Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Perte de couleur au déroché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 9:18

Bonjour à tous,


un petit soucis rencontré cette nuit.
J'effectue une mise à taille sur une bague sertie de ce qui me semble etre une aigue-marine très claire. La tete de la bague est dans l'eau le corps de bague est très fin,
la brasure se fait vite l'eau chauffe à peine.
Jusque là tout va bien.

Je mets le tout au déroché poudre rose, celui-ci est froid. Lorsque je reviens prendre la bague, surprise Shocked la pierre est rose.

Je la rince abondamment et petit a petit le rose disparaît mais plus aucune trace de bleu...

Comment expliquer ce phénomène?

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 9:31

Bonjour Crougne

Je n'ai pas bien compris, tu as laissé la bague toute le nuit dans le déroché ?
Tu dis qu"en rinçant abondamment la couleur rose disparaît.
Mais quelle est la nouvelle couleur qui réapparaît ?(transparente je suppose...)

Je ne vois pas très bien la cause de ce changement de couleur
(pas d'impureté rouge ou rose sous la culasse..?).

Tiens-nous au courant, à plus tard.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 10:41

J'ai du laisser la bague au maximum 1 heure dans le déroche froid, et oui la pierre est bien transparente actuellement.
Sinon rien de visible.


Je vais la laisser tremper dans de l'eau claire.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 11:25

C'est vraiment très surprenant et je n'ai jamais été confronté à un tel
problème !! (je sais ça n'arrange pas tes affaires Very Happy ).

L'aigue-marine, si c'en est une! peut être pratiquement incolore, comme tu le sais sans doute Very Happy, et le fait de la passer à l'eau a peut-être redonné sa couleur d'origine (ce qui n'explique pas le fait qu'elle soit passée par le rose). Te rappelles-tu si la pierre avait une couleur plutôt soutenue avant la réparation ?

Espérons que quelqu'un d’autre aura une explication qui te sera plus utile Crying or Very sad

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 11:44

As-tu regardé s'il n'y avait pas un vernis bleu ou un truc du style sur la culasse ? Qui aurait été dissous par l'acide durant le bain ?
J'ai pas trop d'autre explication qui me vienne à l'esprit comme ça.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 15:01

Problème résolu après plusieurs trempage dans l'eau claire.

Chose étonnante quand même, à la sortie du déroché et malgré un passage sous l'eau chaude l'eau la pierre était vraiment rose, on aurait dit une pierre synthétique de mauvaise qualité. Et la couleur a mis du temps à partir, comme si la pierre avait absorbée la couleur du déroché.


Etrange comme phénomène quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 15:26

Bon super cheers

Par contre, c'est incompréhensible comme phénomène.
Si quelqu'un connait un début d'explication.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 16:02

Oui....

Je pense que du liquide rose était resté sous le sertissage et par effet optique la couleur se répendait dans toute la pierre.

En général, on ne peut juger de la pierre qu'une fois TOTALEMENT propre et totalement SÈCHE.

La couleur bleue pastel n'était donc jasmais partie.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 16:17

Ce qui est dingue c'est qu'il y a juste 4 griffes qui touchent peu pour une grosse pierre, mais sur tout que j'ai du la rincée un paquet de fois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché EmptyMer 25 Avr - 18:02

Bonjour à toutes et à tous,

Regardez ces pierres, vous verrez que à peine de couleur peut envahir toute une masse vue du dessus:

http://alpinegems.ca/CatalogueGems/grossular-green-dot-QUE.html

En voici un exemple....

Perte de couleur au déroché Grossu10

Dessus

Perte de couleur au déroché Grossu11

Dessous......la même pierre bien sûr....

Le même phénomène se produira pour la moindre trace de couleur qui fera contact optique avec une pierre ( sous les griffes ou encore un serti clos )...surtout si elle est super faible en couleur de base.


Brad ( Alpine Gems ) est un homme très sérieux passionné par les pierres brut du canade qu'il va lui-même chercher partout sur cette immense territoire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Perte de couleur au déroché Empty
MessageSujet: Re: Perte de couleur au déroché   Perte de couleur au déroché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de couleur au déroché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fendage de l'or
» Tolérance sur la perte
» comment récupérer ma perte
» Perte chaleur Fusion
» boucle d'oreille et perte de temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: