Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation !

Aller en bas 
+2
Eddy
Editions-hroa
6 participants
AuteurMessage
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Présentation !  Empty
MessageSujet: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 15:07

Bonjour à tous !

La présentation est de mise... J'commence donc !

Je me nomme Alexandre, j'ai 23 ans (Depuis lundi !), étudiant en Administration Economique et sociale, je suis Auto-entrepreneur artisan en bijouterie fantaisie (Pas de métaux précieux pour moi, histoire de poinçons etc.. On verre par la suite), je m’intéresse au monde de la bijouterie depuis le mois de juin, j'ai commencé par "créer" des puces d'oreilles (En fait, j'avais acheté les supports pour les jeunes du centre de loisirs d'où j'suis le directeur adjoint, mais ils n'en voulaient pas, donc l'idée a germé dans ma tête de faire mes propres cadeaux aux amis et familles.).

Je met créer entre parenthèses car je me contentais de sélectionner mes pierres sur Ebay, puis de les coller sur les supports après les avoirs nettoyés à la Dremel et associé les pierres de formes semblables.. Bon, ça me plaisais vraiment, j'y passais parfois une heure avant de trouver les pierres qui formaient une paire qui me plaisait.

Au mois d'Août, je suis partis en vacance à Royan, et sur le marché de l'artisanat qui y était présent, j'ai eu la chance de rencontrer deux jeunes artisans, "Le fil d'Ariane, liberté Artisane", qui fabriquent des bijoux magnifiques en cuivre, laiton etc martelés, et après beaucoup de discussion avec eux, j'ai décidé de m'y mettre également !

Le mois de septembre arrive, retour de vacances, je commande une enclume, marteau panne ronde, et des disques pour la dremel ! Le matériel est basique, mais me suffit pour l'instant, j'achète donc du fil de cuivre, 0,8mm, 0,6mm, et 0,35mm, et je m'entraîne sans relâche. Bon le resultat est basique, mais j'aime bien, découvrir comment le métal réagit, comment le martelage le forme, le déforme, lui donne ses formes informelles etc !

J'investis par la suite dans du fil d'acier Inoxydable, et je commence à créer.. Des pendantes, des puces, des bagues, simplistes, mais je développe doucement, j'commence à travailler du fil plus gros, je le martèle, et suis assez fier de mon travail, puis.. je découvre le forum ! Et la.. Je me dis "Oh merde, mais c'est super !".

Beaucoup de remise en question avant de lire vos commentaires bienveillants, je me disais "Wah en fait, c'est vraiment merdique ce que tu fais..." Puis, je lis vos commentaires qui aident à relativiser, à comprendre que les capacités viennent avec le travail, avec les essais, avec le temps...

J'ai commencé à investir dans du matériel (oui, encore héhé), une Bocfil (Moins chère hein, pas trop de moyens étant étudiant..) un support pour dremel, pour que ça soit plus simple pour mes polissages etc, une nouvelle enclume, du matériel pour polir, du papier Emeri (Et oui, je l'ai connu grâce à vous ! avant, je me contentais de passer une poudre pour nettoyage des cuivres et métaux ménagers avec les feutres pour nettoyer et rendre un peu plus brillantes mes créations), et des plaques de cuivre pour commencer à m’entraîner aux découpes !

Cela fais maintenant 3 mois que je vous lis, dans l'ombre, et je vous remercie tous et toutes pour le savoir qui m'a déjà été transmit, et qui me le sera encore !

Je vous joins quelques photos de mes créations (par ordre chronologique, mes premières vers mes dernières !) que vous puissiez juger de mon évolution ! (Et de mon atelier également !) Very Happy

Une excellente journée à vous, qui me lisez !

Présentation !  13775512

Présentation !  14440711

Présentation !  14517411

Présentation !  14992011

Présentation !  Img_2010

Présentation !  Img_2011


Présentation !  Img_2012

(Faites pas gaffe au bordel sur l'atelier Embarassed Embarassed )


Dernière édition par Editions-hroa le Dim 27 Nov - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 15:11

Oops, j'ai oublié mes petites dernières (toutes fraîches de ce matin..)

Présentation !  15109410


Présentation !  15193510


Présentation !  15219910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 20:52

Eh bien toi on peut dire que tu manques pas culot ..(c'est bien ! il en faut ,et surtout de la confiance en soit ,et apparemment t'as les deux )...ce que j'en retire de toute ta présentation c'est que t'as peur de rien ...

Bien sur c'est brouillon et tu pars dans tout les sens ,mais y'a un truc ,c'est que t"'as de l'idée et de la constance ..

Depuis le mois de juin tu dis ,ben mes aïeux ..........
Y'a quant même deux ou trois petites choses que t'as pas du bien voir dans nos colonnes ,ton bocfil c'est un jouet pour modéliste ,pas un truc sérieux ,ça faut changer de-suite,et avec les lames de scies qui vont bien ..

Acheter des trucs comme enclumes et marteaux à panes plates ,c'est pas une priorité car tu peux trouver des outils adéquat dans les déchetteries iu les vides greniers..

Et même tout bon autodidactes à besoin d'un mentor d'un maître ou de quelque'un a coté pas loin ,qui lui peut te donner des conseils ou t'éviter de galérer ..(bon avec le forum ça peut le faire un temps ..)


Mais la ou je suis scotché ,c'est quant je vois ta carte de visite ...moi qui suis l'un des plus narcissique de ce groupe ,(si si j'suis pas l'seul hein dites ??,) alors là vraiment t'as fait fort ....je rie mais j'aime ça ..un peu gonflé ...surtout que si t'es pas en règle avec la loi tu risque un brin des emmerdes ..(là j'sais pas trop j'veux pas te faire peur ,d'autres te le dirons ) ...faut faire gaffe quant on veut péter plus haut qu'son cul ,à pas se chier d'sus ! vieil adage de mon père ...(mais je dis cela aussi en rigolant ...chacun est libre des ses chevilles ...les deux !)

En tout cas ,bienvenu ici ..;tu vas en rencontrer d'autres frappadingues et des gens vachement sérieux et tout bien comme il faut ...des maîtres et des élèves tellement doués que les maîtres sont jaloux !! si si ...

T'inquiètes t'es à la bonne place ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 21:55

Hé bien! Je vais répondre dans l'ordre :p

Je suis loin davoir peur de rien dans la vie, au contraire, ma peur de la civilisation, de son regard et son jugement me causent bien des soucis! Mais ici, après plusieurs mois de lectures sur le forum, jai pu découvrir une autre forme d'intelligence! Des personnes bienveillantes et tjrs prompts à accompagner les autres, à aider l'autre à s'élever plutôt qu'à l'entasser, et ca, ca ma un peu détendu !

Puis, une fois que ça touche à la bijouterie, ma peur de l'échec disparait au profit de ma soif d'apprendre! Very Happy

L'idée j'en ai à revendre ! Plein de dessins s'accumulent dans mon bureau, de croquis et d'esquisses, très peu sont misent sur métal, du fait de ma phobie totale de la soudure... (Jeux d'enfants qui tournent mals, et on perd l'ouïe d'une oreille..)

Mon côté brouillon vient sûrement de ma bipolarité qui m'empêche d'organiser mes pensées de manière claire ! Ajoutez à cela de la polyarthrite rhumatoïde dans les mains et voilà, vouz avez ma touche personnelle qui est dévoilée ! Smile

Niveau matériel, c'est beaucoup de choses offertes par mes amis, car je n'ai vraiment pas les moyens nécessaires pour investir convenablement... (Presque toujours à découvert une fois le loyer et les frais de transport partis, c'pas cool la vie d'étudiant hein !) Mais jz vais essayer de trouver sur les petites annonces etc !

Alors niveau de la carte de visite, c'est pas vraiment une envie personnelle, mais la dame très (se racle la gorge) agré...able de la chambre des metiers, m'a très gentillement répondu (d'un ton très agréable) "bhen vous êtes artisan bijoutier nan? Vous faites pas des bijoux fantaisie? Bhe voila !!" Quand je lui ai demandé le titre à transmettre à mes clients! Hahaha

Tant qu'à moi, je ne me considère qu'artisan, loin d'être professionnel... Smile

Je te remercie pour ton accueil très chaleureux! J'ai hâte d'être mêlé aux autres frapadingues ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 22:15

Editions-hroa a écrit:

Alors niveau de la carte de visite, c'est pas vraiment une envie personnelle, mais la dame très (se racle la gorge) agré...able de la chambre des metiers, m'a très gentillement répondu (d'un ton très agréable) "bhen vous êtes artisan bijoutier nan? Vous faites pas des bijoux fantaisie? Bhe voila !!" Quand je lui ai demandé le titre à transmettre à mes clients! Hahaha

Tant qu'à moi, je ne me considère qu'artisan, loin d'être professionnel... Smile

Je te remercie pour ton accueil très chaleureux! J'ai hâte d'être mêlé aux autres frapadingues ! Razz



en fait, je pense qu'il y a mauvaise comprehension.

La dame de la chambre des métiers a du te dire de mettre bijoutier sur ta carte de visite, par contre elle n'a pas pu te dire de mettre Artisan.

Car c'est très réglementé et c'est justement la chambre des métiers qui donne la qualité d'Artisan, sur justification de diplômes dans le domaine ou d'une expérience professionnelle suffisamment longue.

C'est donc le terme "Artisan" qui est légalement faux car très réglementé et qui peut te causer des ennuis.

bonne soirée,



Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 22:22

et c'est l'article 21 de la Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 qui te concerne en l'occurence


on peut y lire



I. - Les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales relevant du secteur de l'artisanat au sens du I de l'article 19 peuvent se prévaloir de la qualité d'artisan dès lors qu'ils justifient d'un diplôme, d'un titre ou d'une expérience professionnelle dans le métier qu'ils exercent, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat.
Sont artisans d'art les personnes mentionnées au premier alinéa du présent I et exerçant une activité relevant des métiers d'art.
Le décret prévu au premier alinéa précise également les conditions dans lesquelles les personnes ayant la qualité d'artisan peuvent se voir attribuer le titre de maître artisan.
Les qualités d'artisan ou d'artisan d'art sont reconnues et le titre de maître artisan est attribué dans les mêmes conditions de diplôme ou de titre, et selon les mêmes modalités, aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise. Les maîtres artisans ayant cessé leur activité professionnelle pour prendre leur retraite peuvent conserver l'usage de cette qualité à titre honoraire.
II. - Dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, il est, pour l'attribution du titre de maître, fait application de l'article 133 du code professionnel local.
III. - Seuls des artisans, des artisans d'art, des maîtres artisans ou des personnes morales inscrites au registre du commerce et des sociétés dont le dirigeant social a la qualité d'artisan ou d'artisan d'art pour l'activité en cause peuvent utiliser le mot :
"artisan" et ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion et la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service.
L'emploi du terme : "artisanal" peut être en outre subordonné au respect d'un cahier des charges homologué dans des conditions fixées par décret, qui détermine les principes essentiels du caractère artisanal de l'activité considérée.




et l'article 24 qui définit ce que tu risque

I.-Est puni d'une amende de 7500 euros :
1° Le fait d'exercer à titre indépendant ou de faire exercer par l'un de ses collaborateurs une des activités visées à l'article 16 sans disposer de la qualification professionnelle exigée par cet article ou sans assurer le contrôle effectif et permanent de l'activité par une personne en disposant ;
2° Le fait d'exercer une activité mentionnée à l'article 19 sans être immatriculé au répertoire des métiers ou au registre des entreprises tenu par les chambres de métiers d'Alsace et de la Moselle ;
Le fait de faire usage du mot : " artisan " ou de l'un de ses dérivés pour l'appellation, l'enseigne, la promotion ou la publicité de l'entreprise, du produit ou de la prestation de service sans détenir la qualité d'artisan, de maître ou de maître artisan dans les conditions prévues par le I et le II de l'article 21.
Revenir en haut Aller en bas
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 27 Nov - 22:34

Oh la ! Effectivement! Merci beaucoup pour cette précision qui aurait pu me coûter cher! Plus qu'à refaire mes cartes ! Vraiment la poisse u.u
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 2:37

Bonjour Editions-hroa,

Bienvenu parmi nous.

Tu connais déjà bien le forum et tu as compris que nous sommes toutes et tous fous ( et dingues ) du travail fait entièrement à la main sans moulage, de là notre envie de partage permanent en provenance du monde entier, jeunes ou pas, autodidacte ou pas, notre bonheur est le même.

Même si tes moyens sont limités ( pour l'instant ) je te conseille de prioritairement t'acheter un véritable porte-scie ( bocfil ) de bijoutier comme ceci:

Le plus abordable que j'ai trouvé:

http://www.atelierlatrouvaille.com/outils-d-etablis/4158-bocfil-scie.html

Et des lames de scie 3/0

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=101-196&id_rubrique=180

Et aussi une cheville que tu fixeras au mieux sur une surface de travail:

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=703-55&id_rubrique=673

Et dès que tu le peux, te construire un établi de bijoutier-joaillier, qui rapidement te fera progrresser, car rien de tel que de travailler avec un place de travail idéal:

Quelques infos, mesures et principe de construction pour cet établi:

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Voilà, je ferai plus long une autre fois.

VIVE Valenciennes  cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée à toi, garde bien ta fougue et ta foi en ce métier  cheers  cheers  cheers  cheers

Michel Zim ( aussi frapadingue que les autres  Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 4:02

Les autres frapadingues arrivent!!!

Bonjour et bienvenu!
J'adore ton "Oh merde, mais c'est super !" à la découvert de ce petit îlot paradisiaque  Shocked   Laughing

Oui, je conseille vivement de se conformer aux outils standards de bijoutiers!! Le bocfil et des lames de scies biiieeeen plus fines que ce que je vois en photo. Des 3/0 (oui, ça casse tout le temps, et oui, la grosse ça coûte plus ou moins 20 balles).
T'as déjà pris goût aux limes aiguilles vallorbe? ça aussi c'est une drogue. Et oui, la lime c'est entre 12 et 30 balles.

Un conseil, quel que soit le matériel travaillé et quel que soit le publique visé: lime bien les bouts de fils que tu coupe à la pince!! Que ce soit la partie qui entre dans le lobe de l'oreille (SURTOUT ce côté là!!! au risque de faire des blessures), mais aussi l'autre extrémité. Une petite touche de finition de rien du tout et ça relève totalement le niveau!

Et puis au cas où t'es pas encore tombé dessus, y'a tous mes exos ici, dans les deux premiers sujets épinglés: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 6:42

Alors je tiens à dire que je suis outré ...et normalement devrais suivre autant de mots grossiers et de noms d'oiseaux que je dirais même pas aux oiseaux mais enfants de XXXXXX et encore là je suis très poli ...

En lisant cette énormissime montagne de conneries qu'un enfoiré de mes deux organes de reproduction qui sont la droite et la gauche .à du pondre pour ce faire valoir auprès d'un "Maître" quel con que je ne reconnaîtrais jamais ..

Mais c'est t'y ,moi, possible ,bon sang de moi ,(j'aurais du dire dieu ,mais dans l'intimité je me donne du "moi" ! ) d'être aussi con que de demander à un humain (oui je fais aussi pour les deux genres !) de ne pas se prévaloir du terme d'artisan car il n'en a pas reçu l'autorisation par une sommité aussi débile qu'administrative ...du mou du genoux ..je tente d'être encore extrêmement poli mais je vais pas pouvoir résister longtemps ..

Bon désolé d'avoir squatté ta présentation ..pour y reverser le trop plein de bile ,(je ne dirais même pas de fumier car je préfère le réserver à mes plantations de tomates et d'haricots longs chinois ...) car à la différence du fumier sur lui au moins on peut tout faire pousser ,même des idées ,alors que sur un fonctionnaire ou un administratif ,même allongé ...rien ne pousse ,ni Alain ni Alex ..térieur .....et les incultes c'est nous ..les artisans ..oui car moi je suis un artisan et il ferait beau voir que l'on me retirât cet honneur ...je suis près à me le faire tatouer sur le front et l'on verra là ce qu'il en feront ...

Bon voila j'ai fini ...j'suis calme rappelez le deux mecs en blanc qui s'cachent derrière vos lignes ..(aaaaaah ça fait du bien quant même ....)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 7:24

Bonjour Eddy.

Tu as raison  cheers  cheers  cheers

En effet il est honteux que d'être artisan soit considéré comme un titre, accordé uniquement par une administration qui s'en donne le droit.

La liberté, une notion qui se rabougrie de décennie en décennie, sous prétexte de protection du consommateur, alors que pendant ce temps les grandes marques peuvent nous mentir plus d'une fois en se disant protectrices des traditions avec des marchandises produites par millions d'exemplaires.

Très belle journée Eddy

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 15:20

Oh ben vous savez, on peut se plaindre de tout. L'appellation artisan est protégé sans doute pour une raison. Même si on peut débattre sur l'obtention de cette mention... mais sans cette protection, que vaut ce terme? Peut-être pas grand chose... En Amérique latine, où le terme n'est en rien protégé, mais où la culture est différente de toutes façons, c'est à la limite du péjoratif. Les artisans sont ceux qui font du travail à la pince et qui vendent dans la rue.
J'ai une anecdote de ce matin justement.
A l'arrêt de bus, on discute avec la dame avec qui je prends régulièrement le bus et je lui montre ma bague améthyste. Elle l'adore et me la fait montrer à un autre voisin qui attendait aussi à l'arrêt "regardez ce que fait cette fille". L'homme répond "ah, tu es artesano".
Ma réaction??? Je suis presque offusquée Shocked No "no, joyera!!". Limite je ne verrai pas son expression et le ton dans sa voix je le prendrais pour du dédain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !   Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 18:30

Va falloir déplacer le sujet Anza !

Et bien moi c'est le terme de bijoutier que je trouve dégradant et lié à du commerce en premier ,un bijoutier tient une bijouterie donc un commerce ,mais un artisan qu'il soit itinérant ou seul dans son atelier ne sera jamais un commerçant ...d'ailleurs il a toujours du mal à quantifié ou tarifier son travail ..;un artisan travaillera toujours avec ses mains ...tandis qu'un bijoutier n'est pas forcément un manuel ..


Non vraiment je me préférerais "artesano" en Bolivie ou au Venezuela que bijoutier place de Clichy ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 18:48

Oulah ! Je répondrais ce soir à chacun! Merci pour cet accueil!!!

Eddy, à ta phrase" .;un artisan travaillera toujours avec ses mains ...tandis qu'un bijoutier n'est pas forcément un manuel .."

Je répondrais qu'un bijoutier travail avec des chiffres et l'artisan, avec son cœur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 21:38

Bonjour Editions-hroa,

Bonjour Eddy,

Bonjour Anza,

Dans un monde normal, un artisan bijoutier serait toujours une femme ou une homme travaillant à la main avec passion....et sans moulage.

Si je dis boulanger, on n'imaginera pas nécessairement un homme qui ne pense qu'à compter son fric.... Wink

Vivent les métiers bien nommés.
cheers cheers

Vivent les artisans en tous les métiers.
cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 21:57

Oui moi je n'ai appris que récemment que l'on pouvait être bijoutier sans savoir faire de bijoux.
Je plongeais avec un gars et j'ai appris qu'il était bijoutier retraité... Du coup tout content je me dis que je pouvais discuter un peu. En fait il ne savait même pas le nom d'un bocfil ou d'une cheville. Toute sa vie il n'avait fait,que du commerce sans jamais savoir comment on fabriquait un bijoux. Je suis resté sur le c..
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyLun 28 Nov - 22:12

Tout ça c'est aussi question de culture... Pour mon cas en tout cas.
Nano, voilà la grande différence entre bijoutier et artisan bijoutier!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Editions-hroa

Editions-hroa


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 30
Localisation : Valenciennes

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyDim 4 Déc - 16:55

Bonjour à tous/toutes !

Désolé pour le temps prit pour répondre, mais j'ai eu pas mal de boulot en dernière minute ! (Pas mal de demandes de bagues, etc. pour un anniversaire, et surtout, une commande qu'on a "oublié" de me passer pour que ça soit prêt à temps ! hahaha !)

Alors merci encore pour l'accueil parmi vous, je vous avoue que législation ou pas, je me considérerais toujours comme un artisan ! Après tout, mon code NAF le dit.. "Artisan en création de bijoux fantaisie, sous le régime de l'auto entrepreneuriat" Razz Razz

Je me suis essayé à l'émerissage, et bordel, qu'est ce que c'est long ! Mais qu'est ce que c'est plaisant de réussir un poli miroir (bon ok, il est pas PARFAIT, on voit encore en s'approchant de très très près quelques toutes petites rayures, mais vraiment minus!) ! Pour l'instant, je m’entraîne sur des portions de fils de 5/6Cm que je martèle, et sur les bagues que j'offre à la famille/les amis, et qu'est ce que c'est plaisant... !!

J'ai reçu mes nouvelles lames en 3/0, et j'attend maintenant d'avoir de quoi m'acheter quelques limes pour commencer, l'impatience me prend aux tripes !

Oh, et je vais accueillir une jeune fille, de 17 ans, issue de l'école de la Seconde Chance, qui cherchait un stage dans la création de bijoux, sauf que, à son âge, et de surcroît, issue de l'école de la Seconde chance, ça fait peur... alors je vais lui transmettre les quelques savoirs en ma possession, sur le martelage, la mise en forme, et l'émerissage... Je pense que le forum me sera d'autant plus utile pour me peaufiner dans mes savoirs, et essayer de lui transmettre au mieux, même si elle connait mes capacités et sait que je ne pourrais lui apprendre plus que ce que je sais moi même... j'espère surtout lui transmettre la fièvre de la bijouterie ! Very Happy Very Happy

Je vous souhaite à tous une excellente journée à la cheville, bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-hroa.eu
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  EmptyMer 7 Déc - 19:48

Bienvenue à toi Editions-hroa,

pour le matériel, entrée de gamme mais qui fera l'affaire au début, recherche sur eBay en Angleterre , pour du bien costaud et ancien ( ma passion ) lis matin, midi et soir le bon coin, et petit a petit tu tombera sur de belles occasions que tu ne regrettera pas. Je viens de recevoir a l'instant une pièce a main avec une multitude de mandrin différents et d'accessoire, un porte papier émeris, sa clé de serrage rapide pour 50 €, elle m'apportera du bonheur à l'établi et tout le savoir faire qu'elle a accumulé pendant des années de bon et loyaux services.

à la la la .... l'artisanat, les termes Français des métier.... une longue histoire.

un épicier vend des épices , un fleuriste des fleurs, un bijoutier des bijoux, un vitrier des vitres.....
le soucis c'est que certain des ces métiers de vendeur se rapporte aussi à de l'artisanat.... et du coup confusion horrible.

Les nouveaux bijoutiers, les bijoutier du manège a bijoux ne sont que des revendeurs et n'ont de bijoutier que le fait de vendre du bijoux.

Sur le forum, j'utilise pour mon métier le terme de BOUTIQUIER , qui ici n'est en rien péjoratif. mais , quand je discute dans la rue , je dis que je suis bijoutier , le terme de boutiquier devient mal perçu, et au début je disais une bijouterie d'achat-vente, mais du coup, les gens pensaient a de l'achat-vente d'occasion.

J'ai hâte de pouvoir créer mes bijoux ( tout du moins une collection assez simple ) et de pouvoir le crier sur les toits , le revendiquer haut et fort, par contre pour l'écrire dans ma communication le mot " artisan " et tous ses dérivés, je devrait attendre mes 5 ou 6 ans d'exercices. Lois francaise tu es impénétrable .....

Pour finir, j'arrête de cumuler mes 2 emplois , pour me consacrer cette année uniquement à l'apprentissage de la bijouterie..... je tiens le bon bout, l'envie et la persévérance sont là, les résultats suivront...

Bonne soirée à toutes et à tous ...
Arnaud , le boutiquier de la Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation !  Empty
MessageSujet: Re: Présentation !    Présentation !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: