| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chevalière ovale | |
|
+6Maxime Admin TimTamTom Arnaud Nanosaure zigmund 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
zigmund
Messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 34 Localisation : france-vendée
| Sujet: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 9:46 | |
| Bonjour, bonsoir, j'ai regarder les techniques et les étapes pour fabriquer une chevalière (avec bcp d'intérêts merci !) alors voilà : j'ai environ 16g d'or à fondre pour pouvoir faire cette chevalière (ce qui me parait suffisant je crois au vu de la demande du client ((homme))qui veut une chevalière assez fine) le plateau ovale ferait environ 14/10 de largeur et 17/10 de longueur avec une épaisseur d'environ 40/10.Taille 62. Il y a juste un problème : mon laminoir ne lamine pas au dessus de 2,5 mm d'épaisseur, alors j'ai déja fait des planés que j'ai descendu en recuisant beaucoup de fois mais là j'ai besoin du laminoir pour descendre avec régularité le corps de bague pour pouvoir faire quelque chose de symétrique. Comment faire ?... |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 10:44 | |
| "mon laminoir ne lamine pas au dessus de 2,5 mm d'épaisseur" cela veut dire que tu ne peux utiliser que du plané de 12/10 mm max? Car tu sais qu'il faut laminer ton lingot de moitié de son épaisseur avant de pouvoir l'utiliser? En vrac, il te reste comme solutions:
- acheter un nouveau laminoir, un vrai à double roue qui pourra laminer le cm sans problème et donc te permettre d'utiliser des planés de 5mm.
- acheter du plané de 40/10 chez un fournisseur de matériaux de bijouterie (type cookson ou autre)
- trouver un copain qui dispose d'un bon laminoir et se pointer chez lui pour laminer ton lingot de 80/10 et le réduire de moitié
- te faire un lingot d'un cm d'épaisseur et l'abaisser à la masse. Tu feras le plat à la lime ou tu pourras éventuellement souder dessus un plané avec le motif gravé (il y a un truc gravé sur le dessus de ta chevalière?)...
- dire à ton client que les chevalières, ce n'est plus à la mode et l'orienter vers autre chose
Tu parles de 16 g et "pense" que c'est suffisant. Tu imagines cela en ayant calculé quelque chose ou totalement au pif? Parce que une chevalière ca monte vite en poids et avec les pertes des découpes et autres, il faut pas mal plus pour ton plané: bon déja tu parles d'un plateau de 14/10 et 17/10. La tu changes d'unité. tu parles en cm, on est d'accord ? tu veux un plateau de 140/10 de large et 170/10 de mm de long? et de 40/10 mm d'épaisseur? La on est déjà a 16g juste pour le plateau enfin avant découpe. et oui, car l'or a une densité de 15.4... en gros si tu fais un rectangle de 17mm par 14 pile poil sur 4mm d'épaisseur tu seras à 14.6 grammes. ca me parait bien juste quand on a 16 grammes au départ.... Après découpe de ton ovale, tu seras ensuite à 11.5 grammes juste pour le plateau sans le reste de la bague (il y a un endroit ou ton plateau sera plus épais en plus, non?) Tu lui as annoncé quoi comme poids à ton client? |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 11:26 | |
| Salut à toutes et à tous , @Nanosaure, la chevalière pas à la mode? c'est un classique et par définition un classique n'est pas à la mode mais est une référence Blague à part, si tu n'a pas un forumeur vers chez toi pour laminer ce lingot, comme te le conseille Nanosaure, la forge sera la meilleur solution . Le laminage finale te remettra tout ça d'aplomb. Moi, chez mes fournisseur en or massif j'ai ça : 15 gramme pour un plateau de 15x12 mm . J'ai donc peur que ce soit juste 16 gramme, le plateau risque d’être surdimensionné par rapport au reste du corps. Tu risque d'affiner un max le corps pour respecter ton plateau ET ton poids. Peut-être ( en accord avec le client ) partir sur un plateau avec moins de surface pour harmoniser le tout. Avoir un grand plateau et finir un corps en feuille a cigarette, c'est pas top . On va laisser ceux qui ont l'habitude de faire de la chevalière te répondre, ils t'aiguilleront peut-etre mieux que nous. Bonne journée à toutes et à tous, Arnaud |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 12:07 | |
| Bonjour,
Si tu as 16g de matière d'œuvre, ça va être compliqué de livrer une chevalière de 16g. À moins de la faire uniquement en forgeant, ce qui n'est pas évident.
Avec ton laminoir, de toute façon ça n'est pas possible, il faut y aller au marteau de forge. Sur une chevalière massive faite au laminoir il y a pas mal de chutes et de limailles.
Sinon, tu peux opter pour une chevalière creuse, faite en plané de 10/10 avec une douille plus fine, de 5/10 par exemple, Mais pour découper la forme développée il te faudra aussi une surface assez grande de plané avec pas mal de chutes. Ensuite il faut les refondre pour faire la douille. Sur laquelle tu auras encore des chutes à refondre pour faire le plateau.
Je te conseille de faire un proto, en cuivre ou en argent. 16g d'or ça te fait un équivalent de 10g d'argent ou de cuivre (environ). Essaye de faire cette chevalière avec un lingot de 10g, tu verras si c'est possible.
Autrement le problème, si tu te lances direct avec ton or et que tu dois refondre pour recommencer, à chaque fois tu va perdre du poids d'or (en poussières, sur le papier émeri etc...) Il y a en général entre 5 et 10% de perte quand on bosse. Attention, je ne parle pas de limailles ou de débris qu'on peut refondre, mais de perte réelle. Il vaut donc mieux s'entraîner sur un matériau moins coûteux! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 12:26 | |
| Bonjour La forge me semble être le seul moyen pour ce genre de projet, à moins de trouver un nouveau laminoir. C'est un poil plus long mais c'est agréable de voir la pièce prendre forme au fur et à mesure. Ça permet de perdre un poil moins de matière qu'en laminant aussi, si ton ébauche est bien forgée tu aura moins de découpes à faire que sur un laminé. Et puis l'or, je crois, c'est quand même bien ductile, ça se prête bien au martelage (corrigez-moi si j'me trompe, ce n'est qu'une spéculation théorique, je ne travaille pas l'or. Par contre des chevalières massives en laiton, je confirme, ça peut se faire sans laminer.) Pour ce qui est de la quantité de matière, voilà un petit lien pour calculer les densités si tu souhaites fabriquer un brouillon dans un autre matériau : https://fonteacireperdue.com/densite-poids-metaux-bijouterie (Oui bon, c'est marqué fonte à cire perdue, mais c'est quand même bien pratique ) J'imagine que tu parles d'or allié quand tu écris 16g d'or ? (Ah, et une petite idée comme ça, juste au cas-où, c'est peut-être pas du tout ce que tu veux : Une chevalière creuse ? ) |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 13:52 | |
| coucou, pour les chevaliere... c'est interressant de savoir les faires mais franchement ... s'il s'agit la d'un client et que tu doit etre rentable et gagner ta vie sur ce bijoux je ne saurais trop te conseiller de t'orienter vers un fournisseur de chevaliere de qualité (matricé ) et apliquer ta marge sur le prix de facon de celui ci ... quitte a modifier legerement la forme pour qu'elle colle plus au attente du client... enfin je dit ca je ne dit rien mais parfois le temp economisé a sous traiter permet de mieu gagner sa vie en faisant d'autre choses... surtout quand on a pas l'habitude après si tu tien absolument a la faire a la main, ca va etre delicat de tomber dans les clous rapport au poid d'or... mais tout est possible ! de toute manier il te faudra de la matiere d'oeuvre en supplement pour la faire Bonne journée ! |
| | | zigmund
Messages : 8 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 34 Localisation : france-vendée
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 15:32 | |
| merci à tous pour vos solutions et vos aides Arnaud je pense qu'un plateau de 15 mm par 12 mm sera assez grand pour mon client et je ne sais pas en minimum d'épaisseur ce qu il faudrait pour la réaliser. (j'ai 16g) mais au résultat final elle fera beaucoup moins, je ne veux pas que la chevaliere fasse 16g, le client me fais confiance sur le résultat final en poids et proportions de la chevaliere. Sinon je crois qu'ils ont d'autre or en apport, mais pour une réalisation à forger (sachant qu'un laminoir qui s'ouvre que jusqu'à 2,5 mm n'est d'aucune utilité ?...) quelles seraient les étapes en détails ? et oui il y une lettre à graver sur le plateau qui sera en noir de gravure |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 15:54 | |
| à combien avais-tu estimé le poids à l'origine?
quand tu dis que tu veux qu'elle fasse beaucoup moins que 16g, tu veux qu'elle fasse quel poids? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 17:05 | |
| Pour la forge, j'pensais avoir des photos qui traînent mais en fait non. Du coup j'ai fait un dessin vite fait. C'est plus ou moins comme ça que j'procède, mais y'a surement d'autres manières En gros, pour les petites fleches, c'est là où faut taper (de l'autre côté aussi, mais on voit pas). Plus ou moins longues selon la force et quantité de métal à forger. Il en manque pas mal, c'est surtout à toi de juger en cours de route. (Il manque peut-être une étape si tu veux pas trop limer pour avoir un bel ovale, après tu peux souder un plané découpé en ovale pour bien délimiter) Après une fois que t'as ça le reste est un jeu d'enfant. (Hum, non, pas tant que ça si tu veux une gravure dessus, mais pour la mise en forme, dé à cambrer ou à défaut, dé à emboutir, pinces, etc...) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 17:35 | |
| Bonjour zigmund, 16 grammes pour forger une chevalière or entièrement à la main me semble impossible, surtout avec une grandeur de doigt pour homme. Pour ma part la seule solution est de disposer d'une masse d'or nettement plus conséquente. Désolé mais je ne peux rien ajouté de plus à toutes les bonnes réponses précédentes. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 17:56 | |
| Pour faire cette bague en forge, c'est comme ça: (trop facile!!!!!! ) Si tu achetes le livre numérique, en plus tu l'as en vidéo!!! http://www.brynmorgen.com/legacy.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 18:05 | |
| Merci pour ces photos Tim ! Superbe méthode J'avoue que j'ai un peu honte de la mienne maitenant Un peu de mal à comprendre le passage entre la 4eme et la 5eme image... Ce livre a l'air vraiment très intéressant, j'voudrais bien l'acheter en version numérique, le seul souci c'est que j'ai rien pour le visionner au final ça reviendrait plus cher que d'acheter la version papier... qui n'a pas les fameuses vidéos... Vente forcée, merci Apple |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 18:57 | |
| Oui c'est dommage. Mais il y a une version vidéo pour pc https://play.google.com/store/apps/details?id=com.littlevideoapp.TimMcCreightAfricanJewelry Un peu plus cher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 20:22 | |
| Merci =) ! J'avais pas vu, c'est super (et celle là marche sur linux aussi au moins ) C'est un peu bête de leur part de pas avoir indiqué cette version directement sur le site... Dès que j'peux j'me l'achète du coup |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Chevalière ovale Jeu 14 Sep - 21:50 | |
| Bon, je viens de regarder dans mon stock, pour l'épaisseur du bas de corps j'ai 4/10 ( 0.4mm ) et pour l'épaisseur de la tête j'ai 23/10 (2.3mm) . alors, est-ce que le scénario suivant est faisable ? : -1) lingot , épaisseur 5 mm -2) laminage a la masse ( enclume ou tas acier ) pour descendre à 2.5 mm . -3) laminoir pour bien égaliser les 2.5mm -4) laminage manuel en s'arretant avant la tête -5) decoupe/lime de la tete en ovale -6) mise en forme+soudure -7) mise a taille au triboulet. Pour le lingot de départ, si le client peut donner + d'or, et bien lui faire comprendre le processus, et on lui redonne l'excédent. Disons que le client donne 25 grammes d'or, nous voulons une chevalière à 16 grammes, pour la fabrication, les douanes tolèrent 10% de perte. Donc résumons, le client donne 25 gr , tu lui redonne une chevalière de 16.2gr + 7 grammes de déchets ( excédent dont tu n'a pas eu besoin , mais qui ici, t'as servi dans le protocole de fabrication ). Sur notre livre de police, nous devons noter ce que le client donne et ce que nous lui redonnons : bijoux+déchets, il doit y avoir une perte maxi de 10% , non pas de ce qu'il te donne bien entendu( si il te donne un kilo, tu va pas lui rendre 900 gramme ) . Tu doit te dire que dans ton calcul le bijoux final fait 90 % de l'ensemble : perte+bijoux. Pour respecter la loi, si tu perd + que les 10% , tu doit lui rendre. Disons que si au final, il te reste le bijoux 16.2gr + 5 gramme de déchet, tu dois donner au client 2 autres grammes pour être dans les clous. Ceci est fait pour protéger le client et que tu ne détourne pas 2 grammes de leur or. Voilà, dans ce post tu a donc : - 1 ) le processus à valider par nos amis forumeur - 2 ) le coté légal de la transaction. Si tu opte pour la méthode de prendre l'or du client et de l'envoyer a un fabricant en compte poids, l'or du client quitte ton local, tu doit lui faire une facture d'achat , et là , du coup tu rentre dans le rachat d'or.....c'est complexe, mais on s'y habitue . Et gare à ça, les douanes sont friandes de ces petits écarts très "verbalisable". Arnaud |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Chevalière ovale Ven 15 Sep - 0:56 | |
| pour le coté legale, tu n'est pas obligé de lui racheter son or.... (car d'ailleur c'est beaucoup moin interressant pour lui fonction du prix de rachat) Il s'agit d'un fabrication a facon, ainsi tu a un compte poid (avec tes 16 gr par exemple ) chez un fournisseur, tu lui commnde une fabrication a façon, il te deduit le poid d'or de ton compte poid et te facture la façon de la chevaliere, tu applique ta marge a la facturation au client (attention a prendre en compte les couts d'envois et assurance d'envois.. ) quand tu facture au client tu lui preleve le poid du bijoux final+ les 10% dans son or (s'il en a la totalité) que tu stock en l'entrant dans ton livre de police.
ainsi pas de rachat d'or... mais un compte poid a créer chez ton fournisseur et tout une joyeuse paperasse ausquel tu ne peu de toute maniere pas echapper en tant que bijoutier...
tout ca pour dire qu'il faut deja que tu ai une entreprise qui tourne pour appliquer se genre de processus.
enfin bref tout ca ne t'interrresse peut etre pas ^^
a tantot
|
| | | zigmund
| Sujet: Re: Chevalière ovale Ven 15 Sep - 8:28 | |
| merci à tous vraiment vous vous êtes d'un soutien sans égale !!! merci plevebre ! merci arnaud ! merci tim ! merci maxime !! j'ai vraiment toutes les infos pour pouvoir faire ma chevalière, normalement mon client va pouvoir rajouter 10g (peut être plus) je pense pour un totale d'un peu plus de 25g. |
| | | Arnaud
| Sujet: Re: Chevalière ovale Ven 15 Sep - 8:35 | |
| Salut Zigmund On réclame le reportage photo Ne soit pas radin en image et en commentaire. Quand je serais à la boutique je vous joindrais le PDF sur le rachat pour transformation édité par le syndicat. Arnaud. Content pour toi, ce doit être une belle commandé à réaliser. |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Chevalière ovale Ven 15 Sep - 8:57 | |
| Bonjour zigmund. Super si ton client peut rajouter.
Je me permets d'insister: tu as compté quel poids pour cette bague? Et tu as estimé ce poids comment?
Car il me semble que c'est une étape importante dans le processus. Quand un client vient te voir, il faut bien à un moment avoir calculé où estimé ce poids pour ne serait ce que lui faire un devis. Car au prix du gramme, une erreur d'appréciation peut faire changer radicalement le prix du bijoux.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière ovale Ven 15 Sep - 17:54 | |
| - Nanosaure a écrit:
Quand un client vient te voir, il faut bien à un moment avoir calculé où estimé ce poids pour ne serait ce que lui faire un devis. Car au prix du gramme, une erreur d'appréciation peut faire changer radicalement le prix du bijoux.
Bonjour, c'est pas forcément le cas si on fait ça entre amis et que l'ami en question amène la matière et ramène les restes avec lui. Dans ce cas la matière d'oeuvre est "accessoire". Il n'y a que le service rendu qui est pris en compte. Si c'est commercial, ça devient bien plus compliqué en effet. Quoique Arnaud et Johan sont assez calés sur le sujet achat d'or et travail à façon. |
| | | Arnaud
| Sujet: Re: Chevalière ovale Sam 16 Sep - 10:27 | |
| Bonjour à toutes et à tous, ça y est, j'ai retrouvé le pdf en question sur la transformation de l'or client. Un collègue sur la région d' Annecy , s'est fait contrôlé , il n'ont pas tenu compte comme l'indique le pdf , de prix de vente normal et de TVA non rétribué...je pense que ceci fait référence à des boutiques qui ont de gros volumes . Mais , il s'est fait mettre à l'amende, pour toutes les transformations non effectué chez lui mais par un sous-traitant , sans avoir effectué un achat d'or au client. Les taux et paiement en espèce ne sont plus d'actualité mais le principe n'a pas bougé. Tout ça est assez complexe, mais quand on veux bien faire et en professionnel, il ne faudrait pas oublié le passage à la garantie , tu met ton poinçon de fabricant puis le bijoux or faisant plus de 3 gr , tu doit le faire poinçonner pour le titre. Après, Zigmund, je ne sais pas si tu es déjà installé et en activité ou si tu fais ça en .Mais attention à tout ces petites démarches administratives quand tu sera en place....le risque peux monter jusqu'à 700€ d'amende par ligne fausse . Je le vois de plus en plus par des collègues bijoutiers ou non, le Fisc, douanes ou autres organisme ne pardonnent plus. Ils sont compréhensif sur pas mal de chose, arrondissent les angles quand ils peuvent, donnes des délais de paiement selon les situations.... mais appliquent de plus en plus les amendes prévues quand c'est le cas. Arnaud |
| | | Arnaud
| Sujet: Re: Chevalière ovale Sam 16 Sep - 10:40 | |
| Je n'arrive pas a joindre un pdf, ni un doc word.....bizarre donc copié/collé dans ce message, c'est peu digeste , a ne pas lire après l'apéro RACHAT D’OR LE TRAVAIL A FACON : UNE OPPORTUNITE POUR LE BIJOUTIER Un bon client vous apporte l’alliance en or du grand-père et trois chaînettes en vous priant de transformer son métal en joli bracelet : une opportunité de fidéliser votre client, à condition de bien respecter la réglementation. Il faut savoir que la réglementation en matière de transformation de vieil or est particulièrement complexe et que si vous ne la respectez pas à la lettre, c’est vous et personne d’autre, qui en cas de contrôle, risquez d’être poursuivi. On peut émettre un premier principe : - ou bien vous avez un atelier intégré et la transformation de l’or de votre client se fera au sein de l’entreprise ; dans ce cas, il pourra rester propriétaire du métal tout au long de l’opération, et ne paiera, à la livraison du EX 1 – « AU SEIN DE L’ENTREPRISE »Façon pour 9 gr d’or HT 82,32 €Droit d’accise 0,42 € X 9 3,78 €Prix de revient HT 86,10 €A multiplier par coeff. de l’entreprise (2,5) Le client aura à payer 215,25 € dont TVA 19,6 à régler au trésor 42,18 € Soit Prix de vente HT 173,07 € LA TRANSFORMATION A LIEU HORS DE L’ENTREPRISEEX 2 – « HORS DE L’ENTREPRISE »- Achat de l’or au client : 10 g X 7,25 € (prix du jour de la broutille) 72,47 € taxe à payer 8 % 5,79 € A remettre au client 66,67 €Par chèque ou par avoir de caisse.- A la livraison : Bracelet 9g X 7,25 € 65,23 €Droit d’accise 0,42 € X 9g 3,78 €Façon du fournisseur 82,32 €Prix de revient HT 151,33 €Prix de vente (X 2,5) TTC 378,33 €Reprise de l’or 66,67 €Le client aura à payer 311,66 €bijou fini que le service rendu (façon + TVA). DEPOT DES BROUTILLES – Le bijoutier doit se rendre acquéreur du métal, payé au - ou bien la transformation se fera à l’extérieur de l’entreprise ; vous devrez alors vous porter acquéreur du métal en l’achetant à votre client au cours de la broutille et lui facturer le bijou fini à vos conditions habituelles. LA TRANSFORMATION A LIEU AU SEIN DE L’ENTREPRISE C’est le cas le plus simple. Vous n’avez pas à acheter le métal, il restera la propriété de votre client tout au long de l’opération. Mais vous devez pouvoir prouver que c’est bien son or et non pas celui de Mme X ou Y qui a servi à réaliser le bracelet de ses rêves. Bien entendu, vous avez un poinçon de maître. Il faut donc : A LA PRISE DE COMMANDE - prévoir le temps nécessaire à la fabrication entre la réception du métal et la livraison du bijou terminé,- tenir compte de la perte normale de 10 % subie au cours de la transformation. 10 grammes de broutille donneront au plus un bracelet de 9 grammes. Si le poids du bijou est inférieur de plus de 10 % au poids de la broutille, vous devez rendre à votre client l’or résiduel. A LA LIVRAISON, le client paiera le service rendu et les taxes sur le coût de ce service, c’est-à-dire la façon incluant la trans- formation, l’affinage du métal et sa remise au titre, le droit d’accise (ce qu’on appelait autrefois droit de garantie) sur 9 grammes, frappés du coefficient multiplicateur normal de l’entreprise (en général +/- 2,5), la TVA sur l’ensemble. Soit, pour prendre un exemple, en €uros : prix normal de la broutille (attention aux prix dérisoires), déduction faite de la taxe de 8 %*. Il doit faire établir par le client une facture de vente, inscrire la transaction sur le livre de police, régler par chèque - ou en espèces jusqu’à 1 100€ - et reverser la taxe au Trésor en fin de mois (en même temps que la TVA) en utilisant un formulaire à prendre au centre des impôts indirects. LA COMMANDE AU FOURNISSEUR – Le détaillant donne l’ordre à un fabricant industriel ou artisan, détenteur comme il se doit d’un poinçon de maître, d’exécuter le bracelet (selon notre exemple). Un problème annexe se pose alors : si le bijou est réalisé selon un modèle du fournisseur, le bijoutier devient « fabricant par tiers » et n’a pas à posséder lui-même un poinçon de maître. Si en revanche, il s’agit d’un modèle qui lui est propre, il devra posséder un poinçon de maître, et c’est ce poinçon qui sera apposé sur le bijou (et non celui du fabricant). On admettra que le bijoutier a transmis à son fournisseur l’or qu’il vient d’acheter et que celui-ci ne lui facture que son service (façon, affinage, remise au titre, droit d’accise). LA LIVRAISON DU BIJOU - Le bijoutier doit : revendre à son client l’or qu’il lui a précédemment acheté, en utilisant le coefficient multiplicateur du magasin (plus ou moins 2,5) - lui facturer le service rendu, (prix du fabricant frappé du coefficient multiplicateur)- ajouter à l’ensemble la TVA de 19,60 %.En reprenant notre exemple précédent : C’est la procédure qui a été retenue par l’administration et qui a été confirmée par plusieurs jugements/affaire Moulin et Vincendon en cour d’appel, pourvoi en cassation rejeté). Si elle n’est pas respectée, les infractions relevées peuvent être les suivantes : A la commande : - défaut d’inscription de l’or remis sur lelivre, - défaut de présentation de facture vendeur- défaut du paiement de la taxe de 8 %*. A la livraison : Insuffisance de perception de TVA Insuffisance de déclaration de recettes sur cette opération et taxation d’office après reconstitution de recette. Les bijoutiers comprennent difficilement cette discrimination en fonction du lieu où est effectuée la transformation et la Fédération s’efforce de faire évoluer la réglementation. Les actions engagées n’ayant pas pour l’instant abouti dans le sens souhaité, nous ne pouvons que vous recommander de n’effectuer de travail à façon qu’en vous pliant au mécanisme retenu par l’administration dans l’attente d’une loi plus favorable. ATTENTION : Dans tous les cas : - inscrire l’entrée de l’or dans le livre de police, (même si vous êtes informatisé et qu’il existe à ce titre des accords avec l’administration pour la tenue du stock), sous peine d’être éventuellement poursuivi pour recel, sans omettre poids, date, n° de carte d’identité du client, nom et adresse,- briser les bijoux devant le client pour pouvoir les inscrire comme « broutilles ». L’achat de bijoux d’occasion relève d’une autre réglementation. * (7,5 % + 0,5 % de C |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière ovale Sam 16 Sep - 11:16 | |
|
Dernière édition par Tim le Sam 16 Sep - 15:24, édité 1 fois |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Chevalière ovale Sam 16 Sep - 13:33 | |
| etes vous nombreux a utiliser des broutilles or refondu pour faire un bijoux neuf ?? ca me semble impossible de travailler réélement avec l'or du grand pere.... d'autand que le client a un droit de retractation et qu'il faudrais alors pouvoir lui rendre ses bijoux s'il decide d'arreter la fabrication en cours de route... C'est vraiment un truc de dingue toute cette machinerie demoniaque .. ! je compte plus le nombre d'heure passer devant un livre a rentrer des facture de fontes ou de plané et sortir des bijoux a façon.. au lieu d'etre a la cheville .. Mais bon parait que ca fait parti du metier |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Chevalière ovale Sam 16 Sep - 15:28 | |
| https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/rachat-dor-ou-metaux-precieux le delai est de 24 h quand on vend de l'or. Mais quand on prend les broutilles du client sans les acheter, est ce qu'il y a un delai legal de retractation? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevalière ovale | |
| |
| | | | Chevalière ovale | |
|