Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Médaillon Oeil d'Horus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 13:19

https://i.servimg.com/u/f58/18/18/02/14/oeil_d10.jpg

Bonjour à tous Very Happy

Je souhaite réaliser pour mon fils le médaillon ci-dessus, diamètre fini 4 à 4,5cm. L’ensemble serait principalement en cuivre, sauf la bande intérieure qui comporte l’inscription en latin « faber est suaé quisqué fortunaé* », qui sera en argent. Étant donné la légère surélévation que l’on peut observer dans la partie centrale, j’hésite entre 2 types d’assemblage :

1ère méthode – Assemblage  soudé en couches comme suit de bas en haut : 1 bâté (plané 12,5/10 ème) + 1 plané rond, vu à travers le repercé de la phrase et comportant l’œil d’Horus également en repercé (plané 12,5/10 ème) + bande repercé en argent, avec inscription en latin (plané 5/10 ème)  + 1 rebord, identique au bâté pour finir le cadre extérieur du médaillon + 1 anneau plus petit intérieur autour du symbole de « l’œil d’Horus » (plané 12,5/10 ème) ;

Dans cette version, je suis consciente que la tranche du médaillon sera composée de différentes épaisseurs dont celle, visible, de la bande en argent. L’effet peut être esthétique d’avoir cette ligne d’argent au centre.

2ème méthode - Assemblage du plané rond avec œil d’Horus + bande repercé en argent, le tout soudé à la tranche du médaillon, une bande de largeur 4 à 4,5 cm découpée dans un plané 12,5/10ème . L'assemblage devra permettre de conserver cette légère surélévation de l'oeil d'Horus.

Cette 2ème solution me semble à 1ère vue plus esthétique en terme de finition, notamment pour éviter l’effet »couches » de la 1ère méthode. Mais comment réussir parfaitement l’ajustement et l'assemblage de la tranche avec le reste ?

Voilà, c’est la constitution de la jupe de ce médaillon qui m’interpelle ; qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,

Sabine
sunny  sunny  sunny
* faber est suaé quisqué fortunaé = chaque homme est l’artisan de sa propre fortune
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 14:26

Bonjour salamandre56

Je commencerai pour sortir les deux anneaux éxtérieur et intérieur dans un plané à la bonne hauteur, donc sans soudure.
L'anneau intérieur brut, plus large pour l'instant pour l'ajuster plus tard.
Ajuster l'anneau extérieur aux cotes comme une bague.
Faire la bande ajusté à l'anneau extérieur et graver plutôt l'inscription, avec des fraises ou à l'acide, sinon tu auras du mal avec l'intérieur des lettres en repercé.
Ajuster l'anneau intérieur et faire l'oeil en repercé et l'ajuster à l'anneau intérieur.
Les ajustages bien à serre et avec trois soudures le médaillon est monté.
Puis bélière, anneau et finir..

Joli projet en tt cas ! cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 14:53

Merci Doblezeta  cheers ! et aussi de tes indications...

Le souci est que pour les anneaux intérieur et extérieur je ne dispose pas de plané épais de 3 à 4mm, seulement 12,5/10ème en cuivre, d'où mes explications d'assemblage par couches ou, avec un plané 12,5/10ème découpé en bande dont la largeur constituerait la hauteur de l'anneau extérieur.

Ton idée de gravure à la fraise ou à l'acide est intéressante mais permettront t-elles de voir le cuivre à travers ? Je partais d'un cuivre patiné par le temps que l'on verrait à travers...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 15:30

Mmm.. Je vois.
Le problème c'est que les soudures des bandes risquent de creuser, certainement.
Vu le volume de la pièce tu vas avoir besoin de chauffer grave !
Et une rondelle emboutie et redressé ?
T'as pas un triboulet de cette taille ?
Ça pourrait être une autre solution..

Pour le lettrage, si tu le fais en repercé, l'intérieur des lettres va te poser plusieurs problèmes, en première mesure c'est l'épaisseur du trait de ces lettres, est qu'il est assez pour percer avec un forêt pour introduire la scie ?
Si tu ne fais pas des accroches en bas relief, l'intérieur des lettres comme le a par exemple va tomber.. Bon, ça représente bcp de boulot mais c'est faisable, cependant reste une troisième question, de la fragilité des lettres en repercé...
C'est pas mal comme problématique... !
Avec une gravure tu peux noircir les fonds...

En tt cas, si tu fais un anneau avec une bande soudé, il faut le traiter pareil qu'une alliance, pour l'arrondir, le mettre à la taille.. C'est la même chose !

A+
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 15:53

Tu as raison, il vaut mieux partir sur les bonnes épaisseurs dès le départ. Je viens de faire des demandes de devis pour du plané en 4 mm, beaucoup plus simple!

Pour la gravure, ce sera une première et je noircirai au soufre
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 15:54

Merci Doblezeta sunny
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 16:01

Bonjour.

Pour la réalisation, je ne peux pas t'aider, mais tu peux simplifier la gravure : le latin ne comporte pas d'accents.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 17:59

Yessss.. !!! cheers
Tu vas voir, travailler des pièces sans soudure c'est le bonheur, tout est vachement plus simple !!

Bonne continuation avec ton projet, ton fils va être fier !
Tiens nous au courant.. bounce

A+
flower
Revenir en haut Aller en bas
salamandre56




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 55
Localisation : ST AMAND-MONTROND (18)

Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus EmptyVen 16 Juin - 18:22

Avec plaisir Very Happy  ! Surtout qu'il passe son bac en ce moment à Mayotte et que ce sera son cadeau Wink

Merci pour ton aide, et la suite en photos,

A bientôt
sunny  sunny  sunny

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaillon Oeil d'Horus Empty
MessageSujet: Re: Médaillon Oeil d'Horus   Médaillon Oeil d'Horus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaillon Oeil d'Horus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier 3e Oeil
» Clin d'oeil
» trompe l'oeil
» médaillon carpe koî, pas à pas
» Fabrication d'un médaillon ouvrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: