Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment faire un bijou noir ?

Aller en bas 
+4
Xilef
patt
Macma
Achille
8 participants
AuteurMessage
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyMer 3 Avr - 11:05

Bonjour à tous !


Je dois faire une bague un peu de ce type, mais avec le corps en or et des flancs noirs. Et je ne sais pas quoi proposer à mon client...
Comment faire un bijou noir ? Ar-alliance-femme-2-ors-1391

Je sais qu'il existe le rhodiage noir, qui n'est pas très très noir, mais c'est cher (d'autant plus qu'il y a des réservations à faire, donc c'es pas pratique). En plus, ça se raye facilement, et il faudra le refaire souvent...

Il existe aussi le noir chimique pour l'argent, mais le problème sera le même que pour le rhodiage noir, non ?

On pourrait penser à de l'émail, de la résine ou de la laque, mais est-ce que ça tiendrait facilement sur un flanc en forme d'anneau de fil rond, soudé sur une bande de métal ? Ensuite, est-ce que ça ne serait pas trop fragile aux chocs ?

J'ai même pensé à des anneaux en onyx, mais bonjour le prix pour les faire tailler à la bonne taille de doigt, sans compter le type de fixation qu'il faudrait, et qui m'est inconnu...

Voilà ! Si vous pouvez m'aider de vos conseils ou de vos idées, je suis tout à fait preneur ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyMer 3 Avr - 11:24

Bonjour Achille,

Quand tu parles des "flancs", tu fais allusion aux 2 bandes d'Or blanc sur la photo, ou juste des bords, de la tranche de cet anneau ?

Si c'est pour les 2 bandes Or blanc encadrant la partie Or jaune, tu as peut-être possibilité de faire 2 bandes en ébène.
L'onyx me paraît une assez bonne solution (bien qu'assez fragile comme matière).

Quand tu parles de coût pour faire cette fabrication, cela suppose-t-il que tu es serré au niveau budget ?
Si tel était le cas, je pense que tu devrais faire comprendre à ton client que face à un tel projet, il y a forcément un coût à payer.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Les Bretons parlent au breton   Comment faire un bijou noir ? EmptyMer 3 Avr - 12:08

Salut,
Un seul mot, le shibuichi, cherche sur le net tu trouveras pas mal de chose, c'est japonais à l'origine.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyMer 3 Avr - 12:37

Si tu lui proposait l'inverse (or/noir/or) ça te permettrait de faire la partie noir centrale ducoup un tout petit peu en contre bas et ducoup éviter les frottement qui ferait partir le rhodiage noir ou la galvanisation..

Il existe également un métal très chère très mou cassant à température ambiante insupportable à polir et que l'on ne peu pas souder mais noir dans la masse, le silver-platinium.

Si tu trouves qqch sur internet qui en parle, fait nous en signe. je n'ai vu ça que dans le milieu pro et ne sais pas du tout ou on peu en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyMer 3 Avr - 20:56

Merci pour les infos ! Le shibuishi a l'air intéressant... A creuser !

Pour te répondre, Macma : en parlant des flancs, je veux parler des deux anneaux en or blanc, oui. D'ailleurs, le modèle demandé n'a pas forcément la douille en or jaune sur l'intérieur. La photo n'est pas contractuelle...!

Ensuite, quand je parle du fait que c'est cher, c'est surtout le fait que le rhodiage, de base, c'est cher, et en plus faut le refaire souvent, donc ça revient à cher sur le long terme. Pour un truc qu'on pourrait faire sur n'importe quel métal, en plus, je trouve ça un peu bête, mais c'est un avis personnel.

J'ai le client sous la main, je vais négocier sévère avec lui ce soir !!!
Merci encore pour vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyLun 20 Mai - 22:49

Bonsoir tout le monde,
Etant dans les Cyclades récemment, j'ai voulu offrir une bague à ma fille en souvenir de notre séjour à Santorin, le corps de bague est en argent noirci (noir jais!), par dessus une pierre de lune sertie sur or rose. Nous voulions la mise à taille de la bague mais on nous a dit que le plaquage sera plutôt plus gris que noir et sera réalisé par l'apprenti du maitre. Il ne saura pas faire en noir Crying or Very sad ...
Du coup, on n'a pas acheté la bague Crying or Very sad ! C'est le noir sur argent qui fait son originalité et son charme. On a conclue que le maitre détient le secret de ce joli poli noir! C'est encore plus noir que l'argent oxydé vu un peu partout et le plaquage me semblait plus épais...
Un peu déçue, j'ai quand même noté le nom du créateur, son petit nom est huffy
http://www.huffyjewels.com/flu25.asp

J'aimerais bien connaître son secret de fabrication cheers
Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyLun 20 Mai - 23:41

Bonjour myrtille92,

Ne regrette pas cette bague....ce n'était sûrement qu'un traitement de surface...donc peu stable...et à refaire de temps à autre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyMar 21 Mai - 1:16

[quote="Admin"]Bonjour myrtille92,

Ne regrette pas cette bague....ce n'était sûrement qu'un traitement de surface...donc peu stable...et à refaire de temps à autre.]

Si ça ne s'est pas fait, c'est que ce n'est pas pour elle! Camille (ma fille) a déjà tourné la page Smile ....
cheers et dodo maintenant Sleep

PS: J'ai passé la journée sur le forum à lire les posts des uns et des autres et ça m'a fait un bien fou I love you bounce !!!

Douce nuit à tous, enfin à ceux et celle de notre côté Sleep et excellente journée à celle et ceux de l'autre côté de l'Atlantlique sunny ;
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyMar 21 Mai - 1:20

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Artur




Messages : 5
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 60
Localisation : Loupiac

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Aspect métal noir   Comment faire un bijou noir ? EmptyMar 11 Juin - 11:27

Bonjour à tous ,

Je ne connaissais pas l'existence du shibuichi et en recherchant sur le net j'ai vu qu'on obtient cet aspect noir par une patine.

Sauriez-vous de quelle patine s'agît-il et comment on procède? L’aspect noir tient dans le temps ou bien il part.

Je trouve très élégant le contraste noir et or alors cela me donne quelques idées.

D'avance merci.

Artur

Revenir en haut Aller en bas
Chris2305




Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Bangkok, Thaïland

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Rhodiage noir   Comment faire un bijou noir ? EmptyJeu 1 Aoû - 7:05

Bonjour, petite info pour le rhodiage, on peut obtenir un noir intense en plaquage de rhodium sans problèmes. Il suffit de modifier légèrement la concentration en rhodium dans le bain, augmenter le voltage (attention à ne pas cramer le bain sinon ca devient piqué et marron très laid) et laisser un tout petit peu plus longtemps (de l'ordre de 15s). J'ai pu assister à de grosses erreurs comme ca! Smile

Au final la couleur est vraiment noire, tout comme un plaquage PVD (qui est une autre solution, plus durable d'ailleurs pour un plaquage noir intense).

Après, tout est question de goût. Personnellement je ne suis pas fan, j'aime bien le rhodiage noir grisâtre habituel. Le noir intense semble un peu "fake", plus ambiance piercing, pas forcément préférable pour une belle pièce en or.

Encore une fois, tous les goûts sont dans la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? EmptyJeu 1 Aoû - 7:28

Bonjour Chris2305,

La seule chose qui me chagrine, malgré les effets réussis de contraste est que cela demeure du plaqué et donc peu durable surtout pour une bague.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire un bijou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un bijou noir ?   Comment faire un bijou noir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un bijou noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment faire disparaître une gravure sur un bijou en argent
» Comment faire un bijou de vetement qui devienne un pendentif ...
» Conserver le noir sur un bijou argent
» Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: