Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Exercice marque page

Aller en bas 
+4
Rascar Capac
Le Beu
Doblezeta
Corsaire
8 participants
AuteurMessage
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyDim 18 Nov - 20:11

Bonjour bonjour !

Je poste en suite ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10583-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-6-marque-page ), voilà pas à pas mon exercice. Je suis curieux de vos commentaires, s'il y en a. (Arglll! aucune de mes photos n'est bien. Le Tahitien va me tuer)


Etape 0 : mon plané de départ est de 5/10. Je le lamine à 3/10, ce qui n'est pas assez en théorie mais plus serait trop fin.
Après laminage :
Etape 1 : polissage.
j'essaie le 400 d'abord, trop fin. Je repasse à 320, puis re-400

Exercice marque page Img_2014

Exercice marque page Img_2016

Exercice marque page Img_2015

Résultat : les bords sont plus poncés, et quelques zones ne se laissent pas atteindre. la photo est parlante. Tant pis, ça n'est pas l'objet de l'exercice...

Exercice marque page Img_2018

Puis on affine : 600 et 1000 sur pierre, et on repasse à l'émeri pour 1500 et 2500.
La pierre, en grisant les zones qu'elle affecte, ne laisse aucun doute sur les défauts des grains précédents.

Exercice marque page Img_2019

Exercice marque page Img_2017

Et enfin pâte à polir, avec les disques de feutre mi-dure tant enviés. (et si efficaces !)
J'ai pris en photo l'enluminure que m'a fait et offert mon petit frère. Si j'avais réussi mon poli-miroir, mous auriez su ce que c'est. C'est très joli.

Exercice marque page Img_2022

Ensuite, dessin ! Et là je contourne la difficulté en essayant un technique de mon invention : pochoir avec vernis à ongle.

Exercice marque page Img_2020

Exercice marque page Img_2021

Bel échec : le vernis s'est répandu sous le papier. le tracé est à peine marqué. Je découpe tout de même, en prenant large où le trait n'est pas net.
Ensuite j'ai repris à la lime 0, puis 4/0 et même un peu de 6/0. Limé un biseau sur la pointe intérieur, en pensant que ça prendrait mieux la page.
Finalement re-ponçage-polissage, qui s'est fait très bien finalement.

Exercice marque page Img_2023

Après consultation d'un libraire : trop pointu de partout, ça a toutes les chances de déchirer une page à l'usage. Mais l'idée a plu.

Deuxième essai, avec en plus l'idée d'un décor. J'ai pris le logo de la librairie en question.

re-dessin sur une feuille à part, mais après avoir consulté le forum. Et Anza (encore !) me donne une technique : coller la feuille à la cire d'abeille. Aussitôt lu, aussitôt fait : c'est efficace très au-delà de mes espérances !
Après découpe, tracé du dessin avec un lame de skalpel.

Exercice marque page Img_2024

Exercice marque page Img_2025

Exercice marque page Img_2027

Boulet de sertisseur improviser dans un couvercle de Vosgiène, dans l'étau. (ça sert vraient à tout, les Vosgiènes)

Exercice marque page Img_2028

Exercice marque page Img_2026

Gravure à l'échoppe, c'est la première fois que j'ai le sentiment de maîtriser mon geste. En tout cas je ne me suis pas planté les doigts cette fois.
Ciselure du dos du livre & du marque page (avec la soie d'une lime elle-même rectifiée à la lime...)
des bêtises, bien sur. J'ai re-poncé 2 fois pour effacer les plus fines erreurs.

A la fin, j'ai voulu laminer uniquement la partie "trombone", et pas la déco. résultat : trop fin, et ça a tout déformé. Je reforme au marteau boule (mon côté forgeron qui revient) et à la lime. Résultat... bof bof. mais excellent ressort. (dernière photo : la chute du v d'avant le dernier laminage, et le final)

Exercice marque page Img_2029

L'autre face est d'une grande laideur.
Mes photos sont vraiment toutes ratées. J'essaie d'en faire une où on voit le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyDim 18 Nov - 23:35

Bonjour Corsaire

Je m'en passerai des commentaires, à part de te demander…
T'as essuyé l'objectif avec une peau de jambon ?  Laughing

Tu devrais tracer directement le motif sur le métal, déjà tu gagnerais en temps et en précision du trait.

@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyDim 18 Nov - 23:57

Non non, comme disais Eddy, c'est pas l'appareil...

Par exemple sur la première photo du livre, on voit très nettement la peinture de l'arrière plan.

Pour le dessin, c'est l'histoire de polir avant la découpe qui m'a fait faire ça. J'ai surement pas compris un truc quelque part. Parce que polir, puis tracer... ça implique de re-polir, ou alors le tracé est parfait, sans ligne de construction.
Alors j'ai fait ça. Je recommencerai plus promis. (mais j'ai déjà recommencé pour la cire : un dessin imprimé tout fait, collé, et pouf ! tu va voir. Je mettrai moins de photo maintenant Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 71
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Pour tracer et dessiner sur un métal poli.   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 10:50

Hello!

Tout d'abord, bravo pour tes essais de marque-page.

Une petite astuce de graveur pour écrire, dessiner, tracer sur du métal parfaitement poli. Aucune rayure dans le métal une fois l'inscription effacée.
C'est très simple et ça ne coute rien (c'est encore mieux).
L'exemple que je t'envoie est réalisé sur une plaque d'exercice en acier poli (68 X 30 mm).

Le feutre peut donner des résultats, mais le trait est souvent épais et beaucoup de feutres n'accrochent pas sur un métal brillant.
Exercice marque page Trait_10
Le plus simple et cependant très efficace est d'utiliser de la cire solide. Pour ma part, j'utilise un mélange maison constitué de cire rouge d'emballage de fromage (type "Babybel" = 'skuzez pour la pub), mélangée avec de la cire d'abeilles, avec un peu de suif et avec du baume à lèvres. Oui, je sais, ça fait un peu dans le genre malade mental, surtout quand on sait qu'un seul de ces quatre produits donne à lui seul d'excellents résultats. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas et j'aime avoir l'impression de maitriser la question et de participer à la recette...

Exercice marque page Cire10

On roule le petit cylindre de cire sur la surface et immédiatement elle laisse une trace matte. Cette dernière suffit déjà à tracer son dessin.
Plus la couche de cire est fine, plus fins seront les traits.
Pour l'exemple montré sur les photos, j'ai mis une couche assez épaisse (pour un meilleur rendu photo) ce qui n'est pas l'idéal.

On améliore encore le rendu et le confort pour le travail qui suivra (découpe, gravure etc...) en passant délicatement un pinceau avec du Blanc de Meudon (ou toute autre poudre fine genre plâtre ou talc pour fè-fesses à bébé).
Exercice marque page Blanc_10

Une fois l'excédent soufflé, on obtient devant vos yeux émerveillés une surface blanche comme du papier.
Oui, bon, ici ça semble gris, mais en réalité c'est blanc. J'ai été trahi par la photo... Ach, la dechnique!!!
Exercice marque page Surfac10


Le tracé peut s'effectuer avec n'importe quel outil fin qui ne raye pas la surface du métal. En fait, ce n'est pas la mine qui trace sur le métal, mais la couche de cire enlevée qui laisse apparaître les reflets du métal brillant très nettement.
Sur mon exemple, les lignes de l'inscription "mine 0,3mm" sont espacées de 1,8 mm.Exercice marque page Dessin10

Pour effacer, gommer, corriger, il suffit de passer un coup de chiffon ou de doigt ou de pinceau avec du blanc. Tout part instantanément. Aucune trace ne reste visible, même sur les métaux précieux avec poli-miroir.Exercice marque page Coup_d10


Voilà-voilà, j'espère avoir bien manoeuvré car c'est la première fois que je poste une réponse. J'espère que cette dernière pourra vous être utile. J'implore votre indulgence à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 11:23

Bonjour Le Beu

Merci pour cette astuce très efficace !

Dans quels proportions tu fais ce mélange ?
Et t'utilises un fixateur une fois le dessin tracé ?

Pour graver, ça doit bien marcher d'après ton retour, mais pour scier…
Qu'est que l'on est des sciures de métal…?
L'accumulation des sciures à la découpe nous fait qu'on doit les dégager pour voir le trait, de coup on effacerait tout…
De là ma question si t'utilisais un fixatif…

C'était assez indulgent…? Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 71
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 13:07

Bonjour DOBLEZETA

Je suis très honoré qu'on me réponde et que mon sujet suscite de l'intérêt.

Les proportions et les matières utilisées n'ont que peu d'importance... J'ai surtout cherché à obtenir une consistance qui convenait à mes travaux. Pas trop dure, pas trop poisseuse non plus. Une simple bougie pourrait aussi bien faire l'affaire. En la malaxant dans la main, on peut la rendre plus molle par exemple.
J'ai d'ailleurs plusieurs cylindres de cire de compositions variées, toujours selon les travaux que je fais.

Pour ce qui concerne les sciages, je n'ai jamais fait l'expérience (je ne fais que de la gravure et donc je me considère très modestement un peu comme un intrus dans ce forum génial) et je suppose que les sciures risquent de coller si la cire est très molle. Cependant, avec le blanc de Meudon, ça sèche la surface et je crois que ça vaut la peine d'essayer.

Je n'utilise aucun fixatif, le but pour moi étant de rendre le dessin très facilement effaçable.

Par contre, j'ai trouvé une autre recette qui permet avec un dessin scanné sur l'ordinateur puis imprimé, de le transférer sur des plaques en métal poli puis de travailler en suivant les lignes sans fixer les poussières et sans que la couche de transfert ne se décolle.
Si ça intéresse quelqu'un, je ferai des photos et une description de la méthode, qui est plus compliquée que la précédente mais qui est très utile pour les dessins complexes qu'on a réalisé sur papier et qu'on n'a pas envie de recommencer sur le métal...

Hoplà
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 13:22

Le Beu a écrit:
je ne fais que de la gravure et donc je me considère très modestement un peu comme un intrus dans ce forum génial

Personnellement, je pense que le forum ne pourrait se trouver qu'enrichi par des techniques pointues de gravure.

Le Beu a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un, je ferai des photos et une description de la méthode, qui est plus compliquée que la précédente mais qui est très utile pour les dessins complexes qu'on a réalisé sur papier et qu'on n'a pas envie de recommencer sur le métal...

Ça m'intéressera à coup sûr, ne fut-ce que parce que ça pourra s'appliquer à de nombreux domaines.
Merci par avance si tu as l'énergie et le temps pour le faire.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 13:38

Re Le Beu

Tout à toi cette concupiscence de l'ego… Laughing

Merci pour ces compléments d'info, sûrement le mieux c'est tester.
Je vote aussi pour un topo de la méthode de transfer imprimé, j'en crois connaître le principe mais jamais pratiqué, je suis non croyant… Very Happy

Merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 14:25

Sympa !! merci pour le truc.
Le gros souci est donc de trouver un matériau très fin et assez mou pour ne pas marquer...
laiton sur acier, ça me va. Je vais essayer d'aiguiser de l'ADF ou de la bakélite pour tracer sur laiton.

Détrompe toi, il y a même un bout du forum spécial graveur
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f43-gravures-et-ciselures-sur-or-sur-argent-sur-acier

cheers bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 18:24

.
Il me vient tout de même une question au sujet de ce marquage à la cire, est-ce que c'est beaucoup plus stable qu'un vernis mou de gravure ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 71
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 19:23

Bonsoir Rascar Capac.

Le marquage à la cire est en fait très fragile. La cire enduite de blanc de Meudon reste légèrement molle sur le métal.
Son but n'est pas de résister longuement mais uniquement de permettre de dessiner rapidement le motif à suivre et de pouvoir être effacé sans solvant et sans problèmes, même en passant un doigt dessus. De plus, la méthode à la cire permet d'empêcher le métal de briller là où elle est appliquée et donc de travailler sans être ébloui! Trop fooort!

Le vernis mou de graveur est à l'origine destiné à faire des eaux fortes. C'est la technique "à la manière de crayon"...

En deux mots: on met du vernis mou sur une plaque. On y pose un papier, si possible texturé (c.a.d. avec du grain ou de la trame, comme le papier Ingres par exemple). On dessine sur ce papier, avec un crayon, en appuyant un peu plus fort que pour un dessin normal. Le motif à graver peut être préparé au préalable sur le papier, il suffira alors de le suivre.
Quand on retire le papier, le vernis mou reste collé au papier là où on a appuyé et s'enlève de la plaque. Le dessin est alors visible sur le métal. Il suffit de tremper la plaque dans l'acide et elle se grave. Ces plaques gravées sont destinées à être imprimées sur presses à taille douce. Le rendu de l'impression ressemble assez à du crayon.

Rien n'empêche de détourner le vernis mou de sa fonction première, comme tu le proposes et de s'en servir pour dessiner dedans. Cependant, personnellement, je le trouve trop mou, sa trace est trop épaisse et il fait des bourrelets sur la pointe qui dessine, ne permettant pas assez de finesse pour mes travaux... Et puis, il faut un solvant pour l'enlever!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 20:00

Le Beu a écrit:
Rien n'empêche de détourner le vernis mou de sa fonction première, comme tu le proposes et de s'en servir pour dessiner dedans. Cependant, personnellement, je le trouve trop mou, sa trace est trop épaisse et il fait des bourrelets sur la pointe qui dessine, ne permettant pas assez de finesse pour mes travaux... Et puis, il faut un solvant pour l'enlever!

Oui, je connais bien cette technique et c'est justement pourquoi je posais cette question sur le résistance de ton procédé par rapport au vernis mou qui pourrait, lui aussi, être saupoudré de blanc de Meudon pour éviter qu'il ne colle en externe comme un verni mou pur.
J'en déduit donc que ton mélange de cires est moins poisseux et en plus fine couche outre le fait d'être "enlevable" par frottements.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 21:18

Bonjour Le Beu,

Merci beaucoup pour ta démonstration avec toutes ces photos. cheers cheers

Comme tu le sais peut être, pour les motifs à découper je suis partisant soit de gabarit soit de dessins fait à l,encre de Chine recouvert de vernis, mkais pas de doute ta méthode permet de dessiner sur le métal avec facilité, et donc de pouvoir graver des dessins qui seront ensuite découpés avec précision, même si au besoin il fallait refaire en partie l'étape du dessin.

Oui, moi aussi je suis preneur d'une démonstration de ta méthode avec papier.

Belle et bonne journée

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 21:24

Bonjour Corsaire,

Ton marque page devrait avoir des lignes un peu plus courbées et avoir aussi moins d'espace intérieur, là où passe la feuille de papier.

Exercice marque page Sia01-10

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/3pe0022p00350sia01/

PLANÉ ARGENT : 5,5/10 mm non recuit bien sûr.

À noter aussi le deux petits cerles qui ajoutent à la souplesse.

On peut à l'infinie inventer de merveilleux marque page, le tout est de mariser toutes les étapes.

Désolé d'avoir réagi un peu tardivement. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyJeu 29 Nov - 23:33

Bonjour Michel !

Merci pour ta réponse ! Pas de souci, je suis patient tant que j'ai des truc à faire à la cheville Very Happy
Saurais-tu me dire le poids d'argent que représente ton signet fini?

L'espace moins grand ne risque-t-il pas de plier la page?

Je n'avais pas fait attention aux dimensions de ta pièce... je l'imaginais plutôt en 100mm hors tout ! ce qui explique ton espace plus étroit pour la page. Cela dit c'est sensiblement la taille des miens.

Tu as raison pour la forme. Mais c'est plus difficile à tracer  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyVen 30 Nov - 1:44

Bonsoir Corsaire,

Je viens de vérifier dans mon catalogue général, ce signet en argent 925/1000 pèse 3,5 grammes.

L'espace moins grand ne risque-t-il pas de plier la page ?

Non, pour l'avoir testé, au contraire la feuille est très peu pliée ( sans être marquée )  et surtout le signet tient à merveille et ne risquera donc pas de tomber.

Tu peux te fabriquer un gabarit, ce qui te facilitera grandement le tracé sur un plané déjà parfaitement poli. Tu gagneras du temps et de la précision.  cheers

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyLun 3 Déc - 16:06

merci Le Beu pour ces astuces très interessantes !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyLun 3 Déc - 22:13

Bonsoir Le Beu,

Merci pour ta démonstration.
Je suppose que ta technique marche avec n'importe quelle poudre fine, pigments de couleurs si on veut autre chose que du blanc.

Pour le transfert via photocopie, ça m'intéresse aussi.
Je pense connaître les grandes lignes de la technique, mais pas les petits détails qui font que ça marche (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyMar 4 Déc - 10:44

J'ai testé avec la cire d'abeille et du talc.
Comme mon rouleau n'était pas régulier, la couche de cire était plutôt épaisse et il y avait des paquets.
J'ai essayé de nettoyer, mais sans térébenthine... alors j'ai testé : alcool, acétone...

Et là, surprise ! l'acétone fixe aussi un peu le talc. Pour l'assurance d'une couche régulière et ultra-fine, choisissez un liquide ! Peut-être qu'une huile un peu sèche serait encore mieux.
Peut-être qu'avec de l'huile et du plâtre, le plâtre asséchant l'huile,...

Enfin voilà. Tout ça parce qu'il n'y avait même pas un cheddar ou un babybel dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page EmptyMar 4 Déc - 16:12

LucienL a écrit:
Bonsoir Le Beu,

Merci pour ta démonstration.
Je suppose que ta technique marche avec n'importe quelle poudre fine, pigments de couleurs si on veut autre chose que du blanc.

Pour le transfert via photocopie, ça m'intéresse aussi.
Je pense connaître les grandes lignes de la technique, mais pas les petits détails qui font que ça marche (ou pas).
Bonjour,
J'avais fait un tuto sur le sujet il y a déjà quelques temps
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7973-tuto-pour-transferer-un-motif-sur-du-metal?highlight=motif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice marque page Empty
MessageSujet: Re: Exercice marque page   Exercice marque page Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice marque page
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 6 (marque-page)
» Marque page
» Je m'exerce : Marque page
» Marque-page métallo-lithique.
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: