Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tolérance sur la perte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptySam 20 Mai - 14:32

Bonjour,

On parle habituellement d'une tolérance de 10% de perte quand on travaille le métal précieux.
Ça me paraît raisonnable,
Dans les ateliers équipés, on recycle tout, l'eau de lavage des mains, le lavage des blouses, les filtres des polisseuses etc... pour minimiser cette perte.

Mais je suis tombé sur ce vieux livre anglais, oú si j'ai bien compris, la tolérance était bien plus faible:
Tolérance sur la perte Img_1526
Workmen have the gold weighed out to them,
each one being responsible for his own portion;
and the operatives employed in its manufacture have to account for, and weigh up to within a grain of, the quantity given out to them; always deducting therefrom the usual allowance for waste or loss in working, which commonly amounts to six grains to the ounce, in the making department.

Les ouvriers doivent peser l'or, chacun étant responsable de sa propre part
Et les agents employés dans la fabrication sont redevables de la quantité distribuée, au grain près, déduisant toujours de là la tolerance habituelle pour la perte, ou la perte dans le travail, qui s'élève généralement à six grains à l'once, dans le département de fabrication.


Je comprends pas grand chose au système grain once, mais d'après internet, ça ferait du 1,3% de tolérance de perte....
Ça me paraît bien peu.
Quelqu'un connaît il les chiffres officiels ou en vigueur sur le pourcentage de perte toléré actuellement?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kharente_Deuh

Kharente_Deuh


Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2016

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptySam 20 Mai - 17:24

Sur le dernier exo que j'ai fait à la BJO (une bague en argent), la tolérance était de moins de 6% à 8% maximum si je me rappelle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyLun 22 Mai - 4:03

Bonjour Tim,

Une pareille (in)tolérance, si faible, est probablement du à des postes de travail ne répétant que les mêmes gestes en usine.

Pour un artisan fabriquant tout du début à la fin, cela n'aurait presque pas de sens.

Je te souhaite une très belle journée.

Merci pour ce post.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyLun 22 Mai - 11:10

Bonjour,

Après quelques recherches sur le système de mesure de poids anglais, (qui est très flou...) quel que soit l'époque, on tombe effectivement sur environ 1,3% de tolérance... C'est vrai que c'est franchement faiblard...
As-tu une idée de la date de ce livre ? (1900+/- ?)

Peut-être que les outils électriques tels que les moteurs à flexibles et les tourets à polir n'existaient pas à l'époque, rendant plus facile la récupération des limailles... (Même si "Turning tools" semble correspondre à un outillage relativement "récent", les tours existent depuis l'antiquité...)

Ou, comme le dit Michel, un travail à la chaîne laissant peu de place à la perte....

Ou, tout simplement, une manière comme tant d'autres de réduire la paye des employé(e)s...

Après, 10%, ça me semble énorme... mais je n'ai jamais pesé le métal avant/après, faudra que j'essaye, juste pour voir, c'est fort probable que je sois sacrément surpris...

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir la deuxième page "of which we intend to speak hereafter"... Pour savoir jusqu'où les ouvriers-ères allaient dans la récupération des limailles à cette époque Smile

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyLun 22 Mai - 13:24

George edward Gee 1881
Tolérance sur la perte Img_1527

Je me suis dit la même chose, pas de papier émeri, pas de pièce à main, pas de fraise, pas de gomme, pas de mouche...
Bref sûrement moins de poussières et de petites parties perdues, mais de là à ce résultat.
Michel a sûrement raison, ce devait être dans des conditions bien précises.

Tu verras, 10% ça va très vite, même en faisant attention.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyLun 22 Mai - 21:28

https://archive.org/details/goldsmithshandb01geegoog

au fait le livre est telechargeable for free ici

Et son cousin sur l'argent
https://archive.org/details/TheSilversmithsHandbookContainingFullInstructionsForTheAlloyingAnd
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyMar 23 Mai - 9:26

Bonjour à vous,

La perte estimée entre 7 et 10%, selon la nature de l'Or à traiter, peut paraître généreux...
Mais quand il vous faudra retraiter vos limailles de peau ou autres, l'affineur appliquera sur vos déchets cette perte de 10%. Donc, si vous ne l'avez pas vous-même compter avant, vous en serez pour vos frais... Wink

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyMar 23 Mai - 9:56

Bonjour Macma,

D'ailleurs à ce propos, quand on donne ses limailles à l'affineur, on les nettoie, feu plus aimant par exemple, ou on les donne à l'état brut?
Que fait on des papiers émeri?

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyMar 23 Mai - 15:09

Bonjour Tim,

Perso, je fais une différence entre mes limailles de peau et mes balayures, papier émeri, déchets de polissage.
Après avoir aimanté les limailles de peau, je les envoie chez un affineur environ 2 fois par an.
L'aimantage des limailles est reversé dans les balayures.
Ces balayures sont traitées, pour un tout petit atelier comme le mien, 3 ou 4 fois grand maximum ! dans une carrière.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyLun 29 Mai - 11:36

Merci pour le partage du lien pour les livres !

Hier j'ai pesé mes chutes et limailles pour un bijou, et effectivement, ça fait pas mal de perte ! Environ 12%... (En réalité un peu moins, mais mes limailles sont pleines de petits trucs non-identifiés alors j'ai rajouté 3% au total pour équilibrer)
Encore du boulot pour éviter le gâchis...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyLun 29 Mai - 16:57

Bonjour,
Attention, on parle bien de la même chose?
Ce n'est pas très clair dans ton dernier post,

   le poids de départ du métal utilisé, lingot ou autre
— (le poids du bijou final + les chutes et limailles récupérées)
= perte

Bref tout ce qu'on ne peut pas récupérer.

Merci Macma pour ta réponse,
Je mets aussi mes "aimantages" dans une boite spéciale, peut être qu'un jour je m'en occuperai.
Pour mon travail sur l'or je suis en dessous de 10%, c'est parfois compliqué sur des poids faibles de calculer avec précision.
Pour l'argent j'avoue que des fois je suis moins précautionneux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyMar 30 Mai - 22:40

Oui, oui, la perte, le poids du bijou (moins celui des éventuels cailloux, etc... pas dans ce cas-là mais quand même) plus le poids des chutes et limailles, le tout soustrait à celui du lingot de départ. Tout ce qui a "disparu" je n'sais où.
Ça donnait un chiffre dans les 9% et quelques virgules, ma balance n'est pas franchement précise. Comme j'ai vu plein de trucs traînaient dans mes limailles, je me suis dit qu'il fallait rajouter un petit peu de perte histoire de vraiment me rendre compte de ce que ça donne, du coup 12.
Bon, après c'était pour tester vraiment ce que je pouvais faire de mieux, avec un petit bac en dessous de la lime à chaque fois et en travaillant sous plexiglas dès que j'utilise le moteur à flexible, sans compter le tablier tout propre, que je ne met jamais d'habitude, donc en général ça doit dépasser ce chiffre, vu que je fais pas forcément toujours attention à ce genre de "détails" en travaillant, mes limailles n'étant pas précieuses pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Romano

Romano


Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021
Age : 37
Localisation : Villeneuve sur Lot

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyDim 29 Jan - 23:13

Bonsoir
Je me permets de revenir sur ce sujet car je fais des recherches je me rends compte qu'il est question de perte une fois additionner produit fini plus limaille plus chutes mais qu'en est-il de la perte lors du retraitement de or initiale pour le retransformer en 18 carats par le fondeur pour le façonnage d'après vous quel pourcentage représente cette perte


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte EmptyMar 31 Jan - 18:30

Bonjour Romano,

Tout dépends du raffineur.

Par exemple ici au Canada, le raffineur ( Umicore à Toronto ) me redonne environ 98 % de la quantité d'or pur trouvé dans ma limaille.

Je parie qu'en France ce sera nettement moins avantageux...

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Tolérance sur la perte Empty
MessageSujet: Re: Tolérance sur la perte   Tolérance sur la perte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance sur la perte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fendage de l'or
» boucle d'oreille et perte de temps...
» Perte de couleur au déroché
» Perte chaleur Fusion
» La perte ! Comment la limiter au maximum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: