Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Conserver le noir sur un bijou argent

+2
anzaofparis
Amandina
6 participants
AuteurMessage
Amandina

Conserver le noir sur un bijou argent Empty
MessageSujet: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyMer 7 Déc - 12:26

Bonjour à tous,

J'ai réaliser un bijou avec une partie noirci à l'extérieur (cf photo 1). Problème : le noir s'estompe et disparait même dans le temps (test sur une cliente). Je remarque qu' en le frottant légèrement par exemple sur mon établi, le noir s'estompe... Comment faire ?

Et à votre avis en quel métal est fait ce bijou (cf lien) ? http://www.andreapineros.fr/nervure/Black-earrings-andrea-pineros-laveM/
Je doute que ce soit de l'argent car le noir est bien plus foncé et il dure apparemment dans le temps.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyMer 7 Déc - 13:40

Bonjour,
Il manque la photo 1...

Les patines faites sur le métal ne durent jamais dans le temps (si le bijou est porté), surtout sur les parties qui peuvent faire frottement avec l'environnement.
Raison pour laquelle ça se fait dans les creux, là où la surface est protégée (et où la patine noire sur argent se développe naturellement avec le temps).

Pour ce qui est du bijou dans ton lien, ça peut être n'importe quoi.
Du plastique, de l'impression 3D, de l’époxy, du métal (argent compris) peint... n'importe quoi.
C'est une bijoutière contemporaine issue de l'AFEDAP et je pense que l'on y apprend pas juste les techniques traditionnelles.
J'avais d'ailleurs vu des bagues à elle exposées quelque part je crois.

Bonne journée
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Amandina

MessageSujet: Maintenir l'oxydation sur de l'argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyMer 4 Jan - 12:41

Merci pour ton message. D'après son site c'est bien de l'argent oxydé, avec par dessus un verni. Je cherche donc à savoir lequel c'est pour qu'il tienne au mieux, et sans qu'il y ait de mauvais effets sur la peau.
En attendant, bonne année à tous(tes) !
anzaofparis

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyMer 4 Jan - 12:54

Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas 36 mille solutions.. c'est pas une patine à proprement parler (rien au souffre ne donnera une telle noirceur).
Je pense que c'est de la peinture, genre peinture en spray spécial métaux.
Récemment j'ai vu toute une collection de bijoux dans ce genre et les bijoutiers m'avaient expliqué le processus... découpes des formes et peinture (en spray).
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyMer 4 Jan - 18:55

Si t'en a les moyens ,la patine argent de chez CLAL ou Cockson est pas mal ,laisse tremper un bout de temps et t'auras un beau noir qui partira difficilement aux frottements ...

Sinon les vernis ne sont une solutions que suivi d'un recuit au four pour les fixer ..mais bon ensuite je vois plus l’intérêt de travailler sur de l'argent ..autant peindre l'objet ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
AliceOcambodge

MessageSujet: argent+javel   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyJeu 16 Fév - 3:49

Hello,
Je voudrai faire des bijoux en argent noir/noirci aussi et je me souviens d'avoir fait a l'epoque une cire (c'etait un exercice pour l'ecole je fais tout a la main aujourdhui) un elephant bague et de l'avoir baigne dans la javel pour lui donner un petit look vieillit et gris fonce. comme je l'ai peu porte je ne peux pas te garantir que l'effet reste dans le temps mais je vais refaire des essais et je te dirai ce quil en est. :-) bonne journee a vous tous:-)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyJeu 16 Fév - 7:05

Bonjour AliceOcambodge,

Tous les traitement de surface de l'argent 925/1000, que ce soit à base de souffre, de chlore ou d'eau de javel, ne sont que des traitements de SURFACE, et fatalement tous les frottements résultant du fait de porter ces bijoux useront et feront disparaître ces effets de surface.

Par contre, tous les creux de ces surfaces traitées pourront eux demeurer dans le temps, voir même apparaître avec le temps y compris pour un bijou argent 925/1000 qui au départ aurait été soit poli soit complètement mat.

Cette question des bijoux argent ( ou or ) de surface noir intense sont des phénomènes de mode ( qui inspire naturellement de nombreux créateurs artisans et surtout exigés par les clients qui désirent cette mode mais à moindre prix.  Cette mode a déjà eu lieu il y a au moins 40 ans pour les bijoux en or jaune 18 K...bien sûr on ne voyait plus ce métal jaune et rapidement avec les rayures et le vieillissement obligatoire de surface de ces bijoux portés, cette mode "" or noir '' a pour ainsi dire disparue presque totalement.

Sans vouloir être négatif face au noircissement, en bijouterie-joaillerie les métaux précieux sont mille fois plus intéressant et esthétiques dans leurs versions naturelles, polies ou non.

Tu nous donneras le résultat de tes expériences.  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re : Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyJeu 16 Fév - 19:24

CHOUETTE ! y'a d'la bagarre dans l'air ! et pour cause j'suis pas du tout d'accord avec Michel ,l'Gourou (coucou !)  du Grand Ch'nord ...le Yétis des Laurentides ...

Bon je déconne un brin ,Michel ,tu sais que j'adore te charrier ,(et pis ça fait rire les p'tits nouveaux et croire à un antagonisme ,y'a aussi que ça faisait lurette qu'j'avais pas brisé les noix au Pèr'Goriot ,<<qu'a ben du malheur ,ma pôv' Dâm',avec tout ces membres à contenter ,ah si vous saviez !>>.

Bon j'm'explique ! et à,la fin de l'envoi j'me douche !

Le noir vous va si bien ....pourrait'on dire ,en fait moi j'aime les bijoux qui ont une histoire et qui n'ont pas l'air de sortir d'une boite magique ,tout propret ,brillants et scintillants de mille feux ...feux qu'ils perdront au final ,tant la nature est bien faite et que elle ,elle a pas besoin de falbalas rutilant pour être belle à souhaits ....à tes souhaits !

<< Connaissez vous un truc qui brille seul dans la nature ...mis à part l'eau et son miroitement sous la lune ...>> ...j'attends ...quoi vous n'en voyez pas ...! ben c'est car y'en a pas ...même l'or est jaune et plat sans la brillance que l'on veut bien lui prodiguer à grands coups de chiffon à reluire ...

En fait j'ai ,légèrement tort (ben oui je l'avoue ! ) le "brillant" fait ressortir le mat ...(échec et paf .......!) c'est comme cela que je l'entends ...se servir du noir pour marquer un détail et du rutilant pour le même mettre en avant ...(poutine ! qu'j'cause correct moi !)

Vouloir d'une création toute de noir vêtue est assez rédhibitoire (chercher pas ,on va dire réducteur ! ),la nature ayant horreur du vide (et moi des épinards) elle s'y connait la gueuse pour envelopper ses sombres de clartés passagères ,de rayons de lumière qui encenseront le mat pour le montrer resplendissant ...c'est d'ailleurs comme cela que je l'entends (mais vous me direz j'suis un peu sourd ! oui ,bon je ne vous est pas interrompu ,hein !) ...sourd mais point aveugle ...et surtout pas tout ce qui brille ,argents ou ors polis,cailloux bijoux pouh .....

Au fait c'était quoi le sujet ....?

Ah oui les patines ,toujours récurent comme sujet ...mais de là à vouloir noircir ...le bijoux ,et en plus vous le voulez brillant ...à part la peinture ou le diamant noir ,non je ne vois pas ...

Il faudrait un métal teint dans sa masse ,mais à qui l'on puisse donner un poli final qui le fasse resplendir ..je n'en vois pas la peine ,une laque pourrait faire l'affaire ....mais sur un bijoux de métal ..

Avec la patine d'argent de chez CLAL que je recommande ,et le produit vendu pour les armes ,Blu Gun ,qui agissent directement sur les éléments ,cuivre ,argent ,laiton ,l'or quant à lui est juste assombrit ...je trouve mon bonheur ...bien sur les frottements incessant enlèvent de cette noirceur recherchée ,c'est pourquoi je ne m'en sers que dans les creux ...à l'abri d'un contact ...

En cela je rejoins ,l'Admin et nez en moins ami, Michel ,auprès de qui je fais mes plates excuses de le brocarder à l'envie ...mais cela faisait un bail que le fait me titillait et j'attendais une occasion fortuite ..il a raison (pour l'instant ) rien ne peut tenir à long termes pour ce qui est de ternir l'argent et le passer du blanc au noir brillant pour longtemps .........

Et sinon ...la famille ça va ??? portez vous toutes et tous bien ...Moi ça va !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyJeu 16 Fév - 20:41

Bonjour Eddy,

Toi ça va !!   cheers ..moi aussi !!! tout plein. cheers

< Connaissez vous un truc qui brille seul dans la nature ...mis à part l'eau et son miroitement sous la lune ...>> ...j'attends ...quoi vous n'en voyez pas ...! ben c'est car y'en a pas ...même l'or est jaune et plat sans la brillance que l'on veut bien lui prodiguer à grands coups de chiffon à reluire ...

Oui, les cristaux bruts, comme ceux du diamants, ceux du quartz, les améthystes et autres nombreux cristaux, parfois très petits mais super brillants à tout jamais si on le les abîme pas en quoique ce soit.

Sans compter aussi la neige l'hiver,( je sais la neige fondra ) , n’empêche que la glace et les cristaux de neige brillent aussi de mille feux dans nos contrées nordiques ( je n'ai pas dit merd..... Wink  bon je suis moins bon que toi en littérature  Embarassed .....mais j'apprends  Wink ...)

Les insectes aussi brillent, leurs carapaces, leurs yeux aussi. Idem pour les yeux et les écailles des poissons....Oui ils mourront mais ils brillent et personne ne songe à les recouvrir de noir.

Bref...la brillance, peu importe sa durabilité est partout dans les trois règnes de la nature. Même une goutte d'eau sur une feuille brille fortement si le soleil veut bien l'y aider.

Y-a-t-il plus brillant que les yeux d'une femme dont nous tombons sous le charme ?.....pas sûr, pas sûr du tout ( Vivent les polynésiennes )

Pour le reste je suis bien en accord avec toi, bagarre ou non, nous avons mille points commun à commencer par l'amour de la création en tout respect des matières premières.

Voilà, je ferai plus long une autre fois......un sanglier aux yeux doux sur le feu m'attends.  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Belle journée Eddy

Et puis les nouveaux ne vous en faites pas, en vieillissant on peut rester jeunes et vachement heureux , comme vous le constatez ( avec un Z ) ici et là bas dans les îles paradisiaques polies  Laughing  Laughing  Laughing nez... ziennes.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptySam 30 Déc - 23:19

Salut les vénérables !!
Michel, tu as oublié l'"esprit" (qui brille aussi par son absence, parfois, chez certain-ne)...
Dont la lumière bienfaisante inonde notre pauvre monde merveilleux.
Et pense aussi à la prochaine idée brillante que tu auras : ça réchauffera le Canada tout entier !
Pour cette fin d'année, je vous embrasse bien fort à tous
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent EmptyDim 31 Déc - 1:28

Bonjour jeaneric,

Effectivement, tu as raison un esprit vraiment brillant est toujours une chose raffinée et admirable. ( À noter que je ne parle pas de moi.....mais alors paaaaaas du tout... No  No  No )

Ouf....vouloir réchauffer le Canada tout entier en ce moment est peine perdue......aujourd'hui ma voiture indiquait moins 22 degrés centigrades et ce sera pire cette nuit sans le soleil. En fait on nous promet un réchauffement mardi prochain avec une température à moins 6 ou moins 7 degrés centigrades...........ha...chouette .....on se sentira nettement mieux.

Heureusement partout, maisons, immeubles, commerces, voitures, moyens de transport...partout il fait chaud...partout....sauf dehors.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conserver le noir sur un bijou argent   Conserver le noir sur un bijou argent Empty

Conserver le noir sur un bijou argent
Page 1 sur 1