Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Marque page

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Marque page Empty
MessageSujet: Marque page   Marque page EmptyJeu 19 Jan - 1:36

Bonjour,

Pour cette création je me suis inspiré des exercices suivant :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10583-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-6-marque-page
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10585-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-8-piece-libre

Note : exercice en cours, ne faites pas attention aux finitions !
Marque page Marque12
Marque page Marque10

(oui mes tracés sont ... sans commentaires ... je me suis rendu compte que c'était pas simple de trouver soit même comment dessiner une tête de panthère avec le compas uniquement ! Bref l'important ici est la pratique plus que le rendu final, oui oui on se rassure comme on peu ...)

J'ai besoin de vos conseils pour la soudure, j'ai lu certains postes intéressant, celui-ci en particulier : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7584-pour-souder-deux-plaque-de-laiton mais j'aimerais tout de même avoir vos avis avant de me lancer ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marque page Empty
MessageSujet: Re: Marque page   Marque page EmptyJeu 19 Jan - 2:00

Bonsoir Taladjin,

Oui, tracer avec compas demande une certaine finesse, pour ne pas se retrouver avec trop de traits et même des traits trop marqués pour rien.

Si tu soudes ces deux pièces, tu les recuiras par le fait même, alors adieu toute rigidité nécessaire.

Mieux vaut river ( en perçant les deux pièces, ce qui pourrait aussi faire des yeux ) , ou encore souder uniquement sur le petit motif deux ou trois tiges, qui seront rivées à l'arrière du motif principal,. ainsi, si ce laiton est écroui, il garde sa rigidité.

Belle soirée.

Merci pour les photos

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Marque page Empty
MessageSujet: Re: Marque page   Marque page EmptySam 4 Fév - 22:26

Bonjour,
Je suis contente que les exercices que j'ai mis sur le forum servent!

Je rejoins Michel quant à la soudure sur le marque page.
C'est la grande erreur que font beaucoup d'élèves sur cet exercice de marque page: recuire ou souder. Résultat, un marque page sans ressort. Bref, qui ne sert qu'en apparence.
Idéalement on part d'un plané d'environ 8/10 et on lamine à 5-6/10e sans recuire.

Tu peux voir ici la technique de souder les rivets à l'arrière de la tête et les riveter sur le marque page dans ce sujet:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10888-ecole-mvd-1ere-annee-medaille-a-ondulations

Pour que ce marque page soit réellement utile, il faut bien arrondir toutes les tranches de la partie qui se glissera sur les pages (autrement ça abîmera les pages).
Idéalement on peut émeriser et polir toute la plaque avant de la découper (astuce de Michel), mais sinon on émerise bien à plat (émeri sur surface de verre) après avoir découpé, ce que tu devrais faire dans ce cas-ci.

Pour tracer une tête de panthère ou n'importe quoi, tu peux commencer par dessiner sur du papier au crayon ou au stylo, jusqu'à arriver à un résultat qui te plaise, ensuite tu le calques au propre sur une nouvelle page blanche (ou calque...). Pour avoir une symétrie sur le dessin, tu peux ne recopier qu'un seul côté sur la nouvelle page, plier cette page en deux sur l'axe de symétrie et recalquer l'autre côté sur lui-même.
Ensuite cette page blanche tu la colle à la cire d'abeille sur ton morceau de métal à couper et tu coupes sur le dessin de la feuille.
C'est pas de l'hyper-précision, mais c'est amplement suffisant pour beaucoup de cas de figure, notamment le tien.

Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Marque page Empty
MessageSujet: Re: Marque page   Marque page EmptySam 4 Fév - 23:21

Merci pour vos retours, et oui cette compilation d'exercices c'est le top Anza, merci Smile

Je pense que je commence à comprendre (un peu) le recuire / le laminage / martelage, et du coup il est évident que dans le cas d'un marque page une soudure n'est pas adaptée ...
Alors que dans l'exercice de la tête d'éléphant que tu avais fait, que le métal perde son côté "ressort", sa "rigidité", Par le biais de la soudure (et fatalement le recuit) n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marque page Empty
MessageSujet: Re: Marque page   Marque page Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marque page
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice marque page
» Je m'exerce : Marque page
» Marque-page métallo-lithique.
» Ecole MVD 1ere année - exercice 6 (marque-page)
» Page blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: