Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Essai de serti ou la complication de la simplicité...

2 participants
AuteurMessage
Noute

Noute

Essai de serti ou la complication de la simplicité... Empty
MessageSujet: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... EmptyMar 28 Fév - 19:47

Bonjour à toutes et tous,

Bon voila, actuellement en phase de prototype laiton, essais divers et variés sur un projet de collier pour le mariage de ma sœur en octobre (autant dire LE projet de l'année...) qui fera l'objet d'un autre post plus tard, si j'arrive à le terminer.. oui, j'y arriverais, sinon la mariée m'étripe avant d'entrer dans la mairie Twisted Evil
Je bloque sur beaucoup de points et donc je commence à m'énerver.. faut pas. Alors dimanche matin, je me dis qu'il faut que je fasse autre chose, pour me laver la tête... un truc simple.. qui ne me prendra pas beaucoup de temps... vous voyez venir la suite ? lol

J'ai dans mes tiroirs un grenat, un petit grenat (4 x 5 mm x 2.35 mm de haut.) :

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170210

ovale, donc...

Et je me dis, pourquoi pas le sertir clos, en pendentif, Hum ? voila une idée qu'elle est bonne !

Mais, je n'ai pas de plané assez épais pour y creuser une sertissure.. et pas encore le matériel pour en faire.

Qu'à cela ne tienne, je découpe une bande dans du plané de 12/10 pour faire un serti soudé, puis un semblant de batage ... voir images :

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170211
plané qui va me servir de fond, petite croix soudée pour faire mon batage (j'ai estimé que le fil que j'avais était trop fin pour un batage, alors j'ai du le faire avec du plané)

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170212

Puis j'ai préparé ma sertissure. Pour cela, j'ai d'abord préparé un baton de sertisseur, avec un crayon. C'était la bonne taille. Pour pouvoir tenir ce tout petit serti (enfin pour moi...) et m'essayer avec les fraises à creuser correctement... ça à pris du temps... beaucoup de temps...

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170214
Mais finalement, je suis arrivé à un résultat... qui vaut ce qu'il vaut, c'est ma première fois...

Et mon grenat y rentre bien :
Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170215 Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170216

Donc, je reviens vers mon "batage", je soude ma croix sur le fond, et mon serti par dessus... je vous épargne les photos des soudures, de toute façon j'étais trop en nage pour penser à en prendre... lol. C'est que niveau soudure, y'a pas, je suis pas au point du tout... du tout...

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170217

Voila ou j'en suis... j'ai découpé la mise à jour et j'essaie maintenant de retrouver le batage sous tout les patés de soudure que j'y ai mis Rolling Eyes

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170218

Alors, à votre avis, ça vaut la peine que je continue, jusqu'à tenter de sertir la pierre, ou mieux vaut que je recommence tout ?

Ah et oui, ça m'a pris tout mon Dimanche tout ça, de 10h du mat à 20 h du soir... au moins, je me suis pas ennuyée...

Ah et la meilleure : au début j'ai quand meme appris sur internet à trouver le périmètre d'un ovale, à le dessiner, à mettre ces jolies formules dans mon fichier excel et... arrivée devant l'établi... j'ai fait au pif !! Honte à moi...

Noute, autodidacte et un peu perdue du coup... lol

Essai de serti ou la complication de la simplicité... 20170213
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... EmptyMar 28 Fév - 19:58

Bonjour Noute,

réponse dans quelques minutes.... Wink

À plus

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... EmptyMar 28 Fév - 21:01

Bonjour Noute,

Ou la la , tu t'es beaucoup trop compliqué la vie pour la batage et les '' picots '' en croix.

Tout premièrement, il n'est en rien nécessaire de construire une sertissure ( incluant le batage ) qui soit plus épaisse que la hauteur même de ta pierre.

Pour les picots de ton batage ajouré, il est plus facile de souder du fil carré ou du fil rond que de découper cette croix, dont de toute façon les branches sont '' mille '' fois trop large.

Voici quelques croquis qui te montreront comment faire.

Plané pour la partie haute...environ 20/10 mm suffit largement

Un batage fait de fil rond de plus ou moins 7 à 8/10 mm suffit aussi amplement.

Un plané pour la partie basse de 8-9-10/10 mm suffira aussi largementé

Ainsi au final tu auras un pendentif qui vue de profil fera entre 3,4 mm et maximum 4 mm de hauteuré..

De plus je me demande avec quelques types de fraise tu as creusé et ouvert cette sertissure....Une fraise diamantée ou une  fraise en acier ????

Essai de serti ou la complication de la simplicité... Dscn0510

Bien sûr tu pourras jouter deux ou qautre autres picots.

Espérant que tout cela t,aidera.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... EmptyMar 28 Fév - 21:40

Bonsoir Michel

Merci pour les dessins.
Alors... Je n'ai pas de plane a 20/10.. Ni de fil a 8/10.. Pour ça je suis partie avec ce que j avais. La fraise diamantée de dentiste n'était la que pour montrer la taille du truc. Je me suis servie d une fraise boule acier et d une fraise ´droite ´
Pour la hauteur du battage mon intention était d y faire passer la chaîne qui soutiendra le pendentif.

Noute
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... EmptyMar 28 Fév - 21:56

Bonjour Noute,

Difficile de fabriquer sasn certains outils indispensable, comme un laminoir et des filières pour tirer du fil.

Si tu veux faire passer une chaîne dans un trou derrière ce pendentif, c'est possible mais alors seulement un tout petit trou pour la chaîne, mais pas nécessairement un gros trou pour passer l'anneau de bout toujours plus grand que le diamètre de la chaîne.

Et puis tu sais .... une bélière c'est jolie aussi, la lecture de la pierre étant complètement détachée de la ligne que fait la chaîne.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Noute

Noute

MessageSujet: Re: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... EmptyMer 1 Mar - 21:29

Bonsoir Michel,

Je te remercie de ces conseils, je pense que mon prochain weekend end sera occupé à recommencer Smile

Bonne soirée
Noute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai de serti ou la complication de la simplicité...   Essai de serti ou la complication de la simplicité... Empty

Essai de serti ou la complication de la simplicité...
Page 1 sur 1