Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Serti clos 2ème essai

+2
Admin
zora
6 participants
AuteurMessage
zora

Serti clos 2ème essai Empty
MessageSujet: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyVen 19 Juil - 18:39

Bonsoir à tous,
Après 2 mois à l'étranger, voici un 2ème essai de serti (après quelques ratés).
Le problème c'est que je n'arrive pas à descendre plus le métal sur la pierre . Si j'insiste encore, est-ce-que je ne risque pas de déformer le serti?
Y-t-il trop d'espace entre la base du métal et la pierre?
Je patauge encore et vos commentaires sont les bienvenus.
Bonne soirée
Zora
Serti clos 2ème essai Zf1XqT
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyVen 19 Juil - 19:41

Bonjour Zora,

Ne te décourage pas No  ...il te reste encore un peu de distance pour rabattre le métal...je vais te faire quelques croquis pour t'aider.

Courage .

Michel Zim
sunny 

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyVen 19 Juil - 20:19

Salut zora ... Bon c'est pas un maître es sertis clos qui te parle ...j'arrive encore à en rater un sur cinq (ou plus )....mais soit la photo est photoshopée soit tu es vachement rigide et critique envers toi même ... mais là ,avec cette photo je vois pas du tout ce que tu veux dire ...

Si ta ceinture est trop loin de ta pierre c'est juste un question de départ ,ta bande est trop longue ,ou alors tu aurais tendance à agrandir ta ceinture à la mise en forme ..;moi je fais mes ceintures légèrement plus petite que les pierres ,ensuite au maillet et sur un triboulet aiguille je l'a mets à la taille ..

Au fait question tu fais des ceintures ou tu fais à la façons MacmaMmichel ,une descente de pierres ??

Bon fais nous voir une autre photo ,plus explicite de ce que tu te reproche ....je crois apercevoir un léger vide sur le bord à gauche ,est ce que ta pierre bouge ???

Ton fond est il ajourée ,si oui prends une photo avec de la lumière derrière svp ... Bon à plus ...!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptySam 20 Juil - 0:56

Ta sertissure est trop haute et peut être trop grande et pourrait être trop épaisse juste sur le rebord.

Bye

Invité

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptySam 20 Juil - 9:23

Du même avis que Guy, on dirait bien "trop épaisse" et trop éloigné de la pierre..

Globalement c'est de l'ajustage Zora, t'as compris le principe !

zora

MessageSujet: Serti clos 2ème essai    Serti clos 2ème essai EmptySam 20 Juil - 10:15

Bonjour à tous,
Voilà, je vous envoie une autre photo qui montre l'espace entre la pierre et la ceinture. Est-ce-que je peux encore diminuer l'épaisseur de la sertissure pour pousser plus facilement le métal . La pierre ne tient pas encore et je vais en profiter pour réctifier les défauts de la bélière, trop flagrante sur la photo.
Je pense que comme dit Eddy, la bande était trop grande au départ, j'ai mal dosé le fraisage.
Merci et bonne journée
Zora

Serti clos 2ème essai B2mbRu
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptySam 20 Juil - 10:38

Bonjour zora

Diminuer l'épaisseur extérieur de la sertissure ne va pas arranger les choses…
Ça aide à sertir, certainement et esthétiquement mais le problème est l'espace trop important entre la pierre et la dite sertissure… dommage… : /

C'est donc une bonne expérience mais je dirais, à refaire…
zora

MessageSujet: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptySam 20 Juil - 11:17

Bonjour ZZ,
C'est à chaque fois mon problème: Y-a-t-il une technique pour bien ajuster la pierre ou çà se fait à l'oeil? La pierre doit rentrer dans la ceinture en forçant un peu??? J'utilise pour l'instant la méthode avec soudure pour ne pas trop gâcher de matière.
Bonne journée
Zora
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptySam 20 Juil - 23:02

Bonjour Zora,

Je fais te faire une série de croquis ce soir...pour t'expliquer au mieux cette histoire d'ajustage de serti clos et aussi comment arriver facilement à la bonne dimension pour tous les diamètres de pierres possibles.

À bientôt.

Michel Zim
sunny 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 1:31

Bonjour zora

La technique de la soudure d'une bande ou une sertissure sans soudure à partir d'une rondelle ou celle de découper la sertissure dans un plané aboutissent toutes à même point…
L'ajustage de la taille de la sertissure ainsi que la descente de la pierre sont des travaux très minutieux au début, quand on cherche à savoir comment faire.

Il y à trois paramètres à tenir en compte par rapport à la pierre à sertir:
La taille extérieure de la sertissure.
L'épaisseur de la bande que fait la sertissure.
Et la taille intérieure de la sertissure, qu'est en conséquence avec les deux autres.

Pour l'extérieur tu peux considérer (au début *) un épaisseur de métal à rabattre compris entre 5/10 et 10/10 mm, donc de 1 à 2 mm plus grand que ta pierre.

Pour la taille intérieure tu dois considérer (au début *) que la pierre doit reposer dans un minimum de 5/10 de métal.

Ces deux dimensions te donneront l'épaisseur de la bande à travailler…

*Au début c'est préférable de surdimensionner les épaisseurs pour avoir une marge de travail plus large… Une fois la technique acquise, tu pourras diminuer ou jouer avec ces dimensions comme t'auras envie.

Pour l'ajustage, la descente de la pierre; que c'est un autre paire de manches, je laisse le plaisir à Michel, qu'il à de gout à faire ses beaux croquis, très explicites… Wink 
Et que le fait si bien… !!

Bon courage, et ne lâches pas… !!
Insiste et t'arriveras… !! c'est juste un peu de patience et de minutie…

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 5:15

Extra bien dit Doblezeta cheers 

C'est cela qu'il faut comprendre ...à moi les croquis.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

zora

MessageSujet: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 8:46

Bonjour ZZ
Merci beaucoup pour ces indications, on finira par y arriver!!!
Michel, j'attend tes croquis avec impatience.
Très bonne journée
Zora
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 9:04

Bonjour Zora,

Voici deux séries de croquis.

Il est important pour pouvoir sertir facilement de prendre conscience de la grande importance de la précision que requière chacune de ces étapes. ( le truc qui en réalité permet de gagner du temps et de toujours réussir )

Serti clos 2ème essai 25010

Étape numéro 1 )

Comme a très bien expliqué Doblezeta, à cette première étape, avec ou sans soudure, il faudra avant de commencer à descendre la pierre, parfaitement choisir le diamètre extérieur.

Le diamètre intérieur ( ces deux diamètres étant relié à l'épaisseur du plané choisi ) ainsi que la hauteur de la sertissure qui doit tenir compte d'une hauteur pour l'assise et d'une hauteur ( au dessus du feuilletis de la pierre ) qui servira à sertir la pierre.

Pour de très petites pierres, diamant par exemple ( 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 centième de carat ) une épaisseur de métal à rabattre de l'ordre de 2/10 mm à 5/10 mm suffira largement.

Pour des cabochons nettement plus de gros ( 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-18-19-20 mm ) il faudra compter de 4/10 mm à 1 mm de métal à rabattre. Mesure à doubler car cette somme sera à ajouter au diamètre de la pierre pour obtenir le diamètre extérieur totale de la sertissure.

Étape numéro 2 )

Cette étape a pour unique but de déterminer en limant ou fraisant un chanfrein intérieur ( 2A ), le point ( en 2B ) qui correspondra parfaitement au diamètre de la pierre elle-même.

Ce ligne deviendra le point de repère circulaire qui guidera le fraisage à l'étape suivante.

Étape numéro 3 )

Le fraisage...oui je sais pas facile pale ...car il faut en plus de respecter le point de repère circulaire, et déterminer en même temps la bonne profondeur intérieure qui déterminera la bonne hauteur de métal à rabattre lors du sertissage.

Une question d'apprentissage...donc surtout ne pas se décourager en sachant que petit à petit la maîtrise du geste finira par être satisfaisante.

2B et 3 B sont donc parfaitement la même mesure.....( à noter que le 3B écrit en dessous de la pierre est une erreur sur mon dessin..il aurait fallu lire 3 A.....endroit où le dessous du  feuilletis de la pierre repose. )

Étape numéro 4)

Étape crucial pour que le sertissage se fasse avec aisance...trop épais demandera un effort de fou pour sertir, trop fin risquera de mal maîtriser l'opération final du sertissage.

Limer à l'extérieur un chanfrein qui rendra le métal à rabattre facile à pousser et à plaquer tout autour de la pierre avec une masse, masse dont voici la photo:

Serti clos 2ème essai Masse110

Je sais il y a des sertisseurs qui préfèrent les marteleurs sur la pièce à main.....moi non No  ...chacun étant libre de pousser ou de frapper sur le métal.

La masse a l'immense avantage d'être une force facile à doser, sans aucun risque pour la pierre, car la force appliquée est une force qui ne fait que pousser sans aucun choc mécanique.

Suite au prochain message ( je ne veux pas perdre celui-ci )

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 9:27

Salut tout le monde
Magnifique explication et Forza Zora, ça vient progressivement ton affaire, en tout cas la qualité semble bien là, c'est juste une question d ajustage!
bonne journée
Gilles
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 9:36

Bonjour Zora,

Je continue, voici la deuxième série de croquis:

Serti clos 2ème essai 25110

Si les premières étapes ont été d'une précision suffisante les étapes qui suivent deviennent faciles...oui faciles Wink .

Étape numéro 5)

On commence avec la masse, dont le bout est un peu courbe, non trempé et un peu rugueux ( en tapant à plat sur ce bout avec une lime tout simplement )  comme sur cette photo en gros plan:

Serti clos 2ème essai Masse210

On pousse alors avec cette masse tout autour, en général en poussant au début avec un angle très proche de celui sur mon croquis.....un peu au nord de la pierre, un peu au sud, un peu à l'est, un peu à l'ouest et..... petit à petit tout autour.

On continuera à sertir en poussant avec un angle qui petit à petit se rapprochera d'une direction '' du haut vers le bas '' comme le montre le numéro 6.

Étape numéro 6)

Cette étape ne demande que très peu d'effort, en fait la pierre ne bouge déjà plus du tout....il ne reste alors qu'à plaquer le dernier petit dixième de métal contre la pierre ( je pense qu'en serti clos, l'habitude ( classique ) de faire des filets entre le métal rabattu et la pierre est non seulement une erreur esthétique, mais donne en plus un résultant qui manque totalement de douceur et de sensualité...mais bon..... j'assume de penser ainsi...Wink ).

Pour que cette étape se fasse très bien, il sera important de veiller à ce que le bord de la masse qui touche le métal et qui ne fait que glisser contre la pierre ( donc pas de danger de casse...sauf si la pierre est de dureté inférieur à celle du quartz ( durteté 7 ) ).... soit parfaitement à angle vif....l'objectif est donc qu'il ne reste plus du tout de petite espace noir entre le pierre et le métal du sertissage.

Étape numéro 7 )

La finition tout juste avant le polissage.....polissage qui sera super facilement ( avec des feutres de dureté moyenne taillés en biseau ) si cette étape est exécutée à la perfection ( ou je sais je peux être agaçant avec cette notion de précision...mais je vous dois l'honnêteté de ma démarche jusque dans les moindres détails ( détaux n'est pas français Laughing )...chacun verra ou non si cela lui convient.

On régularise alors le tout avec une lime super douce ( Vallorbe ) soit triangle ou dos d'âne un peu usée sur tranche ou carrément passées à la pierre Arkansas pour les rendre sans danger pour les pierres, mais encore capable de limer le métal pour régulariser la courbe tout autour de la pierre....

Reste pour la finition finale ( 7 A ), le coup de l'échoppe qui recule, pas très facile à faire comprendre par écrit...mais drôlement efficace. Il suffit d'imaginer que cette échoppe qui recule sert à écrouir le ou les derniers centièmes de millimètre de métal tout contre la pierre.

Voilà....il serait possible de dire encore plus sur le serti clos à la Zim...je ferai cela dans mon prochain site internet....projet qui me fait espérer de vivre encore au moins une vingtaine d'années.......et enfin me reposer en paix à l'abri des cons
éternellement........

Si question, je répondrai demain en fin de journée pour moi...

Soyez heureux...sertissez tout ce qui bouge....Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Michel Zim
sunny

zora

MessageSujet: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 10:17

Coucou tout le monde,
J'ai imprimé les indications de ZZ et Michel et je vais bien les étudier . Je ne pourrais pas m'y mettre avant le WE prochain, mais je vous tiendrais au courant de la suite.
Merci pour vos encouragements!
Tu as trouvé une bijouterie pour ta formation Gilles?
Bon dimanche
Zora
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 11:01

Bonjour zora

Bien sur que t'arriveras…
Le forum est plus outil qu'un bouquin à ce niveau là, car au même temps que tu peux avoir des explications, on peux mettre des nuances sentimentales… Wink 

Un petit conseil, avant de te lancer dans une nouvelle sertissure…
Fait les exercices sur le coin d'un morceau de plané en laiton ou maillechort sans le découper; seulement la descente de la pierre jusqu'à dominer cette étape…
Ça t'évitera les malheurs et le stress de rater…

@+

Bonne journée à toi… !!

P.S.: Les croquis de Michel et tes appréciations sont superbes… Ça réveille des idées endormies…Faut les garder pour commencer une bibliothèque… !!

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 14:50

Wow...Merci Michel,

C'est très bien expliqué. Avec ça tout le monde va bien comprendre.

Je dirais qu'il faut bien remarquer l'angle d'attaque de le masse à l'étape 5.

Une grande difficulté que je rencontre chez les débutants est qu'ils ne respectent pas cet angle d'au moins 45 degrés car sous cet angle on ne fait que pousser sur la sertissure sans obtenir de résultat ou très peu.

Bonne journée de repos.

MessageSujet: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai EmptyDim 21 Juil - 16:09

Tout simplement, VOUS ETES SUPER! MERCI.
Zora
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti clos 2ème essai   Serti clos 2ème essai Empty

Serti clos 2ème essai
Page 1 sur 1