| Fabrication d'un médaillon ouvrant | |
|
+7Doblezeta TimTamTom Admin Elian d'aymont LeRochelais Bethmalours 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bethmalours
Messages : 124 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: Fabrication d'un médaillon ouvrant Lun 7 Fév - 19:55 | |
| Je suis tombé sur cette vidéo que je trouve super intéressante et de très bonne qualité. https://www.youtube.com/watch?v=4nu-VYUybNQ |
|
| |
LeRochelais
Messages : 126 Date d'inscription : 24/04/2020 Age : 58 Localisation : La Rochelle en France en bord de mer
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mar 8 Fév - 12:54 | |
| ben dis donc ! scier une médaille en Cupro-aluminium-nickel dans l'épaisseur qui est de 2.5 mm pour un diamètre de 34 mm, il a du passer un peu de temps. surtout pour rester au centre de l'épaisseur. |
|
| |
Bethmalours
Messages : 124 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mar 8 Fév - 13:00 | |
| - LeRochelais a écrit:
- ben dis donc ! scier une médaille en Cupro-aluminium-nickel dans l'épaisseur qui est de 2.5 mm pour un diamètre de 34 mm, il a du passer un peu de temps. surtout pour rester au centre de l'épaisseur.
Oui ça demande pas mal de maitrise de la scie ... comme on dit: c'est en sciant que Léonard-devint-scie |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mar 8 Fév - 17:31 | |
| Ca rappelle le "sou" des bagnards qui contenait une lime ressort de montre . . ( Jean Valjean si tu nous lis.. ) |
|
| |
Elian
Messages : 140 Date d'inscription : 14/01/2017 Age : 32 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 0:14 | |
| Hann ! J'adore l'idée ! Et en plus je cherchais justement une vidéo pour faire une charnière invisible ! PARFAIT ! Merci beaucoup pour le partage ! =)
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 1:20 | |
| Bonjour Elian, J'ai regardé attentivement cette vidéo. Plusieurs détails techniques ont attirés mon attention. En voici un. Cet artisan aurait eu un immense avantage à se servir d'un équarrissoir (*) pour réussir facilement et avec une plus grande précision le logement de sa charnière qu'il eut été préférable de fabriquer sans soudure, via un fil plein percé ensuite, de sorte à pouvoir utiliser moins de soudure. Bien sûr le modèle de pendentif est très intéressant en lui-même. (*) Outil en acier composé de cinq faces coupante bien net, sur une longueur diminuant lentement entre sa plus grande et plus fine dimension. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 16:48 | |
| Il faut déjà une certaine expérience pour réaliser ce pendentif. Il y a deux étapes délicates : - Le sciage de la pièce de monnaie en deux - La soudure de la charnière. Emploi judicieux de l’anti-flux afin de ne pas souder les trois tubes ensemble ce qui serait une cata Personnellement j’aurai procédée en deux étapes. Je soude d’abord les deux tubes externes en retirant le segment du milieu. En deuxième étape je soude le segment du milieu en l’insérant. Sur la vidéo il semble tout faire en une étape. On peut travailler sur base d’un tube plein et le percer comme le suggère Michel. Je ne suis pas trop fan du perçage des tubes sur des longueurs, il faut être très précis, au moindre décalage il y aura plus de travail d’ajustement pour y introduire la tige centrale de la charnière. Mais bon, tout ça c’est des détails, souvent différentes méthodes arrivent à un même bon résultat. Petit bémol pour le choix de la pièce. Je ne suis pas un expert en pièces de monnaie, j’ai donc regardé le type d’alliage utilisé, il s’agit de cuivre-aluminium-nickel. Le nickel est interdit dans les bijoux en Europe, il donne des allergies… Si je devais le faire je choisirai une belle pièce en argent. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 17:12 | |
| Bonjour, En tout cas c'est un bijoutier auto nettoyant, il doit avoir un secret Toujours propre, t-shirt blanc, main propres, ongles nickel!! Trop fort. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 17:33 | |
| Bernard Guy, quel antiflux utilises tu? Je fais toujours avec de la gouache a base de terre, ocre jaune ou autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 18:49 | |
| - Citation :
- Bonjour,
En tout cas c'est un bijoutier auto nettoyant, il doit avoir un secret Very Happy Toujours propre, t-shirt blanc, main propres, ongles nickel!! Trop fort. Et l’établi est propre comme une salle de bain de princesse, j’en ai jamais vu un pareil de toute ma vie. - Citation :
- Bernard Guy, quel antiflux utilises tu?
J’ai un grand pot d’ocre jaune que j’ai commandé il y a des années chez mon outilleur belge BUKO. Il y en a pour des centaines de générations de bijoutiers vu les quantités qu’on utilise. Ce n’est pas le meilleur, l’ocre jaune marche bien mais il a tendance à couler et s’étendre. En plus il n’est pas facile à nettoyer. Il y a un anti-flux haut de gamme qu’utilisent les dentistes, ça s’appelle CONTEX (produit par DeguDent) et que j’ai acheté chez Coockson-Clal. C’est une pate noire semi-liquide qu’on peut déposer de manière très nette et qui ne coule pas. Je pense que c’est ça qu’il utilise sur la vidéo. La même firme fabrique aussi un flux, le Flussmittel DS1 qui est excellent. Un petit truc pour ceux qui n’ont pas d’anti-flux, vous grattez un peu de pate à polir, n’importe laquelle, vous la diluez avec un peu d’eau pour faire une pâte semi-liquide et voilà, votre anti-flux est prêt ! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 19:52 | |
| Oui ou même le blanco ou tippex ça marche aussi. Mais ça pue un peu.
Je vais chercher cet antiflux cookson pour voir. |
|
| |
Elian
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 12 Fév - 23:42 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Dim 13 Fév - 0:03 | |
| Bonjour BernardGuy, Du même avis que toi pour la soudure de la charnière. Ce monsieur semble ignorer qu'il est possible de souder une charnière ( trois pièces ) en deux étapes. La première, en soudant un long tube percé dont la partie centrale ( celle qui recevra le troisième tube ) aura été découpé à environ 75 % ou 80 % de l'espace nécessaire au troisième tube. Ainsi une fois ces deux premiers tubes, sans soudure, soudés en place, on servira de la moitié du pendentif comme guide pour souder cette fois le troisième tube, en prenant bien soin d'attacher avec du fil de fer les deux parties du pendentif bien en face de l'autre un petit espace entre les deux des sorte à ce que la soudure ne puisse absolument pas atteindre l'autre partie. Ensuite, encore une fois, les deux parties du pendentif étant réunis on se servira de nouveau d'un équarrissoir, d'un côté et de l'autre de la charnière pour faire passer le plus seré possible une goupille idéalement en fil non recuit ( si rivet ) ou encore comme il a fait terminer le tout avec deux soudure pour cacher totalement la goupille à la vue. À noter que pour des petites sertissures sans soudure, que pour un 8 de sécurité passant dans un petit tube sans soudure, ou pour une charnière il est toujours possible via ces merveilleux équarrissoirs de se retrouver avec des trous parfaitement centré y compris pour un système de charnière. Une chose est certaine il aurait eu besoin de moins de soudure pour un résultat encore plus précis. Malheureusement les équarrissoirs semblent absent des écoles de nos jours. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Dim 13 Fév - 0:08 | |
| Bonjour Elian, Les équarrissoirs ne servent pas à percer mais à agrandir des trous. Ce sillon ouvert aurait pu donc être agrandi à la perfection en se servant d'un équarrissoir, plus gros que ceux que j'ai mis en photo. Il y aurait des tonnes de choses à dire encore sur cette vidéo, mais bon, il faut aussi que je fabrique tous mes bijoux en commande.... Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Elian
| |
| |
LeRochelais
Messages : 126 Date d'inscription : 24/04/2020 Age : 58 Localisation : La Rochelle en France en bord de mer
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mer 23 Fév - 10:58 | |
| Bonjour à tous, Tiens ça m’intéresse cette histoire d'anti flux et brasure (en électronique ont appel ça de l'épargne soudure mais les produits n'ont rien à voir). Je suis intéressé car il m'est déjà arrivé, comme à la plupart d'entre vous je suppose, que la soudure file vers un point non désiré et solidarise ce qui n'aurait pas du l'être. Par exemple en voulant souder un maillon de chaine d'un millimètre on peut se retrouver avec deux maillons solidaires - BernarGuy a écrit:
- Il y a un anti-flux haut de gamme qu’utilisent les dentistes, ça s’appelle CONTEX (produit par DeguDent) et que j’ai acheté chez Coockson-Clal
J'ai fais une recherche avec Google sur CONTEX sans préciser la marque et je suis tombé sur ça Je me suis dis que ce ne devait pas être ça !! En précisant la marque en effet on trouve. Par contre vu que c'est pour la dentisterie c'est cher. Surtout que je n'utiliserai qu'une infime partie de ce conditionnement avant qu'il ne sèche (je pense). - BernardGuy a écrit:
- Un petit truc pour ceux qui n’ont pas d’anti-flux, vous grattez un peu de pate à polir, n’importe laquelle
Cette idée la me convient mieux du coup. La pate à polir dont tu parles est bien celle que l'ont utilise couramment style Lustrebar ou Dialux Luxor etc? Si ensuite on souhaite faire une soudure de la zone épargnée, il suffit de nettoyer les résidus au solvant ou faut il re-limer ou émeriser ? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mer 23 Fév - 14:42 | |
| - LeRochelais a écrit:
- Bonjour à tous,
Tiens ça m’intéresse cette histoire d'anti flux et brasure (en électronique ont appel ça de l'épargne soudure mais les produits n'ont rien à voir). Je suis intéressé car il m'est déjà arrivé, comme à la plupart d'entre vous je suppose, que la soudure file vers un point non désiré et solidarise ce qui n'aurait pas du l'être. Par exemple en voulant souder un maillon de chaine d'un millimètre on peut se retrouver avec deux maillons solidaires je m'en sers souvent dans ce cas précis, j'utilise de la gouache ocre ou terre, direct sortie du tube sur le pinceau, sans eau, en général la consistance de la gouache suffit. Ensuite ça part au dérocher, c'est vrai que des fois ça tient un peu mais à l'ultrason ça part sans probleme. |
|
| |
LeRochelais
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mer 23 Fév - 14:51 | |
| - TimTamTom a écrit:
- je m'en sers souvent dans ce cas précis, j'utilise de la gouache ocre ou terre, direct sortie du tube sur le pinceau, sans eau, en général la consistance de la gouache suffit.
La couleur de la gouache a une importance ? Tu peux braser juste après l'application ou tu laisses sécher ? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mer 23 Fév - 15:18 | |
| Bonjour
Oui, parce que la couleur dépend du pigment pour colorer, à ce moment-là différents pigments provoquent différents réactions. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Mer 23 Fév - 16:34 | |
| Habituellement on prend de l'ocre jaune. Pourquoi... Je ne sais plus vraiment, ça doit provoquer une oxydation. |
|
| |
LeRochelais
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Ven 25 Fév - 21:16 | |
| Merci pour toutes ces infos pour la partie "stop flux" (en cachette j'ai commencé des essais) Mais j'avoue que cette histoire de scier une pièce dans l'épaisseur m'a interpelé et du coup je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer Je me suis bien évidement attiré les foudres d'un copain numismate Mais voila le résultat sur une pièce de 20 Francs "TURIN" de 35mm de diamètre et d'une épaisseur de 2,5mm seul bémol c'est de l'argent 680. Après 5 lames et une bonne heure voila le résultat : C'est en fait pas si compliqué que je l'aurais pensé !! Du coup je vais peut être finir par faire ce médaillon juste pour le fun car pour le coté esthétique je ne suis pas trop fan. |
|
| |
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Sam 26 Fév - 0:33 | |
| Merci pour cette très belle vidéo !! LeRochelais, tu n'a "plus qu'à" transformer l'essai ^^' |
|
| |
LeRochelais
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Lun 28 Fév - 11:05 | |
| - Alix a écrit:
- LeRochelais, tu n'a "plus qu'à" transformer l'essai ^^'
Voilà c'est fait |
|
| |
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Lun 28 Fév - 12:11 | |
| Le cochon, il l'a fait en plus Bon, ben bravo, beau travail et j'en serait bien incapable Peut-on voir la charnière en détail s'il te plaît ?? |
|
| |
LeRochelais
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant Lun 28 Fév - 12:39 | |
| - Alix a écrit:
- Peut-on voir la charnière en détail s'il te plaît ??
Voilà (APN du téléphone !!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant | |
| |
|
| |
| Fabrication d'un médaillon ouvrant | |
|