Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel chalumeau pour de l or gris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyMar 14 Fév - 19:20

Bonjour a tous Very Happy

Je voudrais faire fondre de l'or gris palladium .J'ai besoin de 45g d'or brute pour créer une chevaliere de 20g fini environ mais j'ai peur que mon chalumeau propane type orca spécial fonte ne suffise pas .Mon maximum sur argent est de 60g environ.

J'aimerais connaître vos avis sur le besoin de puissance de chauffe sur l or gris palladium? Shocked

Tentable ou même pas la peine de tenter?  

Ma zone de chauffe est avec pierres refrectaires.

Un grand Merci  pour vos avis . amis amis , Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyMar 14 Fév - 22:19

Bonjour mineralsbarka,

Sauf avis contraire avec expérience réussie, je ne pense pas que tu puisses réussir un lingot d'or 18 K de 45 grammes ( palladié ou non ) avec un chalumeau Orca...Il te faudrait un chalumeau oxhydrique pour y arriver sans difficulté.

As-tu une lingotière de la bonne épaisseur et un creuset éventuellement montés sur une lingotière basculante ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingo or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyMar 14 Fév - 22:44

Bonsoir Michel

Merci pour ton avis , j'ai la même crainte de manque de puissance et je ne voudrais pas abîmé le metal avec une fonte mal géré, pour la coulé du metal je le fait a la pince j'ai l habite avec les lingot d argent.

Je vais devoir recharger mon chalumeau bigaz ( OXIPACK ) que j espere sufisant .affraid

Un grand merci pour ce forum super sympa est toujours dispo pour de bon conseils.

Bonne soirée Michel cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyMer 15 Fév - 0:02

Bonsoir mineralsbarka,

Je vais devoir recharger mon chalumeau bigaz ( OXIPACK ) que j’espère suffisant

Oui certainement, sans aucun doute. Wink

Bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingot or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyMer 15 Fév - 20:45

Bonsoir Very Happy

Merci pour le conseil de chalumeau , la fonte c est bien déroulé.

Mais quand je lamibe mon lingotde 5mm au depart tous ce passe bien arrivé a 3 mm je constate de toutes petite fissure au centre du lingot ?

Vraiment je ne comprend pas, tous l alliage était propre avant la fonte aucune soudure garantie , creuset boraxé pour glassage donc neuf.study


Je commence a regretté mon argent 950 Twisted Evil

Merci pour vos avis sur le prouquoi de la chose?

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 0:25

Bonjour mineralsbarka,

D’où vient cette alliage or blanc palladié ? 18 K ?

As-tu fabriqué l’alliage toi-même ?

Sais-tu si cet alliage or blanc 18 K contient du zinc en plus du palladium ?

As-tu mélangé ensemble des ors blancs de différente provenance pour faire ce lingot ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingott or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 7:29

Bonjour Michel

Merci pour t'on investigation. Question

Cette or provient d un bracelet d' ou j'ai récupéré uniquement les maillons non soudés.

La maison qui crée c est bracelet et une grande marque donc je pense stable sur la qualité king .

Je ne suis pas sur de la composition il pourrait y avoir du zinc oui?

J'ai une drôle d impression plus je refont mon lingotplus il semble fissuré ? Je me trompe peut être. ..

Merci pour l aide je vais surment tester de travailler ce lingot mais je me méfié de sa souplesses. Pour faire une chevalière sa va etre darre lol! lol!

Bonne journée pleine de soleil Cheese Cheese Est une grand merci pour ton avis.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 12:01

Bonjour mineralsbarka,

Je me doutais d'une réponse de ce genre.

Donc cet alliage or blanc ( moulé !!! ) n'est peut être pas de l'or blanc 18K contenant du palladium, peut être même plus probablement de l'or blanc 18 K classique ( avec une part de zinc )(*)  et aussi un or blanc qui aura été rhodié.

Si par malheur le peu de zinc contenu dans ce lingot s'est cristallisé ( par oxydation du zinc ) , tu te retrouveras, peu importe le nombre de lingot que tu referais avec celui-ci, avec des cristaux de zinc qui sont alors responsable du craquement du lingot, comme si au laminage il se mettait à casser comme du verre.

En principe de l'or blanc 18K contenant du palladium se comporte en général très bien, peu importe le nombre de fois qu'il sera refondu.

Pour ce qui est d'une solution, peut être que Macma, plus habitué que moi, dans '' les '' or blanc te donnera une solution.

Courage....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

En général, je refuse de travailler avec les or blancs que les clients aimeraient me confier...les ors jaune oui, mais pas les ors blancs  No  No  No  No  No .

(*) Les grandes marques ont utilisées et utilisent encore maintenant des ors blancs 18 K non exempts de problème de ce genre, donc en rien une garantie à ce point de vue. L'usage de la fonte étant si majoritaire, que le laminage est nécessairement absent des étapes de fabrication. Sad Sad Sad

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingot or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 13:41

Bonjour Michel

Un grand merci pour toutes les explications qui me permettent de mieu comprendre la reaction des métaux selon leurs compositions. bounce study

L' or gris que j'ai utilisé est assurément riche en palladium, et j'ai eu la chance de visiter les ateliers de conception qui travaille avec des lingots or blanc laminés usinés .

J' ai deja couler de l'or jaune un peut malade les fissures étaient sur l'exterieur du lingot, mais la ces toujours du centre que les fissures démarres.

Je me demande su le metal est travaillable , je pense un risque a prendre avec une forte chance de defaut a la fin ( micro fissure visible ) .

Je ne remercirais j amais assez toutes l équipe de ce super forum , qui ma tous appris sur la bijouterie lol! sauf l orthographe .


Très belle journée a tous pleine de soleil sunny



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 17:41

Bonjour mineralsbarka,

L' or gris que j'ai utilisé est assurément riche en palladium

Sans te manquer de respect, comment peux-tu le savoir ?

Les ors blancs 18 K sont loin d'être tous fabriqué avec un pourcentage de palladium ( pas aussi important que tu ne les penses, du moins que l'on ne peut pas qualifié de riche ). À moins que tu aies une source qui te garantisse que cet or blanc soit réellement AVEC palladium....avec ce que tu nous décris ici comme expérience, j'en doute de mon côté fortement.

Bon courage pour tout le boulot qu'il te reste à faire. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingo or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 20:38

Bonsoir,

Merci Michel pour toutes les infos je vais retenté une fonte mais la creation me semble compromis vue la reaction du metal .

Je posterais le résultat de cette dernière fonte que je vais tenter avec un peut de borax et deux foix moin de bicarbonate au moment de la fusion pour facilité la coulée ?

Bonne soirée a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 20:43

Bonjour mineralsbarka,

et deux foix moins de bicarbonate au moment de la fusion pour facilité la coulée ?

Nul besoin de bicarbonate  No  No  No  No  No  No ....si cela se trouve une part de ton problème vient de là. Embarassed

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingo or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 21:00


bounce merci pout l infos je ne l'est pas encore tenté, je le fais avec l argent en limaille , j aurais espérait avoir un plus mais tenpis borax seulment alors .


Merci encore pour toutes ces infos cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 21:16

Bonjour mineralsbarka.

'' je le fais avec l argent en limaille ''

Sauf si tu as traité tes limailles comme il se doit, pour que rien, mais absolument rien d'autre que de la limaille d'argent soit fondu dans ton creuset, il y a de forts risques que ta limaille d'argent contienne un peu de fer ( résidus de limes et de scies ) et autres métaux ( soudures ) et par conséquent ne pas te donner un lingot qui une fois laminé ne craquera pas éventuellement.

Désolé de mes commentaires. mais je crois que, tout négatif qu'ils paraissent, t'aideront au final.

Belle fin de journée. cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Traiter des limailles comme artisan  n'est pas si facile et demande plusieurs étapes assez longues. ( feu, aimant, acides, filtration...etc..etc.. )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingo or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 21:38

Pour le retraitement des limailles d argent je dois être très patient ( cela me prend une demi journée pour 40 g de limaille ) ou chanceux mais cela fais deja un moment que tous ce passe bien des lingots propres au laminage . cheers


Mais il est vrais que t est conseil je verifie souvant , et oui l experience sa s invente pas encore merci et belle soirée . Very Happy Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyJeu 16 Fév - 22:17


Homme prudent... cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Lingo or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptySam 18 Fév - 19:33

Bonjour a tous,


Après beaucoup de difficulté et plusieur tentative ( 5 fontes ) j' Sad ai reussi  enfin un lingot travaillable je suis content , deux bulles sur le haut du lingot mais je pense avoir assez de matières effectuer ma creation .
Le problème semblait venir de la température de chauffe ? trop chaud je pense pour les lingots ratés affraid ce qui crée des bulles et des fissures au niveau de ces bulles.

Seulement 0,5g de perte , pour 5 refonte  cheers .

Merci pour l aide et les conseils , ces en relisant des messages du forum que le problème  de température ma semblait possible erreur du au manque d'habite sur l or gris .

cheers  amis
Bon week end a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptySam 18 Fév - 21:16

cheers cheers cheers

Super...belle nouvelle.

Tu nous montreras ce bijou Wink

Bonne fin de semaine mineralsbarka

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyVen 24 Fév - 20:57

Bonsoir à tous ,

Very Happy Voici la chevalière encore à l’état débauche sunny , après les difficulté sur le lingot tous ce passe bien l'or gris réagis correctement.


Lingot laminé en profile chevalière ( en décale pour évité les deux bulles du haut du lingot et ne pas trop faire de limaille )

Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3010

Lingot tracé

Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3011

Emboutie dans un des à cambrer en bois ( le pied de mon sapin de noel )

Quel chalumeau pour de l or gris <a href=Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3012" />

Et voila après soudure forte or gris mise en forme au marteau j'ai suivie la vidéo sur les chevalière argent super bounce cheers

20grs je pense 18grs fini on verra .

Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3013

Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3014

Voila je présenterais le reste de la création je réfléchie encore sur le type de pierre ... tongue

Encore merci pour tous les super sujet disponible sur sur forum passé tous un agréable week end Cheese

Barka.L
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptySam 25 Fév - 6:50

Bonjour mineralsbarka,

Bravo, tu reviens de loin. cheers cheers cheers

Merci pour ces photos qui prouvent hors de tout doute que tu t'en sors à merveille.

Belle journée et bonne suite pour cette chevalière.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptySam 25 Fév - 11:21

Bonjour à toutes et à tous, 

super travail Mineralsbarka  cheers cheers cheers cheers ,

ta chevalière est superbe, ton pas à pas en photo parfait pour nous ( enfin moi ) les novices en bijouterie.

Et encore une fois, l'ingéniosité des bijoutiers qui réfléchissent à leurs outils et comment se sortir des cartels fabricant/revendeur de matériel de bijouterie hors de prix.

Un dé a cambrer digne d'un bûcheron canadien  , tu a attendu que Noël soit passé ou discrètement dans le salon tu as attaqué l'arbre?

Bonne journée, à toutes et à tous.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Or gris   Quel chalumeau pour de l or gris EmptySam 25 Fév - 14:05

Bonjour Michel et Arnaud

J’aurais voulus présenter plus d’étapes, mais ma maîtrise de la matière et encore juste (j 'ai peur de tous rater donc je reste concentré sur le job ). Twisted Evil

J'ai voulu apprendre cette Art ( la bijouterie ) pour ce model la Chevalière, un model de création qui demande un peut tous les savoir faire .  pig

Voici la mienne un peut usé mais toujours à ma main, ces elle qui ma donné envie d'apprendre je les commandé il y a 15 ans chez un bijoutier qui me la fabriqué a la main.Embarassed

Quel chalumeau pour de l or gris <a href=Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3015" />

Quel chalumeau pour de l or gris <a href=Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3016" />

Un grand merci pour l'aide que donne ce forum

Passer une trés beau weekend plein de soleil sunny albino sunny
Revenir en haut Aller en bas
mineralsbarka

mineralsbarka


Messages : 85
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Haute savoie

Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Or gris chalumeau   Quel chalumeau pour de l or gris EmptyLun 3 Avr - 19:48

Bonsoir à  beaucoup de tous,

Juste pour finir ce post voici le bijoux fini avec beaucoup de plaisir tous le long de ce projet.

Quel chalumeau pour de l or gris <a href=Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3021" />

Quel chalumeau pour de l or gris <a href=Quel chalumeau pour de l or gris Dsc_3020" />

Je souhaite une belle soirée a tous cheers cheers  et merci pour tous ces sujets  I love you  disponible sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel chalumeau pour de l or gris Empty
MessageSujet: Re: Quel chalumeau pour de l or gris   Quel chalumeau pour de l or gris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel chalumeau pour de l or gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel gaz pour chalumeau du chainiste?
» Or argent palladium platine , refonte de tout ça , avec quel chalumeau ?
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel chalumeau?
» Quel chalumeau choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: