| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Taprats, logiciel de génération de pavages orientaux. (Et autres travaux) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Taprats, logiciel de génération de pavages orientaux. (Et autres travaux) Jeu 4 Mai - 12:06 | |
| Bonjour à tou(te)s Les mathématiques, c'est la vie. Non, plus sérieusement, en ce moment, je m’intéresse aux motifs, en particulier les pavages anciens. J'suis donc tombé sur ce logiciel, plutôt intéressant, quoiqu'un peu complexe à maîtriser au début. Il permet de générer tout un tas de motifs, basé sur les travaux de mathématiciens arabes de l'antiquité et du moyen-âge. "Taprats", logiciel libre et multi-plateforme. Pour le lancer, il faut installer Java Runtime Environment, disponible sur internet. http://taprats.sourceforge.net/ (Lien de téléchargement : https://sourceforge.net/projects/taprats/ ) Quelques images : Voilà, sinon, dans le même domaine, il y'a aussi les pavages de Roger Penrose, physicien contemporain, qui sont très intéressants : (Désolé pour la taille de l'image, mais en réduisant on voit plus grand chose) Sans parler des travaux de M. C. Escher, qui sont incontournables dans le genre. Bonne journée |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Taprats, logiciel de génération de pavages orientaux. (Et autres travaux) Jeu 4 Mai - 21:55 | |
| Bonsoir PLefebvre, Ouaw ! Merci pour ce partage ! Je vais tester ce logiciel de suite ! Je suis fasciné par ce genre de motif, surtout le style de la deuxième image. J'ai récemment trouvé un livre sur la ville de Samarcande (Ouzbékistan) qui contient de belles photos des dizaines de motifs qui ornent l'architecture tout aussi folle ! Les décors sont réalisés en mosaïque, ou directement taillé dans la pierre puis peints, splendide ! Encore merci, je file faire joujou avec le logiciel … Corentin |
| | | | Taprats, logiciel de génération de pavages orientaux. (Et autres travaux) | |
|