Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question bête d'un novice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 14:30

Bonjour à tous,
Petite question certainement bête mais je la pose quand même,
Est- ce qu'on peut fondre un petit lingot d'or ou d'argent directement sur un bloque de charbon à souder en y faisant une petite rainure?
Merci à plus
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 17:38

bonjour laurentgr84,

petite réponse courte : oui.
dans un bout de bois aussi.
néné.

ps:pas trop fine la rainure quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 18:15

Oui!!!

Et heureusement, sinon il y a une grande partie des bijoutiers du monde entier qui serait bien embêtée!
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 19:24

Merci les amis Very Happy
Donc si je comprend bien sa peut être la façon de fair si par exemple on a besoin de fondre juste une petite quantité pa assez pour une lingotière ?
Il faut juste chauffer jusqu'à ce que sa fonde et laisser refroidir et c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 19:50

alors là c est : non

vaut mieux fondre dans un creuset et verser dans ta rainure.
exemple sur un morceau de hetre.

Question bête d'un novice P1040214

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 20:05

Ha ben voilà pourquoi c'est mieu de demander avant Very Happy
Merci Nené bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 20:34

y a pas de quoi,ca fera cent balles ! Wink Laughing Laughing Laughing

bonne soirée a toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyMer 22 Fév - 20:40

Alors là, j'avais jamais essayé le bois comme lingotière!
Je fonds en général des petits morceaux sur un vieux charbon un peu creusé.
Mais je n'avais pas pensé à faire une lingotière en bois, bonne idée!

Par contre des que je passe au creuset, je change de chalumeau.
Sur un charbon on peut facilement fondre plusieurs grammes avec un chalumeau polygaz.
Mais dans un creuset en céramique il faut pas mal de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyJeu 23 Fév - 4:19


En fait Laurentgr84 ce n'est pas une question de novice ,

car comme tu pourras le constater les bijoutier qui ont été dans une école ,sont pour la plupart ,et là j'insiste ,une grande majorité ,mais pas ceux du forum ,et aussi d'autres peut être ...mais pas que ....obtus au point de penser que si l'on ne leur à jamais appris cette méthode ou une autre méthode que celle apprise dans LEUR école (et là encore je fais un distinguo ,chacun d'eux pense que leur école est la mieux ...oeuf corse car c'est là ou ils ont appris en il n'est pas question de dénigrer leur savoir ..

Pour le commun des ""bijoutiers"" et je prends ce terme dans son sens le plus péjoratif ,il n'est de bon "créateurs" ou confrères que celui qui aura été à l'école et qui plus est SON école ...comme sui l'enseignement était à deux trois voire vingt vitesse ...mon père avait coutume de dire ,<< il n'y a pas de mauvais outils ,il n'y a que de bons et de maladroits ouvriers ..>> voyez avec quel tact il disait cela ...


Fondre une petite masse d'or sur un morceau de charbon ,ou comme je l'ai eu fait, sur un morceau de plaque de faux plafond ignifugée,est le B A BA de l'autodidacte ...si le métal entre en fusion et qui est liquide ..il est le même que celui du bijoutier avec sa lingotière et son creuset ...surtout que si généralement t'as pas le bon chalumeau tu risque pas d'avoir le bon creuset ..et aussi un truc qui ressemble à une lingotière ...donc tu fais avec les moyens du bord .


Donc n'hésite jamais à poser une question ,aussi insignifiante que tu puisse la trouver ...la réponse peut être souvent une découverte pour le plus savant d'entre nous ..personne n'a la science infuse et ne peut se targuer de tout savoir ..


Une phrase que j'aime à citer ,et qui était la signature de l'un de nos membres est celle-ci ,et résume bien mon propos ..

Tout le monde pensait que cela fut impossible ...jusqu'à ce que quelqu'un le fasse ...et donc prouve le contraire ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyJeu 23 Fév - 7:22

Merci Eddy, tu as raison, il y a tellement de techniques différentes et avant qu'il existe les lingotières et les creusets il fallait bien trouver des solutions.

En faite je possède unchalumeau autogène , est-ce que sa fonctionne autant sur le charbon que dans un creuset?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice EmptyJeu 23 Fév - 9:01

si c'est que je pense ,oxygène plus un gaz ..acéthylène ou de ville ,alors tu a la puissance ..;mais sur un charbon attention à commencer loin de ton métal et du charbon ..

Mais si tu as ce chalumeau ,tu peux déjà te fabriquer une lingotière avec du métal de boite de conserve ,bon cela ne servira qu'une fois ou deux ,mais les boite sont pas chères ..;sinon une construction de plaque de métal genre cornière peut faire l'affaire ..;en fait une lingotière n'est qu'une boite en métal lourd ,plaque de trois ou cinq mm suffisent ..


Mais trouves toi aussi un creuset avec ton chalumeau tu seras le roi du lingot ... à l'est du Pécos ...

Faut aussi du borax ...pour culotter le creuset ..moi je me sert de ...bicarbonate de soude ..

Sinon ...un morceau de charbon ...de bois ou même du coke ...tu le creuse l'évide ..lui fait un méplat ..ça peut aussi le faire ,mais il faut le changer souvent ...perso j'ai jamais essayé ..quant au faux plafond ignifugé ..comme lingotière c'est bien ,pas comme creuset ..

si t'as un laminoir et un tréfiloir les portes de la fonte de métal te sont ouvertes.........mais sans laminoir contente toi de faire des petits lingots ...

Pour faire de la plaque il te faut .. un charbon plat ...très plat même le bureau doit être d'équerre ...car le métal liquide roule ...

Une objet de fer ..genre soupape ,filière ,plaque de fer assez longue ....tu chauffe ton métal sur le charbon ,qu'il soit liquide ,tu verras il va former une boule ,et a ce moment doucement avec ta soupape ou plaque de fer ..;tu écrases cette boule ,presse pas comme un bourrin ...gentiment et tu vas donc étaler ton métal sous la plaque ou la soupape ...et tu vas obtenir un lingot plus ou moins plat ...après ...masse et enclume ..

Quant j'avais pas de laminoir je faisait comme cela pour avoir du laminé ..;surtout attention à la pression sur le métal en fusion ..doucement ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Question bête d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Question bête d'un novice   Question bête d'un novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête d'un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête sûrement d'un novice
» Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton
» mon 1er établi
» Petite question bête
» petite question toute bête d'un néophyte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: