Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fabrication d'un médaillon ouvrant

Aller en bas 
+7
Doblezeta
TimTamTom
Admin
Elian
d'aymont
LeRochelais
Bethmalours
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyLun 7 Fév - 19:55

Je suis tombé sur cette vidéo que je trouve super intéressante et de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMar 8 Fév - 12:54

ben dis donc ! scier une médaille en Cupro-aluminium-nickel dans l'épaisseur qui est de 2.5 mm pour un diamètre de 34 mm, il a du passer un peu de temps. surtout pour rester au centre de l'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMar 8 Fév - 13:00

LeRochelais a écrit:
ben dis donc ! scier une médaille en Cupro-aluminium-nickel dans l'épaisseur qui est de 2.5 mm pour un diamètre de 34 mm, il a du passer un peu de temps. surtout pour rester au centre de l'épaisseur.
Oui ça demande pas mal de maitrise de la scie ... comme on dit: c'est en sciant  que Léonard-devint-scie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMar 8 Fév - 17:31

Ca rappelle le "sou" des bagnards qui contenait une lime ressort de montre . Smile. ( Jean Valjean si tu nous lis.. clown )
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 0:14

Hann ! J'adore l'idée ! Et en plus je cherchais justement une vidéo pour faire une charnière invisible ! PARFAIT ! Merci beaucoup pour le partage ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 1:20

Bonjour Elian,

J'ai regardé attentivement cette vidéo.

Plusieurs détails techniques ont attirés mon attention.Wink

En voici un.

Cet artisan aurait eu un immense avantage à se servir d'un équarrissoir (*)  pour réussir facilement et avec une plus grande précision le logement de sa charnière qu'il eut été préférable de fabriquer sans soudure, via un fil plein percé ensuite, de sorte à pouvoir utiliser moins de soudure.

Bien sûr le modèle de pendentif est très intéressant en lui-même.

(*) Outil en acier composé de cinq faces coupante bien net, sur une longueur diminuant lentement entre sa plus grande et plus fine dimension.

Fabrication d'un médaillon ouvrant 998_0511

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 16:48

Il faut déjà une certaine expérience pour réaliser ce pendentif.
Il y a deux étapes délicates :
- Le sciage de la pièce de monnaie en deux
- La soudure de la charnière. Emploi judicieux de l’anti-flux afin de ne pas souder les trois tubes ensemble ce qui serait une cata Very Happy
Personnellement j’aurai procédée en deux étapes. Je soude d’abord les deux tubes externes en retirant le segment du milieu. En deuxième étape je soude le segment du milieu en l’insérant. Sur la vidéo il semble tout faire en une étape.
On peut travailler sur base d’un tube plein et le percer comme le suggère Michel. Je ne suis pas trop fan du perçage des tubes sur des longueurs, il faut être très précis, au moindre décalage il y aura plus de travail d’ajustement pour y introduire la tige centrale de la charnière.
Mais bon, tout ça c’est des détails, souvent différentes méthodes arrivent à un même bon résultat.
Petit bémol pour le choix de la pièce. Je ne suis pas un expert en pièces de monnaie, j’ai donc regardé le type d’alliage utilisé, il s’agit de cuivre-aluminium-nickel. Le nickel est interdit dans les bijoux en Europe, il donne des allergies… Crying or Very sad
Si je devais le faire je choisirai une belle pièce en argent.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 17:12

Bonjour,
En tout cas c'est un bijoutier auto nettoyant, il doit avoir un secret Very Happy
Toujours propre, t-shirt blanc, main propres, ongles nickel!! Trop fort.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 17:33

Bernard Guy, quel antiflux utilises tu?
Je fais toujours avec de la gouache a base de terre, ocre jaune ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 18:49

Citation :
Bonjour,
En tout cas c'est un bijoutier auto nettoyant, il doit avoir un secret Very Happy
Toujours propre, t-shirt blanc, main propres, ongles nickel!! Trop fort.
Et l’établi est propre comme une salle de bain de princesse, j’en ai jamais vu un pareil de toute ma vie.  Laughing

Citation :
Bernard Guy, quel antiflux utilises tu?

J’ai un grand pot d’ocre jaune que j’ai commandé il y a des années chez mon outilleur belge BUKO. Il y en a pour des centaines de générations de bijoutiers vu les quantités qu’on utilise.
Ce n’est pas le meilleur, l’ocre jaune marche bien mais il a tendance à couler et s’étendre. En plus il n’est pas facile à nettoyer.
Il y a un anti-flux haut de gamme qu’utilisent les dentistes, ça s’appelle CONTEX (produit par DeguDent) et que j’ai acheté chez Coockson-Clal.  C’est une pate noire semi-liquide qu’on peut déposer de manière très nette et qui ne coule pas. Je pense que c’est ça qu’il utilise sur la vidéo.
La même firme fabrique aussi un flux, le Flussmittel DS1 qui est excellent.
Un petit truc pour ceux qui n’ont pas d’anti-flux, vous grattez un peu de pate à polir, n’importe laquelle, vous la diluez avec un peu d’eau pour faire une pâte semi-liquide et voilà,  votre anti-flux est prêt !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 19:52

Oui ou même le blanco ou tippex ça marche aussi. Mais ça pue un peu.

Je vais chercher cet antiflux cookson pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 12 Fév - 23:42

Admin a écrit:
Bonjour Elian,

J'ai regardé attentivement cette vidéo.

Plusieurs détails techniques ont attirés mon attention.Wink

En voici un.

Cet artisan aurait eu un immense avantage à se servir d'un équarrissoir (*)  pour réussir facilement et avec une plus grande précision le logement de sa charnière qu'il eut été préférable de fabriquer sans soudure, via un fil plein percé ensuite, de sorte à pouvoir utiliser moins de soudure.

Bien sûr le modèle de pendentif est très intéressant en lui-même.

(*) Outil en acier composé de cinq faces coupante bien net, sur une longueur diminuant lentement entre sa plus grande et plus fine dimension.

Fabrication d'un médaillon ouvrant 998_0511

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Hey ! Tu penses ? Comment aurait-il pu procéder ? Carrément percer avec cet outils si tu me dis sans soudure ? Pour le coup ça me semble hyper propre ce qu'il a fait !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyDim 13 Fév - 0:03

Bonjour BernardGuy,

Du même avis que toi pour la soudure de la charnière.

Ce monsieur semble ignorer qu'il est possible de souder une charnière ( trois pièces ) en deux étapes.

La première, en soudant un long tube percé dont la partie centrale ( celle qui recevra le troisième tube ) aura été découpé à environ 75 % ou 80 % de l'espace nécessaire au troisième tube.

Ainsi une fois ces deux premiers tubes, sans soudure, soudés en place, on servira de la moitié du pendentif comme guide pour souder cette fois le troisième tube, en prenant bien soin d'attacher avec du fil de fer les deux parties du pendentif bien en face de l'autre un petit espace entre les deux des sorte à ce que la soudure ne puisse absolument pas atteindre l'autre partie.

Ensuite, encore une fois, les deux parties du pendentif étant réunis on se servira de nouveau d'un équarrissoir, d'un côté et de l'autre de la charnière pour faire passer le plus seré possible une goupille idéalement en fil non recuit ( si rivet ) ou encore comme il a fait terminer le tout avec deux soudure pour cacher totalement la goupille à la vue.

À noter que pour des petites sertissures sans soudure, que pour un 8 de sécurité passant dans un petit tube sans soudure, ou pour une charnière il est toujours possible via ces merveilleux équarrissoirs de se retrouver avec des trous parfaitement centré y compris pour un système de charnière.

Une chose est certaine il aurait eu besoin de moins de soudure pour un résultat encore plus précis.

Malheureusement les équarrissoirs semblent absent des écoles de nos jours.


Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyDim 13 Fév - 0:08

Bonjour Elian,


Les équarrissoirs ne servent pas à percer mais à agrandir des trous.

Ce sillon ouvert aurait pu donc être agrandi à la perfection en se servant d'un équarrissoir, plus gros que ceux que j'ai mis en photo.

Il y aurait des tonnes de choses à dire encore sur cette vidéo, mais bon, il faut aussi que je fabrique tous mes bijoux en commande....Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyDim 13 Fév - 21:46

Admin a écrit:
Bonjour Elian,


Les équarrissoirs ne servent pas à percer mais à agrandir des trous.

Ce sillon ouvert aurait pu donc être agrandi à la perfection en se servant d'un équarrissoir, plus gros que ceux que j'ai mis en photo.

Il y aurait des tonnes de choses à dire encore sur cette vidéo, mais bon, il faut aussi que je fabrique tous mes bijoux en commande....Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Ahhhh ok ! Je me disais aussi ! Ne connaissant l'outils que de nom, je ne m'étais jamais penché sur la bête ! Bonne fin de journée à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMer 23 Fév - 10:58

Bonjour à tous,

Tiens ça m’intéresse cette histoire d'anti flux et brasure (en électronique ont appel ça de l'épargne soudure mais les produits n'ont rien à voir). Je suis intéressé car il m'est déjà arrivé, comme à la plupart d'entre vous je suppose, que la soudure file vers un point non désiré et solidarise ce qui n'aurait pas du l'être. Par exemple en voulant souder un maillon de chaine d'un millimètre on peut se retrouver avec deux maillons solidaires Embarassed

BernarGuy a écrit:
Il y a un anti-flux haut de gamme qu’utilisent les dentistes, ça s’appelle CONTEX (produit par DeguDent) et que j’ai acheté chez Coockson-Clal

J'ai fais une recherche avec Google sur CONTEX sans préciser la marque et je suis tombé sur ça lol!

Fabrication d'un médaillon ouvrant 19a76610

Je me suis dis que ce ne devait pas être ça !!

En précisant la marque en effet on trouve. Par contre vu que c'est pour la dentisterie c'est cher. Surtout que je n'utiliserai qu'une infime partie de ce conditionnement avant qu'il ne sèche (je pense).

BernardGuy a écrit:
Un petit truc pour ceux qui n’ont pas d’anti-flux, vous grattez un peu de pate à polir, n’importe laquelle

Cette idée la me convient mieux du coup. La pate à polir dont tu parles est bien celle que l'ont utilise couramment style Lustrebar ou Dialux Luxor etc?
Si ensuite on souhaite faire une soudure de la zone épargnée, il suffit de nettoyer les résidus au solvant ou faut il re-limer ou émeriser ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMer 23 Fév - 14:42

LeRochelais a écrit:
Bonjour à tous,

Tiens ça m’intéresse cette histoire d'anti flux et brasure (en électronique ont appel ça de l'épargne soudure mais les produits n'ont rien à voir). Je suis intéressé car il m'est déjà arrivé, comme à la plupart d'entre vous je suppose, que la soudure file vers un point non désiré et solidarise ce qui n'aurait pas du l'être. Par exemple en voulant souder un maillon de chaine d'un millimètre on peut se retrouver avec deux maillons solidaires Embarassed

je m'en sers souvent dans ce cas précis, j'utilise de la gouache ocre ou terre, direct sortie du tube sur le pinceau, sans eau, en général la consistance de la gouache suffit.
Ensuite ça part au dérocher, c'est vrai que des fois ça tient un peu mais à l'ultrason ça part sans probleme.
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMer 23 Fév - 14:51

TimTamTom a écrit:
je m'en sers souvent dans ce cas précis, j'utilise de la gouache ocre ou terre, direct sortie du tube sur le pinceau, sans eau, en général la consistance de la gouache suffit.

La couleur de la gouache a une importance ? Tu peux braser juste après l'application ou tu laisses sécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMer 23 Fév - 15:18

Bonjour

Oui, parce que la couleur dépend du pigment pour colorer, à ce moment-là différents pigments provoquent différents réactions.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyMer 23 Fév - 16:34

Habituellement on prend de l'ocre jaune.
Pourquoi... Je ne sais plus vraiment, ça doit provoquer une oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyVen 25 Fév - 21:16

Merci pour toutes ces infos pour la partie "stop flux" (en cachette j'ai commencé des essais)

Mais j'avoue que cette histoire de scier une pièce dans l'épaisseur m'a interpelé et du coup je n'ai pas pu m’empêcher d'essayer Very Happy

Je me suis bien évidement attiré les foudres d'un copain numismate affraid

Mais voila le résultat sur une pièce de 20 Francs "TURIN" de 35mm de diamètre et d'une épaisseur de 2,5mm seul bémol c'est de l'argent 680.

Après 5 lames et une bonne heure voila le résultat :

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2091

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2092

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2093

C'est en fait pas si compliqué que je l'aurais pensé !!
Du coup je vais peut être finir par faire ce médaillon juste pour le fun car pour le coté esthétique je ne suis pas trop fan.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptySam 26 Fév - 0:33

Merci pour cette très belle vidéo !! Very Happy

LeRochelais, tu n'a "plus qu'à" transformer l'essai ^^'
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyLun 28 Fév - 11:05

Alix a écrit:
LeRochelais, tu n'a "plus qu'à" transformer l'essai ^^'

Voilà c'est fait Laughing

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2095

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2096

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyLun 28 Fév - 12:11

Le cochon, il l'a fait en plus Shocked

Bon, ben bravo, beau travail et j'en serait bien incapable Laughing

Peut-on voir la charnière en détail s'il te plaît ??
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant EmptyLun 28 Fév - 12:39

Alix a écrit:
Peut-on voir la charnière en détail s'il te plaît ??

Voilà (APN du téléphone !!)

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2099

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2097

Fabrication d'un médaillon ouvrant Img_2098
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un médaillon ouvrant   Fabrication d'un médaillon ouvrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un médaillon ouvrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» médaillon carpe koî, pas à pas
» Médaillon argent
» Comment percer ce médaillon?
» Médaillon Oeil d'Horus
» Pendentif "Medaillon en or jaune 18K"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: