| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chaine ovale simple | |
| | Auteur | Message |
---|
logicien
| Sujet: Chaine ovale simple Jeu 3 Aoû - 1:43 | |
| Je désirais m'entrainer sur les chaines simples à maillon ovales en cannetille et j'avais du fil maillechort en 12/10 qui trainait. - Pour la "recette", deux tiges en métal du diamètre désiré soudées avec un trou percé entre elles à la base pouvant accueillir le fil. - Ensuite enrouler le fil recuit, le sortir des tiges et découper parallèlement au bocfil 5/0 pour obtenir les anneaux. - Joindre les anneaux, les fermer et les souder un par un. - Ensuite déroché, lime queue de rat et polissage un par un. - Pour finir un S en laiton d'attache. Je ne suis pas convaincu que mon approche est optimale, mais je suis assez satisfait du résultat de cet entrainement et je trouve que le rendu des chaines artisanales est très agréable par rapport aux chaines industrielles. J'attends vos lumières! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chaine ovale simple Jeu 3 Aoû - 2:26 | |
| Bonjour logicien, Bel exercice Les modèles et style de chaînes sont absolument infinis. La souplesse d'une chaîne fabriquée à partir de maillons rigides est toujours d'une grande satisfaction lorsque qu'elle est fabriquée entièrement à la main. Peuvent alors varier le diamètre du fil et la forme même des anneau via le mandrin utilisé. Plus le fil est gros, plus le mandrin de départ est petit plus les chaînes seront denses. Pour ce qui est du fermoir, là aussi beaucoup de possibilités existent. Le forme du S que tu utilises n'est toutefois pas très sécuritaire. La beauté d'une chaîne ( solide ) est prioritairement une question de proportion. Il en existe de très belle faite en industrie mais il est vrai que les artisans peuvent dans ce domaine rivaliser facilement avec les produits industriels. Merci pour la photo Belle et bonne fin de soirée.ou de nuit. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | | Chaine ovale simple | |
|