.fr/protheses_dentaires.php?cat=63&langue=fr

Un conseil…
Pose cette manchon avec un écrou au fond de l'arbre, lequel tu viendras serrer contre le manchon avant qu'il arrive à sa course finale, pour pas qu'il reste coincé dans l'arbre.

@+
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? EmptyLun 28 Nov - 10:28

Merci Doblezeta

Je note bien soigneusement ta suggestion, qui complique un peu la pièce, mais m'évitera peut être un jour futur de tout tordre à coup de maillet.
Je me suis mis à utiliser assez fréquemment des disques à polir, mais assez mal installés sur une perceuse, mieux que rien, mais peut mieux faire.
Je regrette d'avoir négligé un vrai touret à polir, il y a deux ans aux puces.
Il n'était vendu que 10 Euros, mais était en 110 Volts, un peu lourd pour rapporter en vélo, et je n'avais pas encore bien vu l'utilité pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Touret à meuler pour touret à polir ?   Touret à meuler pour touret à polir ? Empty

Touret à meuler pour touret à polir ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant